Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épouse du père
K
4 avril 2020 20:32
Salam,

Je voudrais savoir si un enfant a le droit d'appeler sa belle-mère "maman".
En sachant que la mère a abandonné ses enfants et que l'enfant sait que la belle mère n'est pas sa vraie mère.

Merci à ceux qui sauront m'apporter une réponse
4 avril 2020 20:37
A le droit ?

Moi je te dirai si cela convient à l enfant, au père et à sa nouvelle femme, je ne vois pas le mal.
4 avril 2020 20:40
oui, si le petit chou ressent un sentiment maternel, je dirais meme tant mieux In love
4 avril 2020 20:42
Salam

Théoriquement Non ! Sa «belle-mère» devrait lui suggérer
Une appellation «Consensuelle» qui plairait Aux Deux.,..
Sa Maman reste sa génitrice.....
Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Je voudrais savoir si un enfant a le droit d'appeler sa belle-mère "maman".
En sachant que la mère a abandonné ses enfants et que l'enfant sait que la belle mère n'est pas sa vraie mère.

Merci à ceux qui sauront m'apporter une réponse
a
4 avril 2020 20:45
salam

perplexe Où est le problème ! eye rolling smiley si l’enfant dit a l’épouse de son père "maman" surtout si cette femme lui fait du bien et le traite comme son fils ; c'est bien ça

Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Je voudrais savoir si un enfant a le droit d'appeler sa belle-mère "maman".
En sachant que la mère a abandonné ses enfants et que l'enfant sait que la belle mère n'est pas sa vraie mère.

Merci à ceux qui sauront m'apporter une réponse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/20 20:50 par aabdallah.
H
4 avril 2020 20:47
A mon avis, Karanbar demandait une réponse d'un point de vue religieux.
4 avril 2020 20:50
Je crois que vaut mieux, si les relations sont vraiment très très bonnes, d'appeler cette femme Maman-X. X c'est le prénom de la femme.

Pour garder le lien de parenté intact. Même si sa mère l'a complètement délaissé.

Car nommer maman serai une rupture de ce lien à mon sens, un remplacement qui n'est pas possible.
K
4 avril 2020 20:52
C'est cela, car je connais l'importance de la filiation et nous ne voulons pas faire d'erreur la dessus.

L'appellation "maman" a t'elle une valeur en islam ?

Je ne prétends pas être sa maman, les choses sont claires.
4 avril 2020 20:55
perso je n'approuve pas, surtout si l'enfant est petit est croit par la suite que c'est vraiment sa mere

le mensonge fait beaucoup de dégâts chez les petit, voir a vie

a la limite tata pourquoi pas mais pas maman
K
4 avril 2020 20:58
J'ai pourtant précisé deux fois que l'enfant sait qui est sa mère...
Merci pour ta réponse
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
perso je n'approuve pas, surtout si l'enfant est petit est croit par la suite que c'est vraiment sa mere

le mensonge fait beaucoup de dégâts chez les petit, voir a vie

a la limite tata pourquoi pas mais pas maman
S
4 avril 2020 21:06
Sur le plan religieux, je sais pas.

Mais, une maman c'est au delà de mettre au monde un enfant.

Si l'enfant sait que c'est pas sa mère biologique et que cela convient à tous. Je trouve ça bien.

Une maman c'est quelqu'un qui est là pour toi, prends soin de toi, veille sur toi, veille la nuit quand tu es malade, panse tes blessures, te réconforte, te raconte des histoires, joue avec toi, en bref, quelqu'un de présent et aimant au quotidien.

Des qu'un parent abandonne son enfant, à mon sens, il perd le droit d'avoir le titre de parent.
Ils sont que le géniteur ou génitrice. Rien de plus.
Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Je voudrais savoir si un enfant a le droit d'appeler sa belle-mère "maman".
En sachant que la mère a abandonné ses enfants et que l'enfant sait que la belle mère n'est pas sa vraie mère.

Merci à ceux qui sauront m'apporter une réponse
B
4 avril 2020 21:12
On attend CHN-W dans ce cas smiling smiley
Citation
Hsn75018 a écrit:
A mon avis, Karanbar demandait une réponse d'un point de vue religieux.
K
4 avril 2020 21:23
C'est ça, ils savent tout les trois qui est leur mère, on a des photos et ils en parlent ouvertement quand ils en ressentent le besoin.

J'ai un surnom très mignon depuis trois ans, mais la dernière m'appelle maman depuis quelques semaines. On lui a bien expliqué que je ne pourrais pas remplacer sa maman car elle était dans son ventre etc.
Mais elle persiste.

Moi, ça ne me pose pas de problème, je les appelle déjà "mes enfants" car c'est ce que je ressens pour eux, je les aime énormément.

On est très proches, tres câlins, je suis très proche des deux plus grands, qui continuent de m'appeler par mon surnom.
M
MFL
4 avril 2020 22:06
Je ne sais pas si tu l’es à adopter mais même dans ce cas de figure, en islam, un enfant issu de la kafala n’est pas le fils de Mr untel...
Il peut le considérer comme son fils adoptif mais en aucun cas, il ne peut lui transmettre son nom de sa famille puisque cet enfant a des parent et ce, même s’il est orphelin...

En Islam l’adoption est interdite car la création d’un lien de filiation est proscrit

Du coup, en transposant cette situation à la vôtre, je dirais que non, cet enfant a un papa et une maman...

Mais bon, il est préférable de se renseigner auprès d’une personne de science

Zayd bnou Harrithah fut attaqué avec sa mère et vendu comme esclave. Il fut alors acheté et offert à Khadidja, il devint alors son hadim (servant). A son mariage avec le Messager d'Allah (sallAllahou 'alayhi wa salam), elle le lui offrit. Il devient alors le hadim du Messager d'Allah (sallAllahou 'alayhi wa salam). Puis, un jour, la famille de Zayd, à savoir son père et son oncle, surent l'endroit où il se trouvait et virent le chercher à la Mecque en espérant le récupérer contre une rançon.

Arrivés à la Mecque, ils demandèrent le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam). On les orienta vers la mosquée où ils l'abordèrent disant :

" Ô fils de 'Abdal Mouttalib, fils du Seigneur de son peuple, vous êtes les dépositaires du sanctuaire d'Allah, vous libérez le prisonnier et vous nourrissez le nécessiteux. Nous sommes venus te voir au sujet de notre fils, ton esclave. Accorde-nous cette faveur et sois bienfaisant en acceptant la rançon que nous sommes disposés à te payer."
Il leur demanda : "De qui voulez vous parler?"
Ils répondirent : "Zayd Ibn Hârithah."
Il leur dit : "Tout ce que vous voudrez. Appelez-le et donnez lui le choix. S'il vous choisit, il est à vous sans rançon. Mais s'il me choisit, par Allah, je ne suis pas du genre à préférer une rançon contre celui qui me préfère."
Ils dirent : "Tu as été généreux avec nous."
Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) appela Zayd et lui demanda : "Connais-tu ces gens ?"
Il acquiesça : "Voici mon père et voici mon oncle."
Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) lui dit : "Tu me connais également et tu connais ma compagnie. Tu as le choix entre nous."
Zayd répondit : "Personne ne m'est plus agréable pour moi. Tu es pour moi un père et un oncle."
Ceux-ci s'exclamèrent : "Malheureux, préfères-tu la servitude à la liberté et à ton père, ton oncle et les tiens ?"
Il répondit : "Oui, personne ne m'est préférable après ce que j'ai vécu avec cet homme."
Quand le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) entendit ces paroles, il emmena Zayd dans al-Hijr (un emplacement où les Mecquois se réunissaient pour leurs affaires) et clama : "Soyez témoin que Zayd est mon fils, il hérite de moi et j'hérite de lui."
Satisfaits du sort de leur enfant, les proches de Zayd prirent congé. Depuis ce jour, Zayd fut appelé Zayd bnou Mouhammad jusqu'à la venue de l'Islam. 'Abdoullâh bnou 'Oumar dit à ce sujet : "Nous l'appelions Zayd bnou Mouhammad jusqu'à la révélation du verset: "attribuez-les à leurs pères".
(Hadith rapporté par al Boukhari).
4 avril 2020 22:12
Si elle en ressent le besoin, qu elle a bien compris la situation et qu à toi ça ne te pose aucun problème, laisses t appeler comme ça.

C'est signe ou bien qu elle en ressent le besoin ou bien bien qu elle se sente bien et aimée ou bien les deux.

Mais quoiqu'il en soit, elle se reconstruit et c'est une excellente chose.?
K
4 avril 2020 22:30
Moi ça ne me dérange pas du tout ? pour moi c'est un signe d'affection et de confiance.
A
4 avril 2020 22:47
Si tu es celle qui la met au lit, lui raconte des histoires, lui fait des câlins, sèches ses larmes, la gronde si elle fait une bêtise, la chatouille pour la faire rire, la soigne quand elle souffre, la rassure quand elle a peur, la console quand elle est triste ...
Alors, elle peut t'appeler Maman, parce que c'est ce que tu es pour elle.
yawning smiley
Citation
Karanbar a écrit:
C'est ça, ils savent tout les trois qui est leur mère, on a des photos et ils en parlent ouvertement quand ils en ressentent le besoin.

J'ai un surnom très mignon depuis trois ans, mais la dernière m'appelle maman depuis quelques semaines. On lui a bien expliqué que je ne pourrais pas remplacer sa maman car elle était dans son ventre etc.
Mais elle persiste.

Moi, ça ne me pose pas de problème, je les appelle déjà "mes enfants" car c'est ce que je ressens pour eux, je les aime énormément.

On est très proches, tres câlins, je suis très proche des deux plus grands, qui continuent de m'appeler par mon surnom.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
K
4 avril 2020 23:01
Merci ton message m'a émue yawning smiley
Citation
Armona78 a écrit:
Si tu es celle qui la met au lit, lui raconte des histoires, lui fait des câlins, sèches ses larmes, la gronde si elle fait une bêtise, la chatouille pour la faire rire, la soigne quand elle souffre, la rassure quand elle a peur, la console quand elle est triste ...
Alors, elle peut t'appeler Maman, parce que c'est ce que tu es pour elle.
yawning smiley
K
4 avril 2020 23:16
Merci ?
Citation
Quartz rose a écrit:
Si elle en ressent le besoin, qu elle a bien compris la situation et qu à toi ça ne te pose aucun problème, laisses t appeler comme ça.

C'est signe ou bien qu elle en ressent le besoin ou bien bien qu elle se sente bien et aimée ou bien les deux.

Mais quoiqu'il en soit, elle se reconstruit et c'est une excellente chose.?
D
5 avril 2020 00:23
Voilà :

Question
Est-ce qu’un enfant adoptif peut appeler les parents qui l’on adopté en disant « Papa et maman » ?

Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur



Tout d’abord, il faut savoir que l’Islam n’autorise pas l’adoption des enfants. S’il arrive qu’un père adopte un enfant par ignorance du verdict juridique sur cette affaire, qu’il remette les choses en place en appelant cet enfant par son vrai nom et celui de son vrai père (père naturel). Allah le Très-Haut dit : « […]. Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 33/Verset 4 et 5)

En effet, la paternité a des conséquences directes sur l’héritage, la prise en charge et le mariage qui sont tant de droits que l’Islam tient à préserver en interdisant cette pratique antéislamique.

Cependant si un couple a la possibilité de prendre en charge un enfant, de lui assurer une bonne éducation, sans toutefois l’adopter qu’il le fasse car ceci constitue un acte de bienfaisance qui rapproche d’Allah.

En ce qui concerne l’enfant pris en charge et éduqué par ce couple, il lui est licite de les appeler papa et maman leur témoignant ainsi son respect et sa vénération.

Et Allah sait mieux.

[www.islamweb.net]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook