Citation
Qamar* a écrit:
Que la paix soit sur vous les jeunes, les moins jeunes, les vieux, les vieilles, les gentils et même les moins gentils![]()
J’ai envie de parler avec vous d’un sujet qui me tient à cœur, c’est un sujet d’une très haute importance, c’est un sujet auquel chaque parent s’intéresse, mais c’est un sujet hélas parfois mal compris et mal appliqué.
On va commencer par regarder ensemble ?? Cette vidéo, c’est une vidéo humoristique, mais c’est une vidéo que je trouve fort intéressante car le gars dit pas mal de choses vraies.
Il dit : l’éducation c’est pas une question de diplôme, c’est une question de valeurs.
Je trouve qu’il a totalement raison sur ce point et c’est important de le rappeler parce que beaucoup de gens pensent à tort que le fait de posséder un bac+5/+10 ça fait de nous des personnes parfaites et qu’on est plus aptes à donner une bonne éducation, hors c’est totalement faux mes chers amis, l’éducation c’est à la portée de tous, tout le monde peut donner une bonne éducation à son enfant, il juste suffit de le vouloir.
Il dit : quand on a un peuple est éduqué, il va automatiquement vouloir s’instruire, et il dit également : quand on commence par résoudre un problème, on commence pas par le haut de la pyramide, on commence par le bas.![]()
Oui mes chers amis, il faut pas confondre, l’instruction et l’éducation, ce sont deux choses différentes. L’éducation c’est la base et si pas de base > impossible de résoudre le problème.
Deuxième point, les parents doivent nécessairement s'entraider dans l'éducation de leurs enfants parce que si l'un néglige sa responsabilité, il y aura un manque d'un côté, sauf si Allah veut (qu'il en soit autrement).
Les pères qui squatent les cafés et les snacks pendant que madame galère à la maison avec toute la marmaille, c’est injuste, et ils vont rendre des comptes sur ça parce que le prophète ( que la paix et le salut soient sur lui ) dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. »
(Bukhari et Muslim).
Les parents sont tous les deux responsables de l’éducation de leurs enfants et tous les deux vont rendre des comptes à ce propos. Donc que celui qui craint Allah et qui veut le bien pour ses enfants veille à ne manquer à ses obligations. N’oubliez jamais : l’enfant imite ses parents > parent = l’exemple à suivre pour l’enfant. Cqfd
Vous n'êtes pas d’accord ? Ben va dormir va !![]()
Allez, qu’Allah veille sur vous et vos enfants. Qu’Allah nous donne une descendance pieuse. Amine.
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Salam,
C’est pas parce que un individu n’a pas un bac + 5 ou un bac + 10 qu’il est bien éduqué.
Il y a plus de chance qu’une personne peu instruite soit aussi peu éduquée
Citation
100Coeur * a écrit:
Waleikoum sallem a tamente ino
Tu as raison ,il est important d'éduquer les enfants,surtt a bas ages.
Aux petites filles,leur aprendre en plus de la religion,la pudeur.
De ne pas se déshabiller devant un homme : son père, Oncle frère ectt même étant tte petite,var avec ça elle va avoir les bases de la pudeur..
Citation
Qamar* a écrit:
Alikoum salam madame Rosa
Heureusement que j’ai dit : l’éducation c’est à la portée de tous, tout le monde peut donner une bonne éducation à son enfant, il juste suffit de le vouloir.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,
Toi, ça se voit que tu vas bientôt sauter le pas avec tes posts![]()
Mais c'est bien que tu réfléchisse et t'intéresse à tout ça ^^
Citation
Qamar* a écrit:
Alikoum salam Fatoumata
Le pas ? Quel pas ? Depuis ce matin j’ai du sauté au moins 500 pas, pas qu’un seul donc moi pas compris toi![]()
C’est un sujet auquel tout le monde doit s’intéresser.
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Hello Monsieur Qamar futur marié Inshallah,
Je respecte ton avis, mais je suis pas d’accord.
C’est bien plus complexe qu’on le croit![]()
On bouge pas des schèmes comme on bouge un meuble![]()
Citation
Citruss a écrit:
Ce serait encore mieux d'apprendre ces mêmes bases de la pudeur à ces messieurs si je peux me permettre.
La pudeur c'est une notion pour les DEUX sexes.
Citation
100Coeur * a écrit:
Oui t'a raison,mais bon ,un homme s'habille pas en leggings ou mini jupe.enfin les vrais koi.
Citation
Faty** a écrit:
Le pas du mariage... Arrêtes de tourner autour du pot![]()
Bien sûr, c'est important pour tout le monde et je suis arrivée à la même analyse que la tienne depuis un moment déjà, t'es en retard
Citation
Citruss a écrit:
Mais on doit lui apprendre à baisser le regard. Et cette notion éducative laisse à désirer chez bon nombre d'entre eux.
Un homme bien éduqué saura se contenir devant une mini jupe.
Citation
100Coeur * a écrit:
Oui tu as raison.
Mais une fille.c fragile,ca se croit fort et invulnérable,mais regarde les faits divers, certains animaux hommes ne reculent devant rien.
Donc il faut leur apprendre a se préserver. ,Pour leur sécurité.
Citation
Lenbar a écrit:
Judith RICH HARRIS dans son livre Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont, explique que contrairement à ce qu'affirme la psychologie depuis environ un siècle (depuis Freud), l'influence éducationnelle des parents n'aura que très peu d'impact sur la personnalité de l'adulte :
Les différentes études permettent d'estimer la variance entre les personnalités de deux adultes à :
50% en provenance de la génétique
10% en provenance de leur environnement partagé (parents)
40% en provenance de facteurs inexpliqués
La théorie de Harris est que ces 40% inexpliqués correspondent à l'influence des pairs : un enfant ne se socialise pas avec ses parents mais avec ses groupes de copains/copines pendant son enfance.
La raison en est que les enfants n'adoptent pas le même comportement à l'extérieur de la maison qu'à l'intérieur : ils ne sont pas dans le même groupe, et donc ne suivent pas les mêmes règles et positionnements.
Les travaux de Harris remettent en cause tout ce qu'on a pu apprendre jusque là. C'est ainsi que :
Rechercher l'origine des troubles d'un enfant dans ses relations avec ses parents correspond à ne s'intéresser qu'à 10% des causes possibles
Accuser ses parents de tous ses maux ... n'est possible qu'à 10% !
La culpabilisation des parents que l'on retrouve dans toute la presse grand public n'a aucune valeur
Ne pas fournir à un enfant un environnement de pairs qui lui soit favorable... équivaut à le sacrifier (faire grandir soon enfant dans une cité)
Au niveau légal, il est totalement absurde de vouloir pénaliser les parents de délinquants !