Citation
EPR64 a écrit:
Peppermind,
Il fut un temps ou on nous bassinait avec "les miracles scientifiques de Coran". Plus aucun musulman, même le plus.. comment dire ... investi? n'ose encore jouer cette partition là.
Ceci dit, notre sympathique participante à fleur de peau initiatrice de ce post ne souhaite pas qu'on parle d'autre chose que de ses projets culturels (ou cultuels? °
Donc ailleurs, quand tu veux et ou tu veux.
Citation
Sdreams a écrit:
Tu rejettes la Sunna. Pas moi. A partir de là on est pas sur le meme chemin.
Merci pour ta participation.
Citation
Arriete olson a écrit:
Encore un athé ☕
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam
Il n’existe rien de plus propice à l’élévation intellectuelle et spirituelle que les instituts islamiques, ces sanctuaires du savoir où l’esprit se consacre entièrement à une seule et unique obsession : l’apprentissage.
L’autodidaxie, bien qu’exigeante, est une voie salutaire pour celui qui sait s’armer de méthode et de discipline. Mais souviens-toi d’une chose : sans la langue arabe, ton immersion restera vaine. Elle est la clé qui ouvre les portes des sources originelles, le fil conducteur qui doit t’accompagner dans chacune de tes pratiques. C’n’est pas une option.
Voici une structuration de l’apprentissage :
Apprends la langue arabe. Même un niveau élémentaire est un début, mais vise l’excellence. La détermination et l’assiduité seront tes meilleurs alliés. Plus tu l’assimileras, plus ta compréhension des textes sacrés gagnera en profondeur.
Étudie la croyance musulmane (aqida). Assieds les fondements de ta foi sur un socle inébranlable. Sans une base solide, toute construction risque de vaciller.
Plonge dans la jurisprudence islamique (fiqh). Connaître les règles qui régissent ta pratique est essentiel pour évoluer en pleine conscience et conformité.
Explore l’tafsir du coran et les sciences du hadith. Le livre d’Allah ne se récite pas seulement, il s’étudie, se médite, se vit au quotidien (n’est-ce pas, chinwi). Quant aux paroles du sceau des prophètes, elles sont un trésor dont l’authenticité et la compréhension nécessitent une approche rigoureuse (n’est-ce pas, chinwi).
Approfondis-toi dans l’histoire et la spiritualité islamiques. Connaître le passé éclaire l’avenir, et nourrir ton âme est aussi important que cultiver ton intellect.
Côtoie les mosquées assidûment. L’atmosphère de ces lieux irrigue l’âme et forge le caractère.
Voyage. Pars à la rencontre des savants, des étudiants en science, des cultures qui enrichiront ta perception et élargiront ton horizon, même vers celles et ceux qui te sont différents en tout point.
Dévore les livres, les conférences, les enseignements. Mais surtout, exerce ton esprit critique. Face aux contradictions et aux subtilités, ne sois pas une suiveuse aveugle. Scrute, questionne, confronte tes idées sans jamais trahir ta sincérité dans ta quête de vérité.
La science est une lumière. Celui qui la cherche avec sincérité verra son chemin s'illuminer.
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam
À Bruxelles tu as l'AIB
[almizanacademie.org]
Ils font des séminaires et des formations par modules si c'est encore le cas. Pour moi c'est plus sérieux.
Sinon en ligne tu as la plateforme Élixir qui allie le traditionnel et le spirituel sans rentrer dans les dérives en tout genre, ou plus traditionnel, Châteaux Chinon ils ont aussi des cours en ligne.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam
Il n’existe rien de plus propice à l’élévation intellectuelle et spirituelle que les instituts islamiques, ces sanctuaires du savoir où l’esprit se consacre entièrement à une seule et unique obsession : l’apprentissage.
L’autodidaxie, bien qu’exigeante, est une voie salutaire pour celui qui sait s’armer de méthode et de discipline. Mais souviens-toi d’une chose : sans la langue arabe, ton immersion restera vaine. Elle est la clé qui ouvre les portes des sources originelles, le fil conducteur qui doit t’accompagner dans chacune de tes pratiques. C’n’est pas une option.
Voici une structuration de l’apprentissage :
Apprends la langue arabe. Même un niveau élémentaire est un début, mais vise l’excellence. La détermination et l’assiduité seront tes meilleurs alliés. Plus tu l’assimileras, plus ta compréhension des textes sacrés gagnera en profondeur.
Étudie la croyance musulmane (aqida). Assieds les fondements de ta foi sur un socle inébranlable. Sans une base solide, toute construction risque de vaciller.
Plonge dans la jurisprudence islamique (fiqh). Connaître les règles qui régissent ta pratique est essentiel pour évoluer en pleine conscience et conformité.
Explore l’tafsir du coran et les sciences du hadith. Le livre d’Allah ne se récite pas seulement, il s’étudie, se médite, se vit au quotidien (n’est-ce pas, chinwi). Quant aux paroles du sceau des prophètes, elles sont un trésor dont l’authenticité et la compréhension nécessitent une approche rigoureuse (n’est-ce pas, chinwi).
Approfondis-toi dans l’histoire et la spiritualité islamiques. Connaître le passé éclaire l’avenir, et nourrir ton âme est aussi important que cultiver ton intellect.
Côtoie les mosquées assidûment. L’atmosphère de ces lieux irrigue l’âme et forge le caractère.
Voyage. Pars à la rencontre des savants, des étudiants en science, des cultures qui enrichiront ta perception et élargiront ton horizon, même vers celles et ceux qui te sont différents en tout point.
Dévore les livres, les conférences, les enseignements. Mais surtout, exerce ton esprit critique. Face aux contradictions et aux subtilités, ne sois pas une suiveuse aveugle. Scrute, questionne, confronte tes idées sans jamais trahir ta sincérité dans ta quête de vérité.
La science est une lumière. Celui qui la cherche avec sincérité verra son chemin s'illuminer.
Citation
Arriete olson a écrit:
Encore un athé ☕
Citation
TachiMum a écrit:
Cest hors sujets en prime...
Elle demande pas de questionner sa foi.. cest tres simple elle demande un retour dexpérience sur des instituts ou autre pour apprendre les sciences religieuses
Va ouvrir un autre sujet sur doctissimo si tu veux discuter atheisme
Citation
《StyléeOstyLo》 a écrit:
Aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatouh,
J'avais posé la question à l'époque à mon prof d'arabe. Il m'a conseillé de rester concentrer sur 3 livres: le Qu'ran, Riyad As salihin et les 40 hadiths nawawi.
Je te mets en lien deux sites qui selon moi sont des mines d'or en matière d'accès à la science le tout gratuit. Ce sont des étudiants en sciences qui comme leurs noms l'indiquent ont étudiés auprès des savants et partagent leurs connaissances.
[lavoiedesprophetes.com]
Ce site propose des cours, des fatwas et autres articles relatifs au deen.
[islamedu.fr]
Pour islamedu, c'est une plateforme proposant des cours relatives à la science qui nous est obligatoire. Le fiq concernant les 5 pilliers de l'Islam. A la fin de chaque cours, il y'a un quizz. Je trouve les cours de qualité, clairs et accessibles à tous.
[institut-ibnalqayyim.com]
Pour l'institut Ibnu Al Qayim, la plateforme propose des sessions de cours et de conférences. Il n'y a pas de tarifs précis. Cela est conçu de manière participative selon les moyens de la personne. Tu peux ne rien donner ou donner ce que tu veux!
Citation
Sdreams a écrit:
C'est tjs ainsi quand on aborde la question religion. Ceux pour qui le sens de croire en quelque chose est incompréhensible pour eux éprouvent le besoin de tjs d'ouvrir leur grande bouche.
Citation
Sdreams a écrit:
C'est tjs ainsi quand on aborde la question religion. Ceux pour qui le sens de croire en quelque chose est incompréhensible pour eux éprouvent le besoin de tjs d'ouvrir leur grande bouche.
Citation
Sdreams a écrit:
Citation
EPR64 a écrit:
Oh ben non, c'est tout à fait compréhensible de croire à quelque chose. Croire n'est pas savoir, par contre. Ce n'est pas la foi qui pose problème. Je le disais ailleurs, la foi est irrationnelle, improuvable et humaine. Ca ne se discute pas.
Mais la foi n'a rien à voir avec la religion.
Par contre, une fois encore, un forum est par définition l'endroit spécifique ou on ouvre "sa grande bouche". Et il n'y a personne qui devrait s'arroger le rôle auto-proclamé de Reine des abeilles pour régenter les diverses expressions des divers intervenants.
Je pensais ne plus m'adresser à toi pour respecter ta volonté, SDreams, mais là, comme tu sembles vouloir ranimer le feu...
Citation
Arriete olson a écrit:
Change ton slibart troué et va jouer ailleurs![]()
Doctissimo jeux vidéo.com etcc
Citation
EPR64 a écrit:
Wow....![]()
J'ai hésité à appuyer sur le bouton "citer" , car ce qu'implique le concept de "citation" me paraissait peu pertinent vu la qualité de la diatribe, mais bon: c'est pour la culture des générations futures après tout, ce genre de diatribe de haute volée!
Citation
Sdreams a écrit:
Baraka'Allah ou fik