Abu Muti` a dit: "Alors j'ai demandé à Abu Hanifa : " Quand quelqu'un a le Yaqin (La conviction) et en témoigne, alors il est un Mu'min ? "
Il repondit, oui. Une fois qu'il en a témoigné, il a témoigné de tout l'Islam, et il est un Mu'min. »
J'ai demandé:« S'il nie quoi que ce soit de sa création, et dit que je ne sais pas qui est le créateur de cela ? Il a dit: « Alors il n'a pas cru, parce qu'Allah Ta`ala a dit :
خَٰلِقُ كُلِّ شَىْءٍۢ
{"(Allah est le) Créateur de toute chose..."}
«C'est comme s'il disait qu'il y a un créateur pour cela en plus d'Allah, et de même s'il avait dit: « Je ne sais pas si Allah a fait de la Salat, le Siyaam (jeûne) et la Zakat une Fardh (obligation) »: il n'a pas cru, parce qu'Allah Ta`ala a dit :
وَأقِيمُوا الصَّلَوةَ وءَاتُوا الزَّكَوة
{"Accomplissez la salat et acquittez la zakat..."}
{«Alors glorifiez Allah lorsque vous entrez dans la soirée (c'est- à-dire lorsque vous exécutez Salaat-ul-Maghrib et Salaat-ul- `Ishaa) et lorsque vous entrez dans le matin (c'est-à-dire lorsque vous exécutez Salaat-ul-Fajr). Et à Lui appartiennent toutes les louanges dans les cieux et la terre, et (glorifiez-Le) dans l'après-midi (c'est-à-dire lorsque vous accomplissez Salaat-ul-`Asr) et lorsque le jour commence à décliner (c'est-à- dire lorsque vous effectuez Salaat-uzh- Zhuhr). »}
« Si il dit : « Je crois en cette ayat (verset), mais je ne connais pas son interprétation ou sa signification », alors il n'a pas mécru, parce qu'il croit en ce qui a été révélé, mais il se trompe sur le sens. Une personne ne devient pas Kafir en raison d'une erreur d'interprétation.
Le Takfir n'est pas fait sur un ignorant dans un pays de Shirk. Je lui ai dit: « Si il témoigne de tout l'Islam dans un pays de Shirk, mais il ne sait rien de la Fara'idh, ou des législations (de l'Islam), ni ne témoigne d'al-Kitaab (c'est-à-dire le Coran, parce qu'il l'ignore), ni ne témoigne de quoi que ce soit des législations islamiques autre que de témoigner dans Allaah Ta `ala et l’Imaan en Lui, et il ne témoigne de rien de l’Imaan, et il meurt (dans cet état), est-il un Mu'min ?", Il repondit, oui. »
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 01:08 par Platon212.