Citation
mekhtoubi a écrit:
Salam,
C'est un sujet qui me tiens à coeur et sur lequel je me pose beaucoup de question, j'aimerais avoir vos avis.De nos jours les jeunes vivent à l'encontre de nos traditions musulmanes. Pourquoi un tel rejet des traditions par les jeunes? Est ce du à l'évolution de l'émancipation des femmes maghrébines? Est ce du à l'aigmentation de la jeunesse instruite qui prononce son ras le bol? Ou encore du à l'uniformisation de la culture européenne?
Merci pour vos réponses.
Citation
mekhtoubi a écrit:
Salam,
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
NORDICAUNAIS : ta réponse ma beaucoup plus, je partage tes idées. C'est vrai de nos jours certains musulmans donnent une salle image de l'islam.
Il y a 2 catégories de population en france: -la 1ere: celle où certains tombent dans l'excès ou veulent se donner une image vis à vis des autres pour se faire passer pour le meilleur musulman possible alors que ce n'est qu'une façade, ou encore la fille musulmane qui porte le voile et qui se dit bonne croyante et qui fréquente des garçons...Serte je ne généralise pas car je connais de bon musulmans. -La 2e catégorie regroupe les personnes qui rejettent la façon de vivre du musulman et se disent musulmans: il boit, fume...Je me dis parfois que c'est peut être pour eux une façon de sintégrer en france? Voilà il y a beaucoup de choses qui me dépassent.
Il y a un réel problème en ce qui concerne les traditions musulmanes qui existent depuis des générations et qui ne changent pas avec notre société aujourd'hui avec des moeurs qui ne font qu'évoluer.
Je ne veux pas que l'on prenne ces propos comme une critique mais comme une de mes reflexions. J'essaie juste de comprendre. Car la religion musulmane est tellement critiquée pour tous les motifs énumérés par NORDICAUNAIS que je me dis qu'aller à son encontre n'est pas la solution. Il faut véhiculer les vrai valeurs de l'islam, apprendre ce qu'est vraiment l'islam pour se forger sa propre idée et partir sur des bonnes bases et pas pratiquer un islam modifié à sa sauce. Car l'islam est une religion magnifique...
Nadjah 59: J'entends par le rejet des traditions musulmanes le fait d'aller à son encontre et de faire ce que l'islam prohibe. Par exemple: les jeunes filles de 15 ans qui portent des mini jupes et qui fument et qui embrassent leur copain devant tous le monde! Je penses que lorsqu'on est musulman il y a certaines règles de bonne conduite à respecter sans exagérer mais il y a tout de même un minimum. J'espère que j'ai bien répondu à ta question
Citation
mekhtoubi a écrit:
Salam,
C'est un sujet qui me tiens à coeur et sur lequel je me pose beaucoup de question, j'aimerais avoir vos avis.De nos jours les jeunes vivent à l'encontre de nos traditions musulmanes. Pourquoi un tel rejet des traditions par les jeunes? Est ce du à l'évolution de l'émancipation des femmes maghrébines? Est ce du à l'aigmentation de la jeunesse instruite qui prononce son ras le bol? Ou encore du à l'uniformisation de la culture européenne?
Merci pour vos réponses.
Citation
Reconquista a écrit:
Par exemple vous écrivez :
les jeunes filles de 15 ans qui portent des mini jupes et qui fument et qui embrassent leur copain devant tous le monde! Je penses que lorsqu'on est musulman il y a certaines règles de bonne conduite à respecter sans exagérer mais il y a tout de même un minimum.
Avez vous entendu parler d'un principe qui se nomme LIBERTE ?...
En quoi cela dérange votre vie, ce que d'autres personnes font ?
Vous faites le ramadan, la prière etc... C'est votre Liberté.
Une jeune fille veut porter des jupes courtes, fumer et embrasser son copain, c'est sa LIBERTE...
Vous voyez vous comencer à devenir INTOLERANT comme un barbu salafiste...
certes chacun sera jugé seule mais il n 'ya pas ke les barbus salafistes qui sont d accord sur le fait que fumer porter des minjupes et embrasser sn copain esst haram...c esst tous les musulmans qui en conviennent
Votre "problème" c'est que vous ne pouvez rien concevoir sans être en relation avec l'islam....[[/u]color=#CC33FF]et où est le mal? c est pas parce qu on dit ke telle chose est haram que ca empeche d etre moderne
[/color]
Pourquoi l'Occident est devenu si moderne, inventeur de 99% des choses de la vie que vous savez parfaitement profiter.tu en es sûr???
C'est parce que les occidentaux ont compris depuis plus d'un siécle que la "religion" c'est privé et à la maison
sur ce point je suis d 'accord mais la religion ca se vit au quotidien dc forcément si tu pratiques bien cela va se repercuter sr tn quotidien cela ne veut pas dire melanger a toute les sauces et la religion quand elle est bien pratiquée n est pas un frein a la modernité et au progres
il n y a que ceux qui pensent que l islam est une religion arrieres qui peuvent penser ca
, Vous, vous le mélanger à toutes les sauces, et c'est ce qui bloque totalement votre évolution, à moins que vous voulez vivre comme à l'époque des tentes dans le désert, c'est votre Liberté, mais n'obligez pas les autres à le faire.
Citation
histoiremarocaine a écrit:
Salam,
Il est clair que le Maroc est en pleine transition culturelle, politique, sociale et économique.
Parfois, il sera compliqué de trouver le juste milieu entre traditions et modernité.
Le Maroc trouvera sa modernité avec en plus ses traditions et se culture qui seront une force dans ce monde glonalisé.
Comparons nous au Japon, Corée du Sud, Chine. Ils sont entré dans la modernité tout en préservant ou faisant évoluer leur culture.
Salam