Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Jérusalem : l’UE cache l’annexion
t
29 décembre 2005 12:51

SCANDALEUX!!


proche-orient . Des diplomates européens dénoncent dans un rapport la politique israélienne d’annexion de Jérusalem. L’UE a renoncé à le publier. L’Humanité en révèle le contenu.

Depuis plusieurs mois, les diplomates de l’Union européenne en poste à Jérusalem et à Ramallah travaillaient à la rédaction d’un rapport rendant compte de la politique d’Israël dans le secteur du grand Jérusalem. Un long rapport sans ambiguïté (accompagné d’un résumé et de recommandations rédigés par les diplomates eux-mêmes, et que nous publions en page 4) mais qui n’a pas été rendu public. La stratégie israélienne du fait accompli est ainsi décortiquée et montrée au grand jour. Pour la première fois un texte émanant de diplomates met bout à bout l’expansion des colonies en Cisjordanie, la construction du mur dit de séparation ou de sécurité, les destructions des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, pour aboutir à la conclusion qu’« il s’agit là d’une politique israélienne délibérée - l’achèvement de l’annexion de Jérusalem Est », que cela « réduit les perspectives d’aboutir à un accord sur le statut final de Jérusalem qui soit acceptable par les Palestiniens » et que « les initiatives d’Israël radicalisent une population palestinienne de Jérusalem qui était jusqu’à présent relativement paisible ». Il y a donc bel et bien une cohérence dans les actes gouvernementaux israéliens qui n’ont rien à voir avec la situation sécuritaire mais ne sont rien d’autre que la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens.

les palestiniens méprisés

Le désengagement de la bande de Gaza, au mois d’août, est également à replacer dans ce contexte. Ariel Sharon a bien compris que le rêve d’Eretz Israël n’était plus à l’ordre du jour, du moins dans sa forme biblique. Rendre aux Palestiniens la bande de Gaza, qui n’est d’aucun intérêt économique pour Israël, a permis au premier ministre d’apparaître aux yeux de l’opinion publique internationale comme un homme de paix, faisant ainsi oublier que ce désengagement a été opéré de manière unilatérale, c’est-à-dire sans aucune concertation avec les Palestiniens. En conséquence, caché derrière ces lauriers factices, Sharon a poursuivi sa politique d’annexion, au mépris du droit international, des recommandations de la Cour internationale de justice, des résolutions de l’ONU et même de ses propres engagements dans le cadre de la « feuille de route » élaborée sous l’égide du « quartet » (États-Unis, Union européenne, Russie et Nations unies). Les diplomates notent ainsi à propos du mur que son « tracé isole Jérusalem-Est et ses 230 000 résidents palestiniens de la Cisjordanie (il sépare davantage les Palestiniens entre eux que les Palestiniens d’avec les Israéliens) », et que le mur « n’est pas seulement motivé par des considérations de sécurité ». Son tracé coupe « les 230 000 résidents de Jérusalem-Est de la Cisjordanie ». Or, soulignent les auteurs, « la viabilité d’un État palestinien dépend en grande partie de la préservation des liens entre Jérusalem-Est, Ramallah et Bethléem - en Cisjordanie ».

De même, « la colonisation à l’intérieur de Jérusalem-Est continue à un rythme rapide. Il y a actuellement environ 190 000 colons israéliens à Jérusalem-Est ». Bref, Sharon peut bien parler de la création d’un État palestinien, lorsqu’on regarde la carte des colonies et de la construction du mur (voir ci-après) on comprend que cela signifie pour lui la réunification administrative mais pas géographique de territoires morcelés sans aucune viabilité économique.

une véritable

bombe politique

Ce rapport des diplomates en poste à Jérusalem et à Ramallah est une véritable bombe politique et met l’Union européenne devant ses responsabilités. Mais, en fait de responsabilité, c’est, une fois de plus, la lâcheté qui l’a emportée. Le 12 décembre, l’UE renonçait à publier ce rapport critique sur la présence israélienne à Jérusalem-Est. Pour le secrétaire au Foreign Office, Jack Straw, dont le pays préside l’UE jusqu’à la fin de la semaine, « le paysage politique a changé en Israël, il y a une élection législative prévue dans les prochains mois. Donc nous avons pensé qu’il était approprié de ne pas entériner ou publier ce document, mais plutôt de continuer à faire nos recommandations par la voie normale ». Il y a un mois, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq estimaient pourtant qu’il n’y avait rien à cacher et avaient annoncé la publication du document. Javier Solana, le haut représentant pour la politique extérieure de l’Europe, ancien secrétaire général de l’OTAN, n’est pas pour rien dans cette décision. Il a expliqué aux ministres, sans rire, que l’influence de l’Europe sur Israël serait largement compromise si le rapport était publié (sic !) D’ailleurs, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Mark Regev, a qualifié cette décision de « juste », ajoutant : « Il ne fait aucun doute qu’il y a une nouvelle atmosphère dans les relations entre l’Europe et Israël. Je suis sûr que le désengagement fait partie de cette relation, et je pense que les Européens ont pris la décision de plus s’impliquer dans la région. » C’est ce que Solana appelle sans doute l’influence européenne.

Pierre Barbancey

s
29 décembre 2005 12:58
POURQUOI LAISSE T ON LA CONSTRUCTION DE CE MUR EN PALESTINE??????????????????????? QUE FAIT L ONU????????????????????????????????
L'histoire a prouvé que le mur n'a servi à rien bien au contraire, la raison est ailleurs comme l'article souligne c'est pour affaiblir les palestiniens en les divisant dans son propre territoire..........................................


C UNE HONTE...................................... .. ..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/05 13:19 par sawsen9.
a
29 décembre 2005 13:21
l'europe c le continent ou dieu a entreposé les laches sur terre
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
29 décembre 2005 13:35
je dirai tous les gouvernements du monde (ou pratiquement) qui laissent israel faire ce qu'elle veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y'a des lois bon sang et personne ne les respecte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce mur est une honte honte honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 13:35 par sawsen9.
c
29 décembre 2005 14:59
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'europe c le continent ou dieu a entreposé les
> laches sur terre

Merci...


a
29 décembre 2005 15:13
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > l'europe c le continent ou dieu a entreposé
> les
> > laches sur terre
>
> Merci...
>
>
>


excuses j'aurais du dire les gouvernements europeens, d'autant que l'opinion europeenne est majoritairement acquise a la cause palestinienne
l'amertume nous fait dire des choses parfois qu'on pense pas
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
29 décembre 2005 15:30
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> excuses j'aurais du dire les gouvernements
> europeens, d'autant que l'opinion europeenne est
> majoritairement acquise a la cause palestinienne
> l'amertume nous fait dire des choses parfois qu'on
> pense pas

Ok pas grave
Disons que question morts inutiles on a donné aussi, l’histoire de l’Europe est marquée par des horreurs, des boucheries sans nom, peut être est ce de la lâcheté, peut être que l’Europe préfère aujourd’hui la discussion à la force…
Pour la cause palestinienne Oui, un état palestinien reconnu par le monde et Israël, et la décolonisation des territoires palestiniens.


a
29 décembre 2005 15:36
ce que je reproche a l'europe en tant que puissance economique et democratique , et aussi en tant que premier partenaire commercial d'israel, c'est son manque de fermeté et son laxisme , je comprends qu'il y ait des reticences vu l'implication de certains pays europeens dans les crimes nazis, mais pas au detriment des palestiniens , d'autant que la shoah date de 60 ans il est temps de passer a autre chose et assumer ses responsabilites
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
29 décembre 2005 15:45
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce que je reproche a l'europe en tant que
> puissance economique et democratique , et aussi en
> tant que premier partenaire commercial d'israel,
> c'est son manque de fermeté et son laxisme , je
> comprends qu'il y ait des reticences vu
> l'implication de certains pays europeens dans les
> crimes nazis, mais pas au detriment des
> palestiniens , d'autant que la shoah date de 60
> ans il est temps de passer a autre chose et
> assumer ses responsabilites

Oui mais comme toujours, rien n'est si simple, Israël a repoussé 3 attaques de pays alentours et c’est à cause de ça qu’ils se sont installés dans les territoires depuis plus de 30 ans.
Le problème ne date pas d’aujourd’hui et il n’y a pas de bons ou de mauvais, mais malheureusement ce sont les palestiniens qui sont au milieu et qui souffrent, mais beaucoup d’israéliens en souffre et réclament la paix et la libération des territoires, on les oblige à faire un service de 2 (femmes) et 3 ans (les hommes) tout ça pour des fanatiques religieux voulant la « grande Israël » , ce sont eux les vrais pourris de l’histoire. Mais il y aussi de l’autre côté des gens (qui ne sont pas palestiniens) qui veulent uniquement la guerre.
Bref il y a des gens de bonnes volontés des deux côtés, on ne les laisse pas s’exprimer, c’est toujours le problème la guerre rapporte, et les manipulations sont nombreuses.
Mais aujourd’hui peu importe qui a « tort » qui a « raison », les palestiniens ont le Droit de vivre en paix et Libres
c
29 décembre 2005 15:48
Oui pour l’Europe, tu sais tu as vu l’exemple de la guerre en Iraq, on a même pas été capable d’avoir une position unique et ferme, et même si on l’avais eu, on a pas pu empêcher les américains (Bush et ses faucons) de faire la guerre… pourquoi ? parce que pour le moment ce sont eux les plus forts, eux qui ont les armes, eux qui souhaitent la guerre, ce sont les plus grands vendeurs d’arme au monde.
a
29 décembre 2005 15:59
je ne suis pas d'accord avec tes arguments quand tu dis "rien ni simple" ou que "israel a repousser 3 attaques"

les attaques qu' israel a subit datent de plus de trente ans , les arabes n'ont ni les capacites ni la volonté pour recidiver
le probleme est simple , israel se soumet aux nombrables resolutions de l'onu qui exigent le retrait des territoires occupes et le probleme sera resolu c'est aussi simple que ca
les appetits territoriales israeliens se cache derrieres des justifications chimeriques , le seul souci d'israel c de grignoter le maximmum de terres en cijordanie et jerusalem est pour atteindre cet objectif elle met en avant sa securité c'est de la foutaise qui oserait s'attaquer israel une fois les territoires restituees , meme le hamas le jihad islamique les groupes les plus radicaux ne souhaitent qu'une chose la liberation de jerusalem est et la cijordanie et il y a bien longtemps qu'ils ont renoncé à libérer tte la palestine
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
29 décembre 2005 16:10
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne suis pas d'accord avec tes arguments quand
> tu dis "rien ni simple" ou que "israel a repousser
> 3 attaques"
>
> les attaques qu' israel a subit datent de plus de
> trente ans , les arabes n'ont ni les capacites ni
> la volonté pour recidiver
> le probleme est simple , israel se soumet aux
> nombrables resolutions de l'onu qui exigent le
> retrait des territoires occupes et le probleme
> sera resolu c'est aussi simple que ca
> les appetits territoriales israeliens se cache
> derrieres des justifications chimeriques , le seul
> souci d'israel c de grignoter le maximmum de
> terres en cijordanie et jerusalem est pour
> atteindre cet objectif elle met en avant sa
> securité c'est de la foutaise qui oserait
> s'attaquer israel une fois les territoires
> restituees , meme le hamas le jihad islamique les
> groupes les plus radicaux ne souhaitent qu'une
> chose la liberation de jerusalem est et la
> cijordanie et il y a bien longtemps qu'ils ont
> renoncé à libérer tte la palestine

Bah on est quand même d'accord sur un point…
« le retrait des territoires occupes et le probleme
> sera resolu »
Mais pour l’histoire, Israël a subit 3 attaques, 3 agressions, et ça c’est pas un avis, pas une opinion c’est un fait mais ça c’est du négationnisme, ça c’est un truc que je comprends pas, on est d’accord sur le résultat mais ici j’ai lu le monstres Israël et la victime musulmane, je dis juste que c’est pas si simple que ça les origines du problème.
Toi tu fais de « l’américanisme », les gentils d’un côté les méchants de l’autre, c’est exactement la conviction des guerriers.
Ca manque d’objectivité, de culture, je ne sais pas quoi encore
c
29 décembre 2005 16:12
Et puis ce ne sont pas "mes arguments", c'est juste une vision de je veux lucide et objective, je n'excuse pas les israeliens pour les crimes qu'ils ont commis...
a
29 décembre 2005 16:14
pour faire simple caufre

il y a un agresseur et un agressé , t'es d'accord je suppose

si quelqu un ce pointe chez toi et squatte ton salon , on cherchera pas si t'es mechant ou pas on cherchera a deguerpir l'agresseur non

mettre israel et la palestine ds le meme sac, ca ne fait qu eterniser ce probleme
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
29 décembre 2005 16:16
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour faire simple caufre
>
> il y a un agresseur et un agressé , t'es d'accord
> je suppose
>
> si quelqu un ce pointe chez toi et squatte ton
> salon , on cherchera pas si t'es mechant ou pas
> on cherchera a deguerpir l'agresseur non
>
> mettre israel et la palestine ds le meme sac, ca
> ne fait qu eterniser ce probleme

Non mais c'est pas ce que je dis, je dis vive la palestine libre, je parle pas des palestiniens qui eux font de la résistance, mais de ceux qui les utilisent, les manipulent
a
29 décembre 2005 16:26
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour faire simple caufre
> >
> > il y a un agresseur et un agressé , t'es
> d'accord
> > je suppose
> >
> > si quelqu un ce pointe chez toi et squatte
> ton
> > salon , on cherchera pas si t'es mechant ou
> pas
> > on cherchera a deguerpir l'agresseur non
> >
> > mettre israel et la palestine ds le meme
> sac, ca
> > ne fait qu eterniser ce probleme
>
> Non mais c'est pas ce que je dis, je dis vive la
> palestine libre, je parle pas des palestiniens qui
> eux font de la résistance, mais de ceux qui les
> utilisent, les manipulent


mais la t'extrapoles
tu dis vive la palestine libre , ce ce que dit meme bush ou presk et aussi l'europe , ils ne font rien pour que ca soit effectif
quant aux manipulations , qui d'ailleurs se font des deux cotes , ne doivent pas etre un argument pour laisser trainer ce conflit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 16:33 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
29 décembre 2005 16:31
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour faire simple caufre
> >
> > il y a un agresseur et un agressé , t'es
> d'accord
> > je suppose
> >
> > si quelqu un ce pointe chez toi et squatte
> ton
> > salon , on cherchera pas si t'es mechant ou
> pas
> > on cherchera a deguerpir l'agresseur non
> >
> > mettre israel et la palestine ds le meme
> sac, ca
> > ne fait qu eterniser ce probleme
>
> Non mais c'est pas ce que je dis, je dis vive la
> palestine libre, je parle pas des palestiniens qui
> eux font de la résistance, mais de ceux qui les
> utilisent, les manipulent



cet argument est nul, c'est ce qu'on disait de yasser arafat qu'il faisait double jeu et que tant qu'il etait au pouvoir il n'y aurait de solutions au conflit maintenant qu'arafat n'est plus là, israel trouve encore les moyens de detourner le probleme................
c
29 décembre 2005 16:33
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais la t'extrapoles
> tu dis vive la palestine libre , ce ce que dit
> meme bush ou presk et aussi l'europe , ils ne font
> rien pour que ca soit effectif
> quant aux manipulations , qui d'ailleurs se font
> des deux cotes , ne doit pas etre un argument pour
> laisser trainer ce conflit
>
Rifton on est d'accord, les manipulations se font des deux côtés et je ne les utilise absolument pas comme arguments, je constate c'est tout.
Si j'avais le pouvoir d'arrêter ce conflit, je fonce
Tu comprends ?
Et puis pour Bush c’est un double discours, c’est un danger pour l’humanité ce type, prêt à tout pour maintenir cet état de crise, pour vendre ses armes et juste son intérêt.
Au moins Clinton a essayé vraiment de faire quelque chose.
c
29 décembre 2005 16:37
sawsen9 a écrit:
> cet argument est nul, c'est ce qu'on disait de
> yasser arafat qu'il faisait double jeu et que tant
> qu'il etait au pouvoir il n'y aurait de solutions
> au conflit maintenant qu'arafat n'est plus là,
> israel trouve encore les moyens de detourner le
> probleme................
>
Et les saoudiens qui payent les familles des "martyrs", ou saddam ?
Et que dire des premières colonies évacuées par Sharon ? c’est peut être pas suffisant mais c’est un geste il me semble…
Non ? j'accuse personne moi et je dis clairement qu'il y des fanatiques religieux qui prônent l’expansion en Israël.
J’en ai marre qu’on lise rien de ce que j’écris pour uniquement crier au scandale sur des points qui vous plaisent pas


s
29 décembre 2005 16:47
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> > cet argument est nul, c'est ce qu'on disait
> de
> > yasser arafat qu'il faisait double jeu et que
> tant
> > qu'il etait au pouvoir il n'y aurait de
> solutions
> > au conflit maintenant qu'arafat n'est plus
> là,
> > israel trouve encore les moyens de detourner
> le
> > probleme................
> >
> Et les saoudiens qui payent les familles des
> "martyrs", ou saddam ?
> Et que dire des premières colonies évacuées par
> Sharon ? c’est peut être pas suffisant mais c’est
> un geste il me semble…
> Non ? j'accuse personne moi et je dis clairement
> qu'il y des fanatiques religieux qui prônent
> l’expansion en Israël.
> J’en ai marre qu’on lise rien de ce que j’écris
> pour uniquement crier au scandale sur des points
> qui vous plaisent pas
>
>
>rassure je te lis et j'ai bien compris que tu es pour la creation d'un etat palestinien mais des fois tu avances des arguments qui me gene






Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 16:57 par sawsen9.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook