Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai mangé du porc au maroc
k
5 juin 2008 18:11
Bonjour, salam aleykoum...

Je voudrais vous raconter ce qui m'ai arrivé il y a quelques semaines
lors de mes vacances au maroc a agadir.
C'etait mon tout premier voyage au maroc, je suis allé rendre visite avec un pote
a mon frere qui est installé labas depuis quelques mois avec sa femme marocaine.
(Je suis Franco-algerien)
J'en ai profité pour visiter le maroc (Marrakech, Casa...).

Je suis resté 3 jours a Agadir dans un hôtel. je tiens a preciser qu'il s'agit d'un hotel
marrocain. Ce n'est pas une chaine d'hôtel Europeenne. Le premier soir a l'hotel ils servent au diner
ce qu'ils apellent "Assortiment de viande froides". je suis musulman, je fait toujours attention a ce que je mange en france (hallal), jusqu'a lire toutes les etiquettes des produits que j'achete (mes parents
m'ont elevé comme cagrinning smiley). Etant dans un pays musulman, je n'ai pas douté du carractere hallal de cette viande. mais après avoir avalé une bouchée, j'ai eu un terrible doute. mon pote a coté (c'est un italien musulman), après avoir jeté un coup d'œil a la viande m'a alors dis que c'etait du porc.

Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

Je ne remet pas en cause leur droit de servir du porc. Ils peuvent servir du chien ou du rat pour leur clients chinois s'ils le veulent,
Mais pourquoi n'indique t'ils pas qu'il s'agit de porc? moody smiley

Il est vrais que je ne suis pas vraiment typé arabe (blond, yx vert), mais je parlais
en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...
De plus , les 3/4 des clients de l'hôtel sont maghrébins, et beaucoup de familles.(C'était les vacances)

le 3eme soir ils ont a nouveau servis cette viande, et un homme a eu la même mésaventure que moi, et était particulièrement énervé.5ja'i meme cru qu'il allait se battre contre un serveur).Are you crazy

Agadir etait ma serniere étape eu maroc. J'ai eu ensuite des doutes sur tous les repas que ja'i pris dans
les hotels ou j'ai sejourné.
Il est clair que je ne retournerais jamais dans cet hotel...
La prochaine fois j'irais manger dans les petits restos du coin.

Mais je me pose la question de savoir si c'est une pratique repandue au Maroc dans les villes ou sejournent les europeens?

Salam a tous.
l
5 juin 2008 18:53
tu as pas su reconnaitre la viande? parce que le porc, ça ressemble pas au poulet ou au veau. encore moins au boeuf.
s
5 juin 2008 19:00
salam karim577,

je suis désolée pour cette mésaventure qui t'es arrivée au Maroc mais, es-tu sûr qu'il n'y avait pas d'étiquette ? car c'est dingue quand même !!!

Sinon, il faut aussi dire que de la viande froide ça ne peut être que du porc ( ou poisson ) car je ne connais pas beaucoup de musulmans qui mangent du boeuf ou du mouton froid No no alors, ça aurait du te mettre la puce à l'oreille tongue sticking out smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/08 19:00 par sel&poivre.
P
5 juin 2008 19:00
Salam,

Citation
karim577 a écrit:
Je ne pouvais pas y croire. j'ai alors demandé a une jeune serveuse en berbère ce qu'était cette viande et elle m'a dis en toute innocence que c'était du porc. Oups

mais je parlais en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...

J'ignorais que le kabyle était compris au Maroc (du coté d'Agadir).
Le kabyle serait il similaire au berbere de la région agadir?? perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
F
5 juin 2008 19:08
Double malika, ta question n'a aucun rapport Are you crazy

Sinon, pour te repondre Karim, ce n'est pas etonnant de trouver du porc au Maroc mais en meme temps, ça fausse les consommateurs musulmans. Maintenant, je peux me demander si cet hotel est hors de portée (niveau tarif) pour les locaux et que le personnel ne prend pas la peine de preciser la viande !! thumbs down
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
P
5 juin 2008 19:19
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Double malika, ta question n'a aucun rapport Are you crazy

Merci de me le confirmer!

C'est étrange quand même de communiquer en kabyle dans un hôtel d'Agadir, alors que le plus simple pour tout le monde serait de parler français.

Allahou a3lem
5 juin 2008 19:45
rien ne m'étonne il ya encore des bergères qui élèvent et mangent du porc ou sanglier !!!! et surtout qui parlent berbères grinning smiley que ce soit au maroc ou en algérien! ils ne sont pas tous musulmans.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
5 juin 2008 19:47
salam

ça sent le mytho!

désolé de casser l'ambiance encore une fois mais j'y crois pas!!!

sinon merci de donner le nom de l''hotel que certains puissent aller verifier...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/08 19:48 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
5 juin 2008 19:56
Citation
aicha a écrit:
rien ne m'étonne il ya encore des bergères qui élèvent et mangent du porc ou sanglier !!!! et surtout qui parlent berbères grinning smiley que ce soit au maroc ou en algérien! ils ne sont pas tous musulmans.

Salam,

Tu n'as pas compris ma remarque je pense.

Le posteur dit qu'il parlait kabyle dans un hotel de Agadir (alors qu'il pourrait communiquer français, on parle pas kabyle à Agadir?) Cela ne t'etonnes pas?

Comme dit joilDounia: ça sent le mytho!!!

(même si y'a rien d'extraodinaire dans ce qu'il raconte)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/08 19:56 par malika_malika.
5 juin 2008 20:05
C'est un Gros mytho ce monsieur,

C'est le détail de trop:

Le parler de souss est à l'opposé du parler Kabyle et rifain également .. d'après moi, impossible de se comprendre.
5 juin 2008 20:27
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aicha a écrit:

Salam,

Tu n'as pas compris ma remarque je pense.

Le posteur dit qu'il parlait kabyle dans un hotel de Agadir (alors qu'il pourrait communiquer français, on parle pas kabyle à Agadir?) Cela ne t'etonnes pas?

Comme dit joilDounia: ça sent le mytho!!!

(même si y'a rien d'extraodinaire dans ce qu'il raconte)

salam malika smiling smiley apparemment tu n'as pas compris la mienne smiling smiley j'ai du mal m'exprimer sad smiley je ne m'adressait pas a toi, en disant cela mais a karim577,et lui faire comprendre que ce n'est pas pas parce-qu'on parle le berbère qu'on est forcement forcément musulman.
ceci dis moi aussi je pense que c'est de la provocation, c'est son premier message, et il n'avait pas a préciser qu'il est français d'origine algérienne.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
5 juin 2008 20:47
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
karim577 a écrit:

mais je parlais en berbère (kabyle) a tout le personel de l'hôtel...

J'ignorais que le kabyle était compris au Maroc (du coté d'Agadir).
Le kabyle serait il similaire au berbere de la région agadir?? perplexe

salam

exact malika et je confirme étant soussia et ayant des amis kabyles, je confirme nos langues ne se ressemblent pas du tout... Et je dirais à ce monsieur karim "kem tranquil" thumbs down

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/08 20:50 par nawelle007.
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
P
5 juin 2008 20:59
Salam,

Autant pour moi Aïcha smiling smiley

@Nawelle
Mercithumbs up
Il avait reussi à me mettre le doute ce Karim (Are you crazy)
L
5 juin 2008 21:01
salam

le maroc n'est plus ce qu'il était, faut pas se voiler la face.

par contre j'ai des amis kabyles,on se comprend un peu quand meme mais de la a dire que c'est pratiquement la meme langueNo non!!

mais moi j'y crois a ce post car plus rien ne m'étonne au maroc hélas
a
5 juin 2008 21:01
salam

on est dans un pays mesulman ca c'est certain mais beaucoup de choses sont faites pour les touristes et parfois meme les marocains ne mangent pas halal

a marjane par exemple, ya un rayon qui vend du porc et de l'alcool pour les europeens

et le cachere au maroc est un produit importe d'espagne et je ne crois pas qu'il soit halal et pourtant beaucoup de mesulmans le mange.

et pour les septiques sur le berbere, oui les langues se ressemblent, en tout cas pour ceux qui parlent tres bien le berbere, ils peuvent comprendre les autres langues berberes. ma mere et ma tante parlent a une de leur amie qui est de kabylie "the kbeilit" comme elles disent. moi je comprend pas le souss mais khoya quand il m'ecoute parler il me comprend et j'ai un berbere du moyen atlas.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
k
5 juin 2008 21:07
Citation
karim577 a écrit:
Ce que je ne comprends pas avant l'accès au restaurant. Il y'a bien le menu affiché !
n
5 juin 2008 21:14
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

@Nawelle
Mercithumbs up

de rien malika, tu sais la derniere fois j'ai pris ma voisine kabyle en voiture et ma mere essaie de tenir une conversation en berbere, j'etais pliée de rire, elle ne se comprenait pas du tout, trop drole....

De plus étant originaire d'agadir et ayant de la famille qui bosse dans des hotels et des amis qui y vont souvent, j'ai jamais entendu ce genre d'histoire....Qu'il y est du halouf en vente à marjane ok je suis d'accord mais de là à ce que les hotels en servent comme cà à tous le monde cela m'etonne beaucoup moody smiley mais ce qui m'etonne le moins c'est que ces propos soit tenus par un algérien avec un titre bien racoleur. Ridicule Are you crazy

Allez on va faire comme si ce monsieur karim n'existait pas, l'ignorance est la meilleure des solutions.
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
P
5 juin 2008 21:21
Citation
nawelle007 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

@Nawelle
Mercithumbs up

de rien malika, tu sais la derniere fois j'ai pris ma voisine kabyle en voiture et ma mere essaie de tenir une conversation en berbere, j'etais pliée de rire, elle ne se comprenait pas du tout, trop drole....

De plus étant originaire d'agadir et ayant de la famille qui bosse dans des hotels et des amis qui y vont souvent, j'ai jamais entendu ce genre d'histoire....Qu'il y est du halouf en vente à marjane ok je suis d'accord mais de là à ce que les hotels en servent comme cà à tous le monde cela m'etonne beaucoup moody smiley mais ce qui m'etonne le moins c'est que ces propos soit tenus par un algérien avec un titre bien racoleur. Ridicule Are you crazy

Allez on va faire comme si ce monsieur karim n'existait pas, l'ignorance est la meilleure des solutions.

Franchement l'histoire du porc ça m'a étonné plus que ça, admettons.

Mais par contre faux être pas logique et très net Are you crazy pour essayer de parler en kabyle à des marocains, alors que tout le monde parle français.

Je doute qu'il ait déjà mis un pied au maroc celui ci eye rolling smiley
m
5 juin 2008 21:21
Non ce n'est pas du tout répandu au Maroc. C'est un cas assez xceptionnel.
f
5 juin 2008 21:26
c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je vais faire une généralité au risque de me faire lyncher mais je la fais quand même: ce sont certains de ces mêmes kabyles qui se convertissent au christianisme et qui mangent du porc directement chez eux (pas en france mais bien en kabylie, a tizi ouzou, bejaia et compagnie), pas besoin d'aller à agadir.
Enfin !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook