Depuis quelques mois, la société américaine ouvre la brèche de la compréhension envers la communauté musulmane. La preuve en est l'adoption d'un arrêté par certains Etats pour que les deux fêtes principales de l'Islam soient des jours fériés.
Un grand pas vient d'être enregistré dans le pays de l'oncle Sam, les fêtes musulmanes sont désormais reconnues et célébrées dans les règles de l'art. Au lendemain de la décision du compté de Howard (Washington), et de Baltimore dans l'Etat de Maryland, les lecteurs des journaux locaux de ces régions ne pouvaient croire à l'information.
Et pourtant, elle était bel et bien véridique, et ces deux régions ont décidé d'adopter un arrêté qui interdit la programmation des auditions publiques qui tomberaient le jour des deux grandes fêtes de l'Islam : Aid El Fitr et Aid Al Adha. (fête célébrant la fin du ramadan et fête du mouton).
La communauté musulmane a applaudi l'annonce de cette nouvelle, et c'est le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) qui a confirmé la décision du compte de Howard la qualifiant de première. De toute évidence, cet arrêté traduit la volonté manifeste des élus américains de reconnaître officiellement les fêtes de l'Islam aux Etats-Unis. Il est clair que tous les acteurs-que ce soit les pouvoirs publics, les entreprises ou les écoles-se préparent graduellement à accepter les pratiques religieuses des Musulmans.
Un signe de respect
Les circonstances de l'adoption de cet arrêté sont étonnantes. M. Ken Ulman, membre juif du conseil du comté de Howard, qui a appuyé un texte stipulant l'interdiction de la programmation d'auditions le jour du nouvel an juif et le jour de Yom Kippur, un autre jour sacré pour les Juifs, a eu une idée ingénieuse. Sa pensée n'a pas longuement traîné, puisqu'il a saisi l'occasion « pour tendre la main à la communauté musulmane du comté de Howard, et j'ai demandé si un ou deux jours étaient si saints que les Musulmans ne seraient pas en mesure de participer à des auditions publiques prévues ces jours-là. Etant donné les réponses que j'ai reçues, il m'a semblé judicieux d'inclure les jours de l'Aïd El-Fitr et de l'Aïd Al-Adha au projet d'arrêté », expliquant sa décision. Un geste si grand et très bien accueilli par tous les Musulmans des Etats-Unis qui ont vivement remercié M. Ken Ulman.
Le CAIR (Conseil des relations américano-islamiques) a pressenti une amélioration nette de la part de la société américaine envers les Musulmans, puisqu'il est parvenu à organiser un F'tour, dont le parrainage est assuré par une dizaine de parlementaires américains. C'est vrai que ce sont encore des efforts isolés, mais il faut dire qu'ils sont éminemment importants pour la communauté musulmane qui était heureuse d'apprendre, lors du ramadan dernier en Californie, que cinq élus locaux ont co-parrainé le premier F'tour dans le Capitole de l'Etat à Sacramento. Les Etats-Unis ont été fondés sur le principe de la diversité et la tendance actuelle d'inclure les Musulmans à tous les niveaux de décisions.
La responsabilité de la communauté musulmane est de jouer un rôle plus actif dont le but est d'informer et se faire connaître auprès de tous ceux qui méconnaissent l'Islam.
Source: Le Matin du Sahara
Très très bonne initiative..
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/04 23:48 par Maghribi7our.
Un musulman est bcp plus respecte au USA qu en France, il est vrai que les arabes de France bon, vous savez que c est pas tres fort comme gens, je sais que c est des trucs chocs que je dis mais c la pure verite, Aux states, les arabes ils essayent de s integrer, ils sont tres scolarises, ils sont plus civilises, ce n est pas eux qu on traite de voleurs, aux USA tu pointes n importes ou et tu rentres (restaurant, discos) en France c est carrement illegal a un arabe d entrer dans un resto de luxe etc...
Au moins, aux pays englo-saxons on n'essaye pas obliger tout le monde a vivre d'une la-meme maniere, s'habiller de la meme facon, penser de la meme maniere, qui est par hasard la maniere de vivre de la majorite des "Francais de souche", on laisse aux gens vivre leur difference ...
J'applaudis tres fort cette initiative BRAVO!.
Faut attendre un siecle peux etre avant que la France ne pense a faire la meme chose,si jamais elle decide d'ouvrir les yeux et d'arreter de considerer les musulmans francais comme des citoyens de deuxieme categorie.
3alaikom asalam
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/04 00:27 par Arabi77.
salam, On doit aussi remercier les USA (et les anglais, s'il vous plait) pour le grand travail qu'ils font pour les musulmans... de l'Irak!!!! on doit aussi les remercier pour la joie et la paix que connaissent les palestiniens!!! On doit les féliciter d'avance pour l'intérêt qu'ils portent au bien-être de nos frères musulmans syriens et iraniens!! c'est vrai que nous les musulmans sommes des brebis galeuses et que l'oncle SAM est notre berger qui va nous guider vers le droit chemin!! Amen
hux02 je n'aurai pas dis mieux, tu as parfaitement raison, de plus les ricains ne respectent personne et encore moins les travailleurs qui bossent plus de dix heures par jour pour des clopinettes avec une couverture sociale digne des pays les plus pauvres de la plânète !!!!
En plus c'est de la propagande car les Musulmans du monde entier ont les yeux rivés sur les USA et leur politique impérialiste ! Ce n'est pas en donnant deux jours fériés qu'il arréteront pour autant leur actions criminelles contre le Moyent-Orient. Ainsi l'Amérique anestésie certains d'entre vous mais pas moi !
Sans réagir sur le fond, je voudrais rappeler à la rédactrice de cet article que Aïd Al Adha n'est pas une vulgaire "fête du mouton" mais la fête du Sacrifice (commémoration du Sacrifice d'Ibrahim - Abraham ')
Tout a fait d’accord avec toi. Je n’ai jamais compris pourquoi nos journalistes empruntent les expressions des autres. Est-ce pour se démarquer sans doute.
Hamid a écrit: ------------------------------------------------------- > Sans réagir sur le fond, je voudrais rappeler à la > rédactrice de cet article que Aïd Al Adha n'est > pas une vulgaire "fête du mouton" mais la fête du > Sacrifice (commémoration du Sacrifice d'Ibrahim - > Abraham ') > > > > > > "Avec un H majuscule"
L’initiative pour moi, c’est rendre l’Irak aux irakiens et arrêter de soutenir les sionistes. Un petit déjeuner par ci et un jour férié par là, c’est juste pour redorer le blason à mon avis.
Maghribi7our a écrit: ------------------------------------------------------- > à mon avis , il faut reconnaitre les petites > intiatives pour pourvoir en avoir d'autres plus > grandes..
Il sait comment manipuler les petits esprits...Les musulmans savent pardonner si tu sais comment les caresser. Il a arraché son oeil mais il lui donne un bombon pour sucré le bec...
je sais pas pourquoi mais je vois toujours des intérets derrière ce que font les americains !!!! A vrai dire je me demande bien ckil ont derrier la tète en faisant ca !!keskil on pa encore reussi a avoir pour " fériété " lol les Fêtes Musulmannes ????? ki voit le piège ????
quelqu'un peut-il me preciser si ces deux jours feriés sont feriés pour tout citoyen americain ou seulement pour les musulmans residants aux usa? merci de m'eclairer
tout à fait chireen!!! notre journaliste s'est beaucoup enthousiasmée pour pas grand-chose!! en plus ce sont seulement deux comtés d'un état!!! le geste en soi est louable mais de là que notre journaliste et le CAIR y voient " l'amélioration nette de la part de la société américaine envers les Musulmans ", c'est un pas que je n'aurais pas franchi pour ma part.