Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'appréhende le ramadan
23 février 2025 10:18
Salam

J'appréhende beaucoup le ramadan cette année. Je me sens pas du tout prête, je me suis bcp trop éloignée. Même la prière j'ai du mal. Gros passage à vide spirituel. J'en suis à me dire autant toucher le fond une bonne fois pour toute et après je remonte. Ouais je sais, c'est pas un bon plan.
En plus de ça, j'étais dans un drôle d'état à la fin du ramadan précédent, genre mini burn out, ça m'effraie un peu aussi, même si cette année a été beaucoup moins stressante émotionnellement.

Voilà.
J'aimerais autant éviter les jugements et les promesses d'enfer. J'ai besoin surtout d'encouragements et puis de retour d'expérience si vous avez vécu ça.

Merci.
Beau dimanche à tous.
Que la paix soit avec vous ❤️
I
23 février 2025 10:35
Salam,

Quand tu es sale, tu te dis autant rester sale pour le mois ou l'année, et ensuite je prendrais une douche ? Où tu prends de suite une douche ?

Le Prophète sws a fait l'analogie concernant les 5 prières, comme celui-ci qui se baignait 5 fois par jour dans une rivière pour se laver.

C'est Sheytan qui t'insuffle l'idée de toucher le fond, c'est son stratagème pour t'enfoncer.

Dis-toi, el hamdoulilah tu es en vie et inchaAllah, tu seras encore là pour profiter de ce ramadan pour te donner un nouveau départ. Beaucoup n'ont pas eu cette chance et ce bienfait, et beaucoup ont dû penser la même chose que toi, et imagine leurs regrets maintenant que le retour n'est plus possible, de là où ils sont.

N'abandonne jamais, l'important est d'être sur le chemin, encore et toujours. Et dans la bonne direction. En te disant "foutu pour foutu", tu dévales juste la pente dans l'autre sens à vitesse V avec une destination dans les ténèbres..

Qu'Allah t'accompagne, ne désèspère pas, courage ! Déjà tu as cette remise en question, c'est un grand bienfait !
23 février 2025 10:35
Salam,

pour ma part, je trouve que le mois de ramadan est une bénédiction, même si je suis en opposition sur la majorité des principes de l'islam, car très souvent, ce qu'ils appellent "les lois de dieu" ne sont que des lois des hommes faites par des hommes pour leurs intérêts personnels

j'ai même un doute sur l'authenticité du coran, car il n'existe pas de coran datant du vivant du prophète saws,
23 février 2025 10:41
J'ai totalement conscience des bienfaits du ramadan et de la prière 🙏

je sais aussi que j'ai un besoin vital de spiritualité et de Connexion à Dieu.

Citation
Naksu a écrit:
Salam,

pour ma part, je trouve que le mois de ramadan est une bénédiction, même si je suis en opposition sur la majorité des principes de l'islam, car très souvent, ce qu'ils appellent "les lois de dieu" ne sont que des lois des hommes faites par des hommes pour leurs intérêts personnels

j'ai même un doute sur l'authenticité du coran, car il n'existe pas de coran datant du vivant du prophète saws,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/25 11:12 par *Mélusine*.
23 février 2025 10:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme. La baisse de foi est inévitable.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
23 février 2025 10:52
Je ne suis pas "la plupart des musulmans" CHN-W.

Et tu vois, ça n'empêche pas.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme. La baisse de foi est inévitable.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 février 2025 10:59
Comme la vie est bizarre.
Tout comme toi j'ai une fois dit ici,
- Ce qu'ils appellent "les lois de dieu" ne sont que des lois des hommes faites par des hommes pour leurs intérêts personnels.
Et on m'a vouée aux enfers à y brûler éternellement
Aujourd'hui, tout évolue, on nous envoie plus sur le bûcher en sortant ce genre de vérité
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
R
23 février 2025 11:12
Aleykoum salam

Pour moi aussi, je n’ai jamais autant eu ma foi qui était à plat et ça me fait tout bizarre, comme si j’avais peur de ne pas assurer a remonter la pente

J’espère que ce mois du ramadan va beaucoup nous faire de bien🙏🏼

Qu’Allah nous facilite à tous et toutes et nous permette de nous améliorer, Allahuma Amin
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam

J'appréhende beaucoup le ramadan cette année. Je me sens pas du tout prête, je me suis bcp trop éloignée. Même la prière j'ai du mal. Gros passage à vide spirituel. J'en suis à me dire autant toucher le fond une bonne fois pour toute et après je remonte. Ouais je sais, c'est pas un bon plan.
En plus de ça, j'étais dans un drôle d'état à la fin du ramadan précédent, genre mini burn out, ça m'effraie un peu aussi, même si cette année a été beaucoup moins stressante émotionnellement.

Voilà.
J'aimerais autant éviter les jugements et les promesses d'enfer. J'ai besoin surtout d'encouragements et puis de retour d'expérience si vous avez vécu ça.

Merci.
Beau dimanche à tous.
23 février 2025 11:20
Alaykoum salam ma soeur
Non pk tu attand de toucher le fond pour remonter c'est dangereux certains ne remonte jamais
Il faut a l'instant remonter sa foi
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam

Voilà.

Merci.
Beau dimanche à tous.
23 février 2025 11:23
Écoute des rappels sur youtube ,ca aide parfois
23 février 2025 11:26
Amine 🙏

Le ramadan est l'occasion de se recentrer justement, de se reconnecter à Allah.

Moi le problème aussi c'est que je ne fréquente pas souvent des musulmans. Ça me manque. Le soutien de la communauté est important. Et là où je suis, en plus avec mon caractère, c'est compliqué.
Citation
Rifiyadelsol a écrit:
Aleykoum salam

Pour moi aussi, je n’ai jamais autant eu ma foi qui était à plat et ça me fait tout bizarre, comme si j’avais peur de ne pas assurer a remonter la pente

J’espère que ce mois du ramadan va beaucoup nous faire de bien🙏🏼

Qu’Allah nous facilite à tous et toutes et nous permette de nous améliorer, Allahuma Amin
b
23 février 2025 11:34
Salam 'Alaykoum

Tu as le droit de pas péter la forme, c'est toi qui vis ta vie on peut pas etre au top tout le temps.

Il y a peut etre un truc qui te déprime faut essayer de voir tout ça et trouver l'origine de ton mal etre.

Seule pendant le ramadan ?
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam

Voilà.

Merci.
Beau dimanche à tous.
23 février 2025 11:43
Oui je sais, c'est pas une question de droit, mais que je me sens pas bien comme ça. Ça fait trop longtemps. Parfois on a besoin de descendre un peu, pour "explorer les profondeurs", mais là il est temps que je remonte.

Non alhamdoulillah, j'ai ma famille 🥰

Citation
tooyoor a écrit:
Salam 'Alaykoum

Tu as le droit de pas péter la forme, c'est toi qui vis ta vie on peut pas etre au top tout le temps.

Il y a peut etre un truc qui te déprime faut essayer de voir tout ça et trouver l'origine de ton mal etre.

Seule pendant le ramadan ?
23 février 2025 11:53
Il y a la plupart et il y a les autres. Ceux qui ont la foi qui baisse pour une autre raison.

Si l'Islam est la religion de la fitra, la nature humaine primordiale, la foi ne devrait pas notablement baisser.

Les gens qui ont la foi qui baisse n'ont pas compris la religion. C'est une chose certaine. Le tout est de rectifier, d'apprendre ce qu'est cette religion d'Allah.

Allah a commencé la dernière révélation à l'humanité par un éloge de l'écriture. Mais personne ne médite la Parole d'Allah.

Citation
*Mélusine* a écrit:
Je ne suis pas "la plupart des musulmans" CHN-W.

Et tu vois, ça n'empêche pas.
23 février 2025 12:53
C'est parce qu'il est de plus en plus difficile de nier l'évidence.
Citation
Bimbeless a écrit:
Comme la vie est bizarre.
Tout comme toi j'ai une fois dit ici,
- Ce qu'ils appellent "les lois de dieu" ne sont que des lois des hommes faites par des hommes pour leurs intérêts personnels.
Et on m'a vouée aux enfers à y brûler éternellement
Aujourd'hui, tout évolue, on nous envoie plus sur le bûcher en sortant ce genre de vérité
23 février 2025 15:36
C'est pas vraiment une baisse de foi, ma confiance en Dieu est toujours là. C'est plus une grosse flemme et une attraction envers le monde qui prend souvent le dessus.

J'ai pas mal médité sur le sens, notamment des cinq piliers. Je fais pas les choses sans les comprendre.

Il ne s'agit pas de l'écriture mais de la lecture, qui est tout un monde à elle toute seule.

QaRa’a: lire
Relier une réalité objective à un signifiant, à l’esprit.
Interpréter des informations

[fr.wiktionary.org]

en arabe comme en français, lire, ce n’est pas seulement déchiffrer des caractères écrits. Lire, c’est interpréter des signes, des symboles, selon une grille de lecture.
Lire, c’est relier une réalité objective à un signifiant à l’esprit.
Nous pouvons lire le monde (livre ouvert) selon différents paradigmes (ce à quoi s'attèlent les sciences), nous pouvons lire le langage des signes, les expressions des visages, la gestuelle, etc… Il existe autant de formes de lecture que de réalités à comprendre. Les grilles de lecture sont les éclairages avec lesquels sont lues et interprétées les informations.

En arabe moderne, par exemple, on utilise ce verbe pour dire: aller étudier à l’école… c’est-à-dire: apprendre à lire dans son sens large, acquérir des grilles de lecture.

Il y a aussi, d’après l’étymologie latine, la dimension d’accueillir ou recueillir (à méditer).

Le paradigme Qa Ra ’a est fondamental, non seulement pour cette sourate, mais aussi pour la lecture de tout le texte, et plus encore, pour la lecture du monde (al-3âlam: le dessein - qui peut donc être lu).

Citation
CHN-W a écrit:
Il y a la plupart et il y a les autres. Ceux qui ont la foi qui baisse pour une autre raison.

Si l'Islam est la religion de la fitra, la nature humaine primordiale, la foi ne devrait pas notablement baisser.

Les gens qui ont la foi qui baisse n'ont pas compris la religion. C'est une chose certaine. Le tout est de rectifier, d'apprendre ce qu'est cette religion d'Allah.

Allah a commencé la dernière révélation à l'humanité par un éloge de l'écriture. Mais personne ne médite la Parole d'Allah.
A
23 février 2025 18:10
Wa alikoum salam

Non ma soeur ne pense pas ainsi

Essaye plutot de voir le ramadan comme un immense tresor dont tu vas recolter les richesses (spirituelles tel que Le Rapprochement Divin et les richesses de ce bas monde et de l’au dela)

1/1000 de ces richesses suffisent à compenser toutes tes fautes et à te faire repartir à 0

L’objectif est la reforme tout au long de l’année en sortant du mois bien sur

mais quand bien meme tu replongerai, ce ramadan sera une cause de protection et de soutien pour toi, par cela tu sera peut être sauvée et préservée du Châtiment Divin

Fais ton max ce mois, lis le Coran, prie et invoque enormement Allah, bcp d’istighfar et de salat ala nabi (sur lui la Prière et le Salut), tu verras ton coeur apaisé inshaLlah et des portes s’ouvrir dans ta vie

On ne t’oublie pas dans nos invocations eye rolling smiley
Citation
*Mélusine* a écrit:
Salam

Voilà.

Merci.
Beau dimanche à tous.
23 février 2025 18:21
Incha Allah

Merci 🙏
Citation
Akh788 a écrit:
Wa alikoum salam

Non ma soeur ne pense pas ainsi

Essaye plutot de voir le ramadan comme un immense tresor dont tu vas recolter les richesses (spirituelles tel que Le Rapprochement Divin et les richesses de ce bas monde et de l’au dela)

1/1000 de ces richesses suffisent à compenser toutes tes fautes et à te faire repartir à 0

L’objectif est la reforme tout au long de l’année en sortant du mois bien sur

mais quand bien meme tu replongerai, ce ramadan sera une cause de protection et de soutien pour toi, par cela tu sera peut être sauvée et préservée du Châtiment Divin

Fais ton max ce mois, lis le Coran, prie et invoque enormement Allah, bcp d’istighfar et de salat ala nabi (sur lui la Prière et le Salut), tu verras ton coeur apaisé inshaLlah et des portes s’ouvrir dans ta vie

On ne t’oublie pas dans nos invocations eye rolling smiley
23 février 2025 18:57
Avant la lecture, il y a l'écriture. Et la plume sert à l'écriture.

La révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :

1- Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
2- qui a créé l'homme d'une adhérence.
3- Lis ! Ton Seigneur est le Très Généreux,
4- qui a enseigné par la plume,
5- a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Puis par : Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.

Les 5 piliers sont une invention. La zakat al-mal et le hajj sont pour les riches. Alors que l'Islam est universel. Que dirais-tu d'une maison à laquelle il manque 40% des fondations pour cause de restriction budgétaire ?

Allah lie la salat et la zakat très souvent. Rien à voir avec la salat rituelle et la zakat al-mal.
Quand on fait salat sur le Prophète ﷺ , on n'accomplit pas un rite. On ravive le lien avec le Prophète ﷺ .
La salat est le maintien du lien avec Allah. La zakat est la purification à l'aide de ce lien.

Dans le monde de déséquilibres, le serviteur de l'Equilibre ne peut que voir sa foi augmenter à force de ré-équilibrer par chaque geste, à chaque instant.
L'Islam n'est pas une nouvelle secte. C'est l'Equilibre, par les valeurs du Juste, de Bienveillant, du Sage, de la Paix, de la Vérité, du Gardien, etc.

Citation
*Mélusine* a écrit:
C'est pas vraiment une baisse de foi, ma confiance en Dieu est toujours là. C'est plus une grosse flemme et une attraction envers le monde qui prend souvent le dessus.

J'ai pas mal médité sur le sens, notamment des cinq piliers. Je fais pas les choses sans les comprendre.

Il ne s'agit pas de l'écriture mais de la lecture, qui est tout un monde à elle toute seule.

QaRa’a: lire
Relier une réalité objective à un signifiant, à l’esprit.
Interpréter des informations

[fr.wiktionary.org]

en arabe comme en français, lire, ce n’est pas seulement déchiffrer des caractères écrits. Lire, c’est interpréter des signes, des symboles, selon une grille de lecture.
Lire, c’est relier une réalité objective à un signifiant à l’esprit.
Nous pouvons lire le monde (livre ouvert) selon différents paradigmes (ce à quoi s'attèlent les sciences), nous pouvons lire le langage des signes, les expressions des visages, la gestuelle, etc… Il existe autant de formes de lecture que de réalités à comprendre. Les grilles de lecture sont les éclairages avec lesquels sont lues et interprétées les informations.

En arabe moderne, par exemple, on utilise ce verbe pour dire: aller étudier à l’école… c’est-à-dire: apprendre à lire dans son sens large, acquérir des grilles de lecture.

Il y a aussi, d’après l’étymologie latine, la dimension d’accueillir ou recueillir (à méditer).

Le paradigme Qa Ra ’a est fondamental, non seulement pour cette sourate, mais aussi pour la lecture de tout le texte, et plus encore, pour la lecture du monde (al-3âlam: le dessein - qui peut donc être lu).

F
23 février 2025 20:55
C’est plutôt parce que personne ne portera votre fardeau.

Et qu’après tout, vous êtes libres d’avoir un avis sans fondement autre, que vos caprices et vos pulsions.

@la posteuse :

La baisse de foi est juste la conséquence du manque d’«entretien ». La foi se travaille avec l’écoute régulière du Coran et sa méditation. L’apprentissage à travers des vidéos de Savants sur tel ou tel sujet. La lecture de quelques ouvrages religieux traitant les questions qui t’intéressent…

Voici dix éléments important sur le mois de Ramadan :

1. Révélation du Coran : Le Ramadan est le mois où le Coran a été révélé au Prophète Muhammad (Laylat al-Qadr).
2. Piliers de l’Islam : Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam.
3. Laylat al-Qadr : La “Nuit du Destin” (l’une des dix dernières nuits du mois) est plus précieuse que mille mois de prières.
4. Expérience de la faim : Permet aux croyants de mieux comprendre et ressentir la souffrance des plus démunis.
5. Expiation des péchés : Le jeûne sincère efface les fautes passées.
6. Ouverture des portes du paradis : Selon des Hadiths authentiques, durant le Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées.
7. Renforcement de la foi : Un mois dédié à la prière, au dhikr et à la lecture du Coran.
8. Obligation religieuse : Le jeûne est un devoir pour tout musulman pubère et en bonne santé.
9. Iftar et partage : Le repas du soir (iftar) est un moment de convivialité et de solidarité entre proches et avec les nécessiteux.
10. Zakat al-Fitr : Une aumône obligatoire à la fin du Ramadan pour purifier le jeûne et aider les pauvres.

À commencer par le Prophète (asws), tous les grands compagnons, et ceux qui les ont suivi, ils arrêtaient tous leur activité durant ce mois, pour se concentrer sur la lecture du Coran.

En 2025, les journées de jeûne seront courtes, le corps humain est parfaitement capable de tenir un rythme de jeûne quotidien, à condition de garder son sang froid, ne pas s’énerver, jeûner pour Allah et non pour qu’on dise que, et essayer autant que faire se peut, de rentrer dans la Miséricorde d’Allah (swt) durant ce mois.

Certains Hadiths conditionnement cette Miséricorde par le simple fait de vivre ce mois de jeûne.

Le Prophète (asws) a dit :
Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés.
(Sahih al-Bukhari, Hadith 38)

Dans un autre Hadith : Le Prophète (asws) a dit :
Allah a dit : ‘Toute bonne action du fils d’Adam est multipliée par dix, jusqu’à sept cents fois, sauf le jeûne : il est pour Moi, et c’est Moi qui en donne la récompense.’”
(Sahih al-Bukhari, Hadith 1904)

Qu’Allah englobe les Musulmans dans Sa Miséricorde et leur facilite le jeûne durant ce mois béni.

Citation
Yanis9583 a écrit:
C'est parce qu'il est de plus en plus difficile de nier l'évidence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook