Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Europe s'inquiète devant la progression de la grippe aviaire
t
21 août 2005 08:28
AFP et Reuters; Article paru dans l'édition du 21.08.05

"'lalerte à la grippe aviaire est montée d'un cran, vendredi 19 août, en Europe. L'épizootie progresse depuis la fin du mois de juillet en Russie et atteint dorénavant les régions occidentales du pays. Les Pays-Bas ont fait connaître, vendredi 19 août, leur décision d'enfermer toutes les volailles de leur territoire à compter de lundi 22 août. Les Pays-Bas, où la grippe aviaire a déjà décimé les élevages en 2003, comptent ainsi limiter les risques de transmission du virus pendant la saison de migration des oiseaux, qui commence bientôt. La Commission européenne devrait réunir ses experts vétérinaires, vraisemblablement jeudi.


La grippe aviaire, aussi appelée grippe du poulet, est une infection fortement contagieuse chez les oiseaux ; elle touche notamment les poulets et les dindes. La forme H5N1 du virus, la plus virulente, est susceptible de se transmettre à l'homme par contamination aérienne et contacts étroits et prolongés.

En mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recensé 92 cas humains de grippe aviaire depuis 2003, dont 52 décès, principalement au Vietnam. Les cas de transmission d'homme à homme sont exceptionnels mais l'OMS redoute une mutation du virus ou un réassortiment génétique (échange de gènes avec un virus courant de la grippe humaine, par exemple) qui pourrait provoquer une pandémie meurtrière.

En 2003, lors d'une épidémie en Asie du Sud-Est, quelque 25 millions de volailles, soit le quart de la population avicole de l'époque, avaient été tuées par la grippe aviaire ou avaient été abattues. Les exportations avaient été interdites.

Depuis, le virus se manifeste périodiquement en Asie, notamment au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie au début de l'année. Fin juillet, il s'est propagé pour la première fois à la Russie et au Kazakhstan. En moins d'un mois, la flambée virale, d'abord limitée à la Sibérie, s'est étendue vers l'ouest : vendredi 19 août, la Russie a annoncé que le virus avait franchi la chaîne de l'Oural et touche dorénavant la république de Kalmoukie, au sud du pays.

La Russie, qui procède à des abattages de grande ampleur, a averti la communauté internationale que les prochaines migrations d'oiseaux sauvages pourraient propager le virus en Europe et au Proche-Orient dans les mois à venir.

Dès le 12 août, la Commission européenne avait interdit l'importation d'oiseaux vivants et de plumes en provenance de Russie et du Kazakhstan. La progression rapide de l'épizootie a cependant convaincu les Pays-Bas de prendre des mesures d'enfermement de la volaille élevée en plein air à compter du 22 août. L'Allemagne a évoqué dès jeudi un projet similaire à celui des Pays-Bas, qui pourrait entrer en vigueur au plus tard le 15 septembre. Les autres pays de l'Union européenne, qui attendaient une éventuelle décision des institutions européennes, ont relancé leur conseil de vigilance aux professionnels de l'élevage.

En France, le mouvement écologiste Cap 21, fondé par l'ancienne ministre de l'environnement, Corinne Lepage, a demandé au gouvernement de "prendre toutes les mesures utiles pour prévenir toute introduction de l'épizootie" , notamment par le "confinement des volailles sur les élevages de plein air". Vendredi 19 août au soir, le ministère de l'agriculture indiquait que la France communiquerait sa position dans la journée du lundi 22 août.

Cécile Prieur (avec AFP et Reuters)
Article paru dans l'édition du 21.08.05
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook