Citation
Ajami1 a écrit:
Salam 'alaykoum,
Ne le fais, je pourrais te donner des preuves sur l'interdictions et des conséquences négatives pour toi le jour du jugement, mais fais des recherches par toi même, tu comprendras mieux inchaa Allah.
Citation
monkaS a écrit:
sinon pour acheter sa maison on fait comment ?
Citation
monkaS a écrit:
sinon pour acheter sa maison on fait comment ?
Citation
ClaquettesChau7 a écrit:
On se passe d'une maison ou on essaye d'empruner à tes particuliers avec reconnaissance de dettes et tout le tralala pour pouvoir financer son bien dans le halal
je reconnais que c'est difficile à mettre en pratique mais j'en connais qui l'ont fait (pas en région parisienne lol c impossible ici vu les prix des biens immo)
Citation
monkaS a écrit:
encore faut il avoir les connaissances avec suffisamment d'argent pour te prêter
et pas en région parisienne
donc ouais, pas trop réaliste quoi ^^
Citation
ClaquettesChau7 a écrit:
alors on s'en passe...
ça n'a jamais tué personne de pas posséder de maison
Citation
monkaS a écrit:
tu me diras ce que tu feras sans maison quand tu auras 70 ans et sans appart (en fait, personne ne voudra te louer quoi que ce soit )
Citation
Ajami1 a écrit:
Il y a plusieurs alternatives : le prêt familiale ou amis, tu peux cotiser.
La question que tu devrais te poser : est-ce que tu as absolument besoin d'être propriétaire ? Même si tu emprunte, il te faudra beaucoup de temps, tu ne profiteras pas assez de ta maison. Je me souviens de la phrase d'un savant, il y a dit : cette vie est comme un pont que tu traveserves, certains sont trompés par les décors de ce pont, ils construisent leur demeurent en pensant qu'ils vont vivre éternellement, alors que le but est de le traverser en sécurité
Citation
NeSoyezPasTropGentil a écrit:
est ce que vous emprunteriez si le taux serait de 0.1%?
Citation
ClaquettesChau7 a écrit:
Pourquoi personne ne voudra me louer quoique ce soit ?
Des locataires de cet âge, j'en connais et ça va pour eux ils sont pas à la rue
en revanche, on voit pas mal de personnes âgées contraintes de vendre leur maison (trop grande pour eux) à bas prix pour pouvoir payer la maison de retraite.
chacun ses choix de vie, si t'es un locataire sérieux et ponctuel, pas de raison de ne pas avoir de bien à louer
certes c'est mieux d'avoir un bien à soi mais c'est pas indispensable non plus
et sinon on trouve des solutions, on emprunte à des particuliers, on prends une partie en crédit finance islamique sans riba et voilà on s'adapte !
Citation
monkaS a écrit:
j'en ai vu aussi qui étaient obligé d'aller en maison de retraite car personne ne souhaitait leur louer un appart (peur d'insolvabilité etc).
crédit islamique sans riba
en gros, la maison coute 100k, eux la prenne à ce prix là, et te la vende à 120k
alors qu'est ce qu'il y a d'islamique là dedans ? perso j'ai du mal à comprendre lol
Citation
ClaquettesChau7 a écrit:
Pas simple à saisir pour moi non plus mais de ce que j'ai pu comprendre
tu payes un service
c'est comme si t'achète une robe à un vendeur, ton vendeur a acheté sa robe au fournisseur 10 euros, il te la revend 20 euros
c'est le prix du service (lui derrière il a ses frais de commerçant + sa rémunération)
C'est différent de la banque qui te prête 10 euros et te demande de lui rembourser 12 euros.
Elle se fait de l'argent sur de l'argent et non pas sur la base d'un service rendu
Une question : si t'es pas solvable pour louer, comment le serais-tu pour acheter ?
Citation
monkaS a écrit:
alors la banque islamique peut très bien se faire de l'argent avec le prix en plus qu'elle te fait payer
pour moi ça revient au même.
bah justement, tu es solvable tant que tu es jeune et actif
et faut profiter pour avoir un chez soi tant qu'on est en mesure de le faire, une fois agé et retraité c'est trop tard
et perso je ne veux pas me retrouver dans une maison de retraite
Citation
ClaquettesChau7 a écrit:
Je le comprends parfaitement ton point de vue.
Mais personnellement je m'approche pas des intérêts de près ou de loin