Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini
Mais l'homme est decisionnaire de faire un gateau, plutôt que des sushi, cette décision n'est pas imposée par Allah, c'est un libre choix
Je ne partage pas ce point de vue non pas du fait qu'il soit décisionnaire car il y a bien une décision dans les faits, mais du fait que la décision est la conséquence de l'argument le plus puissant, argument qui ne peut pas être refusé.
Dans ce cas, le décideur en apparence est l'homme, mais le vrai décideur est l'argument le plus puissant qui ne peut être qu'accepté. De ce fait en vrai l'Homme ne décide rien de par lui même mais on le fait décider et sa décision est conforme à la Prédéstination issue de la Prédétermination.
Citation
Seyant a écrit:
" Cela veut dire que le bien qui nous arrive c'est par la grâce de Allah, et nous devons L'en remercier pour ces bienfaits qu'Il nous a accordé. "
Que veut dire le bien dans ce verset, Allah a crée un action de bien qu'il a attribuée à cet homme, ou Allah lui a donné un bien matériel tel un voiture, des biens ... ?
As-tu un verset qui montre qu'Allah crée des actions de bien ou du mal ?
Citation
Seyant a écrit:
"Sourat At Takwir verset 29
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers."
Ce verset parle des choses, pas des actions, je reviendrais plus tard incha Allah pour t'expliquer la différence entre "شاء - أراد" et "المشيئة والإرادة"
Citation
Seyant a écrit:
![]()
Tu n'as rien trouvé alors tu essayes de réinterpréter le texte coranique à ta sauce pour lui faire dire ce que les exégètes n'ont pas dit.
Citation
Ahwal a écrit:
Assalamou alaykoum Al Hersini
Allah n'a ni besoin du mal, ni besoin du bien. Il n'est pas concerné par le besoin. (Donc je vois totalement ce que tu veux dire). Mais la réalité est que les actes mauvais existent. Quand on parle de mal et quand dans le hadith de Djibril on parle de croire en la destinée qu'elle soit du bien ou du mal, il s'agit du mal qui a été créé.
Le Qadar a deux significations. Il a la signification de l'attribut de Allaah Qui predestine toute chose selon Sa science et selon Sa puissance.
Et il y a le Qadar qui signifie ce qui est prédestiné comme mal ou comme bien aux créatures, ce qui entre en existence comme bien ou comme mal (comme dans le hadith de Djibril).
En aucun cas, les musulmans ne disent que l'acte de prédestiner pour Allah est un mal. Bien au contraire, nous disons que nous acceptons le Qadar de Allah car c'est Lui Qui l'a voulu et nous nous soumettons à ce que Dieu a voulu.
En effet, nous ne sommes pas comme certains chrétiens ou autres qui disent que c'est Dieu Qui a créé le bien et le diable qui a créé le mal. Le diable ne crée rien du tout, lui-même est une créature, qui a été créé par Allah.
Quand on parle du mal, évidemment il s'agit de la désobéissance à Dieu. Ce que nous a interdit Allaah est un mal et ce que nous a ordonné ou permis Allah est un bien. Le mal n'est pas un concept flou dans la religion musulmane, je te rejoins sur ce point.
Je ne fais que répéter ce qu'il y a dans le Qur'aan "wa khalaqa koullah chay'oun"
Sourate Al Fourqaan.
PS: les fouqaha ont donné exactement la même définition que la tienne sur la signification du faint de maudire quelqu'un. C'est de demander à Allah que cette personne soit éloignée du bien. (Je vois évidemment de qui tu parles...d'ailleurs pour info je peux plus les voir en peinture maintenant).
Citation
Ahwal a écrit:
Je vais te répondre par la sourate as saffaat encore une fois.
Voici le verset en arabe :
وَٱللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَن
Que veut dire ta3malouun ??
Al a3mal الاعمال c'est quoi si ce n'est les actes...?
Encore une fois je j'interprète rien. Par contre c'est toi qui interprète quand je te donne la ayat wa khalaqa koullah chay2....tu dis tout mais...pas les actes. Ce n'est pas ce que dit Allah.
Comme tu le sais on n'interprète pas quand il n'y a pas de raison de le faire. Koull ici je le prends de manière littérale, parce que Allah n'y mentionne pas de restriction.
Citation
Ahwal a écrit:
Oui, Allah crée tout, et ce que Dieu veut est et ce que Dieu ne veut pas n'est pas.
Dieu a également fait en sorte de nous créer avec une raison. Il nous a ordonné d'éviter le mal et Il nous a ordonné d'accomplir le bien. Et c'est nous qui choisissons de notre plein gré ce que nous faisons et c'est pourquoi nous serons interrogés sur ce que nous faisons car Allah nous a donné la capacité de choisir contrairement aux animaux ou aux choses inanimées (montagnes, vegetaux).
Citation
Ahwal a écrit:
Le sujet de la volonté est un sujet qui m'intéresse. Alors, je prendrai tes explications avec plaisir.
PS : quand tu dis que tu " veux " faire le bien, dans le sens d'un acte husna, par exemple une sadaqa, ta volonté concerne un acte et non une chose matérielle. Il n'y a donc pas de raison de restreindre ici la volonté de Allah à uniquement les "choses" qui concernent la matière.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Tu pars du fait que les actes sont crées, mais les actes sont le résultat des choses, et seules les choses sont crées par Allah.
Je vois, Allah crée les choses qui deviennent des intermédiaires ou des instruments et ce sont eux qui font des actes. Donc ce n'est pas Allah qui fait les actes mais les instruments. Mais
alors pourquoi ce verset dit le contraire ? :
« Allah vous a créés ainsi que ce que vous faites. » [sourat As-Saffat / 96]
Si tu avais raison Allah aurait dit simplement qui nous a créés et non pas ainsi ce que vous faite, car le "ce que vous faites" ce sont des actes.
Selon ton propos si je fais une bonne action tout le mérite me revient entièrement et je n'ai pas à remercier Allah car c'est moi qui a agit et pas Allah.
Ça sent une odeur de Mut'azilisme :
La conception mu‘tazilite de la liberté accorde ainsi une marge de manœuvre non négligeable à l’homme dans la conduite de ses actions, et notamment de ses actions morales. Pourtant, selon certains contemporains des mu‘tazilites, leurs démonstrations sont inconsistantes. En effet, selon eux, cette conception conduit à faire de l’acte libre un fait qui échappe totalement au pouvoir créateur de Dieu. Or, ceci aboutit, selon ces mêmes individus, à nier une grande partie du texte coranique, comme par exemple les versets suivants : « Il accorde sa faveur à qui Il veut » (3, 73 – 4) ou encore « C’est Lui qui vous a créés, et tout ce que vous faites » (37, 96).
La réaction ach‘arite :
Al-Ach‘ari, mu‘tazilite repenti, initie un mouvement de grande ampleur en faveur d’une réhabilitation de la toute puissance divine. Ses disciples insisteront sur la grandeur de Dieu, qui n’a pas à être questionnée, et sur la part irréductible de mystère que comporte l’action divine. C’est la volonté divine qui fait venir toute chose à l’existence, y compris tout acte humain.
Dans la mesure où Dieu crée toute chose à tout moment, il crée en l’homme les actions que ce dernier ressent comme étant libres. À la notion d’un choix libre, les ach‘arites vont substituer une notion qui sera un élément clé de toute leur doctrine, à savoir le kasb, ou « acquisition ». Alors que Dieu est d’une liberté absolue et sans limite, l’homme est quant à lui « contraint au libre choix » selon Ghazali, un célèbre héritier de la doctrine ash‘arite. La réaction ash‘arite entend ainsi défendre la transcendance divine et son mystère. Leur thèse sera celle de l’idée de la toute puissance de Dieu. À Dieu rien n’est obligatoire, tout est possible. Dieu peut faire ce qu’il veut.
Citation
Seyant a écrit:
Salam à tous et la miss
Je vois que vous abordez trop de sujet et tout ce qui est excessifest insignifiantne permet pas vraiment au lecteur de suivre.
Le sujet initial été de savoir si l'homme a vraiment un libre arbitre ou non pour clarifier la vision que présent TIGELLIUS, on est parvenu à comprendre que dans cette vision les choix sont imposés et l'homme ne dispose d'aucun libre arbitre.
Cela affaibli fortement cette vision d'El-Quadr et ne laisse à l'homme aucune chance.
On a relancé 2 sujets, la créations des actions par Allah et la différence entre "شاء - أراد" .
Citation
Moumini a écrit:
Salam
Le seul que tu peux convaincre sur ce sujet, c'est toi-même Tigellius.
Encore une fois : le Prophète (saws) dit : lorsqu'on mentionne le destin, arrêtez vous.
Fraternellement à vous.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Ce que tu dis a des points en commun avec les Mu'tazilites et leur croyance (voir les points C & E)
Photo supprimée par le membre
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant
Je ne peux pas m'empêcher de rigoler tout seul quand je pense que d'un sujet traitant la masturbationintellectuellephysique, (dans un autre topic), on a dérivé vers le libre arbitre et la Prédestination.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini
Seyant a dit : "Tu pars du fait que les actes sont crées, mais les actes sont le résultat des choses, et seules les choses sont crées par Allah".
Nota : Il nous fait part que seul les choses sont créées par Allah mais pas les actes.
Négation de la création par Allah des actes imputés par Lui de l'Homme. En d'autres termes ils nient que les actes humains sont créés par Allah.
Allah n'a aucune part dans la création et la détermination d'actes laissés à l'entière initiative de ses créatures.
La pensée mu'tazilite et les similitudes du point C avec le propos de Seyant. Et encore une fois je n'ai pas dit que Seyant est mu'tazilite, par conséquent ce que tu demandes n'a aucune raison d'être.