En cette nouvelle année de l'année Hégirienne, nous vous rappelons, comme à nous même, les bienfaits du jeûne du jour de 'achoura.
Le samedi 19 janvier 2008
Comment jeûner ? Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (vendredi 18 et samedi 19) est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.
L'importance de ce jour pour le prophète. Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: 'Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan'. (Muslim)
Pourquoi jeûne-t-on ce jour ? Ibnou Abbâs -que Dieu l'agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de 'achoura. Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: 'C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard.' Le Prophète Muhammad dit alors: 'Nous sommes plus proches de Moïse que vous.' Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]