Alors, si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour une question.
Ma sœur ( qui a 13 ans ) a demandé à ma mère de s'inscrire chez les Jeune Sapeurs-Pompiers afin de "faciliter" son accès au métier de ses rêves, chirurgien.
Je ne suis pas du tout contre ses rêves, au contraire, je l'encourage même.
Mais, quelque chose m'intrigue...
Ceci a été fait sous recommandation de son amie, sachant que beaucoup de ses amies vont s'y inscrire également ( une dizaine ).
Ma mère, en premier lieu, était contre. Mon père l'est toujours, et c'est sujet à tension à la maison.
Et c'est à ce moment là qu'elle lui as dit que c'était pour lui faciliter l'accès au métier de chirurgien.
La manière dont elle réagit me rends très perplexe.
J'avais fais des recherches à propos des JSP & n'ait rien trouvé à ce propos, même pas dans le domaine médical ( Médecin généraliste ou je ne sais quoi ).
Même avec les cycles ( le programme par année se nomme "cycle" ), les seuls en cohésion logique avec le métier de chirurgien seraient une toute petite partie du cycle 3 ( ou le 2, je sais plus )
Je lui en ait donc fais part, et elle m'a répétée que ça lui faciliterait l'accès.
J'ai peur que sous l'influence de ses amies, l'influence du groupe, elle ait inventée ce mensonge.
Du coup, je vous demande à vous, peut-être que vous vous y connaissez mieux que moi & pourraient m'apporter des réponses par rapport à cette question :
Facilite t'il l'accès à un quelconque métier de médecine ?
Et facilite t'il l'accès au métier de chirurgien ?
[b][center][color=#00C1AB]La monnaie que tu possèdes ici-bas ne transite pas vers l au-delà à ta mort.
« En réalité, ce que tu donnes, c est ce que tu possèdes réellement ».
[url=https://www.youtube.com/channel/UCD4Nj6mbzoJ4rlhJS8ExFDQ]Boussena[/url][/color][/center][/b]
Non, ça facilite l'accès pour les métiers de terrains comme sapeur pompier, SAMU etc. Après, c'est toujours un plus; mais il n'y a pas de corrélations.
Médecin et chirurgien c'est plus par rapport au dossier pour intégrer des écoles.
Assalamo alaykoum, Non, rien ne facilite le métier de chirurgien: elle est obligée de passer le concours de médecine plus tard insha'Allah. Ou sinon elle pourra aller dans une fac de bio (je pense qu'il y a des passerelles vers la deuxième année de médecine mais elle va perdre du temps, quelques années). Je ne sais pas si ces passerelles existent encore....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/18 16:26 par Nuit ensoleillée.
A 13 ans, pourquoi ne pas lui permettre de s'inscrire aux Sapeurs Pompiers. Il y a de faibles chances qu'elle en fasse son métier. Elle y apprendra sans doute les gestes de premiers secours, c'est peut-être pour ça qu'elle a fait le lien avec le métier de chirurgien.
Perso, je pense que ce serait une bonne chose qu'elle y aille. Au moins, elle pourrait apprendre des trucs en relation avec la médecine, même si ce n'est pas ça qui lui facilitera la réussite de ses concours par la suite.
Mais au moins, elle pourrait voir sur le terrain si ça lui plait vraiment de sauver des gens. Plutôt que de perdre son temps à fantasmer sur un truc qui si ça se trouve ne lui plaira pas du tout. Elle pourra se réorienter plus tôt ailleurs.
Pourquoi tes parents ne veulent pas ? Ils ont peur de quoi au juste ? Elle ne va certainement pas éteindre des feux ou faire des missions périlleuses à son âge, je crois qu'il faut avoir minimum 16 ans pour être volontaire pour de vrai. Peut-être même 18. Y'avait un élève en terminale dans ma classe qui manquait parfois les cours pour faire une mission.