Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'emprise des réseaux sociaux
P
5 février 2019 09:57
Salam,
Bonjour les yabis,

Ma fille aînée, 16 ans, m'a confié récemment qu'elle s'était sentie vraiment mal à cause des réseaux sociaux... J'avoue ne pas avoir tout compris...
C'est une jeune fille responsable, alhamdoulillah, elle pris elle me même ses distances... Je suis trop fière d'elle, même si j'aurais préféré qu'elle m'en parle sur le moment...

Bref, la question que je me pose, c'est quelle est finalement l'emprise des réseaux sociaux sur nos vies ? Quel est l'impact de cette réalité parallèle, surtout pour ceux qui ont grandi avec ça. J'ai l'impression que ça eloigne de la réalité, que ça prend trop de place dans la vie...
Je pense aussi, en tant que parents, qu'il faut rester très attentif à tout ça. On a l'impression que nos enfants sont en sécurité parce que dans leur chambre, bien sûr c'est plus rassurant que de les voir sortir avec des potes... Mais on oublie l'aspect psychique... Et j'ai cru comprendre que ça peut faire des dégâts...

À part yabi, moi je n'y connais rien, c'est obscur pour moi...vos avis et expériences sont donc bienvenus.

Merci

Très belle journée à toussmiling smiley
5 février 2019 10:01
Salam, Bonjour,
C'est plutôt bien qu'elle ait réussi à se confier à une maman aimante et équilibrée..
Tu restes sa référence et il ne faut pas dramatiser les réseaux sociaux si il y a un environnement familial propice à l'échange et au dialogue dans le respect mutuel et l'amour familial..Welcome
P
5 février 2019 10:08
Bonjour Chrisado,

oui, mais justement, elle ne s'est confiée qu'après avoir tout géré toute seule...

Je ne sais pas si je dois dramatiser les réseaux sociaux... je n'y connais tellement rien, c'est un monde obscur pour moi, mdr... mais je pense que pour un ado qui serait un peu plus fragile, ça peut faire des dégâts, et même dans un climat propice au dialogue, on peut passer à côté de quelque chose...

Pas évident d'être parent eye rolling smiley




Citation
chrisado a écrit:
Salam, Bonjour,
C'est plutôt bien qu'elle ait réussi à se confier à une maman aimante et équilibrée..
Tu restes sa référence et il ne faut pas dramatiser les réseaux sociaux si il y a un environnement familial propice à l'échange et au dialogue dans le respect mutuel et l'amour familial..Welcome
L
5 février 2019 10:13
crois moi, il est préférable qu'elle soit avec des potes que tu connais dehors, que dans sa chambre sur les réseaux sociaux ... car ces réseaux, sont toute la réalité inimaginable, contrairement à ceux qui disent que c'est du virtuel, non non, on a à faire à des êtres humains comme toi et moi.. sauf que ces être, le plus souvent, sont échec scolaire, chose que tu ne sais pas, alors que les potes dehors, tu connais leurs parents, tu sais comment sont ses potes...

l'emprise que ça prend, fait que l'on se contente du minimum pour les devoirs scolaires, résultat, risque de décrocher, et souvent ce sont les autres qui t'incitent à décrocher, alors qu'eux même,font tout pour réussir...
5 février 2019 10:15
Elle s'est confiée .. c'est capital..!
Oui ça peut être dévastateur .. sans aller jusqu'à l'enrolement dans une secte extrémiste on peut se faire "démolir" au collège en postant sa photo par des malveillants qui attaquent les plus faibles..
P
5 février 2019 10:18
Oui, c'est ce que je me rend compte rien qu'ici, au début on se dit que c'est pas vraiment vrai... mais au final, on passe par toutes les émotions parfois, mdr... et puis on peut tomber sur des tarés aussi...

Elle m'a parlé d'un "effet de matrixication"... enfin un truc genre, je n'ai pas bien compris... ça te dis quelque chose?
Citation
LePaysan76 a écrit:
crois moi, il est préférable qu'elle soit avec des potes que tu connais dehors, que dans sa chambre sur les réseaux sociaux ... car ces réseaux, sont toute la réalité inimaginable, contrairement à ceux qui disent que c'est du virtuel, non non, on a à faire à des êtres humains comme toi et moi.. sauf que ces être, le plus souvent, sont échec scolaire, chose que tu ne sais pas, alors que les potes dehors, tu connais leurs parents, tu sais comment sont ses potes...

l'emprise que ça prend, fait que l'on se contente du minimum pour les devoirs scolaires, résultat, risque de décrocher, et souvent ce sont les autres qui t'incitent à décrocher, alors qu'eux même,font tout pour réussir...
L
5 février 2019 10:21
ptdrptdrmoi ça me fait penser au film matrix
Citation
Petite Antigone a écrit:
Oui, c'est ce que je me rend compte rien qu'ici, au début on se dit que c'est pas vraiment vrai... mais au final, on passe par toutes les émotions parfois, mdr... et puis on peut tomber sur des tarés aussi...

Elle m'a parlé d'un "effet de matrixication"... enfin un truc genre, je n'ai pas bien compris... ça te dis quelque chose?
5 février 2019 10:23
Moi j'ai arrêté tous les réseaux sociaux parceque c'est le monde de l'orgueil, du " m'as-tu vu", des humiliations gratuites j'ai l'impression que tous les vices qui existent dans la vraie vie sont multiplier par 10 sur les RS . Après bien sûr que y'a du kheïr comme partout mais en comparaison ça vaut pas le coup à mon avis .
P
5 février 2019 10:23
ptdr
Oui, il y a un lien... mais j'ai pas compris Heu
Citation
LePaysan76 a écrit:
ptdrptdrmoi ça me fait penser au film matrix
5 février 2019 10:24
Mon profil FB est privé. J'ai 9 amis que je connais depuis 10 ans au moins, des gens chez qui je peux débarquer sans prévenir ou que je peux appeler à 03h00 du matin.
Je n'ai pas de problème avec les réseaux sociaux.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 février 2019 10:25
Salam

Justement, je viens de supprimer mon facebook, je le supprime de tant en temps.

Il y a des gens jaloux, ça peut être des amis ou des collègues.

Certaines des réactions, des comportements sont malsains et nocifs voire toxiques.

Je m'explique, je partage mon expérience.

Un matin, je sort mes poubelles, et, sûr le pylône du portail d'entrée de ma résidence, et assis un très beau chat. Je le prend en photo, et en revenant, je poste la photo de ce fameux chats sur facebook.

Cinq minutes après, c'est à dire immédiatement dans la foulée, une amie me téléphone, et en me parlant de la photo du chat qu'elle vient de voir, elle passe directement aux reproches.

Là, les questions commencent : -"Tu étais où, avec qui, pourquoi je suis pas au courant!?!"

Elle croyait que j'étais partie me promener à pieds, avec des personnes et sans lui en parler, et même si ça avait été le cas, j'ai le droit de vivre sans rendre de comptes à personnes il me semble.

Idem au travail, de bon matin, c'est arrivé qu'une fois, une collègue vienne me dire bonjour, et tout de suite elle me parle de facebook, en me disant : -"Ouais, j'ai vu que tu as posté une photo de telle chanteuse, et moi elle je ne l'aime pas"

Il y en a plein qui me disent, je voit que tu lis beaucoup, que tu fais des randonnées le dimanche, ou que tu pars à la mer, j'ai toujours répondu à tout ces gens qu'ils peuvent venir s'ils le souhaitent, que tout le monde est le bienvenu, que ma porte elle est grande ouverte, et que ça me ferait très plaisir, du coup, je me sent obligée de tenir au courant de mes futures activités du dimanche personne n'est jamais venu, ils sont toujours indisponibles, mais par contre pour me dire le lundi suivant : -"Je constate que tu es encore allée te promener dans la campagne la il y a du monde"

Beaucoup ont un poil dans la main, et restent sur leur canapé à regarder les gens vivres à travers les réseaux.

J'en ai même eu une qui m'a un jour dit : -"Je ne veux pas que tu poste des reportages de france culture" (Récemment j'ai poster sur les radiums girls, ou sur les coulisses de la restauration), moi me dit elle, je ne veux voir que des petits chiens ou des petits chats sur facebook rien d'autre.

J'ai fini par la supprimer sur les réseaux aussi bien que dans la vie dite réelle.

Sur les réseaux, les gens croient... Et ben ils ont mal cru, facebook où quand une photo d'un chat aperçut en sortant ses poubelles devient une photo d'un voyage lointain dans la tête des gens

Sur les réseaux on devrait jouer aux jeux vidéos avec des inconnus, et pas avoir de gens qui nous connaissent dans la vraie vie, on leur donne des infos sur nous et ils montent des dossiers sinon

Il y en a très peu de malsains

Mais quand vous avez une amie ou une collègue qui vire complètement tarée à cause de votre réseaux, pour la virer de facebook cette personne que vous cotoyer dans la vraie vie bonjour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/19 11:11 par lila2019.
E
5 février 2019 10:29
Salam petite Antigone,

Pardonne moi d'avance je vais peut être te sembler extrême sur ce coup là !

Il faut tout simplement de par l'éducation transmit à tes enfants, les amener à comprendre le danger des réseaux sociaux, de sorte que d'eux même ne veulent pas y aller ( difficile, je me doute)

Imagine les réseaux sociaux comme ... un monde dans notre monde.
Un monde qui pour la plupart est aussi voir plus important que le réel.

Et dans ce monde là.. la jeunesse y est deux fois plus "malsaine", tout comme les calamités de notre ère deux fois plus présente.

Il n'est pas rare que des jeunes deviennent des "victimes" de ce monde, de par le divergeance de pensée/comportement ou parfois simplement par méchanceté.

Enfin j'ai tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer...
Il est IMPÉRATIF, que tu vérifies la raison du pourquoi elle n'y va plus. De sorte à t'assurer qu'elle ne subisse pas de pression/harcèlement dans le monde réel, et de cette façon tu pourras toi même contempler la jeunesse de ce faux monde et les codes qui vont avec.

Encore une fois puisses-tu m'excuser, j'ai la sensation que mes propos te feront peur..
Seulement j'ai déjà vu des filles mal tourner à cause de ce genre de site (déprime, voir pire dépravation et dans les cas extrêmes suicide).

C'est ton devoir, que de savoir ce qu'elle Fait ou à quoi elle se confronte sur ce genre de site, quitte a créer un faux profil, si d'elle même elle ne s'ouvre pas à toi.

Que la force soit avec toi.

Euh, Dieu pardon. ^~^
P
5 février 2019 10:50
Salam Esprit-Rebel

tu es tout pardonné, mdr...

Elle n'est pas harcelée dans le monde réel, je l'ai mise en garde contre ça rapidement et elle n'est pas entrée dans les réseaux liés à l'école, al-hamdoulillah... Je pense aussi qu'ils ont été bien sensibilisés à l'école. Je sais que ça peut aller très loin, malheureusement, c'est aussi un peu pour ça que j'ai créé ce post, plus on en parle, mieux on peut protégé les enfants...

En fait, pour tout te dire, elle avait un compte instagram sur le thème d'Harry Potter. Elle avait pas mal de suivis et fais pas mal de connaissance comme ça aussi, mais ce sont des personnes qu'elle ne connait pas dans la vie réelle. Je ne sais pas trop ce qui passe sur ce genre de site, je ne sais pas comment réagissent les gens etc... elle est très méfiante, heureusement et j'ai toujours un oeil sur elle... mais c'est vrai que là, je suis un peu dans le flou...
Je n'ai que l'expérience de yabi, et vraiment pas envie d'aller plus loin, je trouve que ça prend déjà trop de place dans ma vie d'ailleurs...

J'ai deux petits encore, qui ne mettrons pas un pieds sur les réseaux avant la secondaire... voire jamais tout court d'ailleurs, si c'est possible, mais j'en doute, ça fait partie de la vie des ados maintenant...
C'est pour eux aussi que j'essaie de comprendre...
Surtout qu'on ne sait pas vraiment comment évolueront ces enfants qui ont grandit avec les réseaux sociaux, internet, tout ça... quel impact ça aura à l'âge adulte... est ce qu'on n'est pas de plus en plus déconnecté de la réalité?
P
5 février 2019 11:07
Merci Lila pour ton témoignage,

mais du coup, à quoi ça sert finalement ces réseaux?

Je comprends l'envie de partager, mais quand on voit les réactions que tu cites, c'est inquiétant je trouve... d'un autre côté, tu vois aussi le vrai visage de ces gens, ce qui n'est peut-être pas plus mal...
E
5 février 2019 11:14
Arg je m'étais arrêté bien avant l'apparition d'instagram et je crains de ne pouvoir être super utile !

Je sais que les filles aiment se prendre en photo dans ce genre d'appli et pas des photos où la pudeur est maître !

Peut être que des gens de son école l'on trouvé sur Instagram et se moque d'elle?

Enfin... je trouve bizarre que cela l'affecte autant surtout si ce ne sont pas des gens qu'elle côtoie..
Et si tout irait bien socialement dans son école, pour moi elle n'en tiendrai pas rigueur...

( j'essaie de penser comme une fille haha, c'est pas trop compliqué ! ptdr boutade.)


Essaie de voir si y a pas un garçon au milieu..

Enfin.. je t'avoue que je tâtonne ! Mais ce sont les principaux problème rencontrer généralement.

Voilà pourquoi je t'ai conseillé le faux profil, histoire de savoir exactement ce qu'il en est.
(Bien que je suppose que tu n'auras pas accès à moulte discussion qu'on lui envoie, tu en sauras plus !)

Ou encore... essayer de discuter avec la grande et que d'elle même te raconte toute l'histoire.
La meilleure solution, et la plus difficile à concrétiser. Votre relation n'en sera que plus forte après cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/19 11:17 par Esprit-Rebel.
5 février 2019 11:18
Oui tout à fait ça ma permis de voir que cette femme était à l'affût, jalouse et espionne

Des fois j'ai des inconnus lourdingues qui commentent toutes mes photos, il y a toujours la touche bloquer, signaler, supprimer

Il y a les chaînes du genre si tu répond pas à tous tes amis, il va y avoir de la malchance pour toi

Et il y a les fakes news, si tu envoie pas un message à tout tes amis ton facebook va être supprimer, ou devenir payant, même des adultes croient à tout ce qui circule

Il y a des photos détournées avec une fausse légende et une fausse histoire

Quand je vois ici on est en France, je signale, facebook me répond

Ok on conçoit tout à fait que, ça peut choquer certaines personnes mais on va rien supprimer du tout

Hallucinant
P
5 février 2019 11:23
Esprit-Rebel,

non elle ne se prend pas en photo, elle n'est pas dans ce trip là, alhamdoulillah. Elle a fermé son compte, mais je ne pense pas qu'il y ait eu un problème avec des personnes en particulier, je crois que c'est surtout l'ambiance générale, le fait de devoir poster, d'être jugée pour ce que tu post... je suppose qu'on attend aussi une certaine reconnaissance. Je me dis, heureusement que ça tournait autour d'Harry Potter, ça filtre un peu je pense. Il y a eu quelques conflits, mais ça elle m'en avait parlé... un garçon je ne pense pas.

Il faut dire aussi qu'elle est très sensible, et à l'école, ça va, mais elle est fort réservée, je pense qu'elle avait trouver là dedans un moyen d'avoir une vie sociale sans trop d'efforts... je vais essayé d'en reparlé avec elle, faut que je me renseigne sur "l'effet de matrixication", mdr... je suis sure que ce n'est pas le bon mot...
E
5 février 2019 11:36
Mateixitation jeksksbs.

Je découvre un nouveau mot.. bon courage en tout cas... cela sent le mot vidé de tout essence.

Gloire à Dieu si c'est par rapport à l'ambiance général... tu as là une jeune fille doué de perspicacité !

(Pas étonnant au vue de la Maman, et papa qui sait choisir sa moitié.)

Bon courage pour la suite ^~^
P
5 février 2019 11:47
Mdr...

Merci pour ta participation smiling smiley

Belle journée à toi
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Mateixitation jeksksbs.

Je découvre un nouveau mot.. bon courage en tout cas... cela sent le mot vidé de tout essence.

Gloire à Dieu si c'est par rapport à l'ambiance général... tu as là une jeune fille doué de perspicacité !

(Pas étonnant au vue de la Maman, et papa qui sait choisir sa moitié.)

Bon courage pour la suite ^~^
S
5 février 2019 11:52
J'ai Facebook, j'accepte personne. Je bloque directe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook