Citation
karim577 a écrit:
Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?
Salam a tous.
Citation
sel&poivre a écrit:
salam karim577,
je suis désolée pour cette mésaventure qui t'es arrivée au Maroc mais, es-tu sûr qu'il n'y avait pas d'étiquette ? car c'est dingue quand même !!!
Sinon, il faut aussi dire que de la viande froide ça ne peut être que du porc ( ou poisson ) car je ne connais pas beaucoup de musulmans qui mangent du boeuf ou du mouton froidalors, ça aurait du te mettre la puce à l'oreille
Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...
Je voudrais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques semaines
lors de mes vacances au maroc a agadir.
C'etait mon tout premier voyage au maroc, je suis allé rendre visite avec un pote
a mon frere qui est installé labas depuis quelques mois avec sa femme marocaine.
(Je suis Franco-algerien)
J'en ai profité pour visiter le maroc (Marrakech, Casa...).
Je suis resté 3 jours a Agadir dans un hôtel. je tiens a preciser qu'il s'agit d'un hotel
marrocain. Ce n'est pas une chaine d'hôtel Europeenne. Le premier soir a l'hotel ils servent au diner
ce qu'ils apellent "Assortiment de viande froides". je suis musulman, je fait toujours attention a ce que je mange en france (hallal), jusqu'a lire toutes les etiquettes des produits que j'achete (mes parents
m'ont elevé comme ca). Etant dans un pays musulman, je n'ai pas douté du carractere hallal de cette viande. mais après avoir avalé une bouchée, j'ai eu un terrible doute. mon pote a coté (c'est un italien musulman), après avoir jeté un coup d'œil a la viande m'a alors dis que c'etait du porc.
Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc.![]()
Je ne remet pas en cause leur droit de servir du porc. Ils peuvent servir du chien ou du rat pour leur clients chinois s'ils le veulent,
Mais pourquoi n'indique t'ils pas qu'il s'agit de porc?![]()
Il est vrais que je ne suis pas vraiment typé arabe (blond, yx vert), mais je parlais
en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
De plus , les 3/4 des clients de l'hôtel sont maghrébins, et beaucoup de familles.(C'était les vacances)
le 3eme soir ils ont a nouveau servis cette viande, et un homme a eu la même mésaventure que moi, et était particulièrement énervé.5ja'i meme cru qu'il allait se battre contre un serveur).![]()
Agadir etait ma serniere étape eu maroc. J'ai eu ensuite des doutes sur tous les repas que ja'i pris dans
les hotels ou j'ai sejourné.
Il est clair que je ne retournerais jamais dans cet hotel...
La prochaine fois j'irais manger dans les petits restos du coin.
Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?
Salam a tous.
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam
Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.
Je suis Marocaine chelha à 100% et croyez moi le Kabyle je le comprends à 97%.
Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.
Rien n'est impossible
Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,
Franchement s'il m'arrivait une aventure pareille, chez moi, làbas, dans mon beau royaume chérifien, s'il survenait qu'on me serve de la viande de khanzir qui pue du grouin, je vous promets que les serveur(se)s se rappelleront mon souvenir bien longtemps après mon passage et je ne parle même pas du dirlo!!!
Je te vous mettrais un boxon de tous les diables, je te vous leurs soufflerai dans les sinus leurs 4 vérités, non pas pour me faire justice ou révolutionner leurs menus gastronomiques (je n'ignore aucunement que ce serait peine perdue!), mais tout simplement par simple souci de défoulement, histoire de bien marquer le coup, afin que la prochaine fois ils s'y prennent à deux fois avant de devoir servir de la carcasse de truie vénéneuse à des musulman(e)s...MAROCAIN(E)S DE SURCROÎT!!
Sacré L'flfla, toujours la pour nous faire rire![]()
N3al chétane en bécane!!
Dis donc cher ami de kabylie, je suis moi même chelhi 100% pur Souss et des amis kabyles j'en ai quelques uns je les entends donc discuter entre eux...hormis quelques termes, quelques menus expressions, qui se ressemblent d'un point de vue consonnance du fait de ses origines bèrbères que nous avons en commun, j'imagine très difficilement un kabyle capable de tenir une discussion à peu près cohérente (même quelque chose d'approximatif) avec des chelhates d'Agadir, vraiment ça m'étonnerait bien!
A moins que ces mêmes serveuses aient eu à passer par les auberges de Tizi-Ouzou pour valider leur formation hôtelière...ET LA J'AVOUE QUE J'EN SUIS ENCORE MOINS SÛR!!
Parfaitement grotesque!
J'ai donc quelques difficultés à croire que tu aies pu te mettre à converser le plus naturellement du monde avec le personnel de l'Hotel en usant que de ton seul dialecte...vraiment!
Sinon, excepté ce malencontreux épisode cochonnesque des plus invraisemblables, as tu pu retenir quelques aspects plus positifs de ton 1er séjour chez nous...?
A moins que la saveur fétide de cette viande que tu as ingurgité là de manière fortuite ne t'ait rendu brutalement amnésique...y a de quoi perdre le fil de ses vacances en même temps!
N'est ce pas??
Cochon qui s'en dédit!!
Mdrr!
Bien sympathiquement.
Aziz.
Citation
fatiha912 a écrit:Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam
Je trouve que vous tirez tout de même des conclusions hâtives. Je suis peut-être naïve mais dans le doute, je préfère m'abstenir de tout jugement notamment pour affirmer que telle ou telle personne mente.
Il se peut que la serveuse de cet hôtel soit une chelha de ma région et qu'elle travaille sur Agadir.
Rien n'est impossible
Et puis Rien ne m'étonne dans le fait de servir du Porc dans un Hôtel Marocain...
Seulement ce que je trouve étrange, c'est que Notre Karim est gardé toute sérénité lorsqu'il s'en est aperçu.
Regarde nadjah il dit qu'il parlait kabyle à tout le personnel de l'hôtel, le plus surprenant c'est pourquoi parler kabyle alors qu'il peut parler français, c'est un hôtel à agadir pas à bejaia, il aurait pu s'exprimer en français.
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam
Rien n'est impossible
Citation
udjedjid a écrit:Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam
Rien n'est impossible
Azul awtchma tachelhite...
Je ne savais pas que les chleuh comprenaient les kabyles....Ca m'etonne d'ailleurs parce que moi j'ai beaucoup plus de facilité a comprendre un Kabyle qu'un chleuh du maroc...
Si ça ne te dérange pas on va continuer la discution en Tamazight, yalah bismillah,aya irifiyin imazighen ighanare ijjan forum adayez ansiwar zi tamazight inegh.
Mayemi atass n'tafrançiste,ta3arabite itaqzakh di wazdjiff...iwa ekhzegh adasnagh manwen azaywam waghaz bu tmazight mlih??!!
eywwwwa,merhaba bibikoum,
Citation
l'européen a écrit:
tu as pas su reconnaitre la viande? parce que le porc, ça ressemble pas au poulet ou au veau. encore moins au boeuf.
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,
Citation
karim577 a écrit:
Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc.![]()
mais je parlais en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
J'ignorais que le kabyle était compris au Maroc (du coté d'Agadir).
Le kabyle serait il similaire au berbere de la région agadir??
Citation
karim577 a écrit:
Bonjour, salam aleykoum...
Salam a tous.
Citation
Nadjah 59 a écrit:Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam
Rien n'est impossible
Je ne savais pas que les chleuh comprenaient les kabyles....Ca m'etonne d'ailleurs parce que moi j'ai beaucoup plus de facilité a comprendre un Kabyle qu'un chleuh du maroc...
Si ça ne te dérange pas on va continuer la discution en Tamazight, yalah bismillah,aya irifiyin imazighen ighanare ijjan forum adayez ansiwar zi tamazight inegh.
Mayemi atass n'tafrançiste,ta3arabite itaqzakh di wazdjiff...iwa ekhzegh adasnagh manwen azaywam waghaz bu tmazight mlih??!!
Yallah m'trit anssawal ss' tamazight hayen. walakine tamazight n' l'atlas magh'd takbaylit achko tine irifiyen machi kif kif am' tinagh.
Et donc pour reprendre, j'ai bien stipulé que je comprenais 97% du kabyle. Je n'ai pas parlé de tarifiyte.
On a qques termes en commun au Rif mais l'accent est carrément différent du votre contrairement au kabyle où je peux comprendre une conversation sans problème.
Citation
bent lablade a écrit:Citation
Nadjah 59 a écrit:Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam
Rien n'est impossible
Yallah m'trit anssawal ss' tamazight hayen. walakine tamazight n' l'atlas magh'd takbaylit achko tine irifiyen machi kif kif am' tinagh.
Et donc pour reprendre, j'ai bien stipulé que je comprenais 97% du kabyle. Je n'ai pas parlé de tarifiyte.
On a qques termes en commun au Rif mais l'accent est carrément différent du votre contrairement au kabyle où je peux comprendre une conversation sans problème.
yekhsse adi sawale setmazighte n'rif achkou tarifite sawalene ame l'allmagne
Citation
joliedounia a écrit:
salam
ça sent le mytho!
désolé de casser l'ambiance encore une fois mais j'y crois pas!!!
sinon merci de donner le nom de l''hotel que certains puissent aller verifier...
Citation
malika_malika a écrit:Citation
aicha a écrit:
rien ne m'étonne il ya encore des bergères qui élèvent et mangent du porc ou sanglier !!!! et surtout qui parlent berbèresque ce soit au maroc ou en algérien! ils ne sont pas tous musulmans.
Salam,
Tu n'as pas compris ma remarque je pense.
Le posteur dit qu'il parlait kabyle dans un hotel de Agadir (alors qu'il pourrait communiquer français, on parle pas kabyle à Agadir?) Cela ne t'etonnes pas?
Comme dit joilDounia: ça sent le mytho!!!
(même si y'a rien d'extraodinaire dans ce qu'il raconte)