Citation
imtiyaz a écrit:
.
L'Arabie Saoudite n'est pas l'Algérie ou la Libye.
Ils ont le tourisme
Ils ont les revenus inépuisables du monde : La Mecque
Je prie le bon Dieu que le baril tombe à 5 dollars pendant une dizaine d'année ou plus.
.
Citation
imtiyaz a écrit:
.
L'Arabie Saoudite n'est pas l'Algérie ou la Libye.
Ils ont le tourisme
Ils ont les revenus inépuisables du monde : La Mecque
Je prie le bon Dieu que le baril tombe à 5 dollars pendant une dizaine d'année ou plus.
.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Pourquoi? Il y a des millions de migrants qui profitent de la manne de ces pays pour aider leurs familles. Les transferts représente des milliards d'euros,
Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Tu dis : (Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.)
Tu rêves ou quoi ? j'aimerais que le Maroc ait les revenus du Haj.
[geopolis.francetvinfo.fr]
.
Citation
stark90 a écrit:
Ok perso j'étais loin du compte, mais ça demeure quand même modeste et c'est pas extensible à l'infini. Et ça copute aussi bcp d'argent (en sécurité notamment).
Le pétrole en 2014, c'était 388 milliards, dix fois plus (source OPEP)...
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Tu as combien de pseudo ? Rastapopûlos - stark90 ?
.
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Tu dis : (Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.)
Tu rêves ou quoi ? j'aimerais que le Maroc ait les revenus du Haj.
[geopolis.francetvinfo.fr]
.
Citation
ainvittel a écrit:
j'avais entendu cela à la radio comme quoi elle devait diversifier son économie, etc....
mais si l'Arabie saoudite premier producteur mondial (et premier en réserves mondiales de pétrole),
que dire de notre voisin qui lui est tout petit producteur au même titre que le Vénézuela, Nigéria, ???
Citation
Khalid... a écrit:
Je trouve que le Qatar et l'EAU s'en sortent bien par rapport à l'Arabie Saoudite.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Sauf erreur, avec le cours actuel (autour de 40$/baril ) et le déficit cumulé prévisible, les réserves vont couvrir environ 5 ans de déficits. Après ça, les Séoud vont plonger.
Ils ne seront pas les seuls: Tous les pays qui ont suivi le modèle de Chavez sont encore plus mal placés: Ils ont besoin d'un prix du baril à plus de 100$.
Citation
stark90 a écrit:
xx
Citation
Kjeakon a écrit:
A intéressant !
Ou est-ce que tu as eu l'analyse Unesuggestion ?
Sinon, l'aspect tourisme religieux me parait pas anecdotique, mais ne peut représenter un pilier économique
Et bien vu pour le Qatar, je savait pas qu'il y avait eu un tel coup dans leur croissance. Et je comprend assez bien leur logique de diversification sur l'évenementiel en France et Europe notamment, mais si cela me semble une industrie risquée, et blingbling.
Citation
Kjeakon a écrit:
J'ai tendance à penser que l'entreprise Séoud saura adapter une culture de cost killer...
Donc si on ajoute la diminution ou la fin du soutien des USA comme évoqué par Gabi77 avec les conséquences de l'abrogation d'un pacte quicincy, (j'ai noté également dans un article de Ouma qui insistait sur une prise de distance des USA vis à vis des Séouds depuis 2010) d'une part, et la tendance macro-économique sur le cours du pétrole, on peut raisonnablement penser à un changement de dirigeant/ou de régime sous les 10 ans, et j'imagine une nouvelle autocratie religieuse.
Pas franchement rassurant