Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai deja fait un grand pas et je veux reculer ..
s
29 novembre 2011 16:54
bonjour les yabis je suis nouvelles sur ce forum ,vu que j'ai pas de copines ni de sœurs pour parler ;je me suis adressée vers vous pour vous parler de mon bléme.
alors ça fais 2ans que je suis en couple et maintenant on est fiancé j'ai déja fait une fête de fiançailles et voila maintenant que je suis face a la préparation pour mon mariage et pour ma future vie .le problème c'est que j'ai ressenti que "ma9adch 3liya" vu que ana kantkayas o kan7ayad bcp de chose que normalement dans ma famille on le fait par exemple il me demande je vais quoi apporter pour notre appart ach ratfarchi et il n'arrete pas de me dir que moi je vais me meubler que le salon o nti tkalfi bi les autre meubles et quand je commence a lui expliquer que dans notre tradition la femme aménage que la chambre a coucher mais ana vu que je travaille hamdolilah ant3awan ana o yah 3la tt l'appart il di rien et vous savez quoi deja c'est mon appartement o ana ki doi dir baraka 3liya alors que howa il n'arréte pas de se plaindre et me dir ana 3la 9ad lhal .mais c'est trop surtout devant ma famille makanrdach meme ils ont rien dit .et aujourd'hui il ma annoncé qu'il a pas assez d'argent pour ma dote et pour m'acheter truc de mariage "bracelet collier ... " malgré que machi makhadamch ola mafi halhomch labas 3lihom
mais 3lach kaydir m3aya hakka je veu vraiment me reculer mab9itch bagha ndzawaj mais je peu le dir a ma famille et méme sa maman je l'aime trop mabarach nkhasarlhom khatarhom vu que deja dart féte et tt la famille katsanna fi mariage.
pourquoi ça arrive a moi koun ghir kant chi khayba ola na9ssa chi haja bach ygol hadi ra bagha ghir dzawaj hamdolilah je suis belle j'ai 23ans j'ai mon boulo ma voiture mon appart hamdolilah et j'ai refusé plusieurs occasion de mariage hitach j'ai jamais penser qu'il va m'arriver ça .j'angoisse je n'arrive plus a dormir a force de penser
je suis dsl twalat 3likom mais au mois ça ma fai du bien de partager ma peine nkhwi 9albi chwich .
z
29 novembre 2011 17:48
Salam aleykoum


et bien les filles comme toi que l'on appelle "djaja b camount8a"grinning smiley

et bien il faut juste une discussion avec lui, surtout tu dis qu'en réalité il n'est pas pauvre . et je vais te dire un truc, ton mariage n'est pas valable s'il ne te donne pas ta dote. et en dehors de ça c'est un manque de parole moi j'ai horreur de ça en tout cas Grrrr

on ne revient pas sur "chouroute" et s'il a accepté alors il doit assumer. deja tu es bien gentille de vouloir l'heberger, et payer la chambre .je considère que ça appartient à l'homme de faire ca , enfin je n'ai jamais connu une situation comme la tienne à part chez les francais.
zouina 8adi! je meuble le salon et toi le reste , franchement tu es gentille moi j aurai perdue mon calme.
dis lui tout ce que tu as sur le coeur et sois ferme avec lui. Kima i daro ga3 rjal il doit faire la mm chose .

surtout l'histoire de la dote m'a choquée.moody smiley
ce n'est pas parce que tu travailles que tu es une "baghla" hachak. il doit assumer sinon i mchi i glass hda mama8
je travaillais moi quand je me suis mariée, il ne m a mm pas demander d'acheter une cuillère. en plus c'est moi qui a tout choisit il n'a jamais discuter mais je suis restée raisonnable.


ne te laissee pas marcher dessus ya oukhty et dis lui le fond de ta pensée et surement qu'il va réagir inchAllah
mais il ne faut pas penser de suite à tout rompre avant de tout essayer pour arranger les choses
m
29 novembre 2011 18:08
bonjour soutchka,
moi aussi c la 1ere fois que je viens a ce forum, j'y suis venu pour parler de mon probleme et j'ai lu le tiens. tu as dis un truc très révélateur : pourquoi ça arrive a moi koun ghir kant chi khayba ola na9ssa chi haja bach ygol hadi ra bagha ghir dzawaj

justment soutchka, tu lui montre que tu es prête a tout pour l'épouser alors il profite de toi. je ne sais pas si je suis bien placé pour donné un avis vu que ta ana j'ai des probleme pire que ca. mais ce que je peux te dire c que : quand t on aime on ne compte pas.

mon fiancé quand t il avait les moyens, le pauvre il faisait tous pour me montrer qu'il est là et que je peux compter sur lui. quand t on a commencer a préparer notre mariage (avant notre rupture) on s'était mis d'accord (nous pas nos parents) sur la dot et concernant l'appartement c'était fifty fifty (que ce soit dans le paiement du loyer ou pour l'ameublement).

alors réflechis biiiiien et sem7i liya si je te dis un truc : j'ai l'impression que ton fiancé est se9ram ou ka yitchera6 3lik

allah yisehal 3lik a khti
s
29 novembre 2011 18:11
Merci ma soeur pour té parole ta raison hta ana galtha ha djaja bcamounha loool .a propos de la dote il a pas refusé de me donner ila galha ra c'est autre chose mais il va me donner une somme tres bas et je c'est pas ach ghaydir fi mes cadeaux de mariage et je vais l'obliger d'y acheter sinn nn la porte wsa3 man ktafo.
ce qui ma fai peine c'est pas la faite qu'il me donne sda9 9lil ana mam7tajach lflousso mais j'ai honte devant ma famille et mes deux frére yalah dzawjo ont donner des parure d'or qui couté jus'a 30 000dh et voila leur petite sœur va heberger son mari o mtnazla 3la bcp de chose li man 7a9ha atmchi bi un somme médiocre je commence a flipper

sa3datak bi ton mari lah yhfadkom bhal hadouk rjal rahom mab9awch smiling smiley
s
29 novembre 2011 18:30
mimi 114 c'est très gentille de ta part .on est la rien que pour parler de nos bléme et pouvoir aider ou bien rien que soulager un peu et vider nos cœurs.
lah ysahal 3lik akhti hta nti kif kaygolo hta 7ad mal9alha kif bghaha .
s
30 novembre 2011 10:48
bonjour les filles
j'ai suivi le conseil de zouzou94, hier j'ai tout dit à mon fiancé wakha 9assa7t chwich mais bon je me sens bien maintenant
on etait entrain de discuter de la fête de mariage et le monsieur ma dit bwajho 7mar que la fête c'est chghole l3roussa il ma dit que seulement radi yt3awan m3aya c'est la ou j'ai réagi : "stop stop tu me crois pour qui ? suis-je idiote d'accepter tt ça ? galtlo jusqu'au là on arrête , c'est toi l'homme et c moi la femme si tu veu m'épouser tu fera comme tt le monde c'est toi qui va meubler toutes l'appart ,tu me donnera ma dote et mes cadeaux "or" pour le mariage ,et la féte c'est fifty fifty "je crois dart m3ah lmzyan" et l'histoire de l'appartement galtlo que ça sera pas a vie elle appartent a mes parents, et mes 2 frère ma3ajbhomch lhal qu'on y reste pour toute la vie vu que c'est une petite appart ,(economique) (ils ont pensé a lorsqu'on aura des enfants inchaalah ila bgha lah ) , ça veut dire tu dois acheter une appart , sinon on arrête cette comédie si tu accepte pas ...
z
30 novembre 2011 13:26
Citation
soutchka a écrit:
bonjour les filles
j'ai suivi le conseil de zouzou94, hier j'ai tout dit à mon fiancé wakha 9assa7t chwich mais bon je me sens bien maintenant
on etait entrain de discuter de la fête de mariage et le monsieur ma dit bwajho 7mar que la fête c'est chghole l3roussa il ma dit que seulement radi yt3awan m3aya c'est la ou j'ai réagi : "stop stop tu me crois pour qui ? suis-je idiote d'accepter tt ça ? galtlo jusqu'au là on arrête , c'est toi l'homme et c moi la femme si tu veu m'épouser tu fera comme tt le monde c'est toi qui va meubler toutes l'appart ,tu me donnera ma dote et mes cadeaux "or" pour le mariage ,et la féte c'est fifty fifty "je crois dart m3ah lmzyan" et l'histoire de l'appartement galtlo que ça sera pas a vie elle appartent a mes parents, et mes 2 frère ma3ajbhomch lhal qu'on y reste pour toute la vie vu que c'est une petite appart ,(economique) (ils ont pensé a lorsqu'on aura des enfants inchaalah ila bgha lah ) , ça veut dire tu dois acheter une appart , sinon on arrête cette comédie si tu accepte pas ...

thumbs upthumbs up

il ne faut pas se taire car plus tu te tais et plus il continue. c'est normal si tu es trop gentille eye popping smileyuwa il est ravi de ne rien payé, lka la poule aux oeufs d'or comme disent les francais grinning smiley

j espere qu il aura une réponse positive et qu il va réfléchir à son comportement.
"le mariage chghal la3alate "eye popping smileyeye popping smiley iwa hta 8adi mliha
30 novembre 2011 13:32
Soutchka:c'est toi l'homme et c moi la femme si tu veu m'épouser tu fera comme tt le monde c'est toi qui va meubler toutes l'appart+tu me donnera ma dote et mes cadeaux "or" pour le mariage ,et la féte c'est fifty fifty "je crois dart m3ah lmzyan"

Dans l appartement il serai mieux de le meubler ensemble et même si c est toi seul le jour ou sa ne marche pas sa sera tes meubles il aura que sa valise à prendre et de plus la fête sa doit être les parents et par rapport au moyens pourquoi brisé un bonheur pour des futilité un mariage sans trallalla un mariage simple suffit non,?

Si déjà vous fait les compte sur qui dépensera plus! ben tu devrais mettre un terme à cette union
d
30 novembre 2011 16:36
Citation
soutchka a écrit:
bonjour les yabis je suis nouvelles sur ce forum ,vu que j'ai pas de copines ni de sœurs pour parler ;je me suis adressée vers vous pour vous parler de mon bléme.
alors ça fais 2ans que je suis en couple et maintenant on est fiancé j'ai déja fait une fête de fiançailles et voila maintenant que je suis face a la préparation pour mon mariage et pour ma future vie .le problème c'est que j'ai ressenti que "ma9adch 3liya" vu que ana kantkayas o kan7ayad bcp de chose que normalement dans ma famille on le fait par exemple il me demande je vais quoi apporter pour notre appart ach ratfarchi et il n'arrete pas de me dir que moi je vais me meubler que le salon o nti tkalfi bi les autre meubles et quand je commence a lui expliquer que dans notre tradition la femme aménage que la chambre a coucher mais ana vu que je travaille hamdolilah ant3awan ana o yah 3la tt l'appart il di rien et vous savez quoi deja c'est mon appartement o ana ki doi dir baraka 3liya alors que howa il n'arréte pas de se plaindre et me dir ana 3la 9ad lhal .mais c'est trop surtout devant ma famille makanrdach meme ils ont rien dit .et aujourd'hui il ma annoncé qu'il a pas assez d'argent pour ma dote et pour m'acheter truc de mariage "bracelet collier ... " malgré que machi makhadamch ola mafi halhomch labas 3lihom
mais 3lach kaydir m3aya hakka je veu vraiment me reculer mab9itch bagha ndzawaj mais je peu le dir a ma famille et méme sa maman je l'aime trop mabarach nkhasarlhom khatarhom vu que deja dart féte et tt la famille katsanna fi mariage.
pourquoi ça arrive a moi koun ghir kant chi khayba ola na9ssa chi haja bach ygol hadi ra bagha ghir dzawaj hamdolilah je suis belle j'ai 23ans j'ai mon boulo ma voiture mon appart hamdolilah et j'ai refusé plusieurs occasion de mariage hitach j'ai jamais penser qu'il va m'arriver ça .j'angoisse je n'arrive plus a dormir a force de penser
je suis dsl twalat 3likom mais au mois ça ma fai du bien de partager ma peine nkhwi 9albi chwich .


hadi hia lkarita l3odmaaaaaaaaaa lli dart hta ana fhiati mabghitch nkhasar lkhatr wkolchi kaytsna alors qu'au final jai gachée ma vie

conseil par experience : Dès que tu vois qlq chose qui ne vas pas TU STOPPPPPPPPPPP avant qu'il soit tro tard ne fait pas surtt plaisir aux autres en gachant tout une vie

tu es encore jeune tu as ton emploi ton appart ta voiture....Recule et réflichis bien!!!!!!
s
30 novembre 2011 17:26
merci diva dial rassi ta raison je dois réfléchir avant qu'il soit trop tard , tkt j'ai deja mi les points sur les i, j'attends sa réaction,
s'il reste comme il est comme on dit lbab wsa3 man ktafo " je vais pas mourir sans lui .
m
30 novembre 2011 17:58
Waaaw, je suis choquée Oh Tu as 23 ans? Et tu penses comme ça ??

Vous êtes même pas mariés encore et ça commence déjà : combien il va dépenser pour moi? Il faut lui faire cracher un max !!

Non mais sérieux, tu n'es pas une marchandise, l'amour ne s'achète pas, ta valeur ne se compte pas en combien de colliers il va t'acheter ou combien de salons il va meubler eye popping smiley

Avec mon mari, on a acheté l'appart à deux, moitié-moitié, l'appart c'est moi qui l'est décoré en majorité, ma famille a payé tout le mariage, il ne m'a ramené aucun bijou à part mes bagues de mariage que j'ai choisi moi-même et j'ai pris les moins cheres, je lui ai même proposé de ne prendre que l'alliance et pas de solitaire tellement ça me faisait mal au coeur pour lui.

Et avec tout ça, on a eu un super mariage, mes parents et les siens étaient aux anges. tout le monde rappelait les jours suivants par pour dire waaaw le mariage était top,le mari il nous a éclaté avec ses cadeaux No no mais pour dire waaaw on a rarement vu des mariés aussi amoureux et aussi heureux In love

Sérieux, tu l'aimes ton futur mari ou quoi ?? Parce que vouloir le jetter juste pour ça pour moi c'est smoking smiley

Je ne comprends même pas cette mentalité, c'est triste ...
30 novembre 2011 18:10
Salam 'aleikoum

Citation
soutchka a écrit:
pourquoi ça arrive a moi koun ghir kant chi khayba ola na9ssa chi haja bach ygol hadi ra bagha ghir dzawaj hamdolilah je suis belle j'ai 23ans j'ai mon boulo ma voiture mon appart hamdolilah et j'ai refusé plusieurs occasion de mariage hitach j'ai jamais penser qu'il va m'arriver ça .j'angoisse je n'arrive plus a dormir a force de penser

Hamdoullah tu as une bonne situation, tu es belle, etc, donc pourquoi attacher tant d'importance pour meubler l'appartement ?
Je pense que tu te prends trop la tête ! Effectivement, il doit participer à l'aménagement de l'appartement mais pas tout seul !
Au contraire, choisissez ensemble les meubles, les décos, puis fixer qui payent quoi !
Ce serait très dommage que votre mariage tombe à l'eau pour une histoire comme celle ci.
Si les liens du coeur sont fort, alors il ne devrait pas avoir de problème.
Tu l'aimes vraiment ?
z
30 novembre 2011 19:27
Citation
merrill3 a écrit:
Waaaw, je suis choquée Oh Tu as 23 ans? Et tu penses comme ça ??

Vous êtes même pas mariés encore et ça commence déjà : combien il va dépenser pour moi? Il faut lui faire cracher un max !!

Non mais sérieux, tu n'es pas une marchandise, l'amour ne s'achète pas, ta valeur ne se compte pas en combien de colliers il va t'acheter ou combien de salons il va meubler eye popping smiley

Avec mon mari, on a acheté l'appart à deux, moitié-moitié, l'appart c'est moi qui l'est décoré en majorité, ma famille a payé tout le mariage, il ne m'a ramené aucun bijou à part mes bagues de mariage que j'ai choisi moi-même et j'ai pris les moins cheres, je lui ai même proposé de ne prendre que l'alliance et pas de solitaire tellement ça me faisait mal au coeur pour lui.

Et avec tout ça, on a eu un super mariage, mes parents et les siens étaient aux anges. tout le monde rappelait les jours suivants par pour dire waaaw le mariage était top,le mari il nous a éclaté avec ses cadeaux No no mais pour dire waaaw on a rarement vu des mariés aussi amoureux et aussi heureux In love

Sérieux, tu l'aimes ton futur mari ou quoi ?? Parce que vouloir le jetter juste pour ça pour moi c'est smoking smiley

Je ne comprends même pas cette mentalité, c'est triste ...


moi c'est ton histoire qui me eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

ce n est pas une histoire de marchandise mais c'est juste la normalité qu'il lui accorde ceux qu elle exige (d autant qu'elle demande juste a meubler et dis qu elle veut partager les frais du mariage, elle l'heberge en plus)d autant plus qu elle participe beaucoup et il ne fait qu'avancer dans ces propos ridiccules ce monsieur.franchement faut pas exagérer non plusangry smiley
trop bonne, trop conne.

Et toi pk as tu quasi tout payé ??perplexe dans ce cas est ce la marchandise??? perplexe
moi j ai jamais vu au maroc que c'est un femme qui paie tout le mariage et meuble. J aurai aimé etre un homme et tomber sur une femme comme toi grinning smiley

Il s'agit juste de faire comme depuis la nuit des temps et la dote est due. c'est une femme qui n a jamais eu à se priver , et la elle le doit car il demande toujours plus de sacrifices alors qu elle le dit elle mm qu il n est nullement dans le besoin.
30 novembre 2011 20:15
Zouzou94 azul

Déjà à la base la nana ou l homme les deux bosse on devrait partager les frais à la limite du raisonnable si son fiançail n as pas les moyens elle peut acheter tout les meubles sa sera les sienne et non à lui


Il s'agit juste de faire comme depuis la nuit des temps et la dote est due. c'est une femme qui n a jamais eu à se priver , et la elle le doit car il demande toujours plus de sacrifices alors qu elle le dit elle mm qu il n est nullement dans le besoin.

Bien sur pour la dot ne pas négocier c est sont droit ! mais tu imagine quand tu écris de faire comme depuis la nuit des tempbeaucoup de femmes à l époque on été répudier elle n avait rien que la dote le peut qui resté ou certain de peur de se retrouver sans rien subissait la violence !


la posteus bosse l appartement lui appartiens d après se que j ai compris la voiture les meuble seront les siennes après elle et lui ne sont pas obliger de faire un grand mariage elle perd rien si lui décide un jour de la quitté puisque tout est à son nom et puis le mariage c est à deux et non chacun de sont coté
s
1 décembre 2011 18:40
Merci les filles pour votre participations et votre soutien ,vraiment ça fait plaisir .

pour moi ce qui compte c'est pas l'argent ou combien il va dépenser; par contre ce que j'aime pas c'est que le faite que le monsieur ne participe pas a l'organisation de notre nouvelle vie je sens qu'il recule a chaque fois qu'on parle de quelque chose comme le mariage ou les meubles ,yarit makanch 3ando ngol ok c'est pas grave mais hamdolilah il gagne bien sa vie et il habite toujours chez c parents,alors alors ? peu etre il me prend pour une conne , et le pire c'est qu'il n'aime pas que je travail et il demande toujours que je démissionne ....
je commence à avoir peur qu'il soit un psychopathe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook