Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'envie, ce sentiment si amer
26 juillet 2019 17:47
Salam

Comment combattre ce sentiment ?
Est-ce que tous les êtres humains le ressentent au moins une fois dans leur vie ou alors certaines personnes sont tellement pures qu'elles ne le ressentent jamais ?

J'ai toujours pensé être de ces personnes qui se réjouissent du bonheur des autres mais le temps, la frustration, les échecs ont eu raison de moi.
J'en arrive à jalouser des êtres qui me sont chers car ils ont réussis à obtenir des choses qui ne sont pas à ma portée.
Je me compare à ces personnes malgré moi, leur bonheur me rappelle mon malheur et mon désespoir.

J'aimerais tellement partager pronfondément cette joie avec eux mais c'est plus fort que moi, je me sens tellement triste et incapable.

Je ne leur souhaite pas le malheur ou bien qu'ils perdent leur bonheur mais je veux être loin, loin de tout et de tous pour oublier juste un peu l'idée que moi je n'atteindrais probablement jamais ce bonheur.

Je me sens tellement mauvaise de ressentir tout ça et j'essaye de combattre ces mauvaises pensées mais cela m'est tellement difficile.
Comment y arriver ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/19 17:51 par Wa Doha wa Layli.
26 juillet 2019 17:55
Et est ce que tu leur envie tout ou seulement une chose en particulier ?
Y
26 juillet 2019 17:58
C comme si c moi qui la rediger
Wi on es ts comdanee (sauf ceux qui on pu sasair la chance de la chance avec de l'aide).

Merci ,mais Ton texte va me tuer
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
26 juillet 2019 18:04
Une chose en particulier car elle me parait impossible à atteindre et qu'elle me pourrit la vie depuis que je suis une enfant.
Depuis mon enfance cette chose me fait pleurer tous les soirs et m'obsède.
Quand je vois que toutes les personnes qui m'entourent y arrivent facilement, ça me rappelle à quel point je n'ai pas eu de chance à ce niveau.
Leur bonheur me rappelle mon malheur.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Et est ce que tu leur envie tout ou seulement une chose en particulier ?
26 juillet 2019 18:05
Je suis désolé de t'avoir rappelé ton malheur avec mon texte sad smiley

J'espère qu'on finira par y arriver aussi insha Allah
Citation
Yas-zine00 a écrit:
C comme si c moi qui la rediger
Wi on es ts comdanee (sauf ceux qui on pu sasair la chance de la chance avec de l'aide).

Merci ,mais Ton texte va me tuer
Y
26 juillet 2019 18:11
Ptetre qil y a espoir ukhty
-un de mes meilleur ami danfance ; trakil ; respecteux,calme....pourtant il lui mangue q des principe de vie, genre non attenfif,soccupe pas de la profondeur des personne maiq seilemnt de limage et de la reputation ; ....il es alaise hmdh marier a 26 a une fille et une femme de bonne famille ;et il vie avec ses parent tt ce qun etre recherche koi
-j me dis soi j ss pas assez bon en fin de compte pour pas meriter cela , soi j ss meilleur et q allah me destine a de plus grand chose que les simple

-j ne trouve pas la rep et c qui me tien en vie(jaimerai vrm comprendre )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/19 19:31 par Yas-zine00.
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
Y
26 juillet 2019 18:13
Amin , j te le souhaite aussi ma soeur
Citation
Wa Doha wa Layli a écrit:
Je suis désolé de t'avoir rappelé ton malheur avec mon texte sad smiley

J'espère qu'on finira par y arriver aussi insha Allah
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
26 juillet 2019 18:14
Quelle est cette chose ?
Puisqu'il ne s'agit que d'une seule chose précise et non d'une tendance à tout envier, pourquoi ne pas faire en sorte d'avoir cette chose que tu envie aux autres ? A ta place je mettrais tout en oeuvre pour (si par exemple il s'agit de la beauté alors fais de la chirurgie) si cela me permet me débloquer et de profiter de la vie comme il se doit.
On a qu'une vite, donc si quelque chose en toi te déplait au point de passer à côté de toute la vie, alors change cette chose, donne toi les moyens pour.

On pourrait mieux de conseiller sur comment obtenir cette chose si tu nous dis que quoi il s'agit. (études ? amours ? beauté ? ...)

Citation
Wa Doha wa Layli a écrit:
Une chose en particulier car elle me parait impossible à atteindre et qu'elle me pourrit la vie depuis que je suis une enfant.
Depuis mon enfance cette chose me fait pleurer tous les soirs et m'obsède.
Quand je vois que toutes les personnes qui m'entourent y arrivent facilement, ça me rappelle à quel point je n'ai pas eu de chance à ce niveau.
Leur bonheur me rappelle mon malheur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/07/19 18:20 par Ali Ababwa.
26 juillet 2019 18:17
Donc tu te laisse pourrir la vue par une seule petite chose qui te fait oublier à elle seule toutes les autres belles choses que Dieu t'as donner et que tu as. Dis toi que probablement d'autres personnes t'envies et tu ne t'en rends pas compte.
P
26 juillet 2019 18:26
Je pense que ça arrive à tout le monde, personne n'est complètement pur. La première étape est d'en prendre conscience, ensuite ne pas la cultiver...
Mais le meilleur remède, c'est la reconnaissance envers Allah pour tout ce qu'Il t'octroies comme ce dont Il te prive, pour les bonheurs comme pour les épreuves.
26 juillet 2019 18:26
Si seulement c'était une petite chose...
Cette chose a une influence négative sur énormément d'autres choses importantes pour l'équilibre mental de n'importe quelle personne normale. Même quand j'essaie d'oublier, les gens me le rappellent et appuient dessus.
Tu te doutes bien que je n'ai pas passé toute mon enfance à pleurer chaque soir à en remplir ma taie d'oreiller pour une chose insignifiante.

Oui d'autres personnes m'ont certainement envié sur beaucoup de choses je ne le nie pas mais en attendant je souffre aussi.

J'aimerais sincérement me débarrasser de ce mauvais sentiment.
Je me considère comme étant une personne de bien et qui a toujours souhaité le bien aux autres, l'idée que je puisse être envieuse me répugne et me rends malade.
Cela ne me ressemble pas.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Donc tu te laisse pourrir la vue par une seule petite chose qui te fait oublier à elle seule toutes les autres belles choses que Dieu t'as donner et que tu as. Dis toi que probablement d'autres personnes t'envies et tu ne t'en rends pas compte.
26 juillet 2019 18:26
Salam


La posteuse, le sentiment ne s’ordonne pas ou sur commande, il s’obtient par mérite, et même ce mérite doit être vérifié avec preuves à l’appui.
Le sentiment se communique pour se faire ressentir chez l’autre, mais là il faut une parfaite complicité bien conditionnée.
Malheureusement un sentiment même très fort, peut disparaître avec une simple déception.
Autrement dit, le grand amour n’est pas très difficile à obtenir, c’est le garder qu’est difficile.
Comme dit la chanson: Avec le temps va tout s’en va ........, juste c’est juste Angel
26 juillet 2019 18:30
Et serait maladroit de ma part de te faire révéler ce qui te fait a ce point souffrir jolie petite fleur. Nous pourri S en discuter j'aimerais t'aider par le dialogue. D'ailleur en as tu déjà discuté de façon profonde avec quelqu'un ?
26 juillet 2019 18:31
Je ne peux pas en parler, c'est assez dur pour moi de le faire.
Mais cette chose représente un frein dans beaucoup de choses des plus simples aux plus compliquées dans la vie d'une personne.
Ce problème m'empêche de profiter de beaucoup de bienfaits.

Merci pour tes précieux conseils, tu as bien raison, je dois tout mettre en oeuvre pour y arriver même si à l'heure actuelle cela me parait impossible et contraignant.
Citation
Ali Ababwa a écrit:
Quelle est cette chose ?
Puisqu'il ne s'agit que d'une seule chose précise et non d'une tendance à tout envier, pourquoi ne pas faire en sorte d'avoir cette chose que tu envie aux autres ? A ta place je mettrais tout en oeuvre pour (si par exemple il s'agit de la beauté alors fais de la chirurgie) si cela me permet me débloquer et de profiter de la vie comme il se doit.
On a qu'une vite, donc si quelque chose en toi te déplait au point de passer à côté de toute la vie, alors change cette chose, donne toi les moyens pour.

On pourrait mieux de conseiller sur comment obtenir cette chose si tu nous dis que quoi il s'agit. (études ? amours ? beauté ? ...)
26 juillet 2019 18:49
Salem aleykum,

Nous avons l'exemple du sheytan qui fut un très grand adorateur élevée parmi les anges. Malgré tout ces bienfait il ressenti de la jalousie envers Adam saws à un point de vouloir le détruire avant même son existence. Pourquoi avait t'il ressenti cette jalousie alors qui l'avait déjà une très grande place ? C'est la question que je me pose régulièrement.

Sommes nous maître face aux force obscur qui lutte en nous (c'est à dire jalousie, mal être, envie tout ces maladies destruteur) J'ai vraiment du mal à croire. Il y'a juste à regarder le monde dans sa globalité.

Comment se détacher de ces maladies (jalousie, envie, etc) qui nous rends tellement malade à un point de vouloir posséder ce Qu'Allah a attribuée à d'autres ?

Je pense qu'il faudrait tout d'abord se rendre compte que nous somme poussière face à l'immensité de la Création, prendre conscience que nous devons soumettre la volonté d'Allah. S'aime profondément, s'attacher aux choses profonds qui perdurera jusqu'à l'éternité. En ayant cette philosophie de vie tu détacheras forcément de cette maladie.

(les conseils que je donne je me suis pas forcément imprégner de ces valeurs là mais ça fait parti de mes objectifs)
*
26 juillet 2019 19:09
Le grand amour, ce sentiment si fort qui remue les entrailles, et qui disparaît sur une simple déception.

Drôle de notion de justesse.

Cela ne ressemble pas au grand amour, mais à un plaisir éphémère soumis à l'illusion de l'amour. Car l'amour, le vrai, implique des ajustements et des concessions, des hauts et des bas, quant au plaisir lorsqu'il est seul il est impersonnel et constant, car il ne s'encombre d'aucun état d'âme. Mais bon après chacun sa vision de la chose.


Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam


La posteuse, le sentiment ne s’ordonne pas ou sur commande, il s’obtient par mérite, et même ce mérite doit être vérifié avec preuves à l’appui.
Le sentiment se communique pour se faire ressentir chez l’autre, mais là il faut une parfaite complicité bien conditionnée.
Malheureusement un sentiment même très fort, peut disparaître avec une simple déception.
Autrement dit, le grand amour n’est pas très difficile à obtenir, c’est le garder qu’est difficile.
Comme dit la chanson: Avec le temps va tout s’en va ........, juste c’est juste Angel
Y
26 juillet 2019 19:34
C de la science profonde ,quant on ne la ressent pas on ne la comprend pas
-jspr juste q tu sera ouvert
Citation
Ali Ababwa a écrit:
Quelle est cette chose ?
Puisqu'il ne s'agit que d'une seule chose précise et non d'une tendance à tout envier, pourquoi ne pas faire en sorte d'avoir cette chose que tu envie aux autres ? A ta place je mettrais tout en oeuvre pour (si par exemple il s'agit de la beauté alors fais de la chirurgie) si cela me permet me débloquer et de profiter de la vie comme il se doit.
On a qu'une vite, donc si quelque chose en toi te déplait au point de passer à côté de toute la vie, alors change cette chose, donne toi les moyens pour.

On pourrait mieux de conseiller sur comment obtenir cette chose si tu nous dis que quoi il s'agit. (études ? amours ? beauté ? ...)
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
26 juillet 2019 19:41
Je n'ai pas compris ton message Yas-
Citation
Yas-zine00 a écrit:
C de la science profonde ,quant on ne la ressent pas on ne la comprend pas
-jspr juste q tu sera ouvert
Y
26 juillet 2019 19:46
En gros ces chose la qui font soufrir et fond office d'obstacle sont dyr a comprendre ,surtout pour un jeune
-restai ouvert quil ya des truc qui nous echappe,nous aide a mieu les voir ..voila
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
26 juillet 2019 19:52
@Jade, tu dois être probablement être une jeune fille qui n’a pas encore été confrontée à une déception d’amour d’une personne très chère, ta perception sera déférente si par malheur tu serais confrontée un jour, je ne te le souhaites pas car ça fait mal, très mal.sad smiley
Citation
Jade* a écrit:
Le grand amour, ce sentiment si fort qui remue les entrailles, et qui disparaît sur une simple déception.

Drôle de notion de justesse.

Cela ne ressemble pas au grand amour, mais à un plaisir éphémère soumis à l'illusion de l'amour. Car l'amour, le vrai, implique des ajustements et des concessions, des hauts et des bas, quant au plaisir lorsqu'il est seul il est impersonnel et constant, car il ne s'encombre d'aucun état d'âme. Mais bon après chacun sa vision de la chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook