Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
L'esprit de résistance n'est pas mort
13 janvier 2009 12:39
Au-delà de tous les déboires de la cause palestinienne, la solidarité internationale et l'esprit de sacrifice chez les Palestiniens sont toujours vivants.

Premier constat, les réactions à la guerre à Gaza prouvent que dans le monde arabe et musulman, les gens continuent de se sentir concernés par la Palestine. Et ce en dépit des années de doutes provoqués par un processus de paix [israélo-arabe] chaotique devenu l'antichambre de la trahison et de la soumission, par des luttes entre factions palestiniennes pour un pouvoir fictif, par une corruption criante chez certaines factions et au sein même de l'Autorité palestinienne. De même, la cause palestinienne continue de signifier quelque chose pour tous ceux dans le monde qui défendent les valeurs de liberté, d'émancipation et de justice, malgré les défaillances politiques et médiatiques palestiniennes – et malgré l'état d'apathie et le recul général du militantisme sur la scène internationale. La conclusion à tirer de ce premier point est que la cause palestinienne occupe toujours sa place dans les consciences. Il est possible de l'affirmer malgré tout ce qui ne va pas dans les rapports qu'entretient le monde avec la Palestine.

Deuxième constat, les Palestiniens sont encore et toujours prêts à se battre. Il faudrait un jour étudier sérieusement (et sans les lieux communs sur la prétendue "culture de mort"winking smiley cet esprit qui a poussé les Libanais à ne pas se laisser écraser sous les tonnes de bombes israéliennes, l'été 2006. C'est ce même esprit qui anime les jeunes de Gaza qu'on voit à la télévision lancer des pierres sur les avions et chars israéliens et courir vers les bâtiments qui viennent d'être bombardés afin de secourir les blessés, évacuer les morts et enterrer les enfants en criant : "Où êtes-vous, Arabes ; où es-tu, reste du monde ?" Ils font tout sauf appeler à la reddition. Ils affirment au contraire leur droit de résister. Ils savent mieux que les tristes théoriciens au verbe prudent que les conditions qu'on voudrait leur imposer ne serviront aucunement leurs intérêts. Ils le vivent dans leur corps. Ils sont conscients du déséquilibre des forces. Sont-ils pour autant stupides et arriérés, comme voudraient le faire croire ceux qui se présentent comme des "évolués" et les porte-voix de la "raison" ?

Et voilà que risque de perdurer le chaos engendré par l'inadéquation entre les idées des "spécialistes" et le fait surprenant mais récurrent que les gens sont prêts à payer le prix de la révolte.

Nahla Chahal
Al Hayat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook