Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khobz:Grand Prix de la Meilleure Baguette de Paris 2008
a
19 novembre 2008 16:07
salam alaykoum:

Ce concours a été remporté cette année par un brillant boulanger, Anis Bouabsa, qui s’était déjà illustré en 2004 en devenant le plus jeune Meilleur Ouvrier de France...

La « tradi » en péril ?

Mardi 12 février, 143 boulangers venus des quatre coins de Paris sont allés déposer à la Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers, située quai d’Anjou (sur l’île Saint-Louis), leurs baguettes « tradition » fabriquées le matin-même.

Avant d’être passées au crible par un jury regroupant, entre autres spécialistes, les vainqueurs des années précédentes (comme Arnaud Delmontel, lauréat 2007), 14 baguettes ont d’office été éliminées faute de correspondre aux critères de taille et de poids propres à la « tradition » (70 cm de long, entre 250 et 300 g).

Le concours, qui s’est déroulé sur plus de 3 heures, a parfois été animé, à l’image de l’historien du pain Stephen Kaplan* qui a menacé de quitter la salle « si on ne lui présentait pas une baguette digne de ce nom, sans acide ascorbique ! »

...
Un lauréat reconnu par ses pairs D’origine tunisienne, Anis Bouabsa, 28 ans, a donc remporté le Grand Prix de la Meilleure Baguette de Paris 2008. La confirmation d’un vrai talent car, déjà Meilleur Ouvrier de France 2004, Anis s’était toujours classé dans les cinq premiers du concours ces trois dernières années.

Dans le milieu très dur et concurrentiel de la boulangerie, Anis Bouabsa s’est forgé une réputation de gentillesse et de perfectionnisme. Pour lui rendre visite, hélas, il faudra être courageux car sa boulangerie est excentrée à la limite nord du 18e s. arrondissement, entre les métros Porte de la Chapelle et Max Dormoy : « Ici, c’est un petit village, tout le monde se connaît et les gens sont fiers de ma réussite ».

Quand on lui annonce qu’il va livrer l’Élysée pendant un an, Anis sourit et avoue qu’il devra embaucher quelqu’un pour livrer les baguettes du Président tous les matins… Morale de l’histoire : amis boulangers, faites du bon pain, c’est bon pour la croissance du pays !
l
19 novembre 2008 18:49
ça c'est de l'integration!cthumbs up
ok, je sors whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook