Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’alphabet latin serait-il d’origine berbère ?
6 novembre 2004 04:19


c'est en tous cas ce qu'une kabyle avance.


"Les signes géométriques formant l’alphabet latin et entrant dans l’alphabet phénicien n’apparaîtront en Orient - dominé alors par l’écriture cunéiforme akkadienne - qu’à la suite d’invasions massives déferlant de l’Ouest méditerranéen. Et c’est à la suite de cette submersion que se créeront les alphabets phonétiques en Phénicie, l’un cunéiforme et l’autre linéaire.

Peut-on considérer alors les signes comme U V C X N W I E Z L M S T des poteries berbères les plus anciennes, des gravures et peintures rupestres de l’Atlas, du Tassili, des mégalithes africains et européens comme de simples graffiti sans importance ou formaient-ils déjà des lignes d’écriture dédaignées car ignorées? Les théories sur l’évolution de l’Écriture évacuent un peu trop rapidement le Libyque - écriture nord-africaine antique, disparue de nos jours -, et le font dériver du phénicien.

Et si c’était de l’écriture libyco-berbère qu’est né le phénicien le plus ancien, apparaissant vers 1400 avant Jésus-Christ suite à des invasions incontrôlables ? Il est temps d’intégrer le Libyque dans l’évolution de l’écriture afin qu’une rigueur scientifique de tous les signes géométriques de la Méditerranée antique permette enfin une meilleure analyse et qui sait, peut-être un déchiffrement des écritures restées jusque-là muettes.

L’auteur

Madame Mebarek Takut est enseignante de linguistique au département de français de l’université d’Alger. Depuis plus de dix ans, elle s’intéresse aux écritures méditerranéennes antiques et plus particulièrement au Libyque, écriture berbère ancienne, disparue de nos jours en Afrique du Nord."


ce délire est publié au journal marocain : le matin 'd'aujourd'hui.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/04 04:23 par amir.
:o
s
6 novembre 2004 11:50
Article vraiment interessant et les arguments tiennent la route

les arabes se sont appropriés l'invention des chiffres "arabes" et du zéro alors que c'est faux , je me demande bien qui délire le plus d'entre les berberes et les arabes.
6 novembre 2004 17:18
si ça contunie les intello bébéres diront un jour que "ali baba et les 40 voleurs" est en réalité un conte chleuh et qu'il s'appelait:"hmadou oumoussa et les 40 hanoutes".
:o
s
6 novembre 2004 17:39
Le révisionisme arabe continue !!!

Ah parce que tu croyais que "ali baba et les 40 voleurs" et les "mille et une nuit" était un récit arabe !!!!
Pauvre Amir même "Ali baba et les 40 voleurs" n'est pas un récit arabe......c'est perse....iranien quoi !!!

Cultive-toi un peu Amir !!!


amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> si ça contunie les intello bébéres diront un jour
> que "ali baba et les 40 voleurs" est en réalité un
> conte chleuh et qu'il s'appelait:"hmadou oumoussa
> et les 40 hanoutes".
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.


6 novembre 2004 17:53
j'ai jamais dis qu'il etait arabe.
:o
S
6 novembre 2004 17:58
C'est typique des panarabistes totalitaires qui vont jusqu'a instrumentaliser la religion en remplaçant le Jihade des pieux d'éducation et de foi, par celui d'extermination linguistique pour garder un semblant de privilége!

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook