Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Algérie prépare son opinion à l'ouverture des frontières
a
22 avril 2008 01:14
la diplomatie algérienne s'est fait rattrapée par sa précipitation à répondre non à l'ouverture des frontières, mais surtout par ses explications ridicule et hasardeuse à maintenir les frontière fermées.

Le porte-parole du FLN, Saïd Bouhadja vient de déclarer que son parti était favorable à l'ouverture des frontières. le FLN est le parti au pouvoir, donc celui d'un certain boutef.

Cette déclaration est donc d'une grande importance, car le FLN ne peut pas faire une telle déclaration sans un accord au plus haut niveau. sans oublier qu'il se rendra bientôt au Maroc à l'invitation de l’Istiqlal.

il ne faut pas être ingénieux pour se rendre compte que cette déclaration est le début du processus de l'ouverture des frontières.. sauf une nouvelle volte face



Modifié 5 fois. Dernière modification le 22/04/08 09:58 par akinaton.
m
22 avril 2008 02:01
Source??
http://www.jaimepasisrael.com
a
22 avril 2008 12:28
et qui payeras pour les 30 ans de mensonges, de propagandes, les familles brisés, les familles décimées .

on ferme les portes des camps et on oublie. je crois l'Algérie doit répondre de ses actes et Abdelaziz al marrakchi doit être traduit devant la justice pour crime contre l'humanité.
s
22 avril 2008 15:41
Citation
akinaton a écrit:
Cette déclaration est donc d'une grande importance, car le FLN ne peut pas faire une telle déclaration sans un accord au plus haut niveau. sans oublier qu'il se rendra bientôt au Maroc à l'invitation de l’Istiqlal.

Et si cette déclaration préparait juste le terrain à la visite prochaine au Maroc ?
r
22 avril 2008 15:53
en affirmant, avant-hier, sur les colonnes d’un journal arabophone, que son parti « est favorable à la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc »

ca ne me semble pas etre une declaration officielle ni meme une affirmation afficieuse. a quoi on joue?
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
k
23 avril 2008 04:04
La frontiere est deja ouverte,les lignes aeriennes n'ont jamais cesse de fonctionner.
Je ne savais pas que certains malheureux continuent de fantasmer sur l'ouverture des frontieres terrestres.
Il n'y a aucun interet economique pour l'Algerie,il faut apprendre avec .
Que ce le FLN,le RCD ou n'importe quel parti politique qui decideront,c'est le peuple algerien qui en marre de ces querelles avec le Maroc,et ne veut plus entendre parler de trabendo,du trafic des armes et de la drogue.

Meme le President Boutef n'oserai pas le faire au risque d'y laisser des plumes.

l'Algerie n'appartient ni a Boutef,ni au FLN.

continuez a fantasmer c'est bon pour le moral des trabendistes et gardes-frontieres marocains.
f
23 avril 2008 09:45
Citation
l'Algerie n'appartient ni a Boutef,ni au FLN. a écrit:


cher Krepps je suis désoler de te l'annoncé mais a l'heure actuelle est vu les conditions des algériens le taux de chômage des jeunes est criant, je peut te dire que l'Algérie et sa richesse n'appartiens pour l'heure qu'a Boutef, FLN est qql poignet de généraux véreux.

si les relations entre les deux pays frères ne s'arrange pas, si cette guéguerre fratricide ne s'arrête pas nous allons vers qql'chose de pas très beau!!!!!!!!!

et malheureusement ni ton nationalisme, ni celui des marocains ne changera les choses.

la plus part des pays avance et nous! nous régressons de plus en plus !!!!!!!!!!!!!
w
23 avril 2008 18:03
Citation
feriell a écrit:
Citation
l'Algerie n'appartient ni a Boutef,ni au FLN. a écrit:


cher Krepps je suis désoler de te l'annoncé mais a l'heure actuelle est vu les conditions des algériens le taux de chômage des jeunes est criant, je peut te dire que l'Algérie et sa richesse n'appartiens pour l'heure qu'a Boutef, FLN est qql poignet de généraux véreux.

si les relations entre les deux pays frères ne s'arrange pas, si cette guéguerre fratricide ne s'arrête pas nous allons vers qql'chose de pas très beau!!!!!!!!!

et malheureusement ni ton nationalisme, ni celui des marocains ne changera les choses.

la plus part des pays avance et nous! nous régressons de plus en plus !!!!!!!!!!!!!

enfin,un raisonnement plus au moins objectif...
je m'adresse aussi à M.Krepps pour lui dire que s'il a "le nif",moi aussi...et que si l'algérie veut continuer sa gueguerre,elle ne me fait pas peur..ça m'amuse plutôt.
et mon orgueil me pouserait plutôt à dire : non à l'ouverture de ces frontières.

mais seulement et comme ça a été dit plus haut,les autres pays avancent et nous on recule car ce problème représente bien u frein à un developpenet plus rapide.

j'aimerai qu'on imagine le sénario suivant : supposons qu'une guerre réelle éclate entre les deux pays.
qui en serait le vainqueur ou le perdant ?

les américains et l'occident en seront les seuls gagnants. et l'algérie perderait plus que le maroc vue ses resources minières.
alors,continuons à nous accrocher à notre "nif" , on ira très loin...
k
23 avril 2008 19:06
Citation
feriell a écrit:
Citation
l'Algerie n'appartient ni a Boutef,ni au FLN. a écrit:


cher Krepps je suis désoler de te l'annoncé mais a l'heure actuelle est vu les conditions des algériens le taux de chômage des jeunes est criant, je peut te dire que l'Algérie et sa richesse n'appartiens pour l'heure qu'a Boutef, FLN est qql poignet de généraux véreux.

si les relations entre les deux pays frères ne s'arrange pas, si cette guéguerre fratricide ne s'arrête pas nous allons vers qql'chose de pas très beau!!!!!!!!!

et malheureusement ni ton nationalisme, ni celui des marocains ne changera les choses.

la plus part des pays avance et nous! nous régressons de plus en plus !!!!!!!!!!!!!
--------------------------------------------------------
Feriell,
Non seulement,tu fais une distorsion de mon commentaire,tout en avancant des propos erronnes.

Le chomage et la crise touchent beaucoup plus le Maroc que l'Algerie et la preuve est cette insistance a demander l'ouvverture des frontieres.
Meme le defunt ministre marocain de l'interieur de l'epoque avait supplie l'Algerie d'ouvrir la frontiere mais c'etait un peu trop tard pour lui et le Maroc.

Sortons des gamineries habituelles,je dirai la meme chose pour le Maroc,ou les richesses appartiennent au monarques,et au makhzen comme tout le monde le sait,mais la,n'est pas question.
Si on veut debattre reellement de l'ouverture des frontieres et de la cooperation.
La balle est dans le camp marocain:

1- Le Maroc n'a jamais ratifie le trace des frontieres entre les 2 pays.
2-le Maroc doit controler ses frontieres pour eradiquer le trafic des armes,des la drogue.
3-le Maroc doit ouvrir son marche (domine par la France) aux produits algeriens en particulier :
les produits petrolier et gazier.

On ne peut pas ouvrir ses frontieres avec un pays qui ne reconnait pas ces memes frontieres.
Cela ne sert a rien de comparer avec les autres pays,parce-que les autres pays europeens ne sont pas envahit par le trafic des armes et de la drogue marocaine comme c'est le cas de l'Algerie.

alors il faut comparer des pommes entre elle,mais pas des pommes et des tomates,c'est tres simple a cpomprendre quand meme.
k
23 avril 2008 19:44
"Frontière avec le Maroc : L’Algérie maintient son niet"


"Encore une fois, l’Algérie a opposé une fin de non recevoir au souhait exprimé par le gouvernement marocain et par son ministre des Affaires étrangères d’ouvrir les frontières pour renforcer et normaliser les relations bilatérales.

Dans une déclaration faite hier à la radio, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué que « cette ouverture ne peut se faire dans l’immédiat ». Une question qui sera réglée « dans le cadre de l’évolution générale des relations bilatérales », devait-il souligner. Il y a lieu de rappeler ici que l’Algérie pose plusieurs conditions à cette réouverture, dont la lutte contre le trafic de drogue et la contrebande.
Toutefois, le chef de la diplomatie algérienne considère que les relations « sont stables et sereines, mais grippées, relations dont l’évolution est gênée par plusieurs problèmes » dont celui du Sahara occidental. L’avis est donc partagé avec son collègue de l’Intérieur Yazid Zerhouni.

Interrogé à ce propos, le ministre d’Etat avait indiqué le mois dernier que la position algérienne n’a pas changé quant à la question de réouverture de la frontière terrestre avec le voisin de l’Ouest. Il considère que cela n’est pas une question isolée et doit être prise dans un cadre général.
Le 13 mars dernier, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, avait déclaré, de son côté, à l’agence de presse anglaise Reuter, que cette option « est tout à fait envisageable ».

« C’est notre souhait, fondé du reste sur des considérations culturelles, sociales et économiques d’autant plus sensibles que les peuples algérien et marocain sont unis par les liens de fraternité qui remontent loin dans leur histoire », avait-il déclaré. Et d’ajouter que « la réouverture de la frontière est néanmoins liée aux conditions qui ont présidé à sa fermeture ».

« Elle interviendra lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement », devait souligner le président de la République."

Tahar A.O. — La Voix de L’Oranie

[actualite.el-annabi.com]
a
24 avril 2008 10:30
salut les freres


le peuple frere du maroc merite mieux nous sommes khout et les enfants du maroc sont de petits princes


salam
D
25 avril 2008 10:58
Salamou Alykoum,


C'est justement cet orgueil de la part d'une partie des Algerie qui me fait croire qu'il faut cesser de parler de reouverture, ca fait mendiant. Ces meme personnes n'ont semblent t-ils pas compris que l'ouverture des frontieres est un prealable au developpement economique qui conduit donc à une augmentation des revenus de part et d'autres, et donc augmente leur bien etre. Maintenant on peut supposer que ceux qui pronent ce maintien d'une frontieres fermées ne sont pas touchés par cet objectif puisque l'argent qu'ils pillent leur suffit largement.
Quant à l'histoire du trabendo, faut arreter de prendre les gens pour des bghal, le trabendo n'est jamais aussi florissant que quand la frontiere est fermée.

Maintenant je crois qu'on devrait plus se concentrer a developper nos rapports avecl'Europe et surtout l'Espage avecqui je crois avons beaucoups plus a partager niveau culture et civilisation qu'a l'est.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
25 avril 2008 12:26
Cela fait des annees que les marocains supplient les algeriens d'ouvrir les frontieres,il n'y a pas d'orgueil,c'est une question pratique.

Comment ouvrir les frontieres avec le Maroc,alors que le Maroc ne reconnait pas les frontieres actuelle algerienne.
Estimes-toi heureux que l'Algerie n'a pas encore construit un mur tout le long de la frontiere,et cela va se faire incessament et tu verras comment ton trabendo sera encore plus florissant.

T'as vu juste en disant que cela fait mendier de supplier les algeriens d'ouvrir leur frontieres,apres tout les algeiens sont libres d'ouvrir ou de maintenir les frontieres fermes.

Parler de developpement sans regler la reconnaissance des frontieres mutuelles est une astuce que les marocains ont essaye,et qui ne marchera jamais avec les algeriens.

En tout cas,la fermeture des frontieres avantage beaucoup plus l'Algerie que le Maroc.et si le trabendo selon toi,se porte bien,alors pourquoi insister sur l'ouverture des frontieres.

Je te prends au mot,et je confirme qu'il faut repeter des centaines de fois aux gens qui ne comprennent pas les"bghals" comme tu dis,qui prennent les algeriens pour des dupes.
Et c'est une bonne lecon pour les politiciens marocains,qui se sont fait avoir croyant bluffer l'Algerie avec l'imposition du visa.

Tu nous apprends des choses cher ami,si t'as beaucoup de choses a partager avec l'Espagne,et c'est tant mieux pour vous.
Continues a rever,tu nous interesses.
r
25 avril 2008 12:57
ahmed1950

le peuple frere du maroc merite mieux nous sommes khout et les enfants du maroc sont de petits princes

fatigué***... je prefere [voir du cote des ... et des ...] les senegales et les mauritaniens

(***): de ce bouchon politique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/08 13:25 par reda (casa).
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
a
25 avril 2008 13:01
salam
wallah ma tehchem vous n'avez pas honte

salam
r
25 avril 2008 13:07
ahmed1950

c'est a moi que vous dites ca?
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
k
26 avril 2008 00:36
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


C'est justement cet orgueil de la part d'une partie des Algerie qui me fait croire qu'il faut cesser de parler de reouverture, ca fait mendiant. Ces meme personnes n'ont semblent t-ils pas compris que l'ouverture des frontieres est un prealable au developpement economique qui conduit donc à une augmentation des revenus de part et d'autres, et donc augmente leur bien etre. Maintenant on peut supposer que ceux qui pronent ce maintien d'une frontieres fermées ne sont pas touchés par cet objectif puisque l'argent qu'ils pillent leur suffit largement.
Quant à l'histoire du trabendo, faut arreter de prendre les gens pour des bghal, le trabendo n'est jamais aussi florissant que quand la frontiere est fermée.

Maintenant je crois qu'on devrait plus se concentrer a developper nos rapports avecl'Europe et surtout l'Espage avecqui je crois avons beaucoups plus a partager niveau culture et civilisation qu'a l'est.

---------------------------------------------------------------
Ordres de tirer sur les contrebandiers s’ils n’obtempèrent pas


[www.elkhabar.com]
L
26 avril 2008 02:22
krepps

je t'apprends une chose qui va peut être te surprendre, Hassan II est mort !
Quand est que nous apprendrons que les algériens n'écoutent plus le discours éternel des dirigeants de ce pays qui font passer leur incurie sur le dos des autres

Krepps, une main tendue ne se refuse pas ainsi, pas un seul pays au monde ne ferait la paix avec son voisin s'il ne mettait pas un mouchoir sur ses griefs

En dehors des dirigeants qui de part et d'autre firent monter le ton, sereinement, les gens désirent vivre simplement en paix


ps : si c'est la question du Sahara oc qui fait problème, après tout, que l'Algérie montre autant que le Maroc ses intention d'apaisement des revendications en accordant de l'autonomie au Kabyles grinning smiley
D
26 avril 2008 13:21
Citation
krepps a écrit:
Cela fait des annees que les marocains supplient les algeriens d'ouvrir les frontieres,il n'y a pas d'orgueil,c'est une question pratique.

Comment ouvrir les frontieres avec le Maroc,alors que le Maroc ne reconnait pas les frontieres actuelle algerienne.
Estimes-toi heureux que l'Algerie n'a pas encore construit un mur tout le long de la frontiere,et cela va se faire incessament et tu verras comment ton trabendo sera encore plus florissant.

T'as vu juste en disant que cela fait mendier de supplier les algeriens d'ouvrir leur frontieres,apres tout les algeiens sont libres d'ouvrir ou de maintenir les frontieres fermes.

Parler de developpement sans regler la reconnaissance des frontieres mutuelles est une astuce que les marocains ont essaye,et qui ne marchera jamais avec les algeriens.

En tout cas,la fermeture des frontieres avantage beaucoup plus l'Algerie que le Maroc.et si le trabendo selon toi,se porte bien,alors pourquoi insister sur l'ouverture des frontieres.

Je te prends au mot,et je confirme qu'il faut repeter des centaines de fois aux gens qui ne comprennent pas les"bghals" comme tu dis,qui prennent les algeriens pour des dupes.
Et c'est une bonne lecon pour les politiciens marocains,qui se sont fait avoir croyant bluffer l'Algerie avec l'imposition du visa.

Tu nous apprends des choses cher ami,si t'as beaucoup de choses a partager avec l'Espagne,et c'est tant mieux pour vous.
Continues a rever,tu nous interesses.

Salamou Alykoum,

Ben oui, pas etonnant, demander une normalisation des rapports comme c'est le cas de tous les pays dit "normaux et civilisés", c'est mendier, comme si pour le Maroc c'etait vital. Or, le probleme n'est pas là, il releve deja d'une raison humanitaire et meme humaniste lorsque l'on sait qu'il y a des familles qui ne peuvent plus se voir a cause de celles-ci. Bien entendu, le coté mercantile est aussi present on va pas se leurrer, mais a ce que je sache, l'Algerie n'est pas denuée de science, elle a surement autre chose a proposer au Maroc que des hydrocarbures hein?

Ben voyons, un mur le long de la frontiere, pourquoi faire pour lutter contre de potientiels harragas marocains qui voudrait tenter d'aller dans l'eldorado algerien? et donc comme les USA construire un mur, decidemment. Le trabendo ou la contrebande s'effetuent dans les deux sens, le Maroc recoit egalement des psychotrope, du carburant et autres biens tout comme il exporte du cannabis, ainsi que d'autres marchandise plus ou moins legales, mais imaginons que pour cette raison, tous les pays du monde et notamment les pays riches pratiquaient un controle stricte des frontieres, quel serait l'etat economique de ces dernier? C'est un phenomene qui existera dans tous les cas, il serait meme battu si ouverture des frontieres permettant une circulation des marchandise et capitaux etait rendu possible.

Bien entendu je suis d'accord sur le fait que l'Algerie est libre de garder ses frontiere fermées ou ouvertes, celà fait partie de sa souverainté, mais on est en droit de regretter une telle fermeture, surtout quand on se dit pays frere.

Oui, je le redis, nous avons bien plus en commun avec une certiane culture espagnole (Espagne que nous avons dominé pendant 8 siecles) qu'avec une Algerie sans veritable histoire qui depuis sa naissance ne fait que nous mettre des batons dans les roues. Mais bon Allahi ihdi el jami3.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook