Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journal du confinement
P
18 mars 2020 10:23
Salam, coucou la famille,

Vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons une situation inédite pour chacun d'entre nous, inédite d'ailleurs dans l'histoire de nos pays...
Nous sommes tous un peu, ou beaucoup, perturbés par cette situation, chacun ses inquiétudes, ses difficultés propres, ses réflexions aussi...

Une idée m'est venue, suite à un post qui n'avait rien à voir, mdr, d'écrire ici une sorte de journal, où nous pourrions raconter notre vécu de cette expérience, nos pensées, comment nous le vivons, exprimer nos peur, nos angoisses, nos inquiétudes... raconter nos journées, les problèmes que nous rencontrons... un peu comme un journal de guerre ou un journal de voyage. Que ce soit fidèle ou non à la réalité, on peut très bien romancer ou prendre en dérison, cela restera un exutoire pour chacun.

Je me dit que ça peut servir aussi de soutien aux personnes seules, plus angoissées ou inquiétée par la situation... certains ici se sont plaints qu'on ne parle plus que du coronavirus... je peux comprendre, mais il faut comprendre aussi que c'est peut-être nécessaires pour eux de pouvoir en parler, s'exprimer sur le sujet...

Voilà voilà, vous en pensez quoi les yabis????


Que votre journée soit belle et lumineuse, que Dieu vous protège et vous accompagne et qu'Il vous aime In love



y
18 mars 2020 10:44
Très belle idée smiling smiley

Qui commence ?

Allez je me lance...

Hier j'ai reçu un message du pays (du Maroc)... Il disait ceci

"Au Maroc tout le monde est sorti dehors pour vérifier si tout le monde est resté à la Maison"

J'ai bien ri.

Dans ces moment, le rire peut être un exécutoire...
Mais rire ne veut pas dire minimiser ou s'en foutre...

2 jours de confinement officiels en France...
Officiel car pour moi, un peu angoissé de nature, je l'avoue, j'avais déjà commencé à me confiner comme je peux depuis quelques semaines...
Limiter les sorties... Poser des jours de congés pour ne pas partir sur Paris... Faire du télétravail (car oui je le peux... je sais je fais partie des privilégiés)
Bref, je suivais de près ce qui se passait en Chine... Je me suis même abonné au compte d'un journaliste australien...
Moi qui est nul en anglais, j'ai utilisé à fond la touche "traduire" de Twiter ! Bon, j'essayais de comprendre avant de cliquer sur le bouton...

Je lisais... pas mal de choses... des articles, des posts...
Et plus ma lecture avançait sur ce "sujet" plus je me révoltais contre l'insouciance, l'arrogance de nos dirigeants politiques...
Bon, j'avoue que je n'avais pas déjà à la base beaucoup (voire même peu) d'estime pour eux... Macron ce n'est pas ma tasse de thé !

A force de lecture, je suis devenu expert à la maison...
Je leur disais, vous verrez dans quelques jours ça va être ça...
Pas la peine de s'affoler, je disais à mon épouse qui s'angoissait car il fallait acheter une tenue de plongée pour le petit, la sortie scolaire sera certainement annulée (c'était prévue 30 mars)...
J'avais même proscrit les bises dans la petite famille en rigolant mais ... à moitié...
Oui, je disais tout cela tout en gardant l'espoir... L'espoir que ça va changer... Que les Chinois vont trouver l’antidote...
Et puis avec l'info que les jeunes seraient moins "atteints", je me disais au moins nos enfants survivront Inch'Allah...
Car il n'y a pas pire que de perdre son enfant... On ne s'habitue pas. Pour le cerveau c'est quelque chose inacceptable...
On est programmé en mode FIFO (First In First Out... et oui j'ai quelques notions d'anglais... winking smiley). Les parents d'abords et les enfants après...
Cette dernière année, une collègue très proche a perdu son fils qui a le même âge que le mien, à cause du Cancer... J'ai vécu sa tristesse et suivi tout son combat pour sauver son fils...

En fait, j'essayais de me raccrocher aux rares "bonnes" nouvelles que ce satané de Virus nous réserve...



(A suivre sur mes état d'âme si vous le voulez bien)
C
18 mars 2020 11:18
Bah perso, ça ne change pas grand chose à mes habitudes, je ne sors jamais de la semaine. ça fait facile 25 ans que je suis confinée à la maison mdr. En plus j'ai mon tapis de marche, mon vélo d'appartement. Je suis bien là ptdr

Après, je suis quand même contrariée pour les courses. On va toujours faire nos courses en couple, c'est ma seule sortie de la semaine, est-ce que c'est toujours possible, je ne sais pas. On m'a dit que oui dans un autre post, mais sur le net je ne trouve aucune info à ce sujet. Et puis on fait souvent nos courses à quelques kilomètres de chez nous, il y a un hyper dans notre ville, mais on n'y met jamais les pieds. J'espère qu'on pourra encore faire nos courses dans notre hyper préféré.

Mon mari continue de travailler, il est dans la logistique alimentaire, donc voilà. On lui a même proposé de faire plus d'heures pour le coup ... Donc question argent, je ne m'inquiète pas plus que ça.

Mes filles s'inquiètent, pour leurs études, pour leur stage ... Mais bon, ils sont plusieurs millions dans leur cas, donc y'a qu'à suivre le mouvement.

Point amusant quand même : on avait commandé pour les fêtes de Noël des espèces de puzzles qu'on n'a jamais reçu car soit disant bloqués à la douane. Et ils sont tous entrain d'arriver, un par un à la maison. Au moins, on ne risque pas de s'ennuyer pour le confinement. Pour une fois que ça tombe bien ... Je me dis que Dieu a fait retarder les choses exprès pour qu'on puisse vivre ces heures à la maison tranquillement. grinning smiley
P
18 mars 2020 12:32
Merci à toi pour ta contribution yassy37, intéressant, je suis curieuse de lire les différentes manières dont on vit cette expérience...

Bien sûr, nous te lirons avec plaisir winking smiley
P
18 mars 2020 12:37
Merci pour ton témoignage Citruss, pour moi non plus ça ne change pas grand chose, mais ce n'est pas très important, je pense que pour tout le monde cette situation porte à réfléchir, que ce soit l'épidémie, le confinement et l'après...
Donc ton témoignage sera toujours bienvenu smiling smiley
F
18 mars 2020 14:10
Contaminé par Antigone19*, je suis devenu addict, certain que la convalescence de ce mal incurable s'éternisera ...

Plongé dans mes réflexions, j'ai voulu prospecter le côté positif de cette pandémie car comme on dit à chaque mal son bien.

Ce confinement va changer le modèle de développement de l'humanité : il a donné un coup de fouet à l'enseignement à distance, au télétravail, comme aux plaisir de la vie familiale cloitrée où l'on a du temps pour les siens : les parents sont amenés à suivre de plus prés leurs enfants et prennent conscience de leur charge

D'Italie j'ai reçu une demande d'assistance pour des devoirs mathématiques d'une proche, qui a pris conscience qu'elle avait été négligente et insuffisamment attentive vis à vis de ses enfants.

La solidarité comme les liens familiaux en sortiront renforcés.

Bref, c'est un bouleversement des valeurs et des priorités, à l'aube d'une nouvelle ère où les démunis de tout soutien éducatif, parental, pourront en trouver un autre, engendrant une société plus instruite.

On peut entrevoir une foule de conséquences positives, un meilleur avenir car cette pandémie nous a amené à réfléchir sur l'essentiel : la vie, le destin commun partageant le meilleur et le pire, sans frontières.
P
18 mars 2020 14:29
Jour 1

Premier jour de confinement officiel.
Aujourd'hui, mercredi 18 mars, depuis midi, tous les belges sont priés d'effectuer le moins de déplacements possibles. Un peu moins stricte qu'en France, on compte sur la responsabilité de chacun pour respecter les règles, se sentir investit de cette mission essentielle: éviter de contracter et de transmettre le ô combien célèbre virus! Ah ce virus, on pourra dire qu'il aura bien chatouiller l'humanité celui-là...
Sorti d'on ne sait quelle jungle chinoise, ou d'un laboratoire, selon certains... à croire qu'il n'y avait jamais eu d'épidémie avant l'avènement du covid-19...
Beaucoup de choses me sont passées par la tête depuis son arrivée dans mon quotidien. D'abord, il semble loin, très loin, sur un autre continent... on en parle, on s'inquiète, mais j'écoute peu les médias, à quoi bon stresser avant que ce ne soit réellement nécessaire... Il était tout à fait prévisible que ce lointain continent ne contiendrait pas bien longtemps l'ennemi... Et l'ennemi est entré en Europe par la grande porte, laissée ouverte... On parle alors de l'Italie... l'Italie, ce n'est pas bien loin... puis la France, et le voilà chez nous depuis deux petites semaines. Deux semaines qui ont complètement chamboulée la vie des belges et de tous les européens... Sacré Covid-19, tout un poème eye rolling smiley
Petit à petit, on prend conscience qu'il ne s'agit pas d'une simple grippe. Aucune grippe, depuis la célèbre espagnole, n'a surchargé les soins intensifs de tout un pays... Tiens, on ne parle pas de tout ce qui passe en Italie... inquiétant, d'autant que des informations filtres malgré tout... heureusement, elle sont nécessaires, indispensable, pour que chacun prenne conscience de l'ampleur du phénomène et prenne ses responsabilités. Les médias, ou les gouverneurs, le voient pas du même oeil, ils se veulent rassurants, rassurants... ils craignent les mouvement de paniques... on les sent dépassés... et on se demande... pourquoi? Pourquoi n'ont-ils pas agi plus tôt?
On prend conscience, aussi, que nous ne maîtrisons pas tout, que nous, humains du 21ème siècle, qui sommes entrés dans le coeurs des cellules, dans le coeur même des atomes; nous qui avons visité des galaxies, observé et compris le monde comme personne avant nous, avec une précision incroyable; nous qui avons développé une technologie sans précédent, raccourcit les distances par des moyens de transports de plus en plus impressionnant, qui avons inventé des armes plus puissantes et destructrices les unes que les autres, nous qui...
non, nous ne maîtrisons pas tout, mais surtout, nous sommes toujours aussi vulnérable... un grain de poussière, un souffle de vent, pourraient nous renverser sans que nous ne puissions réagir... Eh oui, nous, les humains nous petit, tout petit, face à la perfection de la création, et plus encore, du créateur! Voilà pour nous une petite leçon d'humilité!

Premier jour officiel, donc... néanmoins, comme une grande partie des belges, nous avons pris les devant, visité une dernière fois nos aînés samedi dernier, précautionneusement, et décidé de confiner, pour nous protéger et protéger nos pairs, attendre que passe l'orage, tant bien que mal.
Pour nous, rester à la maison n'est pas un souci, nous avons la chance de vivre dans un village, nous pouvons sortir au bois, ou, le cas échéant, dans le jardin... c'est là qu'on se dit que c'est un luxe de nos jours, pensant à tout ceux qui sont enfermés dans des appartements avec les enfants... dur dur!
Néanmoins, pour nous les mamans, cela reste un challenge, occuper les enfants, les responsabiliser quant à leur travail scolaires, les rassurer quant à la situation...
Nous n'en sommes qu'au premier jour officiel, le quatrième me concernant.
L'avenir est incertain.
Je m'inquiète pour mes proches, et pour les moins proches, ceux dont nous n'auront probablement pas de nouvelles avant la rentrée...
Moi qui n'aime pas le téléphoner, je sens que mon gsm va chauffer pour les semaines à venir...

La suite, au prochain épisode grinning smiley



P
18 mars 2020 15:03
Blagueur, c'est toi ?
Citation
Funambule a écrit:
Contaminé par Antigone19*, je suis devenu addict, certain que la convalescence de ce mal incurable s'éternisera ...

Plongé dans mes réflexions, j'ai voulu prospecter le côté positif de cette pandémie car comme on dit à chaque mal son bien.

Ce confinement va changer le modèle de développement de l'humanité : il a donné un coup de fouet à l'enseignement à distance, au télétravail, comme aux plaisir de la vie familiale cloitrée où l'on a du temps pour les siens : les parents sont amenés à suivre de plus prés leurs enfants et prennent conscience de leur charge

D'Italie j'ai reçu une demande d'assistance pour des devoirs mathématiques d'une proche, qui a pris conscience qu'elle avait été négligente et insuffisamment attentive vis à vis de ses enfants.

La solidarité comme les liens familiaux en sortiront renforcés.

Bref, c'est un bouleversement des valeurs et des priorités, à l'aube d'une nouvelle ère où les démunis de tout soutien éducatif, parental, pourront en trouver un autre, engendrant une société plus instruite.

On peut entrevoir une foule de conséquences positives, un meilleur avenir car cette pandémie nous a amené à réfléchir sur l'essentiel : la vie, le destin commun partageant le meilleur et le pire, sans frontières.
F
18 mars 2020 15:29
Tu blagues ?
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Blagueur, c'est toi ?
P
19 mars 2020 05:06
Moi ?
Jamais grinning smiley
Citation
Funambule a écrit:
Tu blagues ?
F
19 mars 2020 09:53
Restez bien confinés et sages confused smiley

Depuis Corona on compte les morts, mais comme pour les après-guerres un boom des naissances viendra creuser un peu plus le déficit des caisses sociales.

Bref, en bons citoyens responsables, de crise en crise, il vaut mieux prendre du bon temps, c'est toujours ça de gagné avec la sagesse confinée...
P
19 mars 2020 17:19
Jour 2

Le manque de solitude qui se faisait déjà sentir depuis un moment s'accentue. Levée à 5 heures, en espérant grapiller quelques heures de tranquillité... étrangement, les enfants sont tous debout à 7h...

Je mesure bien ma chance néanmoins, un grand jardin, campagne et forêt à portée bien. Je remercie Dieu plus encore que d'habitude, un peu gênée en pensant à tous ceux qui sont enfermés en appartement avec des enfants. Je pense à ma nièce, je l'appelle, on parle un long moment. Déjà très difficiles pour eux avec deux enfants en bas âge.

Je n'écoute pas trop les infos depuis hier... trop dilué à la télévision belge, pas envie de mauvaise nouvelle... je sais qu'on attend un ruch pour ce week-end aux urgences, je sais qu'on s'inquiète... la situation en Italie est de plus en plus dramatique, l'Espagne semble suivre le même chemin, la France peut-être aussi... qui sera épargné?
J'ai peur pour l'Afrique, l'épidémie avance là-bas, tranquillement... je crains une vraie tragédie...

Je me dis...
Si j'avais terminé mes études d'infirmière, je serais sur le front moi aussi, je me sentirais utile... je culpabilise un peu d'être là à attendre que ça passe. Que faire pour aider? écrire des poèmes pour encourager le personnel soignant? "La force des mots", m'a t'on soufflé à l'oreille il y a peu... "la force des mots"... alors j'écris... c'est déjà ça... je me renseignerai pour les collectes de sang, en pénurie ces derniers temps...

Je m'inquiète pour mes proches. Ma soeur commence à tousser, ma mère est seule à la maison... mon père...
Je pense à mes amies, à mon petit frère d'âme... comment va t'il? Pas de nouvelles... bonne nouvelle?
Alors je fais de mon mieux... je me réconcilie avec le téléphone, bien décidée à prendre des nouvelles de tous, et qu'importe si eux ne prenne pas le temps de m'appeler... je sais que parfois, un geste bien posé peut éclairer une journée...

L'avenir est incertain, trop... nous n'y sommes pas habitués, ici en Europe, où peut de vagues ont traversé notre fragile stabilité...

Mais je garde confiance... confiance en Dieu qui sera toujours avec moi pour traverser les épreuves...
19 mars 2020 22:58
Salam aleykoum

Je me lance par contre je n'ai pas une aussi belle plume que Petite Antigone grinning smiley

Nous voilà confinés officieusement depuis samedi mais officiellement depuis mardi 12h. Les journées sont semblables. Les enfants jouent et ne prêtent pas attention à ce qu'il se passe grâce à leur insouciance. Mon mari a dû arrêter de travailler depuis mardi également. Quel soulagement étant donné qu'il allait chez des particuliers ! On occupe les bambins comme on peut, tantôt la tv, tantôt les exercices que Mme a envoyé ou encore les jeux dans le jardin.. Une ambiance pesante règne dans notre quartier... car oui je parle du quartier vu que nous ne voyons que ça depuis 5 jours. Comme si le temps s'était arrêté. Chaque jour une nouvelle vidéo ou un nouvel audio sur ce fameux covid.. comment discerner le vrai du faux? Et puus il y a ma soeur aussi infirmière... qui se rend à l'hôpital pour bosser. Son hôpital n'est pas un hôpital référent mais il y a tout de même des cas. Que Dieu la protège. On s'appelle plus souvent avec mes soeurs et mes parents. Plusieurs fois par jour pour garder un semblant de vie sociale. Ce confinement aura tout de même qlq bons côtés comme profiter du temps avec les siens. Et occuper son temps utilement.. méditer sur la vie confortable qu'on mène mais qu'on a tendance à oublier.
*
20 mars 2020 00:16
Welcome back Welcome


Citation
Funambule a écrit:
Restez bien confinés et sages confused smiley

Depuis Corona on compte les morts, mais comme pour les après-guerres un boom des naissances viendra creuser un peu plus le déficit des caisses sociales.

Bref, en bons citoyens responsables, de crise en crise, il vaut mieux prendre du bon temps, c'est toujours ça de gagné avec la sagesse confinée...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook