Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'épiphanie & galette des rois... licite ou illicite ??
R
10 janvier 2011 15:59
Salam smiling smiley


Merci d'éclairer ma petite lanterne concernant la galette des rois...

Voilà le message que j'ai posté sur le forum ch'hiwates :

Salam les filles

Désolée, je passe mon tour pour le motif suivant : ce gateau est typiquement religieux, on mange la galette des rois lors de la célébration de l'épiphanie, or cette dernière est une fête religieuse (chrétienne).

Je n'ai jamais acheté ni confectionné la galette des rois pour cette raison...

Je suis musulmane et pas très ouverte d'esprit lorsqu'il s'agit de célébrer via n'importe quel moyen (sapin, cadeaux de noel, galette des rois, chasse aux oeufs, etc...) une fête chrétienne.

Aussi de nos jours, le musulman rencontre énormément d'obstacles pour suivre sa religion dans des conditions favorables, les médias cassent "du musuluman" à toutes les sauces, je ne vois pas pourquoi je baisserai mon froc (pardon!) en fesant une galette des rois ! JAMAIS !

Vous ne m'en voudrez pas j'espère...






Pouvez vous me donner vos avis d'un point de vue religieux, je vous remercie smiling smiley
10 janvier 2011 17:56
Ces fêtes ont perdu leur aspect religieux c'est plus devenu commercial qu'autre chose. Rien ne t'oblieg bien sûr:


sais tu que le croissant que l'on consomme partout represente en fait le croissant musulman?

[histoire.over-blog.com]
z
11 janvier 2011 09:58
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Salam smiling smiley


Merci d'éclairer ma petite lanterne concernant la galette des rois...

Voilà le message que j'ai posté sur le forum ch'hiwates :

Salam les filles

Désolée, je passe mon tour pour le motif suivant : ce gateau est typiquement religieux, on mange la galette des rois lors de la célébration de l'épiphanie, or cette dernière est une fête religieuse (chrétienne).

Je n'ai jamais acheté ni confectionné la galette des rois pour cette raison...

Je suis musulmane et pas très ouverte d'esprit lorsqu'il s'agit de célébrer via n'importe quel moyen (sapin, cadeaux de noel, galette des rois, chasse aux oeufs, etc...) une fête chrétienne.

Aussi de nos jours, le musulman rencontre énormément d'obstacles pour suivre sa religion dans des conditions favorables, les médias cassent "du musuluman" à toutes les sauces, je ne vois pas pourquoi je baisserai mon froc (pardon!) en fesant une galette des rois ! JAMAIS !

Vous ne m'en voudrez pas j'espère...






Pouvez vous me donner vos avis d'un point de vue religieux, je vous remercie smiling smiley

Salam,

L'épiphanie est belle est bien une fête chrétienne.

[www.eglise.catholique.fr]

Maintenant rien ne t'interdit de faire une galette , moi j'en fais en tant que pâtisserie tout comme je pourrais faire un gâteau au chocolat ou aux pommes et à n'importe qu'elle moment de l'année, j'attends pas l'épiphanie pour en faire une , mais c'est claire que je ne met pas de fève , je tire pas les rois ou je ne sais quoi et pas de couronne non plus. grinning smiley

Bouloulou4 que ses fêtes ai perdu leur sens religieux oui et non mais de toute façon cela n'est pas une raison pour les célébrer.
11 janvier 2011 17:57
C'est bien ce que je disais. Personne ne nous oblige à célébrer quoi que ce soit. A propos il me semble que c'est aujourdh'ui nayyer. Vous faites quelque chose pour célébrer nayyer?
R
11 janvier 2011 18:37
effectivement ce n'est pas parce que toutes leurs fêtes sont devenues commerciales que nous devons y adhérer, la symbolique religieuse de départ est toujours existante.

le croissant pur beurre symbolise donc la victoire des viennois sur les ottomans, pas très flatteur...
11 janvier 2011 20:12
ça ne va pas vous ôter l'envie de manger des croissants j'espére,
z
11 janvier 2011 22:02
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est bien ce que je disais. Personne ne nous oblige à célébrer quoi que ce soit. A propos il me semble que c'est aujourdh'ui nayyer. Vous faites quelque chose pour célébrer nayyer?

Salam,

Qu'appel tu nayyer ?
n
11 janvier 2011 22:07
Salam

Pour moi manger la galette des rois c est avant tout ....de la pâte feuilleté avec de l amande!
Le plus important c est le sens donne de ses actes!
Chef
12 janvier 2011 09:01
Citation
zz95 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est bien ce que je disais. Personne ne nous oblige à célébrer quoi que ce soit. A propos il me semble que c'est aujourdh'ui nayyer. Vous faites quelque chose pour célébrer nayyer?

Salam,

Qu'appel tu nayyer ?


salam , nayerr ou yanayet(janvier) c'est le nouvel an berbére ' ( solaire , agricole) qu'on fête au Maghreb;

[www.aujourdhui.ma]
12 janvier 2011 09:02
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Salam

Pour moi manger la galette des rois c est avant tout ....de la pâte feuilleté avec de l amande!
Le plus important c est le sens donne de ses actes!
Chef



salam , d'accord avec toi
R
12 janvier 2011 13:10
là il est question de la galette des rois et non du gateau à la frangipane, vous voyez la différence ?

je parle de ceux qui l'achètent pour la partager en famille un dimanche de janvier pas loin de l'épiphanie, à qui découvrira la fève (symbolisant le petit jésus) et sera le roi (mage) d'un jour...

le croissant, j'ai arrêté de le manger lorsque j'ai pris connaissance des ingrédients...
m
12 janvier 2011 18:35
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Salam

Pour moi manger la galette des rois c est avant tout ....de la pâte feuilleté avec de l amande!
Le plus important c est le sens donne de ses actes!
Chef

salam,

mais si tu le fait spécialement pour ce jour là, c'est une imitation des non musulmans.
S
12 janvier 2011 22:32
Je suis musulmane et pas très ouverte d'esprit lorsqu'il s'agit de célébrer via n'importe quel moyen (sapin, cadeaux de noel, galette des rois, chasse aux oeufs, etc...) une fête chrétienne.

Je suis musulmane et très ouverte d'esprit pourtant je n'ai jamais célébrer une fête chrétienne de ma vie. Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit mais plutôt une question de connaissance religieuse. Il est logique de ne pas célébrer une fête qui ne s'inscrit pas dans notre religion.

Mais par contre, acheter ou confectionner une galette des rois n'a rien à voir avec la célébration d'une fête. C'est comme acheter une bûche ou du chocolat... C'est juste qu'ils en vendent pdt la période de fêtes et donc on en achète à cette période. Mais ce ne sont que des traditions culinaires et ça n'a rien à voir avec le christianisme...

Mais bon voila, il y a bien des gens qui mange du mouton sans pour autant fêter l'aid... ou il y en a aussi qui mangent des gâteaux arabe sans pour autant jeûner le mois du Ramadan...

Ce ne sont que des traditions culinaires inscrit dans un contexte religieux et rien de plus.
R
13 janvier 2011 10:02
fais un tour sur google, la galette des rois célèbre une fête chrétienne, je suis à jour dans mes connaisses religieuses smoking smiley
n
13 janvier 2011 10:07
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Salam

Pour moi manger la galette des rois c est avant tout ....de la pâte feuilleté avec de l amande!
Le plus important c est le sens donne de ses actes!
Chef

salam,

mais si tu le fait spécialement pour ce jour là, c'est une imitation des non musulmans.


Salam



Récemment je suis rentre au Vatican ....j ai imite des chrétien ! Tu en pense quoi?
O
13 janvier 2011 10:55
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Salam smiling smiley


Merci d'éclairer ma petite lanterne concernant la galette des rois...

Voilà le message que j'ai posté sur le forum ch'hiwates :

Salam les filles

Désolée, je passe mon tour pour le motif suivant : ce gateau est typiquement religieux, on mange la galette des rois lors de la célébration de l'épiphanie, or cette dernière est une fête religieuse (chrétienne).

Je n'ai jamais acheté ni confectionné la galette des rois pour cette raison...

Je suis musulmane et pas très ouverte d'esprit lorsqu'il s'agit de célébrer via n'importe quel moyen (sapin, cadeaux de noel, galette des rois, chasse aux oeufs, etc...) une fête chrétienne.

Aussi de nos jours, le musulman rencontre énormément d'obstacles pour suivre sa religion dans des conditions favorables, les médias cassent "du musuluman" à toutes les sauces, je ne vois pas pourquoi je baisserai mon froc (pardon!) en fesant une galette des rois ! JAMAIS !

Vous ne m'en voudrez pas j'espère...






Pouvez vous me donner vos avis d'un point de vue religieux, je vous remercie smiling smiley

Salam,

L'épiphanie est belle est bien une fête chrétienne.

[www.eglise.catholique.fr]

Maintenant rien ne t'interdit de faire une galette , moi j'en fais en tant que pâtisserie tout comme je pourrais faire un gâteau au chocolat ou aux pommes et à n'importe qu'elle moment de l'année, j'attends pas l'épiphanie pour en faire une , mais c'est claire que je ne met pas de fève , je tire pas les rois ou je ne sais quoi et pas de couronne non plus. grinning smiley

Bouloulou4 que ses fêtes ai perdu leur sens religieux oui et non mais de toute façon cela n'est pas une raison pour les célébrer.

Et puis c'est tellement bon !!! Chef
[b]Absolutely Incredible[/b]
m
13 janvier 2011 11:06
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Salam

Pour moi manger la galette des rois c est avant tout ....de la pâte feuilleté avec de l amande!
Le plus important c est le sens donne de ses actes!
Chef

salam,

mais si tu le fait spécialement pour ce jour là, c'est une imitation des non musulmans.


Salam



Récemment je suis rentre au Vatican ....j ai imite des chrétien ! Tu en pense quoi?

ne fais pas semblant de ne pas comprendre, le Vatican est un pays c'est tout mais si tu y allais pour noël là ça serait une imitation sauf si tu y est contraint.
n
13 janvier 2011 11:53
En juin je Trouve pas de galette chez Carrefour ...donc j en mange en janvier comme les chrétiens!
A
13 janvier 2011 13:11
Salam,

Les actes ne valent que par leurs intentions.

Si tu manges la galette pour celebrer l'épiphanie, tu seras considérer comme fesant partie du peuple qui celèbre cette fête mais si tu manges la galette juste pour manger car il faut bien manger pour vivre grinning smiley c'est bon...

C'est comme les chocolats pour paques, ce serait dommage de s'en priver sous pretexte que c'est illicite grinning smiley
R
13 janvier 2011 13:20
voilà où je voulais en venir !!

merci muslima974 smiling smiley

nombreux sont ceux qui oublient qu'en imitant le non musulman nous nous affaiblissons...

mais non pourquoi fêter l'épiphanie en juin, le chrétien te dit de manger sa galette en janvier !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook