Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Jeune Afrique " Un autre général pilonne les Bouteflika"
a
12 février 2014 15:02
Jeune afrique le 12/2/2014

Dans une interview fracassante, l'ex-général Hocine Benhadid livre son point de vue sur l'entourage présidentiel et une éventuelle candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 17 avril.

Cela faisait dix ans qu'il ne s'était pas exprimé.

Dans une interview à El Watan/El Khabar, publiée mardi, l'ex-général Hocine Benhadid (photo ci-dessous, © DR), formé aux États-Unis et démissionnaire en 1996 (à 52 ans), n'y va pas par quatre chemins. Sur le quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika et le rôle de son frère Saïd, ainsi que sur les rapports de ce dernier et du nouveau chef d'état-major, Ahmed Gaïd-Salah, avec le Département du renseignement et de la sécurité (DRS)… L'ancien commandant de la mythique 8e Division blindée et de la IIIe Région militaire, qui avait soutenu la candidature d'Ali benflis en 2004, tire à vue sur le clan présidentiel. Florilège.

Selon lui, tout d'abord, c'est l'entourage du président qui a récemment ouvert les hostilités en tentant d'affaiblir le DRS, pour deux raisons principales. "La première est d'ouvrir la voie au quatrième mandat en affaiblissant tous ses adversaires. La deuxième est que ce clan veut sauver sa peau, car la corruption a atteint des niveaux dangereux. Ils ne veulent pas rendre de comptes à l'avenir. C'est une question de survie pour eux, une manière de se protéger encore pendant cinq ans avant de trouver une autre solution", lâche-t-il. Une manœuvre vaine, selon lui, car, il en est convaincu : "l'heure de rendre des comptes viendra, après un an ou après dix ans. (…) Il est question d'enquêtes sur des dossiers très lourds, des milliards de dollars. Et c'est le frère du président lui-même [Saïd Bouteflika, NDLR] qui est éclaboussé par ces scandales."

Bouteflika ne peut ni parler ni se mettre debout. Ce serait un scandale vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale [s'il était candidat].

>> À lire : Saïd Bouteflika, dans l'ombre du frère

Mais Bouteflika peut-il vraiment se présenter en avril ? "Il ne peut ni parler ni se mettre debout, intervient Benhadid. Ce serait un scandale vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale. L'Algérie serait la risée des nations. Ses proches veulent trouver une "astuce" pour qu'il puisse le faire, mais il n'y a rien à faire ! Personnellement, je ne crois pas que Bouteflika veuille d'un quatrième mandat, ce sont ses proches qui n'arrêtent pas de jouer du bendir."

>> Lire aussi : Mohamed Mediène, le mystère Toufik

Pour Benhadid, le chef du DRS, Mohamed Mediène alias Toufik, dont il est réputé proche, représente, "malgré son âge et le temps qu'il a passé à la tête du DRS", le "dernier rempart de l'Algérie". Et l'ex-général de tirer la sonnette d'alarme : sans le DRS, "le pays sombrera. (…) Voilà ce que je demande au président Bouteflika : il est venu avec le slogan 'îzza et karama' (la dignité), alors qu'il se retire avec 'îzza et karama', dignement, et laisse l'Algérie reprendre son souffle. Je ne lui demande pas de quitter, mais juste de se retirer dignement. Qu'il sorte par la grande porte. Car cinq ans de plus avec lui seraient un danger pour le pays."

>> Lire l'intégralité de l'interview sur elwatan.com
More Sharing Services
Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Sur le même sujet

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Présidentielle algérienne | Algérie : l'ex-général Hocine Benhadid se lâche contre le clan présidentiel | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
a
12 février 2014 15:12
Exclusivité El Watan/El Khabar, l'ex-général Hocine Benhadid, sort d'un silence de dix ans pour dénoncer une «situation dangereuse». L'ancien commandant de la mythique 8e Division blindée est un des rares généraux à avoir démissionné (à 52 ans en 1996).


Le DRS est-il réellement un obstacle au quatrième mandat ou est-ce la neutralité apparente de ce service qui exaspère le clan présidentiel ?
Le DRS n'intervient pas dans ces questions, ce service donne son avis seulement. Le DRS ne va pas dire à Bouteflika «non au quatrième mandat», il peut lui dire : «Il est préférable, Monsieur le Président, que vous vous retiriez.» Le DRS ne va pas obliger Bouteflika à ne pas aller vers un nouveau mandat. C'est la discipline et l'éducation militaire qui interdisent de s'adresser au Président en ces termes ; je rappelle que Toufik est militaire comme l'a été Bouteflika. Ce dernier est ministre de la Défense, Toufik ne peut pas se permettre de lui interdire de se représenter, il peut juste lui suggérer qu'il serait préférable, pour l'Algérie, d'abandonner l'option du quatrième mandat vu sa maladie. Pas plus. Ce qui fait bouger les proches du Président est qu'ils ont peur de rendre des comptes. Or, l'heure de rendre des comptes viendra, après un an ou après dix ans.


Le clan présidentiel veut-il affaiblir le DRS ?
Oui. La première raison est d'ouvrir la voie au quatrième mandat en affaiblissant tous ses adversaires. La deuxième raison est que ce clan veut sauver sa peau, car la corruption a atteint des niveaux dangereux. Ils ne veulent pas rendre de comptes à l'avenir. C'est une question de survie pour eux, une manière de se protéger encore pendant cinq ans avant de trouver une autre solution. Mais ce quatrième mandat est impossible, car si le Président peut mener une campagne par procuration, comment va t-il prêter serment (car il serait «élu» par les appareils et l'administration, dans ce cas-là, on le sait) ? Bouteflika ne peut ni parler ni se mettre debout. Ce serait un scandale vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale. L'Algérie serait la risée des nations. Ses proches veulent trouver une «astuce» pour qu'il puisse le faire, mais il n'y a rien à faire ! Personnellement, je ne crois pas que Bouteflika veuille d'un quatrième mandat, ce sont ses proches qui n'arrêtent pas de jouer du bendir. Il n'y a que certains ministres et appareils qui font dans l'à-plat-ventrisme. Ils veulent affaiblir le DRS, aussi, car il est question d'enquêtes sur des dossiers très lourds, des milliards de dollars. Et c'est le frère du Président lui-même qui est éclaboussé par ces scandales.



2-ph hamza kali 6


Que pensez-vous des changements opérés au sein du DRS en septembre ?
Il n'y a eu aucun changement ! La DCSA est depuis longtemps rattachée à l'état-major, cette direction envoie des rapports à Toufik et aussi à l'état-major. Du temps de Lakehal Ayat, la DCSA était chapeautée par la Sécurité militaire ; c'est Khaled Nezzar, en tant que chef d'état-major, qui l'a rattaché à l'EM. Les officiers du renseignement sont très solidaires, leur esprit de corps est très puissant, on ne peut les séparer ou les diviser.


Qu'en est-il alors de la suppression de la direction de la police judiciaire du DRS, qui a enquêté sur les grands scandales de corruption ?
Ce n'est pas important. En plus, tous ces dossiers d'enquête sont chez les officiers du renseignement. Ils n'ont plus besoin d'autres dossiers. Ces «changements» sont présentés par le clan comme un affaiblissement du DRS, mais le Président ne peut rien contre ce service. Toufik, malgré son âge et le temps qu'il a passé à la tête du DRS, est le dernier rempart de l'Algérie, sinon le pays sombrera. Toufik a laissé faire, il ne s'est pas opposé à Bouteflika durant ces quinze années parce que ce n'est pas son rôle de s'opposer au Président.
Cette tension n'est pas seulement entre la Présidence et le DRS, mais aussi entre le chef d'état-major et le DRS... Ne l'appelez plus «chef d'état-major» ! Depuis quand a-t-on vu un chef d'état-major nommé vice-ministre ?! Le chef d'état-major n'a aucune crédibilité et personne dans l'armée ne le porte dans son cœur. Ils ont juste peur de lui à cause de ses prérogatives. C'est tout. Toufik n'a aucun motif de discorde avec Gaïd-Salah, mais c'est ce dernier qui provoque le chef du DRS. Gaïd-Salah ne peut absolument rien contre Toufik. Il n'en a ni les capacités ni l'envergure. Toufik est très malin !


Bouteflika veut-il mettre le général Toufik à la retraite ?
La volonté y est, du moins. En est-il capable avec son état de santé ? Une telle décision n'est pas facile à prendre car elle peut créer des remous dans l'armée, des divisions entre pro et anti-Bouteflika, pro et anti-Toufik... Si le Président avait procédé à la mise à la retraite de Toufik avant toute cette tension ou après la Présidentielle, ça aurait pu passer. Mais là, ce serait interprété comme une vengeance personnelle, le résultat d'une rancune.


Le frère cadet est-il aussi important ?
C'est Saïd Bouteflika qui gère le pays et donc son seul adversaire est le DRS. Tout le monde est à plat ventre devant Saïd, les ministres, les walis, la police, les hauts responsables... Il gère via le téléphone de la Présidence, donc les gens obéissent. Et dans l'armée, Gaïd-Salah est avec lui. Mais je précise qu'il ne s'agit que de Gaïd-Salah en tant qu'individu – pas l'armée entière en tant qu'institution – qui est le soutien de Saïd.



3-ph hamza k 3


La cohésion de l'armée est-elle donc menacée ?
Non. L'armée est solidaire, l'esprit de corps est très fort. Ecoutez : nous avons enterré jeudi dernier un officier – général – de mon ancienne unité que j'ai longtemps commandée, la 8e Division blindée (ex-brigade) : tous les officiers de la «8» étaient là, malgré l'âge et l'éloignement. Bon, Gaïd-Salah n'a pas assisté ! Pourtant, c'était un général que l'on enterrait. C'est une honte. Il a préféré être à l'enterrement d'un lieutenant-colonel où il y avait Saïd Bouteflika.


Y a-t-il mésentente entre la majorité de l'armée et son chef d'état-major ?
Mais il y a la discipline : on ne peut refuser ses ordres, même si on n'est pas d'accord. Pour ce qui est de la chose politique ou des décisions qui pourraient déstabiliser le pays, la majorité ne marchera pas avec Gaïd-Salah. D'ailleurs, Gaïd-Salah quittera son poste, quatrième mandat ou pas. Parce que Bouteflika l'a instrumentalisé puis va s'en débarrasser. Comme il le fera avec Sellal.


Des informations parlent de l'arrestation du général Hassan, patron de l'antiterrorisme au DRS et proche de Médiène...
Cela vient du chef d'état-major qui veut provoquer, remuer les choses et faire du bruit. Mais ça n'a aucune conséquence. Rien.


Quelle serait la solution à ces tensions ?
Voilà ce que je demande au président Bouteflika : il est venu avec le slogan «îzza et karama» (la dignité), alors qu'il se retire avec «îzza et karama», dignement, et laisse l'Algérie reprendre son souffle. Je ne lui demande pas de quitter, mais juste de se retirer dignement. Qu'il sorte par la grande porte. Car cinq ans de plus avec lui seraient un danger pour le pays.



Lire l'intégralité de l'entretien sur elwatan.com



Adlène Meddi
a
12 février 2014 15:47
Le Monde.fr fait etat de la crise ouverte au sein de l'armée algérienne :



édition abonné
Crise ouverte à la tête de l’armée algérienne

LE MONDE | 12.02.2014 à 12h22 • Mis à jour le 12.02.2014 à 13h43 | Par Isabelle Mandraud (Alger, envoyé spécial)

Que se passe-t-il au sein de l'armée algérienne ? A l'approche de l'élection présidentielle, prévue le 17 avril, l'institution militaire, qui façonne la vie politique depuis l'indépendance du pays, est en proie à des luttes fratricides jetées, pour la première fois de son histoire, sur la place publique par journaux interposés. Depuis plusieurs jours, la bataille oppose l'état-major de l'armée, incarné par son chef, le général Ahmed Gaïd Salah, également vice-ministre de la défense, et le puissant Département du renseignement et de la sécurité (DRS, ex-Sécurité militaire), dirigé depuis 1990 par le général Mohamed Lamine Mediène, dit « Toufik ».

Accusations, mises à la retraite et règlements de comptes sont devenus quotidiens, nourrissant une inquiétude grandissante parmi la population médusée. Se précipitant, lundi 10 février, à la table d'un ancien officier bien connu installé dans un restaurant de Ben Aknoun, un quartier d'Alger, un homme traduisait le sentiment général par cette exclamation : « Je suis très angoissé ! »

C'est au point que le président Abdelaziz Bouteflika a fini par sortir de son silence, mardi soir, à l'occasion de ses condoléances présentées aux familles des victimes du crash aérien, ce même jour : « Nul n'est en droit, quelles que soient ses responsabilités, de s'en prendre à l'armée nationale populaire ni aux autres institutions constitutionnelles du pays. » « Nous sommes, certes, habitués à des dépassements émanant de certains milieux à l'approche de chaque échéance , mais ce.
12 février 2014 15:56
Tout ce qu'écrivent ces médias n'aura aucun effet sur le citoyen algérien !
les " colonialistes fr occupants l'algérie depuis la prétendue indépendance de 1962 ne seront jamais " détrônés " par un peuple amorphe qui a perdu son " nif ", et qui ne se bat que VIA internet en y déversant son venin contre le et les voisins ..ptdr..........
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
12 février 2014 18:12
En quelques sortes, la situation actuelle est bénéfique pour le Maroc
Pendant qu'il s'entretuent entre eux le Maroc avance. ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/14 18:14 par imtiyaz.
N
12 février 2014 19:25
Salam,

Si vous pensez que nous sommes à l'abri de déstabilisation c'est que vous vivez sur un nuage .. que ce soit l'Algérie ou le Maroc, le premier qui tombera fera suivre son voisin .. juste une question de temps, donc ne vous réjouissez pas du malheur des voisins, au contraire priez pour eux .. aucun pays ne s'en sort indemne de ce printemps arabe qui n'arrête pas de détruire les pays arabes les uns après les autres.. ne manquerez plus qu'on se réjouisse des malheurs des autres ...

Il y a le risque d'Al Qaida du Maghreb Islamique AQMI qui risque de sortir du jour au lendemain dès qu'il y aura le moindre trouble, et il passeront par le nord une fois le KO instauré en Algérie , et on aura une copie de ce qui arrive en Syrie où chacun voudra faire son petit état dans l'état et bien sûr avec les scènes de violences qui vont suivre .. le risque est au dessus de notre tête .. au contraire il faut que l'Algérie reste stable pour la stabilité du Maroc .. Si on doit passer par là, avec toute la souffrance que les autres ont déjà connu , tant pis alors .. que sa volonté soit faite sur terre .

allons vers l'union , allons vers l'union et arrêtons de nous mépriser .. nous avons fait assez de dégât comme ça , revenons à ce qui nous rassemble et mettons nos différences de côtés... Allah ihdina.

Salam
a
13 février 2014 07:59
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Si vous pensez que nous sommes à l'abri de déstabilisation c'est que vous vivez sur un nuage .. que ce soit l'Algérie ou le Maroc, le premier qui tombera fera suivre son voisin .. juste une question de temps, donc ne vous réjouissez pas du malheur des voisins, au contraire priez pour eux .. aucun pays ne s'en sort indemne de ce printemps arabe qui n'arrête pas de détruire les pays arabes les uns après les autres.. ne manquerez plus qu'on se réjouisse des malheurs des autres ...

Il y a le risque d'Al Qaida du Maghreb Islamique AQMI qui risque de sortir du jour au lendemain dès qu'il y aura le moindre trouble, et il passeront par le nord une fois le KO instauré en Algérie , et on aura une copie de ce qui arrive en Syrie où chacun voudra faire son petit état dans l'état et bien sûr avec les scènes de violences qui vont suivre .. le risque est au dessus de notre tête .. au contraire il faut que l'Algérie reste stable pour la stabilité du Maroc .. Si on doit passer par là, avec toute la souffrance que les autres ont déjà connu , tant pis alors .. que sa volonté soit faite sur terre .

allons vers l'union , allons vers l'union et arrêtons de nous mépriser .. nous avons fait assez de dégât comme ça , revenons à ce qui nous rassemble et mettons nos différences de côtés... Allah ihdina.

Salam


Le pouvoir algérien arme finance et héberge un mouvement armé qui veut priver le Maroc de son sahara et tu viens de nous dire qu'il faut que le pouvoir algérien reste stable pour la stabilité du Maroc???

Le pouvoir algérien n'a jamais reussi à assurer la stabilité de l'Algérie. Les GIA et l'Aqmi sont le resultat de son amateurisme.

Le pouvoir algérien est le plus grand facteur d'instabilité qui soit. Il a soutenu avec une constante ecoeurante Kaddafi, Ben Ali et bachar qui gaze son peuple. Il a exporté son terrorisme au Mali en esperant s'en debarraser et a retardé toute coopération internationale visant à nettoyer le sahel des terroristes.
L pouvoir algérien doit disparaître.
Le Maroc est stable et son peuple mature. Nous ne craignons rien de votre coté tant votre gouvernance est un repoussoir.
N
13 février 2014 13:24
Citation
axis7 a écrit:
Le pouvoir algérien arme finance et héberge un mouvement armé qui veut priver le Maroc de son sahara et tu viens de nous dire qu'il faut que le pouvoir algérien reste stable pour la stabilité du Maroc???

Le pouvoir algérien n'a jamais reussi à assurer la stabilité de l'Algérie. Les GIA et l'Aqmi sont le resultat de son amateurisme.

Le pouvoir algérien est le plus grand facteur d'instabilité qui soit. Il a soutenu avec une constante ecoeurante Kaddafi, Ben Ali et bachar qui gaze son peuple. Il a exporté son terrorisme au Mali en esperant s'en debarraser et a retardé toute coopération internationale visant à nettoyer le sahel des terroristes.
L pouvoir algérien doit disparaître.
Le Maroc est stable et son peuple mature. Nous ne craignons rien de votre coté tant votre gouvernance est un repoussoir.

Je lis beaucoup de choses qui me surprennent que je ne sais plus par quoi commencer grinning smiley ... entre kaddafi , Bachar .. et tu mélanges avec eux Ben Ali ... ==> Bref, tu mixes .. la Libye est envahit par des sauvages, pareil pour la Syrie, et la Tunisie ne trouve toujours pas de stabilité avec l'ancien gouv .. Kaddafi est mort sur ses terres, Bachar est toujours là et l'autre est en fuite ..

Le Maroc est aux bord de la dépression, entre la vie cher et la dette de l'état et le gouffre que va connaitre avec les accords transatlantique entre l'UE et les USA, la dette va se résulter par une hausse des impôts dans pas longtemps et tu vas voir ce que c'est qu'une crise, le FMI ne va pas tarder à réagir en mettant la pression sur le gouv :
Le Maroc criblé de dettes

L'encours de la dette extérieure du Trésor a atteint 121,04 milliards de dirhams à fin septembre 2013 contre 116,87 milliards de dirhams à fin 2012, soit une aggravation de 3,56%.
source : ici

L'Algérie est un garde fou contre la terrorisme, tu leur reproches leur incompétence mais une fois ko , ça sera au Maroc de jouer à ce garde fou car les autres sont tous déjà tombé ( Tunisie Libye )..

Le Maroc est stable aujourd’hui avec le gouvernement actuel Algérien .. demain si l'Algérie est instable .. le Maroc risque des troubles les mois suivants... Si tu es confiants à ce points .. reste comme ça car tu seras plus stressé par la réalité de demain.
b
13 février 2014 14:11
Pour qu'un château de cartes puisse s'écouler faut-il au moins que ces cartes soient en contact!

L'algérie qui sombre ne voudra pas dire automatiquement que le maroc aussi car ce n'est pas le même état en terme de structure politique gouvernante! Au maroc il ya une hierarchie bien spécifique où le roi mène tout alors qu'en algérie il y a l'armée qui gouverne avec un président comme vitrine et d'autres poids politiques qui essayent de faire en sorte de manger aussi la part du gâteau!

Puis le peuple marocain et peuple algérien ne sont pas les mêmes malgrés les similitudes de langues etc... Le peuple marocain par sa maturité sait que le roi est le garant de l'intégrité du pays, qu'il a une histoire et qu'il compte sur sa personne pour garantir la paix donc ne peut faire en sorte de le détruire! Le peuple marocain attends que les choses viennent d'elle même et que la société puisse devenir meilleure avec un niveau de vie économique amélioré.

Le peuple algérien quant à lui est dans une espèce de bulle "nationaliste"!. Conditionné, depuis l'indépendance de l'algérie à croire que tous les pays veulent son pétrole et sa perte! Contrairement au peuple marocain, le peuple algérien cherche encore sur quoi se rattacher et la seule mauvaise branche existante est l'armée qui est au pouvoir! ce que pense ou prétends la pouvoir, le peuple suit aveuglement en mettant même de côté une vie sociale et économique peu reluisante.

Le peuple algérien par fierté aussi auprès des voisins ne pourra jamais oser dire que son pays est une dictature! Sa poltique étant de mettre toujours an avant une algérie forte et leader dans le monde arabe! un leardeship qui existe que dans la tête des dirigeants algériens! et que reprends en fanfare tous les algériens même ceux d'europe!

Même si l'on ne souhaite pas le malheur des autres, je ne vois pas comment un jour un pays comme l'algérie puisse se sortir d'un tel engrenage politique car ce que l'on oubli de souligner quand même c'est que le nationalisme algérie encorage le nationalisme marocain! Chaque pays essaye de montrer ses muscles qui au fond n'existent chez aucun de deux!
a
13 février 2014 17:17
Citation
brabrasud a écrit:
Pour qu'un château de cartes puisse s'écouler faut-il au moins que ces cartes soient en contact!

L'algérie qui sombre ne voudra pas dire automatiquement que le maroc aussi car ce n'est pas le même état en terme de structure politique gouvernante! Au maroc il ya une hierarchie bien spécifique où le roi mène tout alors qu'en algérie il y a l'armée qui gouverne avec un président comme vitrine et d'autres poids politiques qui essayent de faire en sorte de manger aussi la part du gâteau!

Puis le peuple marocain et peuple algérien ne sont pas les mêmes malgrés les similitudes de langues etc... Le peuple marocain par sa maturité sait que le roi est le garant de l'intégrité du pays, qu'il a une histoire et qu'il compte sur sa personne pour garantir la paix donc ne peut faire en sorte de le détruire! Le peuple marocain attends que les choses viennent d'elle même et que la société puisse devenir meilleure avec un niveau de vie économique amélioré.

Le peuple algérien quant à lui est dans une espèce de bulle "nationaliste"!. Conditionné, depuis l'indépendance de l'algérie à croire que tous les pays veulent son pétrole et sa perte! Contrairement au peuple marocain, le peuple algérien cherche encore sur quoi se rattacher et la seule mauvaise branche existante est l'armée qui est au pouvoir! ce que pense ou prétends la pouvoir, le peuple suit aveuglement en mettant même de côté une vie sociale et économique peu reluisante.

Le peuple algérien par fierté aussi auprès des voisins ne pourra jamais oser dire que son pays est une dictature! Sa poltique étant de mettre toujours an avant une algérie forte et leader dans le monde arabe! un leardeship qui existe que dans la tête des dirigeants algériens! et que reprends en fanfare tous les algériens même ceux d'europe!

Même si l'on ne souhaite pas le malheur des autres, je ne vois pas comment un jour un pays comme l'algérie puisse se sortir d'un tel engrenage politique car ce que l'on oubli de souligner quand même c'est que le nationalisme algérie encorage le nationalisme marocain! Chaque pays essaye de montrer ses muscles qui au fond n'existent chez aucun de deux!



regarde ce documentaire canadien, les journalistes se plaignent d’avoir ete arrêtés plus d'une fois rien que pour avoir sorti une camera en ville. Et ils soulignent aussi que les journalistes n’obtiennent quasiment jamais d visa.
A part çà tout va bien dans ce pouvoir algérien qui se prend pour le nombril du Maghreb.
13 février 2014 19:31
C'est l'Algérie qui a besoin d'un Maroc fort et stable. Quand on regarde les menaces aux frontières algériennes et les terroristes en algerie, elle peut dire merci au Maroc d'être stable. Quand ils ont eux leurs périodes noir, es que ça nous a déstabilisé?
13 février 2014 19:35
Tu n'est pas marocain et pas algérien, tu est français. On quoi va te concerne les histoires de l'Algérie?
m
14 février 2014 09:06
Le colonialisme va profiter de la succession de Bouteflika pour semer le trouble et provoquer une guerre civile. Il faut choisir son successeur dès maintenant.
p
14 février 2014 10:14
Les citoyens algériens sont nos frères, et à force d'allumer le feu de part et d'autres , on va finir par le regretter....
Certains attendent que le feu s'allume entre marocains et algériens .....

Il faut que l'Algérie tourne la page des règlements intérieurs ....

Cette guerre interne en Algérie va très mal finir. les algériens ont peur de bouger .. c'est un peuple paralysé par des années de guerres civiles ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook