Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,
Si vous pensez que nous sommes à l'abri de déstabilisation c'est que vous vivez sur un nuage .. que ce soit l'Algérie ou le Maroc, le premier qui tombera fera suivre son voisin .. juste une question de temps, donc ne vous réjouissez pas du malheur des voisins, au contraire priez pour eux .. aucun pays ne s'en sort indemne de ce printemps arabe qui n'arrête pas de détruire les pays arabes les uns après les autres.. ne manquerez plus qu'on se réjouisse des malheurs des autres ...
Il y a le risque d'Al Qaida du Maghreb Islamique AQMI qui risque de sortir du jour au lendemain dès qu'il y aura le moindre trouble, et il passeront par le nord une fois le KO instauré en Algérie , et on aura une copie de ce qui arrive en Syrie où chacun voudra faire son petit état dans l'état et bien sûr avec les scènes de violences qui vont suivre .. le risque est au dessus de notre tête .. au contraire il faut que l'Algérie reste stable pour la stabilité du Maroc .. Si on doit passer par là, avec toute la souffrance que les autres ont déjà connu , tant pis alors .. que sa volonté soit faite sur terre .
allons vers l'union , allons vers l'union et arrêtons de nous mépriser .. nous avons fait assez de dégât comme ça , revenons à ce qui nous rassemble et mettons nos différences de côtés... Allah ihdina.
Salam
Citation
axis7 a écrit:
Le pouvoir algérien arme finance et héberge un mouvement armé qui veut priver le Maroc de son sahara et tu viens de nous dire qu'il faut que le pouvoir algérien reste stable pour la stabilité du Maroc???
Le pouvoir algérien n'a jamais reussi à assurer la stabilité de l'Algérie. Les GIA et l'Aqmi sont le resultat de son amateurisme.
Le pouvoir algérien est le plus grand facteur d'instabilité qui soit. Il a soutenu avec une constante ecoeurante Kaddafi, Ben Ali et bachar qui gaze son peuple. Il a exporté son terrorisme au Mali en esperant s'en debarraser et a retardé toute coopération internationale visant à nettoyer le sahel des terroristes.
L pouvoir algérien doit disparaître.
Le Maroc est stable et son peuple mature. Nous ne craignons rien de votre coté tant votre gouvernance est un repoussoir.
Citation
brabrasud a écrit:
Pour qu'un château de cartes puisse s'écouler faut-il au moins que ces cartes soient en contact!
L'algérie qui sombre ne voudra pas dire automatiquement que le maroc aussi car ce n'est pas le même état en terme de structure politique gouvernante! Au maroc il ya une hierarchie bien spécifique où le roi mène tout alors qu'en algérie il y a l'armée qui gouverne avec un président comme vitrine et d'autres poids politiques qui essayent de faire en sorte de manger aussi la part du gâteau!
Puis le peuple marocain et peuple algérien ne sont pas les mêmes malgrés les similitudes de langues etc... Le peuple marocain par sa maturité sait que le roi est le garant de l'intégrité du pays, qu'il a une histoire et qu'il compte sur sa personne pour garantir la paix donc ne peut faire en sorte de le détruire! Le peuple marocain attends que les choses viennent d'elle même et que la société puisse devenir meilleure avec un niveau de vie économique amélioré.
Le peuple algérien quant à lui est dans une espèce de bulle "nationaliste"!. Conditionné, depuis l'indépendance de l'algérie à croire que tous les pays veulent son pétrole et sa perte! Contrairement au peuple marocain, le peuple algérien cherche encore sur quoi se rattacher et la seule mauvaise branche existante est l'armée qui est au pouvoir! ce que pense ou prétends la pouvoir, le peuple suit aveuglement en mettant même de côté une vie sociale et économique peu reluisante.
Le peuple algérien par fierté aussi auprès des voisins ne pourra jamais oser dire que son pays est une dictature! Sa poltique étant de mettre toujours an avant une algérie forte et leader dans le monde arabe! un leardeship qui existe que dans la tête des dirigeants algériens! et que reprends en fanfare tous les algériens même ceux d'europe!
Même si l'on ne souhaite pas le malheur des autres, je ne vois pas comment un jour un pays comme l'algérie puisse se sortir d'un tel engrenage politique car ce que l'on oubli de souligner quand même c'est que le nationalisme algérie encorage le nationalisme marocain! Chaque pays essaye de montrer ses muscles qui au fond n'existent chez aucun de deux!