"Le but final du message islamique est que le musulman acquière une morale.
Un bon caractère témoigne et résulte d'une foi sincère. En réalité, la foi n'aura de valeur que si cette personne adopte un bon comportement. Le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) y fait allusion lorsqu'il dit :
« La foi n'est pas une chose que l'on peut prétendre avoir, c'est la bonne intention que l'on a dans le coeur et qui se manifeste à travers un bon comportement. » [ Hadîth rapporté par Daylami.]
On a demandé au Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « Qu'est-ce que la religion ? » - « C'est d'avoir un noble caractère » a-t-il répondu.
Le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a confirmé le mérite du bon comportement :
« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement. » [ Hadîth rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî.]
En fait, le bon comportement est un élément de haute importance dans l'Islam. Sans lui, les actes d'adoration ne sont que des gestes et des cultes sans valeur :
{ [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable [... ] } [ Sourate 29 - Verset 45 ]
Le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit :« Celui que la prière n'éloigne pas de la turpitude et du blâmable ne peut que s'éloigner d'Allah. » [Hadîth rapporté par Tabarânî.]"