Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
la jalousie maladive est-elle une preuve d'amour ?
5 mai 2006 22:42
cela ne fait pas d'elle pour autant quelqu'un de bizarre Galel, bizarre en rapport à quoi, à une pseudo normalité, régle ou instinct qui nous dit que nous devons etre ou ressentir une jalousie pour etre humain ou normal!
A l'enfance, on dit que l'enfant n'atteint l'age de raison qu'à partir de 7 ans, auparavant ces réactions sont instinctives mais instinct humain et non animal (nous ne sommes pas des animaux je parle plus sur un point de vue et vision religieuse)

A partir de l'age de 7 ans et au delà, on se construit, on réfléchit et on prend connaissance de la foi!
La jalousie est en soi un sentiment dit "négatif" dans sa perseption primale.
En tant que personnes de foi, nous devons au mieux nous éloigner de tout sentiments négatifs, comme j'ai dis, allah nous a fait grace d'un sentiment beau qu'elle la confiance, mais cheitane s'est amusé a en perturber la perseption et nous a fait justifier cette jalousie minime en normalité et que si on ne l'est pas alors on ne l'est pas!

Ou est l'erreur? Doit on suivre aux mieux nos preceptes en se rapprochant des sentiments bons et s'éloignant des sentiments mauvais? ou alors continuer à se justifier en ce disant jalousie prouve qu'il y a amour et si y a pas de jalousie alors pas d'amour ou etouffement des emotions, ...et donc anormalité?
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
5 mai 2006 22:49
Salam

Je rejoinds aussi les dires de Tififelt car il parle de la "bonne" jalousie qui est tout à fait normal!
Elle ne peut pas être un mauvais sentiment, puisque dans le hadith il est dit que Dieu est Lui même "jaloux"....

L'on peut être jaloux tout en ayant totale confiance en la personne!

Rhizlène quant à elle nous donne des exemples de la "mauvaise" jalousie excessive et sans raison que Dieu n'aime pas!

Je vous rappelle juste la question de Nadtoon qui est celle de savoir si la 2nde jalousie est une preuve d'amour ???? Pour ma part, je pense que la personne ayant en elle cette "mauvaise jalousie portée à l'excès est une personne qui souffre de ce sentiment, et que c'est plus de l'ordre pathologique....
5 mai 2006 22:51
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je rejoinds aussi les dires de Tififelt car il parle de la "bonne" jalousie qui est tout à fait normal!
Elle ne peut pas être un mauvais sentiment, puisque dans le hadith il est dit que Dieu est Lui même "jaloux"....

L'on peut être jaloux tout en ayant totale confiance en la personne!

Rhizlène quant à elle nous donne des exemples de la "mauvaise" jalousie excessive et sans raison que Dieu n'aime pas!

Je vous rappelle juste la question de Nadtoon qui est celle de savoir si la 2nde jalousie est une preuve d'amour ???? Pour ma part, je pense que la personne ayant en elle cette "mauvaise jalousie portée à l'excès est une personne qui souffre de ce sentiment, et que c'est plus de l'ordre pathologique....

et une personne qui n'éprouve pas de jalousie, est elle normale selon toi???
Simple question!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
5 mai 2006 22:57
Citation
nadtoon a écrit:
salam,

Que pensez vous de cet argument que certains hommes sortent quand vous demandez des explications sur ce comportement !

"oui mais si je suis jaloux ! ça prouve que je tiens à toi !! " eye rolling smiley

En même temps on se pose la question nous les filles ! mais pourquoi n'est il pas jaloux ?? moody smiley

mais ou se trouve le juste milieu dans l'affaire ? quel est la limite ?

Tenez moi au courant de vos avis...
bien à vous
cordialement
au plaisir

merci
grinning smiley

Un des signes de la fin du monde, vous savez c'est lequel ?
C'est quand les maris ne jalouseront plus leur epouse (club d echangisme et tout le tralala ...).
Je suis jaloux et je le resterai smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
Ce n'est pas que j'ai pas confiance en elle ET AUSSI elle est aussi jalouse que moi (mais par fierte elle le cache smiling smiley).
Trop jaloux, c'est lourd mais jalou par moment ,c 'est parfait (c'est jamais bon les extremes ).

L'avis d un garcon jalou spinning smiley sticking its tongue out, content de l etre grinning smileyet j'assume Cool
t
5 mai 2006 23:04
oki, salma, je les avais déjà lu, mais cets pas parce k le prophète k la bénédiction et la paix soient sur lui était jaloux k ns devons ts lêtre. Puis lexemple kil cite na aucun rapport avec la jalousie dt on parle. si ta femme est avec un homme, t iras faire koi, légorger car elle est avec un homme ki nest pas son mari, mais où est la confiance ds tt ça??? sniffff
G
5 mai 2006 23:04
Salem Shams je savais bien que mon post allait te titiller!! tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
Je me confesse....c'était mon but!!! grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je me permets de te poser une question : Pour toi c quoi la "normalité", c'est quoi une personne "normale"!! moody smileymoody smileymoody smileymoody smiley
5 mai 2006 23:06
Ok, les hadith nous enseignes que la jalousie "bonne" est autorisée, mais ces hadiths nous disent que l'on peut et non doit etre jaloux(se).
Pour quelqu'un de foi, essayer au maximum de se rapprocher des bons sentiments et s'éloigner de tout ce qui pourrait nous aigrir, irriter, titiller, ... meme si on peut l'etre en bien, essayer de ne pas l'etre se n'est pas interdit!
Il n'est pas dit qu'une personne qu'allah swt a doté de la capacité a ne pas etre jaloux est anormal, ce serait remettre en question la création d'allah, c'est comme critiquer quelqu'un car physiquement il a une spécificité!

Personne ne peut se prévaloir de dire à une autre qu'elle est anormale car non conforme a un "pseudo" moule
Les hadith ne nous inculques que le fait que l'on n'est pas en erreur s'il on est jaloux dans le bon sens, pas que l'on est anormal si on ne l'est pas tout court

Alors qu'on arrete d'émettre des jugements abracabrantesques et loufoques!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/06 23:10 par shams78.
5 mai 2006 23:07
Citation
Galel a écrit:
Salem Shams je savais bien que mon post allait te titiller!! tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
Je me confesse....c'était mon but!!! grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je me permets de te poser une question : Pour toi c quoi la "normalité", c'est quoi une personne "normale"!! moody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

cf les preceptes que nous dicte le saint coran, une personne normale est une personne qui les suit ou s'efforce au grand maximum de les suivre!
t
5 mai 2006 23:11
puis ds lun des exemples k tu as cité salma, il parle de lune des femmes du prophète, et celui_ci fait chak fosi référence à elle, cest normal kelle se dise, et bennn keskil en parle, il devait être fou delle... de nos jours déjà on conçoit déjà pas k notre mari se remarie, kil aie une deuxième femme, alors cmt veux tu k ce cas là sapplik, je trouve k ça na rien à voir mais bon.
G
5 mai 2006 23:14
Heureusement que la religion est la dans notre vie, + on la respecte, mieux on avance.
Malheureusement la religion ne canalise pas toutes les pulsions de l'etre humain....!!
t
5 mai 2006 23:16
salma 3awed ta boite est pleine, qd vas tu la vider??? he he
5 mai 2006 23:17
Citation
Galel a écrit:
Heureusement que la religion est la dans notre vie, + on la respecte, mieux on avance.
Malheureusement la religion ne canalise pas toutes les pulsions de l'etre humain....!!

heureusement
hamdoulillah

tu sais galel, la religion réponds à touuuuuuuuuuuut, toutes nos attentes, questionnement, je t'assure, juste que nous humains on se limite à dire que ce n'est pas possible!

allah nous a offert la clé de la réussite sur terre, du paradis dans l'au delà inchallah
t
5 mai 2006 23:18
salma:

«Dieu le Très-Haut est jaloux. Sa jalousie se manifeste quand l'homme commet ce que Dieu lui a interdit». ça na rien à voir avec al jalousie dt on parle
G
5 mai 2006 23:20
Citation
shams78 a écrit:
Citation
Galel a écrit:

heureusement
hamdoulillah

tu sais galel, la religion réponds à touuuuuuuuuuuut, toutes nos attentes, questionnement, je t'assure, juste que nous humains on se limite à dire que ce n'est pas possible!

allah nous a offert la clé de la réussite sur terre, du paradis dans l'au delà inchallah

Je confirme....!!smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
t
5 mai 2006 23:21
bon à défaut de pouvoir tenvoyer un mp

lol salma, je viens de relire oui cest de dieu ki etait question mais as tu vu de koi il retournait exactement? il ne sagit pa de la même jalousie dt on parle

je ne pense pas k ceux ki ont connu la jalousie et ki rendent la vie insupportable et invivable à leurs femmes rentrent au paradis

et je ne trouve pa k cest synonyme damour

je comprends k tu suives les hadith et k ds ta tete cest comme ça mais moi je ne le concois pas ainsi

je respecte ton choix

bisous bonne nuit

on ne peut pas etre daccord sur tt , loll
s
5 mai 2006 23:23
Justement, c'est pour montrer que là la jalousie est un bon sentiment

Citation
tangawiya a écrit:
salma:

«Dieu le Très-Haut est jaloux. Sa jalousie se manifeste quand l'homme commet ce que Dieu lui a interdit». ça na rien à voir avec al jalousie dt on parle
G
5 mai 2006 23:26
Citation
tangawiya a écrit:
bon à défaut de pouvoir tenvoyer un mp

lol salma, je viens de relire oui cest de dieu ki etait question mais as tu vu de koi il retournait exactement? il ne sagit pa de la même jalousie dt on parle

je ne pense pas k ceux ki ont connu la jalousie et ki rendent la vie insupportable et invivable à leurs femmes rentrent au paradis

et je ne trouve pa k cest synonyme damour

je comprends k tu suives les hadith et k ds ta tete cest comme ça mais moi je ne le concois pas ainsi

je respecte ton choix

bisous bonne nuit

on ne peut pas etre daccord sur tt , loll

Rendre la vie insupportable et invivable a leurs femmes, c'est n'est pas de la jalousie c'est plutot de la possésivité!!
Le mot jalousie est utilisé a tord et à travers!! Il y a différents degrés de jalousie. Dans tout les cas, il faut "creuser" pour savoir ce qui s'y cache derrière.
t
5 mai 2006 23:30
ah non salma smahli, cest plus k négatiff, il devient jaloux qd il voit k lhomme a enfreint les règles de lislam, kil a commi des pechés... je ne vosi pas en koi cets positif

mais bon cest pas grave, on est pas là pr se chamailler, cets bien davoir les opinions de chacun et kon les respecte, on est pas ts fait pareil et on nest pas ts parfait

galel, bien sûr k la jalousie a des degrés, cest c k je dis depuis tt a lheure, je connais des gens ki ont mené une vie misérable à cause de la jalousie excessive de leur conjoint, ou possessivité comme tu dis. lah i hdina.
N
5 mai 2006 23:35
Salam oualaykoum à tous et à toutes

La jalousie n'est pas vraiment un défaut cependant un excès de jalousie est pour moi un grand défaut. Etre jaloux de sa femme je pense que c'est une preuve d'amour tous simplement. Mais nombreux sont les garçcons qui etouffent leur femmes avec toutes leurs questions (où tu vas? Où étais tu? pq tu porte ça? et j'en passe) c'est pas agreable de toujours devoir se justifier pour le moindre geste que l'on fait.

Donc pour moi la jalousie n'est pas vraiment un défaut tant qu'on en abuse pas.
5 mai 2006 23:37
attention quand meme tangawiya, tu ne parles pas d'un homme!
On ne peut pas dire qu'allah a des sentiments négatifs, pour cet interprétation de hadith il faut aller au delà de ça!
Jaloux dans quel sens, dans le sens ou cela lui fait mal de voir que cheitane aura réussi a détourner une de SES créatures, et que ce sentiment de jalousie serait plus a interpréter comme douleur pour cette perdition de sa créature plus que par mauvais sentiment!
Je le saisis ainsi, car je ne peux concevoir, meme imaginer ou penser qu'allah swt éprouverait un quelconque, ne serait une quelconque once de sentiment "négatif" IMPOSSIBLE!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook