Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’étale ma vie par écrit
14 novembre 2022 09:28
As Salam Alaykoum,

Je suis actuellement en train de vivre mon second divorce et j’ai… comment dire cela… besoin de me confier.

Ou besoin d’étaler toute la mélasse qui tourne dans mon esprit.

J’ai vécu un premier mariage (arrangé) fort jeune. Divorce « express » et bien que ce fut difficile (à 18 ans on s’imagine vivre d’autres expériences que celle-ci ) Al hamdulillah je me suis relevée.

J’étais « traumatisée » du mariage et des hommes. Mais tout de même, les années passent et l’espoir renaît. L’espoir de tomber sur une bonne personne. L’espoir de réaliser l’un de mes rêves : devenir mère incha Allah.

Au bout de quelques années, je rencontre sur mon chemin un homme. Ce n’est pas un coup de coeur physique. Mais je craque face à sa gentillesse et sa bonté. Vraiment… il avait tout de l’homme parfait à mes yeux.

Sérieux. Gentil. Attentionné. Bosseur. Pratiquant. Drôle.

Que demander de plus ?

Et j’insiste sur sa gentillesse. C’est ce qui m’a fait dire oui lorsqu’au bout de même pas 1 mois de connaissance il a voulut venir demander ma main. Moi qui fuyait dès que j’entendais le mot mariage, cette fois ci j’ai accepté.

Je sais qu’il y a deux camps face à cela : ceux qui me diront « tu as été trop vite en besogne ! » et ceux qui répliqueront « après tout, il était sérieux ». Et c’est exactement ce que je me suis dis. Qu’il s’agissait là d’un gage de sérieux. Il me parlait de dine. Me disait qu’il ne souhaitait pas de relation hors mariage qui dure dans le temps.

Enfin bref.

Première année de mariage = Bonheur absolu. Des étoiles pleins les yeux, des cœurs pleins l’esprit, des papillons pleins le ventre. Que rêver de mieux ? Il y avait des petites disputes, je voyais certains aspects de sa personnalité complètement nouveau, mais franchement j’acceptais de passer au dessus car le reste était digne d’un conte de fée. Et puis bon que pouvais-je bien faire si il taper dans les murs en s’énervant ? Le quitter ? Non certainement pas. Si il me hurlait dessus jusqu’à ce que j’éclate en larmes ? Après tout il revenait vite vers moi et s’excuser… et tout cela rester des incidents « mineurs ». Le reste du temps nous étions les meilleurs amis au monde. Je me levais chaque matin avec tout de même la boule au ventre que tout s’effondre. Je fais partie de ces personnes qui ne sont pas habituées au bonheur, surtout aussi longtemps. Je me disais bien que c’était pas normal lol…

Arrive ce fameux soir où je découvre (sur un objet connecté) qu’il me trompe. Je ne vais pas rentrer dans le détail de la trouvaille, mais la seule chose à retenir : je suis cocue. Tout mon petit conte de fée s’écroule. Mais à la fois… je ne suis pas vraiment surprise. Comme si au fond de moi j’attendais qu’une telle m**** me tombe dessus un jour ou l’autre.

Je vous passe les cris, les larmes, les explications foireuses, et tout ce qui s’en suit. La famille (la sienne) réussi à me convaincre de lui pardonner et lui laisser une dernière chance. Je cogite. Et je finis par accepter… je prends le chemin de la discussion avec lui et non celui des larmes. Il souhaite faire hijama. Pas de soucis. Il me parle de faire une rokia. Pas de soucis. Il souhaite voir une psychologue. Je lui prends rdv. Nous allons jusqu’à la thérapie de couple. Je cherche à comprendre ce qui l’a poussé à cela.

Dois je changer quelque chose ? Car oui à ce moment là, le souci ne peut venir que de moi. C’est ce que je me dis.

Le temps passe. J’ai toujours la boule au ventre qu’il recommence. Mais il m’a juré sur le tout puissant que c’était fini. Que ce n’était qu’une mauvaise période de sa vie. Qu’il s’était laissé tenter par sheytan.

Pendant ce temps j’accepte de plus en plus de choses de sa part. Des accès de violence. Pour le moment il ne me touche pas. Il frappe ailleurs. Me hurle dessus à la moindre contrariété.

Quel mot nous rabâchons nous à longueur de journée ? Ah oui… la patience. Je fais donc preuve de patience.

Puis arrive le jour où je découvre la seconde tromperie. Pire que la première car je me retrouve carrément humilié dans le cadre professionnel ou ma vie privée est étalée malgré moi. Je ne rentrerais pas dans les détails non plus, seule chose à retenir :

Il a récidivé le porc.

Cette fois ci je quitte le domicile conjugal quelques jours. En premier lieu il fini par m’avouer « Je ne t’ai jamais aimé voilà pourquoi j’agis de la sorte. Je t’ai épousé car tu es une fille bien, de bonne famille, et c’était pour rentrer dans le moule. Faire ce que mes parents attendent de moi ». Puis se rétracte. Me supplie de le pardonner. Qu’il n’en pensait pas un mot. Qu’il ne sait toujours pas pourquoi il a agit de la sorte. Cette fois ci les deux familles (surtout les parents) m’incitent à lui laisser une « dernière chance ».

Voyons… c’est un homme… qui ne faute pas ? Et puis si tu le quittes ce sera ton second divorce quand même ! T’en est pas à ton premier. Pardonne lui… il regrette cela se voit. Et ce n’est pas un mari méchant. Vous vous entendez bien
14 novembre 2022 09:30
[ SUITE / PARTIE 2 ]

[…] Et ce n’est pas un mari méchant. Vous vous entendez bien sinon. Il prend soin de toi. Et puis c’est à toi d’être un peu plus vigilante aussi.

Cette dernière phrase me fait rire mdr. Plus vigilante ? Faudra qu’on m’explique ce que je dois faire : l’attacher à une chaise, lui laisser un périmètre de marge pour marcher et faire ses besoin, et le privé de toute vie sociale ? Lol dans ce cas c’est pas un mari que je prends, mais un chien.

Enfin bref… le coeur lourd, très lourd, je pardonne une seconde fois.

Sa gentillesse continue de disparaître peu à peu… cette fois ci quand il tape dans les murs, il s’approche de moi et me menace de son poings à quelques centimètres de mon visage. J’ai l’immense joie de recevoir une pluie de postillons en pleine face. Sans compter le reste…

Il y a quelques temps on prends la décision de divorcer suite à un épisode où il va littéralement me traumatiser. Ça ne va plus. Je ne peux plus.

Suite à ça, toute la vérité éclate enfin. Je découvre qu’en fait depuis le début de ce mariage, bien avant qu’on passe devant le maire… il me trompait déjà. Depuis toujours. Et même après qu’il se fasse attraper, il attendait puis reprenait. Je découvre aussi la façon dont il parlait de moi à ses collègues de boulot. Au point ou un jour un de ses collègues a voulu le frapper car il dépassait les limites de la bienséance.

Exemple : ce soir je rentre et je la prends à 4 pattes.

J’étais sa femme. Sa femme. Pas son PC. Et encore. Certains n’osent même pas parler de la sorte de leur PC.

Je découvre encore bien des choses. Je tombe de mille étages.

Bref. Me voici en train de vivre mon second divorce qui se passe très mal par ailleurs (coups et insultes), mais Al hamdulillah je ne regrette pas cette décision.

En revanche je me couche et me réveille avec un vide en moi. J’ai l’impression qu’aujourd’hui même la personne la plus gentille et sincère en apparence, peut dissimuler le plus vil des serpents…

Comment avoir confiance ? Je ne parle même pas de relations amoureuses, je suis vacciner là ! Non. Je parle de façon générale. Je suis « jeune » encore et pourtant j’ai l’impression d’avoir eu un million de vies.

Je suis las. Je ressens un vide dans mon coeur et dans mon esprit que je n’avais jamais ressenti auparavant. L’être humain me dégoûte.

Mon post ne comporte aucune question. Mais si vous avez des astuces pour m’aider à sortir de cet état léthargique, je suis preneuse. Si vous avez des duha que je puisse réciter je suis également preneuse.

Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de tout lire.

Bonne journée à tous.

Barak’Allah Oufikoum.
14 novembre 2022 09:35
Triste pour toi... Qu'Allah te facilite.
Par contre j'ai l'impression que cette histoire est à sens unique. Les problèmes de couple c'est jamais noir ou blanc. On peut savoir ce qu'il te reproche ?

(Rien ne justifie la tromperie. Tu dois divorcer)
D
14 novembre 2022 09:37
Salam ne t’inquiète pas tu as était bonne et Allah ta éloigné cette mauvaise personne de ton chemin . Kheir inchaallah pour la suite
14 novembre 2022 09:40
Heureusement il n'y a pas d'enfant..et tu devras je pense suivre une thérapie pour retrouver l'estime de toi et te reconstruire..
Les violences devront être signalées.
14 novembre 2022 09:56
Tu es tombée sur un pervers narcissique. Tu te sens vidée et l image du prince charmant laissée te laisse une incompréhension. Tu te dis si lui m a fait ça ou si je n ai pas vu cela. Comment être sûre la prochaine fois. Que te dire, nous vivons dans un monde de fou. Allah y raleb. Tu as mangé ton pain noir. Concentres toi sur ta religion, le spirituel, ta carrière, les voyages et surtout toi. La bonne nouvelle c est que tu n as pas eu d enfants avec lui. Ouii Oui c est une bonne nouvelle.
Ton histoire montre si besoin en est que personne ne peut mettre tous ses espoirs sur une créature de dieu.
W
14 novembre 2022 10:05
Rien à voir avec le pervers narcissique.
C'est un tordu, point.

2 actes qui, effectués par un homme seront automatiquement renouvelés :
La violence conjugale et l'adultère.

@ la posteuse

Tu n'as rien à te reprocher. Trompé est une saloperie, dénigrer son épouse devant ses collègues de boulot est le summum de l'immonde.
Ta fierté va en prendre un coup mais il faut passer ce cap en te tournant vers le Seul qui ne trahira ni ne décevra.
Lis régulièrement le coran et personne ne t'en voudra de la perte de confiance aux hommes.
Ce sera un peu long mais le temps fait des miracles...

Courage...
Citation
Kaya 33 a écrit:
Tu es tombée sur un pervers narcissique. Tu te sens vidée et l image du prince charmant laissée te laisse une incompréhension. Tu te dis si lui m a fait ça ou si je n ai pas vu cela. Comment être sûre la prochaine fois. Que te dire, nous vivons dans un monde de fou. Allah y raleb. Tu as mangé ton pain noir. Concentres toi sur ta religion, le spirituel, ta carrière, les voyages et surtout toi. La bonne nouvelle c est que tu n as pas eu d enfants avec lui. Ouii Oui c est une bonne nouvelle.
Ton histoire montre si besoin en est que personne ne peut mettre tous ses espoirs sur une créature de dieu.
K
14 novembre 2022 10:26
Il ta dit qu il taime pas . Et ta trompé plusieurs fois
Pourquoi rester avec lui?
14 novembre 2022 10:27
Qaytr,

Amine. Merci.

Tu as certainement cette impression car je raconte cette histoire de mon point de vue. Mais oui tu as raison il y a toujours deux versions dans une histoire.

Honnêtement les seuls problèmes que nous avions étaient ses tromperies et ses accès de violence. Le reste du temps, lorsqu’il n’y avait rien de tout ça nous étions un couple « parfait ».

Évidemment je ne suis pas parfaite, comme tout être humain. Il m’arrivait aussi d’avoir un sale caractère. Mais je ne lui manquais jamais de respect, ou quoi que ce soit.

A vrai dire lorsque ça n’allait pas dans notre couple (tromperies surtout) je le suppliais de me donner une raison à ses agissements. Justement que me reprochait il pour me faire vivre ça ? Je t’assure que pendant longtemps j’aurais payer cher pour avoir un semblant de réponse. Mais il n’en avait pas. La seule qu’il m’a donné fut celle que j’ai écris plus haut « je ne t’aime pas, je t’ai jamais aimé… bla bla ». Et à la fin il est revenu dessus en me disant que c’était faux. Mais dans le fond je pense que c’est réel. Il ne m’a jamais aimé.

Donc pour en revenir à ma personne, oui peut être m’arrivait il d’être chiante parfois, ou d’avoir mes sautes d’humeur, mais non je ne lui ai causé aucun tord qu’Allah m’en soit témoin. Bien au contraire… j’étais à ses petits soins tout le temps. Je lui préparais des surprises, des cadeaux, des petites attentions, quand il rentrait à la maison (sans événement particulier). Je lui faisais des bains de pieds quand il rentrait fatigué du boulot. Il mangeait à la carte (je cuisinais en fonction de ses désirs uniquement parfois au point d’aller faire des courses juste avant de rentrer du boulot car je savais qu’il voulait spécifiquement tél ou tél plat). Sa propre famille me disait que j’en faisais certainement trop.

Après évidemment si il était là, il donnerait peut être une autre version, Allah ou A3lem. En tout cas me concernant je ne vois pas pourquoi je mentirais, je suis en anonyme, donc si je m’étais comporté comme une g*rce au pire je le dirais … vous feriez quoi ? M’envoyer des tomates pourries virtuelles ? Lol

Mais Hamdulillah je sais qu’au final Al Qiyama il n’y aura aucune place pour le mensonge, donc il peut penser ce qu’il veut ou dire ce qu’il veut, au final mon intérêt à moi n’est pas de convaincre les créatures… (je dis cela car oui il a tenté de me salir auprès d’autrui).
Citation
qaytr a écrit:
Triste pour toi... Qu'Allah te facilite.
Par contre j'ai l'impression que cette histoire est à sens unique. Les problèmes de couple c'est jamais noir ou blanc. On peut savoir ce qu'il te reproche ?

(Rien ne justifie la tromperie. Tu dois divorcer)
W
14 novembre 2022 10:28
Où t'as lu qu'elle voulait rester avec lui ???
Citation
Karim599 a écrit:
Il ta dit qu il taime pas . Et ta trompé plusieurs fois
Pourquoi rester avec lui?
14 novembre 2022 10:30
C'est le cas de le dire, le porc !!!
K
14 novembre 2022 10:34
Non je lis pas tout quand c'est tres lent.
Faute de tps

Mais kelkin qui trompé et recidive c'est grave
U
14 novembre 2022 10:42
Bonjour,


Le troisieme sera le bon.
Courage, ca va passer.
14 novembre 2022 10:49
Mouais

On reste quand même à 2 divorces. Et le recit raconté par l'auteur est très à sens unique.

Je ne souhaite pas faire culpabiliser l'auteur mais je pense qu'un travail de remise en question peut aussi etre benefique.
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,


Le troisieme sera le bon.
Courage, ca va passer.
U
14 novembre 2022 10:52
Bonjour,

Oui, t'as raison. Mais bon, ca vient de soi que l'on tire un trait et on reflechit un peu pourquoi comme ca, ou est sa faute, ce que l'on peut ameliorer, etc.




Citation
qaytr a écrit:
Mouais

On reste quand même à 2 divorces. Et le recit raconté par l'auteur est très à sens unique.

Je ne souhaite pas faire culpabiliser l'auteur mais je pense qu'un travail de remise en question peut aussi etre benefique.
14 novembre 2022 11:59
Désolé je viens de voir ton long message.

Oui personne n'est parfait, et je pense que personne ne souhaite être marié à la perfection. Et aucun homme ne souhaite que sa femme soit aseptisé. Oui, on aime quand vous êtes chiante, à demi-mesure.

Est ce qu'il te faisait des reproches ? Si oui quels etaient ils ? (D'après ton message, tu sous entends que non, mais je préfère demander explicitement)

Ton long message à l'air de confirmer que le problème vient énormément de sa part... J'ai l'impression qu'il ta prise pour acquise et qu'il a abusé de ta gentillesse.

Au final, c'est lui le perdant dans l'histoire parce que ton profil tel que tu le decris est INTROUVABLE.

Si tu es encore jeune, tu trouveras très facilement un profil bien meilleur que lui. Prends ton mal en patience, demande l'aide de Dieu et tu trouveras la bonne perle à la troisième tentative.

Dernier conseil, tu as l'air d'être une femme très hnin et très gentille. C'est une qualité INESTIMABLE si elle est offerte à une bonne personne. Par contre, ca te rends vulnérable.
Y'a un avantage et un inconvénient. Et tu dois accepter telle que tu es car Dieu t'a créé comme ça.

Par contre, en sachant ce trait de caractère, lorsque tu tombera sur un 3e profil, il faut ABSOLUMENT que tu demandes conseil à ton entourage. Mets leur la pression pour qu'ils analysent en profondeur le futur 3e profil pour éviter de tomber sur une merde comme ton mari actuel/ex-mari.

Qu'Allah te récompense et te facilite pour la suite.

Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Qaytr,

Amine. Merci.

Tu as certainement cette impression car je raconte cette histoire de mon point de vue. Mais oui tu as raison il y a toujours deux versions dans une histoire.

Honnêtement les seuls problèmes que nous avions étaient ses tromperies et ses accès de violence. Le reste du temps, lorsqu’il n’y avait rien de tout ça nous étions un couple « parfait ».

Évidemment je ne suis pas parfaite, comme tout être humain. Il m’arrivait aussi d’avoir un sale caractère. Mais je ne lui manquais jamais de respect, ou quoi que ce soit.

A vrai dire lorsque ça n’allait pas dans notre couple (tromperies surtout) je le suppliais de me donner une raison à ses agissements. Justement que me reprochait il pour me faire vivre ça ? Je t’assure que pendant longtemps j’aurais payer cher pour avoir un semblant de réponse. Mais il n’en avait pas. La seule qu’il m’a donné fut celle que j’ai écris plus haut « je ne t’aime pas, je t’ai jamais aimé… bla bla ». Et à la fin il est revenu dessus en me disant que c’était faux. Mais dans le fond je pense que c’est réel. Il ne m’a jamais aimé.

Donc pour en revenir à ma personne, oui peut être m’arrivait il d’être chiante parfois, ou d’avoir mes sautes d’humeur, mais non je ne lui ai causé aucun tord qu’Allah m’en soit témoin. Bien au contraire… j’étais à ses petits soins tout le temps. Je lui préparais des surprises, des cadeaux, des petites attentions, quand il rentrait à la maison (sans événement particulier). Je lui faisais des bains de pieds quand il rentrait fatigué du boulot. Il mangeait à la carte (je cuisinais en fonction de ses désirs uniquement parfois au point d’aller faire des courses juste avant de rentrer du boulot car je savais qu’il voulait spécifiquement tél ou tél plat). Sa propre famille me disait que j’en faisais certainement trop.

Après évidemment si il était là, il donnerait peut être une autre version, Allah ou A3lem. En tout cas me concernant je ne vois pas pourquoi je mentirais, je suis en anonyme, donc si je m’étais comporté comme une g*rce au pire je le dirais … vous feriez quoi ? M’envoyer des tomates pourries virtuelles ? Lol

Mais Hamdulillah je sais qu’au final Al Qiyama il n’y aura aucune place pour le mensonge, donc il peut penser ce qu’il veut ou dire ce qu’il veut, au final mon intérêt à moi n’est pas de convaincre les créatures… (je dis cela car oui il a tenté de me salir auprès d’autrui).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 12:05 par qaytr.
y
14 novembre 2022 12:00
Salam,

Courage à toi !

Tu n'as rien à te reprocher. Bien sûr que tu vas avoir besoin de temps, beaucoup de temps, avant d'envisager de re-faire confiance. C'est normal.

Dans l'immédiat, pense à te protéger (même de ta "famille" ou des "proches" qui maladroitement peuvent te faire des reproches !).

Tu n'as juste pas de chance avec ces 2 relations toxiques : 1 mariage arrangé (forcé d'une manière ou d'une autre !) et 1 porc comme tu l'as si bien résumé.

S'il le faut, fais toi aider par une psy.
Cette relation a certainement détruit une part de ta confiance en toi-même.


S'il y a des choses à retenir,

1. Ne pas faire confiance à la gentillesse affichée dans le but d'avoir un consentement. Normal. Un gars avec un minimum de QI, va simuler et cacher ses intentions réelles pour ne montrer que ce qui est "beau" !

2. Prendre le temps suffisant pour connaitre la personne, sa famille, ses fréquentations.. Voire même enquêter sur sa moralité (normalement c'est le rôle des parents quand il s'agit d'un mariage "classique"winking smiley.
Non un gars pratiquant ne veut pas dire qu'il sera un bon mari.

3. A la première tromperie, il faut quitter.
Ne pas prendre écouter les conseils des parents. Seulement son instinct.

4. Quand tu ne te sens pas en totale confiance dans une relation, il faut se poser la question sérieusement. La petite voix qui alerte et qu'on ne veut pas écouter a souvent raison.


Encore je te souhaite du courage pour passer cette épreuve.


Bonne journée smiling smiley
14 novembre 2022 13:41
Ta remarque va ajouter un peu plus à son manque d'estime...
Citation
qaytr a écrit:
Triste pour toi... Qu'Allah te facilite.
Par contre j'ai l'impression que cette histoire est à sens unique. Les problèmes de couple c'est jamais noir ou blanc. On peut savoir ce qu'il te reproche ?

(Rien ne justifie la tromperie. Tu dois divorcer)
14 novembre 2022 14:03
Salam posteuse,

La Plume était déjà posée et l’encre avait déjà séché.
Dans cette épreuve, l’essentiel est d’avoir agi avec rectitude sans franchir les limites imposées.
Tu avais une belle et noble intention et tu t’es donnée les moyens de réussir en faisait des efforts que peu sont disposés à fournir dans les couples modernes.
Remets toi-en à Allah avec sincérité et tout ce que tu as enduré sera capitalisé pour l’au-delà. Allah est Juste et éprouve ses serviteurs pour effacer leurs péchés et les élever en degrés.

Ton ex mari portait un masque assez perfectionné, tu ne pouvais pas lire dans l’invisible et deviner l’ampleur de la comédie. J’espère que tu ne t’en veux pas, car tu risques sinon de perdre de confiance en toi plutôt que de tout simplement accepter ta destinée.

Je me demande souvent quelle est l’ampleur du modèle marital parfait que l’on se construit en étant musulmans, mais influencés par une culture romanesque qui n’est que pure invention.

Le mariage est avant tout un contrat. S’il vient à être rompu, rien n’empêche d’en contracter un autre en vertu de ce que notre religion conseille. L’essentiel est de rester correcte et respecter ses engagements, il faut laisser ensuite le destin tracer nos routes. Ne vois pas tes divorces comme des échecs, mais comme des étapes sur un chemin dont la destinée est connue d’avance. Ajouter une étape supplémentaire qui vaille le coup d’être vécue n’allongera ni n’écourtera ton terme.
M
14 novembre 2022 17:24
Triste...


Qu'Allah apaise ton cœur et te redonne la joie de vivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook