Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
L'Australie prévoit un retrait des troupes d'Irak d'ici mi-2008
c
30 novembre 2007 11:22
salam alecom

L'Australie prévoit un retrait des troupes d'Irak d'ici mi-2008
vendredi 30 novembre 2007, mis à jour à 07:42
Reuters

Quelque 500 soldats australiens engagés dans des unités des combat en Irak devraient rentrer au pays d'ici le milieu de l'année prochaine, annonce le Premier-ministre élu Kevin Rudd.

Environ 1.500 soldats australiens sont actuellement stationnés en Irak et dans la région. Rudd, dont le parti a remporté les élections législatives du 24 novembre, s'était engagé à retirer les troupes de combat d'Irak.

"Les troupes de combat en Irak seront de retour à la maison d'ici à peu près le milieu de l'année prochaine", a déclaré le nouveau Premier ministre sur la radio australienne.

Rudd avait promis un retrait des troupes mais il n'avait encore jamais fourni de calendrier.

Les soldats australiens sont stationnés majoritairement dans le sud de l'Irak, relativement calme, où ils participent au maintien de l'ordre et à la formation des soldats irakiens.

L'Australie, fidèle alliée des Etats-Unis, avait été l'un des premiers pays à promettre d'envoyer un contingent pour l'invasion anglo-américaine de 2003 et l'ancien gouvernement conservateur avait apporté un soutien sans faille à l'intervention américaine.

Le président américain George Bush a téléphoné à Rudd le week-end dernier pour le féliciter mais le dirigeant australien a refusé de dire s'ils avaient parlé de l'Irak à cette occasion.

Rudd sera officiellement investi lundi. Il a précisé que son gouvernement entamerait des discussions avec les Etats-Unis sur le retrait des troupes australiennes peu après.

"Nous aurons une réunion avec l'ambassadeur américain sous peu afin de déterminer le processus approprié pour en régler les détails", a-t-il dit.

Il a ajouté que l'armée australienne pourrait continuer à former les soldats australiens mais pas en Irak.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook