Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jihad ca veut dire koi pliz?
t
3 janvier 2004 20:47
salam!

G besoin de vous tous en fait:

dites moi pour vous le mot Jihad veut dire koi litéralement en arabe? et aussi qu'est ce que le Saint Coran entends par Jihad?

je me pose la question pcq on entends svt dire que les crimes de ben laden ont été proféré au nom du Jihad (vu qu'il été musulman).
je sais tres bien que c'est une abération, c'est juste pour bien comprende le sens dans l'Islam de ce fameux mot que tout le monde emploia tord at a travers.

Merci d'avance

Salam

ps: Mohamed 93 t'aurais pas des extraits a ce sujet stp
R
3 janvier 2004 22:46
Jihad = guerre sainte (au nom de la religion)

je pense que c'est bien ça

Rabya
F
4 janvier 2004 01:13
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le mot Jaahada, Youjaahidou, Jihaadan signifie de faire un effort quelconque, Mais la Shari’ah est venu donner a ce mot un sens beaucoup plus large. L’Imam Ibnoul-Qayyim Al-Jawziyyah explique les degrés du Jihad dans son livre «Zaadoul-Ma’aad» en disant : (Le Jihad a (4) quatre degrés; 1-Jihaadoun-Nafs (le Jihad contre son âme). 2-Jihaadoush-Shaytaan (le Jihad contre le Shaytaan). 3-Jihaadoul-Kouffaar (le Jihaad contre les mécréants). 4-Jihadoul-Mounaafiqines (le Jihad contre les hypocrites qui font semblant de croire en l’Islam mais qui n’y croit pas).

Le Jihad contre son âme se divise en (4) quatre niveaux :

Le premier : Faire le Jihad contre son âme pour la forcer à apprendre la guidance (Al-Houda) et la religion de vérité, sans laquelle il n’y a ni succès, ni bonheur dans sa vie et dans sa résurrection. Et tant que cette connaissance lui manquera, elle sera malheureuse, dans cette vie et dans l’autre.

Le deuxième : Faire le Jihad contre son âme pour la forcer à pratiquer cette religion de vérité après en avoir acquis la connaissance. Car, le savoir à lui seul, sans l’application, même si cela ne lui nuît pas, ça ne lui est d’aucunes utilité.

Le troisième : Faire le Jihad contre son âme pour la forcer à appeler à cette religion de vérité, ainsi qu’à l’enseigner à ceux qui ne la connaissent pas. Sinon il sera du nombre de ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre de la guidance et des preuves évidentes. Son savoir ne lui serait donc d’aucune utilité et ne le sauverait pas du châtiment d’Allah.

Le quatrième : Faire le Jihad contre pour forcer son âme à endurer les difficultés du Da’wah (l’appel) à Allah, de même qu’a endurer le tort que lui feront les gens. Et d’accepter tout cela pour Allah. […]

Le Jihad contre le Shaytaan, il se divise en (2) deux niveaux :

Le premier : Faire le Jihad contre le Shaytaan pour repousser ce qu’il envoi de Shoubouhaats (idées qui semblent vraies mais qui sont fausses) et les doutes qui annulent la foi.

Le deuxième : Faire le Jihad contre le Shaytaan pour repousser qu’il envoi de mauvais désirs et de passions. Donc après le premier Jihad viens la conviction, et après le deuxième vient la patience.

Le Jihad contre les Kouffars (les mécréants) et les Mounafiqiines (les hypocrites) se divise en (4) quatre degrés :

Le premier : Faire le Jihad contre eux avec le coeur.

Le deuxième : Faire le Jihad contre eux avec la langue.

Le troisième : Faire le Jihad contre eux avec l’argent et les biens.

Le quatrième : Faire le Jihad contre eux avec notre personne.

Le Jihad contre les Kouffars se fait avec la main plus spécifiquement. Tandis que le Jihad contre les Hypocrites se fait avec la langue plus particulièrement.

En ce qui concerne le Jihad contre les gens qui commettent l’injustice, les Bid’ahs (les innovations égarées), et les péchés, il a trois (3) niveaux :

Le premier : Avec la main, s’il en est capable, sinon...

Le deuxième : Avec la langue, mais s’il ne peut pas cela aussi, alors…

Le troisième : Il fait le Jihad avec le coeur.

Ce qui fait en tout (13) treize niveaux de Jihad.) (Zaadoul-Ma’aad, vol.3, p.9-11)

Le Sheikh dit ensuite : (La plus parfaite des créatures pour Allah, est celle qui aura complété tous les niveaux de Jihad. Et les gens ne sont pas tous au même niveau aux yeux d’Allah, comme ils ne sont pas tous égaux dans leurs niveaux de Jihad. Voila pourquoi le sceau des prophètes et des messagers (Mohammad paix et salut sur lui) est le plus parfait et le plus noble pour Allah parmi les créatures. Parce qu’il a complété tous les niveaux de Jihad et qu’il a fait le Jihad pour Allah comme il se doit de faire le Jihad et qu’il a fait le Jihad à partir du moment qu’il fut prophète, jusqu’à sa mort!) (p.12 même référence).

On peut donc comprendre que la définition du mot Jihad est bien plus grande que ce que les musulmans de nos jours pensent. On peut également voir que le combat armé (Al-Qitaal), est un des niveaux de Jihad les plus importants, ce que l’auteur a tenter de nier dans son article. Le Coran parle de Jihad (lutte ou effort) «Fii sabilillah», de Qital (combat armé) «Fii sabilillah», de Khourouj (sorti) «Fii sabilillah», de Ghazwah (d’expédition militaire) «Fii sabilillah» et «Fii sabilillah» signifie : «dans le chemin d’Allah». Il est donc clair que le Combat armé (al-Qitaal) dans le chemin d’Allah est compris dans le mot Jihad.

LE JIHAD DANS LE CORAN:

Allah le Très Haut dit : (Ô prophète, lutte (Jaahid) contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l’enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!) Sourate At-Tawbah : 9 : 73.

Et Allah dit : (N’obéis donc pas aux mécréants; et avec ceci (le Coran) lutte contre eux (Jaahidhoum) vigoureusement (Jihaadan Kabiraa). Sourate Al-Fourqaane 25 : 52.

Et Allah dit : (Lancez-vous au combat, légers (riches, jeunes, bien portants) ou lourds (pauvres, âgés, malades), et luttez (Jaahidou) avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.) Sourate At-Tawbah 9 : 41.

Et Allah dit : (Et lorsqu’une sourate est révélé : «Croyez en Allah et luttez (Jaahidou) en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : «laisse-nous avec ceux qui restent». Il leur plaît (après le départ des combattants), de demeurer avec les gens qui sont restés à l’arrière. Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. Mais le messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté (Jaahadou) avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront. Allah a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement. Voilà l’énorme succès!) Sourate At-Tawbah 9 : 86-89.

Et Allah dit : (Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent (Al-Moujaahidoun = ceux qui font le Jihaad) corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent (Al-Moujaahidines) corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants (Al-Moujaahidines) au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.) Sourate An-Nisa 4: 95-96.

Allah le Très Haut a dit: (Certes, Allah a acheté aux croyants leurs propres personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah (Youqaatilouna fi sabiilillah): ils tuent et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Torah, l’injiil et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah en son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait. Et c’est là le très grand succès.) Sourate At-Tawbah 9 :111.

Et Allah dit: (Qu'ils combattent donc (Fal-youqaatil) dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat (Youqaatil) dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.75. Et qu'avez vous à ne pas combattre (Touqaatiloun) dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : «Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur». 76. Les croyants combattent (youqaatilouna fi sabiilillah) dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent (youqaatilouna fi sabiilit-Tâghout) dans le sentier du Tâghout (le diable, l’idolâtrie etc.) Eh bien, combattez (faqaatilou) les alliés du Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.) Sourate An-Nisa 4 :71-76

Et Allah dit : (Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. 5. Il les guidera et améliorera leur condition, et les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura fait connaître) Sourate Mohammad aussi connu sous le nom de Sourate Al-Qitaal 47:4-6.

Et Allah dit: (Le combat (Al-Qitaal) vous a été prescrit, alors qu’il vous est désagréable) (Koutiba ‘alaikoumoul-Qitaalou wa houwa kourhoul-lakoum) Sourate Al-Baqaarah 2: 216.

L’Imam Al-Qourtoubi dit au sujet de ce verset: (le mot (Koutiba) signifie (Fouridâ) (c’est à dire a été rendu obligatoire), et c’est l’obligation du Jihad. Ce qui est entendu par le mot Qitaal est en fait le combat contre les ennemis parmi les mécréants…) (Tafsir al-Qourtoubi: vol.3, p.42)

Et Allah dit aussi: ( Ô vous qui croyez ! Combattez (Qaatilou) ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.) Sourate At-Tawbah 9:123.

L’Imam Al-Qourtoubi dit au sujet de ce verset: (Allah le Très Haut leur a appris comment faire le Jihad et qu’ils doivent commencer par le plus près d’eux parmi leurs ennemis, et c’est pourquoi le messager d’Allah a commencé par combattre les arabes. Lorsqu’il eu terminé avec eux, il parti contre les Romains qui étaient en Palestine…) (même référence vol.8, p.276).

Et Allah dit: (Combattez (Qaatilou) ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre (les chrétiens et les juifs), jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (taxe punitive pour les mécréants riches qui préfèrent la mécréance à la foi en terre d’Islam) par leurs propres mains, après s'être humilies) Sourate At-Tawbah 9:29.

Et Allah dit: (Et combattez-les (Qaatilouhoum) jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus de Fitnah (l’idolâtrie), et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.) Sourate Al-Anfaal 8:39.

Et Allah dit: (Ceux qui ont cru disent : «Ah ! Si une Sourate descendait ! » Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat (Al-Qitaal), tu vois ceux qui ont une maladie au coeur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux. Une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah.) Sourate Mohammad 47:20-21.

Allah dit aussi: (Après l’expiration des mois sacrés (le 1er, le 7ième, le 11ième et le 12ième mois du calendrier musulman), tuez (Faqtoulou) les Moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade.) Sourate At-Tawbah: 9: 5

Et il y a dans le Coran beaucoup d’autres versets comme ceux-là. Aucun des savants de Tafsir n’a dit que ces versets se limitaient au temps du prophète seulement ou qu’ils sont abrogés. En fait ils disent tous le contraire, c’est à dire que ces versets sont toujours valables et obligatoire à mettre en pratique selon l’état des musulmans, de force ou de faiblesse.

Les Hadiths sur le Jihad:

L’Imam Al-Boukhari a rapporté selon Abi Hourairah que ‘Omar Ibnoul-Khattaab a dit que le messager D’Allah (paix et salut sur lui) a dit: «Il m’a été ordonné de combattre (Oumirtou an Ouqaatil) les gens jusqu’à ce qu’ils disent: La ilaha illallah (Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah). Et quiconque dit cela, a préservé ses biens et sa vie de moi…»

L’Imam Mouslim a rapporté dans son livre de Hadith selon Abi Hourairah que le prophète d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : «Celui qui meurt sans avoir fait une expédition militaire (Lam Yaghzou), ou sans en avoir eu l’intention ( wa lam youhaddith nafsahou bil-ghazwi), meurt sur une des branches du Nifaaq (l’hypocrisie)».

L’Imam Al-Boukhari a rapporté dans son livre, selon Abi Hourairah que le messager d’Allah a dit: «Allah a garanti à celui qui combat dans le sentier d’Allah et dont la motivation en sortant de chez lui n’est rien d’autre que le Jihad dans la voie d’Allah et la foi en Ses paroles, qu’Il le fera entrer au Paradis (s’il meurt en martyr) ou le ramènera à son domicile avec ce qu’il aura gagné comme récompense ou butin».

L’Imam Al-Boukhari rapporte également dans son livre selon Abi Moussa qui dit: Un homme vint trouver le prophète (paix et grâce sur lui) et lui dit: Un homme combat (Youqaatil) pour acquérir un butin, un autre pour que les gens se souviennent de lui, un autre pour montrer qu’il est brave. Lequel de ces trois est dans le sentier d’Allah? Il lui répondit : «Celui qui combat (Qaatala) pour que la Parole d’Allah soit la plus haute, c’est lui qui est dans le sentier d’Allah.»

L’Imam Al-Boukhari rapporte également dans son livre selon Abi Hourairah, qu’un homme vint trouver le messager d’Allah (paix et salut d’Allah sur lui) et lui dit : Montre moi une oeuvre qui est équivalente (en mérite) au Jihad. Il lui répondit : «Je n’en trouves aucune». Puis il ajouta : «Serais-tu capable, lorsque le combattant (Al-Moujahid) part au combat, d’entrer dans la mosquée pour y prier sans jamais te lasser, et de jeûner sans arrêt?» L’homme répliqua : Qui serait capable de le faire?.

L’Imam rapporte encore selon ‘Abdoullah Ibnou Abi Awfaa que le messager d’Allah, dans une de ses expéditions militaires (en attendant la venue de l’ennemis) attendit le déclin du soleil. Puis il se leva pour parler et dit : «Ô Hommes! Ne souhaitez pas la rencontre de l’ennemi, mais plutôt demandez à Allah de vous accorder le pardon. Lorsque vous rencontrerez l’ennemi, soyez endurant et sachez que le Paradis est sous l’ombre des sabres…»

Et l’Imam Mouslim a rapporté selon Soulaiman Ibnou Bouraidah que ‘A’ishah dit : Le messager d’Allah (paix et salut sur lui) avait l’habitude, quand il envoyait une armée en expédition, d’inciter le chef à craindre Allah et à bien traiter les musulmans qui sont avec lui. Et il disait : «Combattez (Oughzou) au nom d’Allah et dans le sentier d’Allah! Combattez (Qaatilou) celui qui mécroit en Allah! Combattez! Et ne volez rien du butin, ne faites pas de traîtrise, ne mutiler pas les morts et ne tuer pas un enfant. Quand vous serez devant votre ennemi de parmi les Moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur), appelez-les à (3) trois choses : Accepter n’importe laquelle de ces trois choses qu’ils accepteront et laisser les ensuite. Invitez d’abord à accepter l’Islam, s’ils te répondent positivement, accepte-le. Ensuite Appel-les à quitter leur pays et a émigré , s’ils refusent alors dites leur qu’ils seront traitez comme les bédouins musulmans et qu’ils n’auront aucune par des butins et de ce qui est pris aux ennemis sans combat , sauf s’ils font le Jihad avec les musulmans. S’ils refusent d’accepter l’Islam, demande leur de payer la Jizyah. S’ils acceptent prend-là, mais s’ils refusent, alors demandes l’aide d’Allah contre eux et combat-les…»

Les savants de l’Islam ont défini le Jihad et ont parler de ses règles, de ses principes et de ses conditions. Dans presque tous les livres de Fiqh et de Hadiths, on retrouve le chapitre du Jihad (parfois nommé Siyar). En voici quelques exemples:

L’Imam Ibnou Hajar Al-‘Asqalaani (773-852H) a dit dans son livre du commentaire de Sahih al-Boukhari “Fathoul-Bari”: (Le mot Jihad, dans la langue arabe, veut dire à son origine, “la difficulté” (Al-Mashaqqah). On dit: “Jaahadtou Jihaadan” j’ai atteint (quelque chose) avec difficulté. Mais sur le plan de la Shari’ah, (le mot Jihad) signifie: faire un effort pour combattre les Kouffars (les mécréants).) (Fathoul-Bari, vol.6, p. 3).

Le Sheikh Salih ‘Abdus-Samii’ Al-Ahzhari dit dans son livre “Jawahiroul-Ikliil Sharhou moukhtasaril-Khaliil”, au chapitre du Jihad: (Le Jihad signifie le combat d’un musulman contre un mécréant (Kafir) qui n’a pas de traité de paix, dans le but d’élever la parole d’Allah.) (vol.1, p. 250)

Le Sheikh Shamsoud-Din Mohammad Ibnou Mohammad Al-Khatiib Ash-Shirbiini dit dans sont livre “Al-Iqnaa’ sharhou Matni Abi Shoujaa” : (Le Chapitre des règles du Jihad: c’est à dire, le combat dans le sentier d’Allah et ce qui s’y rapporte de règles. Et la base sur ce sujet, avant le consensus est dans des versets, comme ce que dit le Très Haut: (Le combat (Al-Qitaal) vous a été prescrit) et Il dit : (Et combattez les moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur) sans exceptions…) sourate At-Tawbah 9: 36. Et Il dit: (Et tuez-les, où que vous les trouviez.) Sourate An-Nisa 4: 89. Et également dans des Hadiths, comme le Hadith: «Il m’a été ordonné de combattre (Oumirtou an Ouqaatil) les gens jusqu’à ce qu’ils disent: La ilaha illallah (Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah)…») (vol.2, p.506).

L’Imam Mohammad Ibnou Ahmad Ibnou Roushd Al-Qourtoubi dit dans son livre “Bidaayatoul-Moujtahid”, dans le chapitre du Jihad: (Il n’y a aucun désaccord entre les musulmans, qu’il est permis de tuer les combattants Moushrikines qui sont adulte durant la guerre (al-Harb). (p.314), On voit bien ici que Ibnou Roushd ne fait pas de distinction entre le terme Jihad et la guerre, puisque le Jihad implique le combat armé. Il dit aussi: (En ce qui concerne ceux qui sont combattu, (les savants) sont d’accord que ce sont tous les Moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur)…) (p.313).

L’Imam Abou Ishaaq Ibrahim Ibnou Mouflih dit dans sont livre “Al-Moubdi’ Sharhoul-Mouqni”: (Chapitre du Jihad, et c’est la racine de Jahada (il a lutté), Moujaahadatan (lutte). Et le Moujaahid est le sujet, celui qui lutte: Lorsqu’il se force pour combattre son ennemi selon sa capacité et son possible. Et dans le sens de la Shari’ah, le Jihad signifie: Tuer les Kouffars en particulier…) (vol.3, p.280).

L’Imam Ash-Shawkaani dit dans son livre “Sailoul-Jarrar” dans le chapitre du Jihad: (En ce qui concerne combattre les Kouffars et affronter les gens de la mécréance (Al-Koufr) et les amener à l’Islam ou de leur faire payer la Jizyah et de les tuer, c’est une chose qui est connu parmi les nécessités religieuses. Et c’est pour cela qu’Allah a envoyé ses messagers et fait descendre ses livres. Et le messager d’Allah (paix et salut sur lui) n’a pas cessé de faire de cela une de ses plus grandes préoccupations, à partir du moment qu’Il fut prophète jusqu’à sa mort. Et le moment ne nous permet pas de citer les preuves du Coran et de la Sounnah a ce sujet, ni même dans citer une partie. Et ce qui a été rapporté au sujet de laisser les mécréants en paix s’ils ne nous combattent pas, cela fut abrogé selon l’unanimité des savants musulmans, par ce qui a été rapporté de l’obligation de les combattre de toutes les manières lorsqu’il est possible d’avoir le pouvoir sur eux et de leur faire la guerre et de les combattre jusque dans leurs pays.) (vol.4, p.532-533).


L’Imam Ibnoul-Qayyim al-Jawziyyah dit dans son livre «Zaadoul-Ma’aad» ce qui suit à ce sujet, après avoir fait le récit complet de la mission du prophète (paix et salut d’Allah sur lui) et du Hijrah et des attaques constantes des mécréants contre sont messages et contre lui et ses compagnons : (Allah leur a ordonné d’être endurant, indulgent et de faire preuve de compassion, jusqu’à ce qu’ils soient plus fort. Allah leur permit alors de combattre, mais Il n’en fit pas une obligation. Il dit : (Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués [de se défendre] – parce que vraiment ils sont lésés – ; et Allah est certes capable de les secourir.) sourate al-Hajj 9 : 39. […] et selon Ibnou ‘Abbas, c’est le premier verset qui fut révéler au sujet du Qitaal. Puis, après cela, le combat leur fut rendu obligatoire contre ceux qui les combattent, et non contre ceux qui ne les combattent pas. Allah dit : (Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent…) sourate Al-Baqarah : 2 : 190. Ensuite le combat fut rendu obligatoire contre tous les moushrikines sans aucune exception. Donc, (selon les étapes), le combat fut en premier lieu interdit aux croyants, puis autorisé (en deuxième), puis ordonné contre ceux qui les combattent (en troisième). Finalement, il fut ordonné contre tous les Moushrikines, soit (Fard ‘Ain) à chaque musulman ou (Fard Kifayah) à un nombre suffisant de musulmans qui combattent pour les autres. (Fard ‘Ain ou Kifaayah : Fard ‘Ain signifie que tout musulman qui ne le fait pas est dans le péché et Fard Kifayah signifie que si un nombre suffisant de musulmans le fait, alors le reste des musulmans ne sont pas dans le péché. Mais si le nombre de musulman qui le fait n’est pas suffisant, alors tous les musulmans sont dans le péché jusqu’à ce qu’un nombre suffisant le fasse). Et ce qu’on peut dire à ce sujet, est que le Jihad qui est Fard ‘Ain est le Jihad qui est, soit fait avec le coeur, ou avec la langue, ou avec les biens ou avec la main. Donc, il est obligatoire à tous musulmans de faire le Jihad (au moins) un de ces niveaux. Et en ce qui concerne le Jihad avec notre personne, c’est un Fard Kifaayah…) (vol.3, p.70-72)

L’Imam Abi Mohammad Al-Baghawi dit dans son livre «At-Tahdhiib» : (Puis lorsque le prophète (paix et salut sur lui) fit le Hijrah à Madinah, Allah permit le combat (aux croyants) contre ceux qui les combattent en disant : (Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent…). Ensuite il fut autoriser de les combattre en premier, Allah dit : ( Ô vous qui croyez ! Combattez (Qaatilou) ceux des mécréants qui sont près de vous…) sourate At-Tawbah 9:123. Ensuite Allah rendu le Jihad obligatoire en disant : ((Le combat (Al-Qitaal) vous a été prescrit, alors qu’il vous est désagréable) (Koutiba ‘alaikoumoul-Qitaalou wa houwa kourhoul-lakoum) Sourate Al-Baqaarah 2: 216. …) (vol.7, p.345-346)

Il est certain que se défendre contre nos ennemis est obligatoire et que cela fait parti du Jihad. Comme ce qui se passe en Afghanistan et en Palestine, au Kashmir, au Philipines et ailleurs dans le monde. Mais, le Jihad n’est pas uniquement pour la défense, comme nous l’avons vu dans les explications de ces savants, mais aussi un moyen de propager la foi dans le monde et de détruire les barrières que posent les mécréants dans le chemin qui mène vers Dieu. Car il n’y a pas de doute que beaucoup d’hommes et de femmes qui voudraient connaître l’Islam et se soumettre à leur Créateur, en sont empêché de différentes manières (directes ou indirectes). Les sociétés qui sont basées sur la mécréance rendent la vie des croyants très compliqué et difficiles, car ils permettent ce qui est interdit comme le Shirk et les Bid’ahs et tous ce qui est Haram et rende difficile ce qui est Halal. C’est pour cela que le Jihad contre la mécréance et ceux qui combattent en son nom est fondamental.

Le Sheikh Abdullah Ibnou Baaz a expliqué cela en disant : (Le Jihad est en fait diviser en deux catégories: Le Jihad Talab (dans le but d’appeler l’humanité à l’Islam), et le Jihad Difaa’ (dans le but de se défendre). Le but de ces deux catégories (de Jihad) est de transmettre la religion d’Allah et d’appeler les gens à l’accepter, et de les faire sortir des ténèbres vers la lumière, et d’élever la religion d’Allah sur Sa terre et pour que la religion toute entière soit à Allah seule (de façon à ce que rien en dehors de Lui ne soit adorer) […] Et toute personne possèdent un minimum de bons sens peut donc comprendre que l’idée de celui qui dit parmi les écrivains contemporains et autres, que le Jihad est seulement en cas de défense est une idée incorrecte et les preuves que nous avons mentionnés la contredit…) (Majmou’ Fataawa wa Maqaalaat moutanawwi’ah, vol.2, p.436 et 440)

Et même si les musulmans de nos jours sont dans une situation de faiblesse et qu’ils ne sont pas en mesure de faire le Jihad, cela ne veut pas dire que le Jihad doit être nié pour autant. Car Allah nous dit de nous préparer pour le Jihad. Le Sheikh Ibnou Baaz dit a ce sujet: (Et Allah a ordonner aux croyants de préparer pour les mécréants ce qu’ils peuvent comme force, et de prendre leur précautions, Allah dit: (Et préparez pour lutter contre eux tout ce que vous pouvez comme force…) Sourate Al-Anfal 8: 60. Et Allah dit: (Ô les croyants, prenez vos précautions…) Sourate An-Nisa : 4 : 71. Et cela prouve l’obligation de prendre les moyens et de se méfier des complots des ennemis. Et cela implique toutes les formes de préparations qui se rattachent aux armes et à la préparation physique…) (p.441).


L’Imam Abi Mohammad Abdillah Ibnou Qoudaamah Al-Maqdisi a dit dans son livre “Al-Moughni” : (Question: Il a dit: (celui qui entre dans le pays ennemis en sécurité, il ne lui est pas permis de les trahir dans leurs biens ni de faire des transactions avec intérêts (Riba) avec eux). En ce qui concerne le Riba (l’intérêts) dans le pays des mécréants, nous avons mentionné dans le sujet du Riba avec ce qu’Allah a dit : (Et Il a interdit le Riba) sourate Al-Baqarah: 2 : 275. Et tout les versets et les Hadiths prouvant l’interdiction du Riba sont valables dans tous les endroits et à toutes les époques. En ce qui concerne la trahison des mécréants qui nous donne la sécurité dans leur pays, c’est interdit (Mouharram), car ils n’ont offert la sécurité qu’à condition de ne pas les trahir et de leur offrir la sécurité contre sa personne. Et même si cela n’est pas mentionné par écrit, c’est sous-entendu dans sa signification. Et pour cette raison, celui des mécréants qui vient chez nous et qui nous trahis aura transgressé son accord. Et si cela est établit, ce n’est donc pas permit pour lui de les trahir, car c’est al-Ghadar (une perfidie) et Al-Ghadar n’est pas permis dans notre religion. Le prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit: «Les musulmans respectent leurs ententes». Donc, s’il les trahis ou vole ce qui leur appartient, ou leur emprunte quelque chose, il est obligatoire pour lui de le rendre à son propriétaire. Et si le propriétaire (de la chose volée) vient dans le pays de l’Islam en sécurité ou en foi, il doit lui remettre (son bien), sinon, on doit l’envoyer chercher pour eux, car il l’a pris de façon qui lui est interdite, et qu’il doit le rendre. De la même façon que si le bien d’un musulman aurait été volé.) (vol.8, p.315).

Il est donc très important de prendre garde aux gens qui suivent la Bid’ah des Khawarij et qui pensent faire le Jihad, alors qu’ils sont de pures ignorants et qu’ils vont contre la Sounnah et l’Islam.

Voila!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
4 janvier 2004 03:08
pour resumr!!!!! la traduction du mot dijad est combat!!!!!! il regroupe plusieurs signification en effet il s'agit d'un combat contre l'occipant mais seulement quand un pays musulman est attaqué!! en effet le mots jihad signifie aussi un combat contre soi pour se pefectionner dans sa religion un combat pour ameliorer sa spiritualité. et dans ce cas ce n'est nullment un combat au sens de guerre. les gens qui parlent de jihad a tout va et qui l'emploi pour designer lemot guerre ne connaissent rien!!!!! en effet la traduction litterale du mot guerre en arabe est HARB il faut donc bien distinguer le mot HARB et le mot JIHAd.
t
4 janvier 2004 18:46
c coooool merci a tous les 3!
Fourquan C super long ms je V tout lire là....!

Salam
m
7 janvier 2004 21:49



SALAM ALIQOM !


Paix sur toi pour la dfinition du mot JIHAD.
F
5 mars 2004 23:13
Salam

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
b
7 mars 2004 12:33
le jihad cé tout ce k un musulman accompli comme effort vis a vis de sa relegion.
exemple:le ramadan est un jihad.
S
8 mars 2004 18:13
Assalam a'laykoum


Il ne faut pas oublier la lutte armée aussi...
F
8 mars 2004 19:10
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Il faut comprendre que le Jihad ne se fait pas contre les civiles, les femmes, et les enfants, mais uniquement contre les états qui prônent le Shirk et le Koufr dans une forme quelconque et les combattent qui défendent le système!

Les peuples sont des victimes de leur gouvernements qui les empêchent de d'accepter et de pouvoir adorer librement leur Créateur! Le Jihad est là pour détruire les obstacles et les barrières qui se dresse sur le chemin de la transmission du message de l'Islam vers ces gens!

Les mécréants ont réussit à faire croire, par leur média, que le Jihad est de massacrer et de tuer tous les non-musulmans sur la terre! Mais c'est un mensonge pure! Le but du Jihad n'est pas de tuer, ni de prendre plus de terittoire, mais uniquement d'établire la justice d'Allah et le pure monothéisme sur la terre, pour que Seul Le Créateur soit adorer en vérité et sans crainte aucune de la par des croyants, ni contrainte aucune de la part des mécréants! Et pour que règne la paix et l'unité entre les êtres humains dans la soumission au Maitre de l'univers!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
8 mars 2004 19:23





Transmis par: Anas
Sujet actif
Questions classiques ou actuelles


Rares sont ceux qui n’auraient jamais entendu parler du concept coranique du jihad. C’est cependant une grande erreur que de traduire "jihad" par "guerre sainte". Utiliser cette dernière expression, née dans l’univers judéo-chrétien dans le passé, c’est renvoyer l’interlocuteur au contenu qu’elle portait alors, à savoir un combat armé, qui en plus débouche pour l’ennemi sur le choix entre la conversion et la mort. Or le jihad n'a rien à voir avec cela.


L'islam n'est pas une religion froide, sans pitié et sanguinaire (comme aiment dire de lui certaines gens mal renseignées), mais au contraire un message d'amour, de compassion et de bonté envers l'humanité. Le Coran fait les éloges de ceux qui "nourrissent, par amour pour Dieu, le pauvre, l'orphelin et le prisonnier (et disent : "winking smiley Nous ne vous donnons à manger que pour la Face de Dieu, nous ne voulons de vous ni récompense ni remerciement" (Coran 76/8-9). Le Coran dit encore : "Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Et agissez avec bonté envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin éloigné, le collègue, le voyageur et les esclaves en votre possession. Dieu n'aime pas le présomptueux, l'arrogant" (4/36).
Et si, comme chacun le sait, le talion est autorisé (dans les limites de l'éthique musulmane), le pardon est ce que le Coran recommande : "Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous êtes patient, cela est mieux pour ceux qui sont patients. Sois patient, et ta patience [ne viendra] qu'avec [l'aide de] Dieu. Ne t'afflige pas pour eux, et ne t'angoisse pas à cause de leurs complots. Dieu, vraiment, est avec ceux qui le craignent et ceux qui sont bienfaisants" (Coran 16/126-128).
Ces actes de bonté et de bienfaisance ne sont pas réservés aux musulmans mais sont étendus aux hommes en général : "Dieu ne vous interdit point d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Dieu vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion" (Coran 60/8-9).



En islam, cependant, la bonté va de pair avec la justice. L’amour d’un être, fût-il son proche, son père, sa mère, ou… soi-même, ne doit pas conduire à manquer de justice ; le Coran dit : "Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez témoins pour Dieu, fût-ce contre vous-même, contre vos père et mère ou proches parents…" (4/ 135). A l’inverse, d’ailleurs, l’inimitié d’un peuple ne peut non plus permettre d’outrepasser les limites de la justice : "Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu, et soyez des témoins équitables. Et que l’inimitié d’un peuple ne vous incite pas à être injustes…" (5/ 8).
C’est dans ce cadre de bonté dans la justice que doit se comprendre le concept du jihad.



Le terme jihad signifie "effort". Tant sur le plan intérieur et personnel que sur un plan extérieur, c’est un effort de l'homme visant à rétablir l'équilibre et l'équité, et à repousser la violence et l'injustice. C’est en mettant en relief ce sens du jihad, que le Prophète a dit : "… Et le moudjahid est celui qui fait le jihad contre lui-même pour obéir à Dieu" (rapporté par Ahmad, n° 22833, authentifié par Al-Arna'ût : takhrîjuhû li ahâdîth iz-Zâd, 3/6). Le savant indien Aboul-Hassan Alî an-Nadwî définit donc le jihad comme "faire le maximum d’effort pour ce qui représente l’objet le plus noble sur Terre" (Mâdhâ khassira-l-'âlamu b-inhitât il-muslimîn, p. 116). Voir aussi le développement qu'a consacré au concept du jihad le savant Ibn Qayyim dans son ouvrage Zâd ul ma'âd (tome 3, pp. 5-18). Jean et André Sellier, historiens, l’ont bien compris, qui traduisent ainsi le jihad : "… littéralement "effort" et non "guerre sainte"…" (Atlas des Peuples d'Orient, La Découverte, 1993, p. 17). Insistant de la même façon sur la différence entre la notion coranique du jihad et celle, biblique, du herem – l’extermination sacrée –, le document publié par le Secrétariat du Vatican sous le titre Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans proclame : "Le Jihâd n’est aucunement le kherem biblique, il ne tend pas à l’extermination, mais à étendre à de nouvelles contrées les droits de Dieu et des hommes" (cité par Bucaille dans La Bible, le Coran et la science, p. 118).



On ne peut saisir pleinement le sens du concept du jihad sans placer celui-ci dans le cadre général de l’esprit de l’islam : selon ce dernier, le croyant doit s’efforcer non seulement de se mettre en harmonie avec les principes de morale et d’équité enseignés par la Révélation, mais également d’œuvrer pour l’établissement de la justice sociale et de la paix dans son entourage, et de lutter contre l'oppression et l’injustice. Et c'est bien l’amour d’autrui qui doit le pousser à agir de la sorte, ce qui revient donc à la notion de bonté dans la justice évoquée ci-dessus. Et c'est ce double effort, tant intime que collectif, qui est celui du jihad.



Cet effort, cette dynamique ne sont pas spécifiquement militaires. Aboul Hassan an-Nadwi l’explique en ces termes : "Le jihad peut prendre diverses formes, dont l’une est le combat" (Op. cit., p. 116). Il y a donc, certes, le jihad par les armes – ce qui correspond à la résistance armée. Mais il y a aussi le jihad par les arguments contre les déviances ("mubtadi'în"winking smiley, par la parole contre les tyrans ("sultân jâ'ir"winking smiley, par la résistance intérieure contre les mauvais penchants de son âme ("nafs"winking smiley.

Le jihad se fait par la langue contre les attaques des détracteurs… Le Prophète affirma ainsi à l’un de ses Compagnons, le poète Kaab ibn Malik, que les vers qu'il composait à l’encontre des ennemis Mecquois relevait du jihad par la langue (cité par Al-Baghawî dans Shar'h us-sunna). Une parole voisine est rapportée par At-Tirmidhî, n° 2847, et An-Nassaï, n° 2893). Avoir recours à une argumentation pour défendre l'islam des dénigrement de ses détracteurs est aussi du jihad par la langue (jihad al-hujja) : Dieu avait ainsi révélé au Prophète, lorsque celui-ci n'avait pas encore émigré de la Mecque : "Ne suis pas les incroyants et fais un grand jihad par ceci [le Coran]" (Coran 25/150). Ce jihad revenait, comme l'a souligné Ibn Qayyim, à présenter l'islam et à discuter de la justesse des prescriptions du Coran (cf. Zâd al-ma'âd, 3/71).

Le jihad se fait par les arguments face aux déviances à l'intérieur de l'islam. Le Prophète a ainsi dit : "Chaque fois que Dieu a envoyé un prophète dans un peuple, il y a eu dans la communauté de celui-ci des saints et des hommes qui s’en tiennent à sa voie, et pratiquent ce qu’il a ordonné. Puis leur succèdent des successeurs qui prêchent ce qu’eux-mêmes ne font pas, et font ce dont ils n’ont eu aucune directive. Celui qui, face à eux, fait le jihad par sa main est croyant. Celui qui, face à eux, fait le jihad par sa langue est croyant. Et celui qui, face à eux, fait le jihad par son cœur est croyant" (rapporté par Muslim, n° 50). Ce Hadîth fait allusion aux déviances sectaires ("firaq dhâlla"winking smiley qui allaient hélas surgir au sein de la Communauté musulmane (et dont d'autres Hadîths ont également parlé), et recommande de fournir un effort – un jihad – pour rectifier ces déviances, et améliorer les pratiques de la société en les rendant plus conformes à l'authenticité de l'islam (donc plus morales et plus justes). Celui qui ne peut pas faire ce jihad par la langue et par la main doit au moins être conscient que ce qu’il voit est mal. Il fait alors un jihad par le cœur. Ce jihad est forcément pacifique. Car c'est par l'argumentation que l'on doit se contenter de combattre les déviances (firaq dhâlla). Ainsi, à propos des kharijites, déviance sectaire s'il en fut, Ibn Taymiyya écrit en substance : "Alî n'a combattu les kharijites que lorsqu'ils se sont mis à massacrer et à piller. Il les a alors combattus pour mettre fin à leurs agissements" (cité dans Zâhirat ul-ghuluww fit-takfîr, p. 92-93). Alî fit en effet tous les efforts en son possible – un jihad – pour montrer à ces kharijites qu'ils étaient dans l'erreur, qu'ils employaient une parole de vérité mais la comprenaient mal. Si certains revinrent, d'autres persistèrent malgré tout dans leur déviance. Malgré leur refus, Alî leur dit : "Nous vous garantissons trois droits : nous ne vous empêcherons pas de venir dans les mosquées, nous ne vous priverons pas de votre part dans la redistribution fiscale (fay'), et nous ne vous combattrons pas tant que vous-mêmes ne créerez pas l'oppression (fassâd)". Ils s'en allèrent ensuite et se réunirent à Ctésiphon. Alî ne cessa de correspondre avec eux pour leur demander de revenir. Ils refusèrent et, plus tard, prirent comme résolution que tout musulman n'appartenant pas à leur groupe pourrait être tué et volé. Ils appliquèrent ensuite cette résolution et tuèrent tous les musulmans qui passaient près de là où ils se trouvaient. C'est seulement alors que Alî dût les combattre à Nehrawan (cf. Fat'h ul-bârî, tome 12 p. 355).



De même, agir et se mobiliser contre l'injustice et pour plus de justice par le moyen de ses actes, de ses propos et de son cœur, relève encore du jihad. Ainsi le Prophète décrivait-il la parole de celui qui parle de façon pacifique mais honnête et franche face aux tyrans et aux dictateurs : "Le meilleur jihad est de dire une parole de vérité auprès d’un gouvernant oppresseur" (rapporté par An-Nassaï, n° 4209).

Enfin, il ne faut pas oublier que le jihad se fait avant tout contre les mauvais penchants de son âme. L’effort se fait alors par le cœur et dans le cœur… Nous avons déjà cité plus haut la parole du Prophète Muhammad : "…Et le moudjahid est celui qui fait le jihad contre lui-même pour obéir à Dieu" (rapporté par Ahmad, n° 22833). Ibn Qayyim décrit ce jihad contre ses mauvais penchants comme étant le jihad principal ("muqaddam", "asl" par rapport aux autres formes de jihad ("far'"winking smiley (Zâd al-ma'âd, 3/6).

Ces actes, ces efforts, cette dynamique en faveur de plus de justice sociale, de plus de bonté, de plus de droiture de sa propre âme… relèvent du jihad. Le concept coranique du jihad n'est donc pas spécifiquement militaire, et n'a rien à voir avec la notion judéo-chrétienne de "guerre sainte".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Note :

C'est Ibn Qayyim qui a parlé de "jihâd ul-hujja" (Zâd ul-ma'âd 3/71) et qui a écrit : "Wat-tahqîqu anna jins al-jihâdi fardhu 'ayn : immâ bil-qalb, wa immâ bil-lissân, wa immâ bil-mâl, wa immâ bil-yad. Fa 'alâ kulli muslimin an yujâhida bi naw'in min hâdhihil-anwâ'" (Ibid. 3/72). Il écrit aussi : "... inna-l-imâma idha-stanfara-l-jaysha lazimahum un-nafîr wa lam yajuz li ahadin-it-takhallufu illâ bi idhnih (...). Wa hâdhâ ahad ul-mawâdhi'i-th-thalâthati-l-latî yassîru fihâ-l-jihâdu [bil-yad] fardha 'ayn. Wath-thânî : idhâ hadhara-l-'aduwwu-l-balad. Wa-th-thâlith : idhâ hadhara bayna-s-saffayn" ( Ibid. 3/558).


A lire en complément de cet article :



La paix est ce que nous souhaitons


Et je rajoute egalement ce ke tinky a fourni dans un ancien post voila sa fait long a lire mais c compler


salam, bonjour,

Pour complémenté ce qui a été dit voila des articles très interssant sur le jihad

[www.islamophile.org]

Voila un article sur le sujet prit sur le lien

Le Jihâd : sa vraie signification et son but

Question

Chers savants, paix sur vous. A la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, à savoir la guerre dite contre le terrorisme, je pense qu’ils vous incombe, en tant que savants, d’écrire quelque chose pour clarifier le concept de Jihâd en Islam, c’est-à-dire la manière dont l’Islam traite cette question, et ce, afin que les non-Musulmans comprennent la différence entre le Jihâd et le terrorisme. Que Dieu vous récompense.


Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî
[1]

Dieu dit : « Et luttez pour Dieu avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la prière, acquittez l’aumône légale et attachez-vous fortement à Dieu. C’est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! » (sourate 22, le Pèlerinage, Al-Hajj, verset 78).

Le Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de l’Islam. Il existe certains Musulmans qui exploitent ce concept et qui en font un mauvais usage afin de parvenir à leurs fins politiques. Il y a beaucoup de non-Musulmans qui comprennent mal cette notion. D’autres non-Musulmans en donnent une interprétation déformée afin de discréditer l’Islam et les Musulmans.

Qu’est-ce que le Jihâd ?

Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire) [2].

Le Jihâd consiste à protéger la foi de l’individu et ses droits. Le Jihâd n’est pas toujours une guerre bien qu’il puisse parfois prendre cette forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression. L’Islam enseigne que l’on doive faire tout notre possible afin d’éliminer les tensions et les conflits. L’Islam promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme. En réalité, l’Islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se peut. Au cours de l’histoire de l’Islam, depuis le Prophète - paix et bénédiction sur lui - jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et non-violents.

L’Islam enseigne également une éthique convenable en cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible. Son but n’est pas de convertir les gens par la force, ni de coloniser les peuples, ni d’acquérir des terres, des richesses ou une gloire quelconque. Son but fondamental est la défense des personnes, des biens, de la terre, de l’honneur et de la liberté, aussi bien pour soi-même que pour les autres peuples qui souffrent de l’injustice et de l’oppression.

Les règles essentielles de la guerre en Islam

Ces règles sont les suivantes :


Etre suffisamment fort pour que l’ennemi vous craigne et ne vous attaque pas.
Ne pas commencer les hostilités. Œuvrer le plus possible pour la paix.
Combattre uniquement ceux qui combattent : pas de punition collective. Aucun mal ne doit attenidre les non-combattants. Les armes de destruction massive ne doivent pas être utilisées.
Cesser les hostilités aussitôt que la partie adverse est encline à la paix.
Observer les traités et les accords aussi longtemps que l’ennemi les observe.

Dieu dit explicitement : « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez point. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs ! [...] Le Mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux. » (sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, versets 190 et 194).

Le Jihâd n’est pas du terrorisme

Il est nécessaire d’attirer l’attention sur le fait que le terrorisme contre des civils innocents, que ce soit par une agression classique ou par des moyens suicidaires, n’est en aucun cas permis par l’Islam. L’Islam encourage les peuples opprimés à lutter pour leur liberté, et il ordonne aux autres Musulmans d’aider ceux qui sont opprimés et qui souffrent. Cependant, l’Islam n’autorise, pour quelque raison que ce soit, le terrorisme contre les non-combattants et les gens innocents. Le terrorisme n’est pas le Jihâd : c’est du fasâd (de la corruption). Le terrorisme est en contradiction avec les enseignements de l’Islam. Il y a des gens qui utilisent des arguments pervertis pour justifier le terrorisme qu’ils emploient pour leur cause. Mais cela n’admet aucune justification. Dieu dit : « Et quand on leur dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !› Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, versets 11 et 12).

L’Islam veut établir un ordre mondial dans lequel tous les êtres humains - Musulmans et non-Musulmans - peuvent vivre dans la justice, la paix, l’harmonie et la confiance. Il offre à ses fidèles des directives précises pour qu’ils trouvent la paix dans leur vie individuelle et sociale, mais il leur dit également comment étendre cette confiance aux autres nations sur la base de relations humaines envers autrui. Les Musulmans oeuvrent sous ces principes depuis des siècles. Des gens de toutes confessions ont vécu avec eux et parmi eux. Les sociétés islamiques étaient alors connues pour leur tolérance, leur générosité et leur humanité.

Nos sociétés modernes s’inscrivent dans un village planétaire, où les non-Musulmans vivent avec des Musulmans dans des pays musulmans, et où des Musulmans vivent avec des non-Musulmans dans des pays où les non-Musulmans sont majoritaires. Il est alors de notre devoir d’amener une meilleure compréhension mutuelle entre nous ; il est de notre devoir d’œuvrer pour la paix et la justice pour tous les peuples ; il est de notre devoir de coopérer les uns avec les autres pour parvenir au bien et ce , afin de faire cesser toute forme de terrorisme, d’agression et de violence contre les innocents. C’est cela notre Jihâd aujourd’hui.

Et Dieu est le plus Savant.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net
[1] Dr Muzammil Siddîqî est le Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

[2] L’émigration vers un lieu paisible pour fuir la persécution, à l’instar du Prophète et de ses compagnons qui quittèrent la Mecque, leur terre natale, après treize années d’endurence face à la torture et à la persécution.

salam

t
8 mars 2004 21:26
waaah C tjs long les sujets ds ce forum! je V imprimer ca au boulot inch'allah.. merci Mike!
w
9 mars 2004 17:18
salam d'abord mon amie de leschleuhs ça va,pour moi je te conseille il faut pas perdre ton temps en face des médiats!car il faut avoir un esprit critique tu compren,tu crois ke cé ben laden ki a fait tous ça...!!t'a des preuves
mot JIHAD=prendre l'arme cé pas ça,JIHAD annafes:cad de ne pas tombé ds le haram (par exemple)
jihad c'est pas directement la gueree sainte comme ils disent non
salam
S
9 mars 2004 18:39
Assalam a'laykoum

Le jihad armé est une obligation si nécessité ily'a! Il ne s'agit pas d'attaquer des civiles ou de les terroriser. En Islam, jihad est une guerre (contre son nefs et contre une armée);

que ceux qui pensent que le jihad se réduit au jihad nefs; me disent pourquoi le jihad armé est inscrit dans des dizaines voir des centaines de versets!
A
19 août 2014 01:44
salam aleykoum mn couzin a rever qu on est mort en martyr en syrie sa definit quoi svp
19 août 2014 11:23
Assalam alaykoum,
Je vous rapporte l'explication du mot 'jihad' par Dr Zaik Naik.
Aujourd'hui, hélas, l'islam est la religion la moins bien comprise dans le monde. La religion qui subit la plus les mauvaises compréhensions, c'est bien l'islam. L'une des causes de toutes ces idées fausses sur cette religion, je dirais que ce sont les médias.

Aujourd'hui, nous trouvons dans les médias internationaux, une virulente propagande à l'encontre de l'Islam. Dans les journaux internationaux, dans les magazines internationaux, dans les radios, sur les chaines satellites, sur internet. On trouve partout de la propagande virulente contre l'islam. Et le mot le moins bien compris est le mot "jihad", il n'est pas seulement mal compris par les musulmans mais à cause des médias, il est également mal compris par les non-musulmans.

Aujourd'hui, la plupart des musulmans et non-musulmans pensent que n'importe quelle guerre menée par un musulman, pour n'importe quelle raison, que ce soit pour des intérêts personnels, la renommée, la gloire, l'honneur, pour des Terres. Pour eux, n'importe quelle guerre menée par n'importe quel musulman est appelée jihad.

Jihad ne définit pas n'importe quelle guerre menée par n'importe quel musulman pour n'importe quelle raison. Jihad vient du mot arabe 'Jahada' signifiant lutter, se battre. Dans le contexte islamique, Jihad signifie lutter contre soi-même, lutter pour rendre la société meilleure, lutter contre l'oppression. Jihad veut également dire lutter en légitime défense, jihad veut essentiellement dire lutter, se battre. Par exemple, si un étudiant lutte pour réussir ses examens, en arabe nous dirons qu'il a fait une jihad. jihad veut essentiellement dire lutter, se battre.

Aujourd'hui la plupart des orientalistes traduisent le mot 'Jihad' par guerre sainte. Si vous traduisez guerre sainte en arabe, cela donne 'harbun muqadassa' et ce mot n'apparaît nulle part dans le Coran et dans aucune parole du Prophète Muhammad (salallahu alayhi wa salam).

Si vous cherchez dans l'histoire, le terme 'guerre sainte' a été utilisé pour la première fois lors des croisades. Lors des croisades ils forçaient les gens à embrasser le christianisme mais hélas de nos jours on utilise ce terme pour l'islam.

Allah dit dans le Coran :
(...) quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
[Sourate Al Maidah - Verset 32]

Le Coran dit donc que si un humain tue un autre humain innocent, qu'il soit musulman ou non, c'est comme si il avait tué l'humanité entière.

J'ai été étudiant en religion comparée. En dehors du Coran, je n'ai jamais rencontré, dans les autres écritures, un Verset dénonçant aussi explicitement le terrorisme et promouvant autant la prévention du terrorisme.

Et le Coran dit aussi que si un homme sauve un autre homme, qu'il soit musulman ou non, c'est comme si il avait sauvé l'humanité tout entière.
Le Coran dénonce le terrorisme, L'islam condamne toutes les formes de terrorisme, l'islam condamne le meurtre de tout être innocent quelques soient sa classe, sa couleur, ses idées ou encore sa nationalité ou sa religion.

Les attentas-suicides où des êtres innocents meurent sont totalement interdits en islam!

Alors que l'islam est une religion qui condamne tout acte terroriste passé ou présent les médias dépeignent l'islam comme étant une religion promouvant le terrorisme.

Chaque communauté à ses moutons noir et je suis conscient qu'il y'en chez les musulmans. Ces médias prennent ces moutons noir et les présentent comme les musulmans types, à cause de ça la plupart des gens pensent que l'islam promeut le terrorisme. Mais si vous lisez le Coran et les paroles prophétiques vous trouverez que l'islam est la religion qui condamne le plus explicitement le meurtre d'innocents!
19 août 2014 13:35
Citation
gradur cisse a écrit:
salam aleykoum mn couzin a rever qu on est mort en martyr en syrie sa definit quoi svp

Qu'il doit arrêter de regarer des vidéos pistonnable sur You tube ptdr

Non sérieusement, je sait pas du tout ... L'interpretation d'un rêve n'est pas la même pour tout le monde ! 2 personne qui font exactement le même rêve peuvent avoirs 2 interpretation differente !

Renseigne toi auprés d'une autorité religieuse
A
20 août 2014 01:52
si tu sais pas pk tu parle alorsAre you crazy
20 août 2014 12:44
Citation
gradur cisse a écrit:
si tu sais pas pk tu parle alorsAre you crazy

Salam,

Vous pensez que c'est un message divin vous incitant à aller faire la guerre en Syrie ? Contre qui d'ailleurs ? L'armée de Bachar ? les kharijistes ? qui se battent contre cette armée mais qui se chamaillent aussi avec les combattants sunnites.

Je vous renvoie à la définition du mot martyr que certains utilisent n'importe comment :

Al Imâm Sâlih Al Âbî Al Azharî : Un martyr est une personne qui meurt par les armes lors d'un combat contre les mécréants durant une bataille. Et c'est la même chose de mourir par des armes contemporaines que de mourir piétiné par un cheval, subir une chute de chameau, ou bien d'attaquer l'ennemi puis tomber dans un puits ou un précipice [lors de l'attaque]. » [Thamr Ud Dânî].

Il faut arrêter de croire que tous les rêves ont un sens.... ils sont influencés par nos émotions, nos souvenirs, ce ne sont pas une boule de cristal qui nous montre notre futur.....
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
A
20 août 2014 19:02
hahaha mdr t hors sujet sleeping
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook