Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Un journaliste propose de vendre Sebta et Melilia au Maroc
s
1 mai 2012 11:29
Crise en Espagne : Un journaliste propose de vendre Sebta et Melilia au Maroc

30.04.2012

La crise économique espagnole mènera-t-elle l'Espagne aux pires extrémités ? Un journaliste galicien propose, entre cynisme et ironie, de vendre Sebta et Melilia au Maroc pour renflouer les caisses du royaume ibérique.
Sebta et Melilia à vendre ?

L’information est passée sur la quasi-totalité des chaines européennes : un quart de la population active de l’Espagne est au chômage. « Dans un contexte de crise, avant de démanteler la santé ou l’éducation, il convient de penser à des formules plus imaginatives », estime, dans un article, vendredi 27 avril, Horacio Vixande, journaliste pour le site Galicia Confidential. Il propose de « Vendre Ceuta et Melilla ».

L’article du journaliste n’est, certes, qu’une provocation, mais elle met le doigt, avec beaucoup de cynisme et d’humour à la fois sur la situation dramatique de l’Espagne et sur les injustices « colonisantes » qui persistent aujourd’hui dans le monde « C’est une bonne affaire : vendre à quelqu'un quelque chose qui est déjà à lui. Certes, nous expliquons depuis longtemps que Ceuta et Melilla étaient à nous bien avant que le Maroc existe en tant qu’État, mais c'est ce qu'il se passe avec presque tous les pays africains, qui sont nés après que, nous, Européens, nous ayons mis un terme à leur colonisation. C’est ainsi, nous, les colonialistes, nous sommes des cyniques », explique Horacio Vixande. Ce faisant, il défait d’un geste l’un des arguments clés utilisé par l’Espagne pour défendre son autorité sur Sebta et Melilia : les deux enclaves étaient siennes avant la création du Maroc.

Pour expliquer qu’un tel accord, qui rappelle le rachat par les Etats Unis de la Louisiane à la France, en 1803, est envisageable, le journaliste prend pour exemple la société espagnole Repsol, récemment chassée d’Argentine, où elle exploitait du pétrole. Elle demande aujourd’hui dédommagement. « Repsol demande à l’Argentine 8 milliards d’euros pour des puits de pétrole qui appartiennent déjà aux Argentins. » Il ajoute que de la même façon que l’Espagne vendrait tous ses biens pour pouvoir récupérer Gibraltar, le Maroc serait prêt à payer pour voir Sebta et Melilia revenir au royaume cherifien.

Attention, « l'opération doit se faire immédiatement, selon le journaliste, avant que les Marocains ne découvrent que nous ne pouvons plus défendre ces deux enclaves coloniales qu’avec des vagues et des bâtons et que n'avons plus tellement envie de le faire », précise-t-il.

Vendre la Galicie au Portugal

L’ironie et le cynisme d'Horacio Vixande ont vexé les Espagnols de Mélilia. L’un d’entre eux, GC Alberto, un Mélillien offensé, se défend, avec les mêmes armes : « je propose de vendre toute la Galice au Portugal à la moitié du prix de ce que valent Melilla et Ceuta puisque nos voisins portugais sont également dans une crise profonde et que leur situation économique est difficile. L’offre doit donc être proportionnelle.

Dans toute l’affaire aucun chiffre n’a été prononcé, combien le Maroc est-il prêt à mettre sur la table alors que la production céréalière, cette année, sera diminuée de moitié ?

[www.yabiladi.com]
b
1 mai 2012 18:32
Ah si cela était vrai !!!
Je crois que cette idée n'est qu'ironie de période de crise mais qui pourrait faire son chemin... Et alors là les seuls possibles acquéreurs seraient soit des russes qui possèdent déjà comme enclave toute la Catalogne, soit les Chinois détenteurs des dettes européennes dont la dette espagnole. Mais les chinois ne s'intéressent nullement aux investissement dans les pays en crise, par contre les russes disposent de capitaux perdus qu'ils mettent volontiers dans le tourisme, la prostitution et autres activités de loisirs lucratives.
Pour les dévaluer et les abaisser à une valeur proche du zéro Ceuta et Mellila, il suffirait au Maroc d’appeler à l'investissement ses voisins du Maghreb ainsi que les pays du Golfe pour créer un Dubaï entre Tanger et ceuta, Ceuta et Mellila et de Nador à Saïdia, ainsi les enclaves espagnoles au Maroc feraient figures de bidonvilles et enfin seraient bradées au Maroc... qui sait ??? Inch'Allah !
p
1 mai 2012 19:33
chers camarade marocain,

de un l’Espagne ne va jamais vendre ces enclaves au Maroc pour la simple raison (géopolitique).

de deux les enclaves rapportent a l’Espagne beaucoup d'argent et un tourisme gigantesque.

de 3 pour leur fierté et n'oublier pas que c le Maroc qui a vendu ces enclaves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook