Citation
Anjhti a écrit:
Salam, bonsoir.
J'ai du mal à comprendre le comportement vis-à-vis de l'argent en Islam. D'autre part je n'ai pas compris l'Aumône ! Ces sujets sont d'importance j'ai l'impression. Euh... comment faire?
Citation
citronnette a écrit:
Salam
J'ai regardé une vidéo récemment d'un "religieux" qui parlait de ça justement. Alors il ne s'agissait pas d'islam, mais peu importe.
La personne disait que dans n'importe quelle religion, on est sensé donner la zakat à Dieu. Elle ne parlait par contre pas de zakat, mais d'offrande.
Autrefois, avant que l'argent n'existe, on pratiquait le troc. Et les offrandes consistaient à déposer une partie de sa production sur l'autel du temple. Donc une partie de sa récolte, du bétail fraîchement tué (ou vivant ? bonne question, bref, on s'en fiche), des matières précieuses, ... Du coup on trouvait de tout sur l'autel.
Et cela était redistribué gratuitement à ceux qui en avait le plus besoin.
Aujourd'hui, on fait la quête dans les temples et on remplit la corbeille de pièces. Ont-ils des lecteurs de carte bleue ?
Bref, cette personne disait que ces offrandes ne servaient pas à faire plaisir à Dieu ou à l'honorer ou autre du genre, ou même à expier ses propres pêchés, mais qu'en offrant ces choses à Dieu, Dieu pouvait les bénir et permettre à une population en difficulté d'être bénie en retour et de s'élever d'elle-même un peu mieux dans cette vie.
Cette personne raconte que quand il apprenait sa religion, il s'était retrouvé dans une communauté, à devoir vivre avec le minimum possible. Il devait travailler dur, au champ, et une fois, il avait pris un fruit qui se situait sur l'autel à proximité du temple parce qu'il avait vraiment faim et il avait été surpris par le goût de la banane, excellente, plus que d'habitude.
Et en en parlant à son tuteur, il lui avait appris que c'était parce que le fruit avait été béni et donc il avait meilleur goût ... Plus personne ne fait d'offrandes de nos jours, enfin, plus de la même façon, et donc les choses deviennent de plus en plus fades. On ne passe plus par Dieu pour faire nos offrandes, on passe par la banque, par des mandats envoyés je ne sais où, on donne ça au temple qui les utilisent pour leur compte personnel ... ça ne sert plus l'humanité derrière et l'humanité s'éloigne de plus en plus de Dieu.
Bon, c'est une explication. Personnellement, je me suis déjà imaginée avoir ma maison, mon jardin et vouloir respecter cette zakat comme autrefois. Mettre une table (autel) devant chez moi avec 10% de ma récolte. Et que les gens intéressés se servent, c'est offert. Faire cet acte en offrant sa récolte à Dieu et laisser Dieu décider qui aurait envie de s'arrêter pour prendre cette offrande là.
Aujourd'hui, on ne laisse même plus Dieu décider qui il voudrait bénir. On en arrive à se dire "je vais donner ma zakat à untel", alors qu'il suffirait de la déposer sur une pierre, en pleine nature, en disant que cette pierre devienne un autel destiné à Dieu, que ce qui est posé dessus est la zakat, l'offrande faite à Dieu, que Dieu bénirait, et qu'Il offrirait Lui-même à qui Il voudrait en amenant les gens qu'Il désignerait jusqu'à cet autel dressé au passage.
Il est clair qu'ainsi, cela prend tout son sens.
Je pourrai pousser le débat plus loin, mais je vais déjà poser ça là.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam
6 إِنَّ الْإِنسَانَ لِرَبِّهِ لَكَنُودٌ
L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
7 وَإِنَّهُ عَلَى ذَلِكَ لَشَهِيدٌ
et pourtant, il est certes, témoin de cela;
8 وَإِنَّهُ لِحُبِّ الْخَيْرِ لَشَدِيدٌ
et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
(Sourate Al 'adiyat)
J'ai mis ce verset en gras, il exprime bien la vision de l'Islam sur l'argent.
Le verset pris en langue arabe, de manière littérale, ne parle pas de l'argent mais utilise le terme kheir = bien
"et pour l'amour du bien il est certes ardent."
L'Islam reconnaît le bien de l'argent, à la base c'est un bien, ce qui est normal, il permet de faire énormément de chose.
D'aider sa famille, d'aider les pauvres, d'aider la communauté, etc...
Le problème lorsque cette amour envers l'argent devient excessif.
On ne vit que pour l'argent, peu importe le moyen, même illicite, on cherche à gagner de l'argent, on va se détourner de l'adoration d'Allah.
Jusqu'à croire qu'on est honoré par l'argent, c'est un signe de l'amour d'Allah.
Et c'est l'inverse si on n'en a pas ou peu.
On est au-dessus des autres, par nos biens.
On est humilié par la pauvreté.
Allah dans le Coran est venu démentir tout cela.
On est élévé que par la piété, par notre proximité avec Allah. Et l'argent est peut être un signe de l'amour d'Allah si on l'utilise dans son obéissance car Allah guide cette personne vers le bien.
L'argent doit être dans la main mais pas dans le coeur.
De même que les aumones sont une bonne chose mais il y a une limite.
29 وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَّحْسُورًا
Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
(Sourate Al-isra)
Ni avare ni trop dépensier, on doit se tenir au juste milieu.
Citation
Anjhti a écrit:
Salam, bonne soirée éducative.
Oui c'est pas facile de nos jours de faire un don, de plus je suis en France et considéré comme étant pauvre, de part mes ressources au minimum. Je connais d'ailleurs des personnes qui ont moins que moi. Donc qui n'ont plus le suffisant pour vivre, même avec les aides de la nation.
Je viens de trouver qui aider, génial car c'est très important d'aider par aumône ou autre pour un musulman. Mais là il s'agit d'argent et d'aumône dans mon topic. Car c'est l'accent qui est mis dans l'islam.
Par contre je suis vice-président d'une association qui a pour métier d'aider des handicapés. Est-ce que j'accomplis du bon pour Allah! Grosse réflexion! (à venir pour moi) j'ai d'ailleurs depuis 30 minutes un 'ami' qui m'appelle. Il se retrouve seul dans la vie, je discutais avec lui mais il m'a déçu et j'ai décidé de ne plus lui parler. Il boit l'alcool et il est exigeant mais vu qu'il se retrouve seul dans son existence, à part sa mère et une promise au bled mais qu'il ne donne pas encore. Bref !!
Citation
Sunny_day a écrit:
Tres pertinente ton analyse. De bon sens.
Pleine de sagesse. J'aime surtout cette phrase "L'argent doit être dans la main mais pas dans le coeur."
A reflechir..
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui et surtout important de souligner, rien vient de moi.
Tout peut être retrouver en lisant le Coran, les tafsirs, prêches, sagesses des savants...
Et dans l'absolu tout savoir vient d'Allah
Citation
Karim599 a écrit:
L argent est Neutre .
Ni Mal ni Bien.
Un con pauvre .sil devient riche il va etre Dix fois con.
Un pauvre genreux sil devient riche. Sera Dix fois plus genereus.
Largent amplifier Ce qu on..
Et le coryqnt fort et mieux que le coryqnt faible.
Etre riche c'est bien quand on est pieux et sage a lutiliser a bon escient
Citation
Magneto* a écrit:
Salam
L’argent en islam n’est pas péché comme dans le catholicisme.
Le prophète Souleymane était l’homme le plus riche sur terre, c’est la raison pour laquelle il rentrera le dernier au Paradis (parmi ceux qui y entreront sans passer par l’enfer). Le messager (saws) a cependant précisé que les plus pauvres ici-bas auront le privilège d’entrer les premiers au Paradis.
Les biens et accessoirement l’argent sont distribués par Allah aux créatures indépendamment de leur foi ou religion. Les enfants d’Adam voient leur richesse prédestinée alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère, au moment où l’ange vient insuffler la vie.
C’est pour cette raison que le croyant ne doit pas user de procédés interdits pour gagner sa vie car cela ne l’enrichira pas, puisque sa subsistance est déjà fixée.
Avoir de l’argent constitue une responsabilité vis-à-vis d’Allah car une partie doit être redistribuée aux nécessiteux. Garder égoïstement son argent au point de ne pas payer sa zakat (impôt légal) représente un grand péché.
Allah est généreux et rétribue généreusement ceux qui donnent, même si c’est très modeste. Le messager (saws) a recommandé de se sauver du feu ne serait-ce par une demi datte.
Un magnifique hadith parmi d’autres :
Âisha (رضي الله عنها) a dit : « Une pauvre femme vint me trouver portant ses deux petites filles. Je lui servis à manger trois dattes. Elle en donna une à chacune d’elles et porta la troisième à sa bouche pour la manger. Mais ses filles lui demandèrent encore à manger et elle partagea la datte qu’elle voulait manger elle-même. Son agissement me plut. J’en parlai plus tard au Messager d’Allah ﷺ qui dit : « À cause de cette datte Allah rendit obligatoire son entrée au Paradis ou l’affranchit du feu de l’Enfer ». [Muslim 2630]
Ceux qui n’ont absolument rien à donner, peuvent alors pratiquer le dhikr (évocation d’Allah). Il y a des hadiths à ce sujet, qui montrent que le pauvre peut avoir la même récompense du riche moyennant certains rappels à pratiquer.
Sourire à ton frère en Islam est une aumône. Et il y a encore tant d’autres actions qui ne nécessitent pas d’argent pour recevoir la récompense d’une aumône…
Citation
Sunny_day a écrit:
Je t'avoue que c'est sur ma liste de lire votre livre saint.
Pas par perspective religieuse, mais je m'interesse plutot a ces conseils, a ces renseignements... qui nous gardent sur la bonne route.
Le Coran a un chapitre destine aux conseils ? Ou ce sont repandus partout ?
Par exemple, dans la Bible, on a les proverbes de Solomon, que j'aime beaucoup. J'aime aussi les histoires avec morale des Evangiles.
Voila, tu sais tout.
Bonne soiree.