Citation
Itoshiki a écrit:
quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?
Citation
Itoshiki a écrit:
quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?
Citation
Itoshiki a écrit:
je parle de l'esclavagisme en tant que statut social officiel. Et celui-ci a été aboli il y a plusieurs siècles.Citation
zz95 a écrit:
Salam ,
En théorie certes mais en pratique aujourd'hui on parle "d'esclavage moderne" qui est encore énormément présent aujourd'hui dans le monde et ne viens pas pointer uniquement les pays musulmans car l'Europe et les autres continents ne sont pas épargnés loin de là.
les esclaves des musulmans étaient respectés?Citation
hafssa1999 a écrit:
Il faut savoir que l'esclavagisme existait déjà avant l'islam et qu'il n'a pas la même signification que l'esclavagisme occidentale. Je sais même pas si ont peut appeler ça comme ça en islam.
L'esclavagisme occidentale ( pour la plus part raciale), était constitué d'hommes libres, traités et transportés comme des bestiaux, mal nourris, frappés, humiliés etc...
Alors qu'en islam, c'était uniquement des prisonniers de guerre, qui au lieu de les exterminer les ont pris pour travaux d'intérêt, je préfère appeler ça comme ça (le mot esclave n'a même pas lieu d'être ici), mais dans la dignité et le respect de la personne. Il y a même un verset où Allah (swt) dit, qu'on doit les vêtir, comme on se vêtis, les nourrir comme on se nourris et les traiter comme des frères. Tu as déjà vu un pays occidentaux traiter un prisonnier de guerre ou un esclave comme un frère ?
D'ailleurs le prophète (sws) avait affranchit plusieurs esclaves à plusieurs reprises. Il encourageait les gens à préparer leurs "escalves" à la liberté, leurs apprendre à se débrouiller seuls pour les confronter à la vie, pour ensuite les affranchir.
L'islam leur a donné la dignité et le respect, que les occidentaux ont bafoués et piétinés.
une connaissance correct du français t'aurais permis de comprendre que je parlais au conditionnel. Ca ne fait pas forcément référence à un cas réel.Citation
hafssa1999 a écrit:
L'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui ? Je vois pas ce que tu veut dire.
Citation
Itoshiki a écrit:je parle de l'esclavagisme en tant que statut social officiel. Et celui-ci a été aboli il y a plusieurs siècles.Citation
zz95 a écrit:
Salam ,
En théorie certes mais en pratique aujourd'hui on parle "d'esclavage moderne" qui est encore énormément présent aujourd'hui dans le monde et ne viens pas pointer uniquement les pays musulmans car l'Europe et les autres continents ne sont pas épargnés loin de là.
les esclaves des musulmans étaient respectés?Citation
hafssa1999 a écrit:
Il faut savoir que l'esclavagisme existait déjà avant l'islam et qu'il n'a pas la même signification que l'esclavagisme occidentale. Je sais même pas si ont peut appeler ça comme ça en islam.
L'esclavagisme occidentale ( pour la plus part raciale), était constitué d'hommes libres, traités et transportés comme des bestiaux, mal nourris, frappés, humiliés etc...
Alors qu'en islam, c'était uniquement des prisonniers de guerre, qui au lieu de les exterminer les ont pris pour travaux d'intérêt, je préfère appeler ça comme ça (le mot esclave n'a même pas lieu d'être ici), mais dans la dignité et le respect de la personne. Il y a même un verset où Allah (swt) dit, qu'on doit les vêtir, comme on se vêtis, les nourrir comme on se nourris et les traiter comme des frères. Tu as déjà vu un pays occidentaux traiter un prisonnier de guerre ou un esclave comme un frère ?
D'ailleurs le prophète (sws) avait affranchit plusieurs esclaves à plusieurs reprises. Il encourageait les gens à préparer leurs "escalves" à la liberté, leurs apprendre à se débrouiller seuls pour les confronter à la vie, pour ensuite les affranchir.
L'islam leur a donné la dignité et le respect, que les occidentaux ont bafoués et piétinés.
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.
une connaissance correct du français t'aurais permis de comprendre que je parlais au conditionnel. Ca ne fait pasCitation
hafssa1999 a écrit:
L'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui ? Je vois pas ce que tu veut dire.
forcément référence à un cas réel.
Citation
Itoshiki a écrit:
les esclaves des musulmans étaient respectés?
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.
Citation
Itoshiki a écrit:
une connaissance correct du français t'aurais permis de comprendre que je parlais au conditionnel. Ca ne fait pas forcément référence à un cas réel.
Magnifique!Citation
hafssa1999 a écrit:Citation
Itoshiki a écrit:
Je n'essaye pas de te faire gober ou prouver quoi que se soit, tu as une cervelle, à toi de t'en servir.
Non, c'est justement là que tu te trompes ! Si tu prenais le temps de comprendre ce que tu lis, tu verrais que (j'ai déjà comparé les deux plus haut), que les "esclaves", qu'avaient certains musulmans à l'époque, étaient des prisonniers de guerre et non des hommes libres et innocents...Et oui ceux qui craignaient la colère d'Allah (swt), les traitaient avec dignité et au mieux ils leurs rendaient leur liberté (malgré qu'ils étaient prisonniers de guerre)...
...contrairement aux occidentaux, qui eux, les considérés comme des sous-hommes et les faisaient travailler sans relâche, au risque d'être fouettés ou pendus.
Citation
noura. a écrit:
d'abord , merci pour toute vos reponses et vos liens .
mais je me poses encore une question : lorsqu'un homme a dejas 4 femmes et qu'il possede des esclaves avec qui il a des rapports sexuels, il doit alors les concidrer comme si c'etait ses apouses , mais dans ce cas c'est comme s'il avait plus de 4 femmes. qu'elle est donc la difference entre ses femmes et ses esclaves ?
Citation
Itoshiki a écrit:Magnifique!Citation
hafssa1999 a écrit:Citation
Itoshiki a écrit:
Je n'essaye pas de te faire gober ou prouver quoi que se soit, tu as une cervelle, à toi de t'en servir.
Non, c'est justement là que tu te trompes ! Si tu prenais le temps de comprendre ce que tu lis, tu verrais que (j'ai déjà comparé les deux plus haut), que les "esclaves", qu'avaient certains musulmans à l'époque, étaient des prisonniers de guerre et non des hommes libres et innocents...Et oui ceux qui craignaient la colère d'Allah (swt), les traitaient avec dignité et au mieux ils leurs rendaient leur liberté (malgré qu'ils étaient prisonniers de guerre)...
...contrairement aux occidentaux, qui eux, les considérés comme des sous-hommes et les faisaient travailler sans relâche, au risque d'être fouettés ou pendus.
Et une preuve du contraire, ça te dirait?
Citation
zouitina a écrit:
Chronologie esclavage:
[fr.wikipedia.org]
Tu vas au 7 ième siécle et tu regardes qui a donné en premier un statut aux esclaves.
Avec les conditions suivantes:
# Il est interdit de les battre sous peine de leur émancipation obligatoire.
# Si on les tue ou les mutile le talion est appliqué.
# Il faut les vêtir et nourrir comme soi-même.
# Si on les charge lourdement il faut les aider.
Ensuite de nos jours l'esclavage est aboli y compris dans les pays musulmans, y compris en Mauritanie et ça depuis 30 ans mais avec une nouvelle loi qui condamne à 10 ans de taule depuis les années 2000 face à une pratique culturelle qui avait du mal à être endiguée.
quelle importance? je participe à un débat philosophique, pas à une lutte contre l'esclavagisme.Citation
zouitina a écrit:
Sinon concrètement là de nos jours, tu fais quoi pour lutter contre l'esclavage moderne?
Apparemment t'as l'air vachement intéressé par la question, t'as un collectif ? Une asso?
C'est quoi ton avis sur Asten?
C'est quoi ton avis sur sous traitance et droit du travail?