Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir des pays arabo-musulmans
A
1 novembre 2021 08:16
Salam aleykom,

Je pense qu'on souhaite tous la réussite des pays musulmans et que leurs pays se développent et qu'ils aient une bonne image.

Le truc que j'ai remarqué c'est qu'on a souvent une vision extrême des choses. Certains veulent appliquer l'Islam à la lettre et donc mettre en place la Charia d'autres veulent prendre le modèle occidentale au risque de perdre leur identité.

Le problème c'est que lorsque l'on a un discours intermédiaire on est des égarés pour les premier ou des arriéré pour les autres.

Et si on voyais les choses autrement ?

Pour moi et c'est mon avis, continuer à revendiquer un Islam imprescriptible et figé dans le temps c'est empêcher le développement de ces pays là.

Vraiment je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas réinterpréter le Coran à la lumière de notre époque, puisque les interprétations sont faites par les hommes de toute façon. Les réinterpréter c'est une manière de dire que l'humain n'est pas infaillible.

J'ai vu une vidéo intéressante que je vous mets
Personnellement comment je vois les choses :
- que les pays musulmans prennent conscience du message coranique plutôt que d'appliquer les choses sans logique
- de se concentrer sur le fond et non la forme
- D'avoir une éthique
- D'être plus responsable sur la question du développement durable et de l'environnement
- De luter contre la surconsommation
- De faire en sorte que les gens réfléchissent par eux même et d'investir beaucoup dans l'éducation

Ce que j'ai cité est justement appuyé par notre belle religion qui nous demande de réfléchir par nous même, de rechercher le savoir, de faire attention à l'environnement, aux animaux, de pas se remplir le ventre, d'être dans la modération et éviter les excès le gaspillage, etc.

Voilà comment je vois la solution qui permettrait aux pays musulmans d'être éthique, d'avoir une bonne image, et réussir économiquement sans renoncer à leurs valeurs islamiques.
En tout cas il est primordiale de se remettre en question, s'ouvrir l'esprit et assumer que les choses ne vont pas...
Z
1 novembre 2021 08:24
Tu peux aussi réécrire le Coran Ill
A
1 novembre 2021 08:33
Quel rapport ? Donc pour toi l'interprétation du Coran qu'en ont fait les hommes ne doit pas être touché ? Donc les oulémas sont tellement fort qu'il est impensable de remettre en question leur travaux ? Y a un fond de shirk dans cette manière de penser que je trouve dangereuse à tous les points.
Citation
Zitron a écrit:
Tu peux aussi réécrire le Coran Ill
s
1 novembre 2021 08:34
desole mais y a pas d avenir communs ni de pays freres ni de oumma
que chacun s occupe de ses affaires et tout ira pour le mieux
c est en alimentant ces fantasmes qu on stagnent depuis des decennie

ceux qui haissent le plus les musulmans c est les musulmans

le mieux pout tous c est de s ignorer et de tracer son chemin sans s occuper des autres
quand les pays surtout ceux d Afrique du nord auront comprendu ca
ca ira mieux pour tout le monde

le Maroc en tous cas s est engage dans cette voie et il s en porte plus que bien
pourvu que ca dure
Z
1 novembre 2021 08:35
Tu peux aussi supprimer les sourates qui te dérangent smoking smiley


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Quel rapport ? Donc pour toi l'interprétation du Coran qu'en ont fait les hommes ne doit pas être touché ? Donc les oulémas sont tellement fort qu'il est impensable de remettre en question leur travaux ? Y a un fond de shirk dans cette manière de penser que je trouve dangereuse à tous les points.
A
1 novembre 2021 08:38
Au contraire je trouve qu'il y a une sorte d'individualisme entre pays musulmans. Pourtant je comprends pas pourquoi ils ne cherche pas à s'allier et faire preuve de solidarité. Regarde par exemple l'Union Européenne. Pourquoi les musulmans ne feraient pas pareil ?
Citation
ssoum a écrit:
desole mais y a pas d avenir communs ni de pays freres ni de oumma
que chacun s occupe de ses affaires et tout ira pour le mieux
c est en alimentant ces fantasmes qu on stagnent depuis des decennie

ceux qui haissent le plus les musulmans c est les musulmans

le mieux pout tous c est de s ignorer et de tracer son chemin sans s occuper des autres
quand les pays surtout ceux d Afrique du nord auront comprendu ca
ca ira mieux pour tout le monde

le Maroc en tous cas s est engage dans cette voie et il s en porte plus que bien
pourvu que ca dure
s
1 novembre 2021 08:46
c est pas par ce que on a la meme religion et la meme langue qu on est compatible

d abord entre marocain et algerien le divorce est consomme y aura jamais d union nimeme de relations saine meme encas de disparition du regime militaire

ensuite entre marocain tunisien egyptiens meme turques
le Maroc a signe des accords de libre echanges

les marchandises marocaines etaient bloquee a la douanes
et eux nous vendaient leur camelotte en faisant du dumping
ce qui a ruine des pans entier comme la confection l industrie alimentaire
il a fallut que l ancien ministre de l industrie bloque les marchandises de ces pays pour qu ils comprennent

pire la tunisie accuse le Maroc de tout lui avoir vole les usines Renault qui ler revenait de droit on se demande bien comment
les centrale solaires qu il devaient etre les premier a faire
les touristes les investisseur etc etc tour leur revenait de droit et le Maroc sournois a tout copie sur eux et leur a tout vole
ils parlent comme ca a la tele tunisiennes

ou 3lach el marrokk (eux aussi ) tkadem 3lina
sous entendu comment ce pays de m... a pu nous depasser clairement comme ca
quelle arrogance

c est ca les pays freres aec qui onva s unir des cous faut les eviter comme la peste


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Au contraire je trouve qu'il y a une sorte d'individualisme entre pays musulmans. Pourtant je comprends pas pourquoi ils ne cherche pas à s'allier et faire preuve de solidarité. Regarde par exemple l'Union Européenne. Pourquoi les musulmans ne feraient pas pareil ?
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Au contraire je trouve qu'il y a une sorte d'individualisme entre pays musulmans. Pourtant je comprends pas pourquoi ils ne cherche pas à s'allier et faire preuve de solidarité. Regarde par exemple l'Union Européenne. Pourquoi les musulmans ne feraient pas pareil ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 08:59 par ssoum.
1 novembre 2021 09:40
Assalam alaykoum

Il existe certes un important besoin de redéfinir ce qu'est l'islam, de connaitre ses sources, et de connaitre quels sont ses grands fondements, piliers, principes ainsi que ses finalités. C'est donc un travail salutaire qu'il faut mener pour émanciper et préserver les musulmans de certains préjugés ou avis juridiques qui posent un problème, non seulement pour notre temps (certains avis juridiques anciens étaient erronés, ou alors utiles dans un certain contexte déterminé, mais non pas "universels" ou immuables), mais aussi par rapport aux principes même de l'islam.

Certaines conceptions erronées se sont greffées au fil du temps, notamment concernant le fiqh, qui est une élaboration humaine, contrairement à la Sharia qui englobe les sources et principes découlant de la Volonté Divine. Cette distinction est fondamentale. Le problème n'est donc pas l'islam, mais la compréhension que l'on peut en avoir, déconnectée de ses principes.

Quant à la volonté de "réformer" l'islam, surtout à notre époque, elle est surtout motivée par le fait de se détourner de Dieu, de l'exigence spirituelle et morale, dans un monde où les vices et les illusions exercent une pression importante qui pousse à la lâcheté et à la corruption sur tous les points de vue.

Si par réformer on entend une remise en question des musulmans et de leurs faiblesses, ou de leur rapport avec le Coran et la Sunna, alors elle est louable si elle vise à mieux comprendre l'Islam, à corriger nos erreurs, et à plaire à Dieu par ce qu'Il agrée. Mais si l'on entend par là le fait de cautionner tout ce qui éloigne de Dieu et de Son Agrément, et qui nous conduit à tout ce qui possède un caractère clairement blâmable et arbitraire, pour suivre nos passions et nos vices, alors il s'agit d'un égarement manifeste, aussi bien du point de vue islamique que de l'intelligence.

Il est nécessaire de choisir la voie qui permet de mieux dissocier la Volonté Divine des passions humaines (au sens blâmable). Être sincère dans sa volonté de s'élever vers le Vrai, de dompter son âme, de plaire à Dieu, de persévérer sur la voie de la piété et de l'intelligence, ce sont les meilleurs moyens pour obtenir la Satisfaction de Dieu et Son Aide (comme Il le mentionne dans le Coran), même si l'on peut se tromper sur certaines questions "secondaires", et comme on peut le constater avec les plus grands vertueux (à la fois scientifiques, juristes, spirituels, ascètes, pères de famille, frères au sens de la fraternité, etc.), qui ont tous laissé une empreinte bénéfique et importante, constituant une source d'inspiration pour les vertueux venus après eux.

La question peut donc se résumer comme ceci : si l'islam représente la Vérité et le Bien, c'est bien au musulman de s'y conformer de la meilleure façon possible, et non pas à l'Islam de se déformer pour se rabaisser au niveau de l'homme dans sa faiblesse, sa corruption et son ignorance... Si un avis juridique se révèle conforme à l'Islam dans tous ses aspects, alors cet avis doit être suivi, sachant qu'il est conforme à l'islam et à ses principes (stipulant le bien-être social, physique, moral, psychique, spirituel et autre), donc également conforme à l'ensemble des données du Réel (scientifiques, sociologiques, historiques, etc.). Si par contre un avis juridique présente une faiblesse, l'islam autorise les musulmans à le délaisser, au moins sous un certain rapport, ou à le suspendre faute de mieux, et à choisir un avis juridique plus adapté et solide.

Qu’Allah nous accorde la clairvoyance, la sincérité dans nos aspirations et actions, ainsi que la piété et l'intelligence.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
1 novembre 2021 10:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens qui ont sacralisé les 'oulama font de la sheykholâtrie.

Le Prophète ﷺ nous avait prévenu. Mais, aucun sheykh n'a intérêt à mettre en garde contre lui-même.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Les pays musulmans sont encore au Moyen-âge. Ils réfléchissent territoire à contrôler, population à asservir.
Les pays européens sont passés à la coopération, au service des peuples et à l'entraide.

Allah a dit :


Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. (Sourate 49 - Verset 13)

C'est le dessein d'Allah. Mais les Musulmans s'en tapent.

Ils parlent de khalifa selon leur logiciel périmé. Alors qu'Allah parle de khalifa au premier verset du tout premier récit. Un khalifa de la Terre, un khalifa qui va s'en occuper selon les valeurs d'Allah. Là encore, les Occidentaux ont compris la nécessité de l'ecologie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


J'ai vu des Musulmans mais pas d'Islam.
J'ai vu de l'Islam mais pas de Musulmans.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Quel rapport ? Donc pour toi l'interprétation du Coran qu'en ont fait les hommes ne doit pas être touché ? Donc les oulémas sont tellement fort qu'il est impensable de remettre en question leur travaux ? Y a un fond de shirk dans cette manière de penser que je trouve dangereuse à tous les points.
T
1 novembre 2021 10:17
L'Afrique du Nord est africaine et en aucun cas arabe.

Merci de corriger l'histoire.
A
1 novembre 2021 10:34
Elle parle arabe, a une culture arabe donc pourquoi ne pas parler de pays arabe ?
Citation
TerrienJZA a écrit:
L'Afrique du Nord est africaine et en aucun cas arabe.

Merci de corriger l'histoire.
1 novembre 2021 11:04
Si tu as envie de partir dans un pays musulman. Tu y vas et tu as le droit de parler.

Si non non !

Ça me fait rire

Vous vivez en France et vous dites aux autres pays comment vivre ?
1 novembre 2021 12:43
Salam

Vraiment je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas réinterpréter le Coran à la lumière de notre époque, puisque les interprétations sont faites par les hommes de toute façon. Les réinterpréter c'est une manière de dire que l'humain n'est pas infaillible.

Tout simplement parce que une caste parmi les musulmans pense que tout a été dit et expliqué au 7ème siècle et que rien ne peut être ajouté sous peine d'innovation. Ceux qui par malheur s'aventureront dans la voie d'une réinterprétation subiront les foudres des conservateurs.

Le problème c'est que lorsque l'on a un discours intermédiaire on est des égarés pour les premier ou des arriéré pour les autres.

On a déjà vu cela et on continuera de le voir à l'avénir, et les exemple dans ce forum sont légion.

Pour moi et c'est mon avis, continuer à revendiquer un Islam imprescriptible et figé dans le temps c'est empêcher le développement de ces pays là.

Bien sûr. Aux dires de la caste pratiquement tout est haram, nous montrant un islam ennemi de la culture et des arts, un ennemi de tout divertissement et de distraction, un ennemi du sport.





Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Je pense qu'on souhaite tous la réussite des pays musulmans et que leurs pays se développent et qu'ils aient une bonne image.

Le truc que j'ai remarqué c'est qu'on a souvent une vision extrême des choses. Certains veulent appliquer l'Islam à la lettre et donc mettre en place la Charia d'autres veulent prendre le modèle occidentale au risque de perdre leur identité.

Le problème c'est que lorsque l'on a un discours intermédiaire on est des égarés pour les premier ou des arriéré pour les autres.

Et si on voyais les choses autrement ?

Pour moi et c'est mon avis, continuer à revendiquer un Islam imprescriptible et figé dans le temps c'est empêcher le développement de ces pays là.

Vraiment je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas réinterpréter le Coran à la lumière de notre époque, puisque les interprétations sont faites par les hommes de toute façon. Les réinterpréter c'est une manière de dire que l'humain n'est pas infaillible.

J'ai vu une vidéo intéressante que je vous mets

Personnellement comment je vois les choses :
- que les pays musulmans prennent conscience du message coranique plutôt que d'appliquer les choses sans logique
- de se concentrer sur le fond et non la forme
- D'avoir une éthique
- D'être plus responsable sur la question du développement durable et de l'environnement
- De luter contre la surconsommation
- De faire en sorte que les gens réfléchissent par eux même et d'investir beaucoup dans l'éducation

Ce que j'ai cité est justement appuyé par notre belle religion qui nous demande de réfléchir par nous même, de rechercher le savoir, de faire attention à l'environnement, aux animaux, de pas se remplir le ventre, d'être dans la modération et éviter les excès le gaspillage, etc.

Voilà comment je vois la solution qui permettrait aux pays musulmans d'être éthique, d'avoir une bonne image, et réussir économiquement sans renoncer à leurs valeurs islamiques.
En tout cas il est primordiale de se remettre en question, s'ouvrir l'esprit et assumer que les choses ne vont pas...
A
1 novembre 2021 12:53
Je suis française mais j'ai des origines arabes donc j'ai le droit de m'exprimer sur un sujet qui me concerne également, que tu le veuilles ou non.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Si tu as envie de partir dans un pays musulman. Tu y vas et tu as le droit de parler.

Si non non !

Ça me fait rire

Vous vivez en France et vous dites aux autres pays comment vivre ?
1 novembre 2021 13:01
Tu es plus concerné que les habitants des pays?

Tu es pas originaire de tous les pays musulmans juste pour information !
Chaque pays a sa culture et la religion c'est une petite partie de la culture!



Oui. Mais j'ai aussi des origines portugaises quand je vivais en France, je ne disais rien

Maintenant que je vis au Portugal ; je regarde les informations en France mais je ne dis rien '

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je suis française mais j'ai des origines arabes donc j'ai le droit de m'exprimer sur un sujet qui me concerne également, que tu le veuilles ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 13:06 par Natacha Celeste bs 2.
1 novembre 2021 13:28
Non mais ca passe pas l'éducation des peuples et non par la foi celle ci dois rester en revanche personnelle et utilisé a bon escient regarde la Malaisie c ca le mood a suivre
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Je pense qu'on souhaite tous la réussite des pays musulmans et que leurs pays se développent et qu'ils aient une bonne image.

Le truc que j'ai remarqué c'est qu'on a souvent une vision extrême des choses. Certains veulent appliquer l'Islam à la lettre et donc mettre en place la Charia d'autres veulent prendre le modèle occidentale au risque de perdre leur identité.

Le problème c'est que lorsque l'on a un discours intermédiaire on est des égarés pour les premier ou des arriéré pour les autres.

Et si on voyais les choses autrement ?

Pour moi et c'est mon avis, continuer à revendiquer un Islam imprescriptible et figé dans le temps c'est empêcher le développement de ces pays là.

Vraiment je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas réinterpréter le Coran à la lumière de notre époque, puisque les interprétations sont faites par les hommes de toute façon. Les réinterpréter c'est une manière de dire que l'humain n'est pas infaillible.

J'ai vu une vidéo intéressante que je vous mets

Personnellement comment je vois les choses :
- que les pays musulmans prennent conscience du message coranique plutôt que d'appliquer les choses sans logique
- de se concentrer sur le fond et non la forme
- D'avoir une éthique
- D'être plus responsable sur la question du développement durable et de l'environnement
- De luter contre la surconsommation
- De faire en sorte que les gens réfléchissent par eux même et d'investir beaucoup dans l'éducation

Ce que j'ai cité est justement appuyé par notre belle religion qui nous demande de réfléchir par nous même, de rechercher le savoir, de faire attention à l'environnement, aux animaux, de pas se remplir le ventre, d'être dans la modération et éviter les excès le gaspillage, etc.

Voilà comment je vois la solution qui permettrait aux pays musulmans d'être éthique, d'avoir une bonne image, et réussir économiquement sans renoncer à leurs valeurs islamiques.
En tout cas il est primordiale de se remettre en question, s'ouvrir l'esprit et assumer que les choses ne vont pas...
F
1 novembre 2021 15:50
Salam,

Si tu pars d'un mauvais constat, le résultat ne présage rien de bon.

Tu dis : Vraiment je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas réinterpréter le Coran à la lumière de notre époque, puisque les interprétations sont faites par les hommes de toute façon. Les réinterpréter c'est une manière de dire que l'humain n'est pas infaillible.

Les interprétations proviennent du Prophète asws, rapportées par les compagnons, détaillées par les Savants sous forme de travaux transparents et accessibles.

Le Coran que tu as dans ton tiroir a été transmis par des hommes. Tous les Prophètes sont des hommes et non des Anges par ex.

A te lire, le simple fait que l'homme intervienne, justifie l'erreur. Or, l'intervention humaine est susceptible d'être erronée si tu en apportes la preuve. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Personne ne considère les humains comme infaillibles, à part les chiites / protestants... Si tu estimes que des erreurs ont été commises apporte les preuves de ce que tu avances.

La façon dont tu vois l'Islam l'anéantira plus vite qu'une guerre armée. Heureusement, ça n'arrivera jamais tant que les croyants préserveront le Message tel qu'il a été révélé, et non tel qu'ils voudraient qu'il soit en 2021.

Salam.
L
1 novembre 2021 15:57
La religion est loin d'être "une petite partie de la culture" pour nombre de musulmans.

Perso je suis de l'avis de la posteuse.

Pourquoi réécrire le Coran? simplement parce qu'il est pétri de contradictions tel qu'il est appréhendé. Que ses lignes ont été tracées il y a plusieurs siècles, le langage, l'évolution des esprits était différents d'aujourd'hui.

Et oui il faudrait apporter une lecture claire ce que souhaitait le roi Mohamed VI. Il avait ce projet de "traduire" le Coran afin que sa lecture soit plus compréhensible mais il n'est pas allé jusqu'au bout
de ce projet et c'est dommage.

Il est anormal comme on le voit sans cesse ici que des sujets simples ne trouvent pas de réponse claire et que les conseils qui sont donnés par certains est "il faut que tu poses la question à un savant". Peut-on imaginer aller quémander l'éclairage d'un "savant" pour des faits de tous les jours sans incidence.

L'appréhension de la religion par certains, étriquée, cherchant la virgule ou le point est à l'évidence la preuve que bien des esprits ne sont pas aptes à décrypter des lignes du Coran.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Tu es plus concerné que les habitants des pays?

Tu es pas originaire de tous les pays musulmans juste pour information !
Chaque pays a sa culture et la religion c'est une petite partie de la culture!



Oui. Mais j'ai aussi des origines portugaises quand je vivais en France, je ne disais rien

Maintenant que je vis au Portugal ; je regarde les informations en France mais je ne dis rien '
1 novembre 2021 16:02
Un expert, un spécialiste du monde arabo musulman [youtu.be]
colour like.no.other
1 novembre 2021 16:04
" Pourquoi réécrire le Coran ? simplement parce que il est pétri de contradictions "

Vous êtes Musulmane et vous dites que le Coran contient des contradictions ??


Citation
Lunedorée- a écrit:
La religion est loin d'être "une petite partie de la culture" pour nombre de musulmans.

Perso je suis de l'avis de la posteuse.

Pourquoi réécrire le Coran? simplement parce qu'il est pétri de contradictions tel qu'il est appréhendé. Que ses lignes ont été tracées il y a plusieurs siècles, le langage, l'évolution des esprits était différents d'aujourd'hui.

Et oui il faudrait apporter une lecture claire ce que souhaitait le roi Mohamed VI. Il avait ce projet de "traduire" le Coran afin que sa lecture soit plus compréhensible mais il n'est pas allé jusqu'au bout
de ce projet et c'est dommage.

Il est anormal comme on le voit sans cesse ici que des sujets simples ne trouvent pas de réponse claire et que les conseils qui sont donnés par certains est "il faut que tu poses la question à un savant". Peut-on imaginer aller quémander l'éclairage d'un "savant" pour des faits de tous les jours sans incidence.

L'appréhension de la religion par certains, étriquée, cherchant la virgule ou le point est à l'évidence la preuve que bien des esprits ne sont pas aptes à décrypter des lignes du Coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook