Citation
lune_claire a écrit:
Bonjour chères yabies,
J'ai un souci qui me stress beaucoup au point que à chaque fois mon mari veut appeler ma belle mère ou elle appel j'ai peur je sens mon coeur battre très fort, je sens que je vais tomber dans les pommes.
Mon mari en période de fiançailles m'a dit que ces parents aimeraient que je les appelent sidi et lala j'avoue etre de nature bete j'ai dis Ok, et c'était parti comme ça, mais ma maman en remarquant ceci après mon mariage elle a été choquée ainsi que toute la famille (ma soeur, mes tantes...
du coup je me suis rendu compte que j'ai mal fait en acceptant de l'appeler ainsi mais c'est trop tard maintenant j'arrive plus à l'appeler quoi que ce soit, donc quand elle appel j'ai une peur bleue car je ne sais pas quoi lui dire ou vais je continuer à ne rien l'appeler. J'aurais souhaité tout simplement khalti comme la plupart des marocaines mais j'arrive pas
ça me traumatise vraiment er ça consomme mon energie car au moins 1 fois par semaines je dois avoir la boule au ventre des fois on reste "allo, allo allo... car je ne peux dire allo khalti hadi..." donc je reste sur allo allo..
bref je sais que je suis conne d'avoir accepté ceci et de ne pas avoir trop réfléchit mais la je ne veux pas l'appeler lala, elle n'est pas ma lala, ma vraie lala est morte ALLAH yr7mha (ma grand mère) que faire
Citation
lune_claire a écrit:
Bonjour chères yabies,
J'ai un souci qui me stress beaucoup au point que à chaque fois mon mari veut appeler ma belle mère ou elle appel j'ai peur je sens mon coeur battre très fort, je sens que je vais tomber dans les pommes.
Mon mari en période de fiançailles m'a dit que ces parents aimeraient que je les appelent sidi et lala j'avoue etre de nature bete j'ai dis Ok, et c'était parti comme ça, mais ma maman en remarquant ceci après mon mariage elle a été choquée ainsi que toute la famille (ma soeur, mes tantes...
du coup je me suis rendu compte que j'ai mal fait en acceptant de l'appeler ainsi mais c'est trop tard maintenant j'arrive plus à l'appeler quoi que ce soit, donc quand elle appel j'ai une peur bleue car je ne sais pas quoi lui dire ou vais je continuer à ne rien l'appeler. J'aurais souhaité tout simplement khalti comme la plupart des marocaines mais j'arrive pas
ça me traumatise vraiment er ça consomme mon energie car au moins 1 fois par semaines je dois avoir la boule au ventre des fois on reste "allo, allo allo... car je ne peux dire allo khalti hadi..." donc je reste sur allo allo..
bref je sais que je suis conne d'avoir accepté ceci et de ne pas avoir trop réfléchit mais la je ne veux pas l'appeler lala, elle n'est pas ma lala, ma vraie lala est morte ALLAH yr7mha (ma grand mère) que faire
Citation
nora80 a écrit:Citation
lune_claire a écrit:
Bonjour chères yabies,
salam
ben evite de l'appeller comme eux ils veulent , reste sur ton allllllllllloooooo , tu fais ce que tu veux.
sinon tu pourrais dire khalti, c'est mieux .
franchement tu te prend la tete pour rien .
ta famille a du te monter le cerveau avec leur commentaire .c'est pour ca que tu te sent pas a l'aise.
Citation
lune_claire a écrit:Citation
nora80 a écrit:Citation
lune_claire a écrit:
Bonjour chères yabies,
salam
ben evite de l'appeller comme eux ils veulent , reste sur ton allllllllllloooooo , tu fais ce que tu veux.
sinon tu pourrais dire khalti, c'est mieux .
franchement tu te prend la tete pour rien .
ta famille a du te monter le cerveau avec leur commentaire .c'est pour ca que tu te sent pas a l'aise.
Effectivement les commentaires de ma famille ont eu un impact, mais ça m'a plutot ouvert les yeux
Pourquoi appeler ma belle mère Lala? si seulement mes belles soeurs l'appelaient ainsi! et si seulement ma belle soeur appeler ma mère ainsi, je devrais etre la seule à appeler ma belle mère lalla et je trouve ça bizard, illogique!
mon mari aurait voulu plus que ça que je fasse la bise main à ces parents, sachant qu'aucune belle soeur ne le fait! je ne vois pourquoi il me faut un traitement spéciale? dois je faire des efforts particulières pour etre accepté? admise? car ils me trouvent pas suffisement belle ou je ne sais quoi?
Citation
khalid.marocain a écrit:
Tazzzz
sujet intéressant !!!!
Citation
khalid.marocain a écrit:
Tazzzz
sujet intéressant !!!!
Evidement t'es un homme tu a bien sur le confort de dire Ta.. et d'autres mots impolies, tu ne vois pas que nous les femmes on évite les conflits à tout prix pour vivre juste normalement
Le problèmes à cause de la belle famille peuvent arriver on ne sait pas ou ,on ne sait pas comment et hop la journée déja dure à la base (cuisine, vaisselle, courses, travaille , bébé...) dois devenir sombre en ajoutant 7ri9 l9lb et fri3 rass...
puisque t'es un homme va lire la rubrique actualités nous les femmes on vit encore dans problème de couples et relations sociales
Citation
VDM a écrit:
Lala ? vos grands parents?
nous on appelle notre belle mère Lalla et notre beau père 3ami par exemple..
Je vois pas vraiment de quoi se mêlent tes parents ceci dit, ça me plairait pas que ma mère me reprenne sur le comment appeler mes beaux parents, ça ne la regarde surement pas!
M'enfin, peut etre suis je pas assez conventionnelle.
Citation
MarocainDeNador a écrit:Citation
VDM a écrit:
Je vois pas vraiment de quoi se mêlent tes parents ceci dit, ça me plairait pas que ma mère me reprenne sur le comment appeler mes beaux parents, ça ne la regarde surement pas!
Exactement, ma femme aussi elle appellent mes parents comme ça enfin c'est elle qui a décidé de les appeler comme ça ma mère "Lalla" mon père "3ammi" j'ai lui rien imposé ...mais je pense que la posteuse cherche à créer des des problèmes là où il n'y en a pas !!!
Citation
MarocainDeNador a écrit:Citation
VDM a écrit:
Exactement, ma femme aussi elle appellent mes parents comme ça enfin c'est elle qui a décidé de les appeler comme ça ma mère "Lalla" mon père "3ammi" j'ai lui rien imposé ...mais je pense que la posteuse cherche à créer des des problèmes là où il n'y en a pas !!!
voila ta femme a décidé a choisi, et peu etre c'est la tradition chez eux mais pour moi c'est pas le cas ce n'est pas la tradition chez nous d'appelez ainsi la belle mère voici la différence
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Salam lune.
Comme Je te comprend quand tu dis que tu es stressée mnt quand tu dois leurs parler. Car effectivement sidi et lalla t si ils signifient le respect quand ils sont employés avec des étrangers ,deviennent un signe de soumission au sein de la famille surtout quand la relation familiale n'est pas direct( fille petite fille,nièce) . Les seules personnes à dire sidi et lalla , c'est "lkhdem "
"Les esclaves" ou les bonnes à tout faire au service de la famille , ce qui la forme moderne d'esclavage . Et c'est ce qui a du choquer ta famille . Bien sûre que ces subtilités de la langue ne sont visible que pour les marocain vivant au Maroc . E connaissant ton histoire , ton mari a donné le diapason avant votre mariage sur la vie qui t'attend ainsi que ses attentes et celles de sa famille .
Les signes était apparentés (il y en a toujours) mais tu as refuser de voir . Ton problème n'est pas comment appeler tes beaux parents , mais restaurer ton statut d'épouse avec toute la considération et le respect que ça demande . E si parés ton mari tient à ce que tu dise lalla à sa chère maman , tu lui répondra , je ferais le jour ou tu respectera ma maman et arrêtera de la faire pleurer alors qu'elle est notre invité .