JERUSALEM (AFP) - Pour promouvoir la paix entre Israéliens et Palestiniens, un Israélien a lancé l'idée d'un concours de beauté auquel devraient prochainement participer des jeunes filles des deux camps.
"Nous voulons promouvoir la paix entre les deux camps, l'entente plutôt que la violence", affirme à l'AFP Uzi Nagar, le promoteur du projet qui habite Gilo, un quartier de colonisation juive du secteur oriental annexé de Jérusalem, proche de la ville palestinienne de Bethléem.
Le concours de beauté qu'il organise est ouvert exclusivement aux israéliennes de Gilo et aux palestiniennes de Bethléem, Beit Sahour et Beit Jala, en Cisjordanie.
Les candidates ont jusqu'à fin mai pour s'inscrire.
Vingt jeunes filles de Gilo se sont déjà inscrites, dit M. Nagar, membre de l'opposition travailliste israélienne.
Il est conscient du caractère modeste de son projet pour ramener la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais il n'en demeure pas moins résolu à le mener à bien.
"Dans le futur, si des Palestiniens du secteur de Bethléem s'attaquent à Gilo, et si l'armée israélienne mène des raids dans le secteur palestinien, les jeunes filles des deux camps seront plus sensibles à la souffrance de l'autre" dit-il.
Gilo et de Beit Jala, tous deux bâtis sur des hauteurs, se font face de part et d'autre d'une profonde vallée où passe la route dite des "tunnels", reliant Jérusalem au bloc de colonies juives de Goush Etzion, dans le sud de la Cisjordanie, ainsi qu'aux localités du secteur ouest de Jérusalem.
Durant l'Intifada, Gilo a essuyé des tirs d'armes automatiques et d'obus de mortier à partir de Beit Jala, auxquels l'armée israélienne a riposté par des raids sur la localité palestinienne.
Depuis, un mur de béton protège la route des "tunnels".
Jacqueline Youssef, propriétaire d'un salon de coiffure de la localité arabe israélienne de Beit Safafa, qui jouxte Gilo, est chargée de recueillir les candidatures palestiniennes au concours de beauté.
"Jusqu'ici, j'en ai sept. J'en attends plus d'ici fin mai", dit-elle.
Les candidatures reçues sont celles de jeunes palestiniennes, chrétiennes et musulmanes, âgées de 15 à 20 ans.
Beaucoup à Bethléem considèrent comme déplacée l'organisation d'un tel concours de beauté alors que se poursuit l'occupation israélienne.
"Je suis contre car nous sommes toujours en guerre avec Israël. Un tel concours sera approprié une fois qu'Israël nous aura restitué nos droits", dit Saffa Massalam, 20 ans.
Ahed Jaraissah, 18 ans, dénonce également une tentative prématurée, selon lui, de normaliser les relations israélo-palestiniennes.
"Je suis contre la normalisation alors qu'Israël occupe illégalement notre terre", dit-il.
"Je suis sûr qu'Israël voudra se servir du concours de beauté pour montrer qu'il veut la paix alors qu'en fait il veut la guerre", poursuit-il.
Uzi Nagar et Jacqueline Youssef rejettent ces critiques et proclament agir de bonne foi, tout en étant conscient qu'ils ne résoudront pas le conflit avec leur concours de beauté.
"Quelles autres solutions proposent-ils ? Nous ne résoudrons pas tous les problèmes avec le concours mais au moins nous essayons de faire en sorte que les choses aillent mieux entre les deux camps", dit M. Nagar.
"Il n'y a rien de mal à rapprocher les gens", renchérit Mme Youssef.
Uzi Nagar entend requérir personnellement auprès de l'armée israélienne les autorisations sans lesquelles les candidates palestiniennes au concours ne pourront passer les barrages militaires à la sortie de Bethléem pour se rendre en secteur israélien.
Il se dit également déterminé à solliciter le soutien du ministère israélien de la Défense, "en cas de problème", pour obtenir ces laissez-passer, conscient qu'ils ne seront valables que le temps d'une brève rencontre.
princess j'ai remis le même sujet que toi désolé je n'avait pas vue que tu l'avait déjà poster avant et je l'ai effacer. Et je vais te donner mon point de vue moi ce que j'en pense : c'est une idée malsaine et ce n'est pas cela qui fera venir la paix entre les deux peuples, mais la restitution des territoires palestiniens aux palestiniens voilà la solution.
Message edité (12-04-04 16:45)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c de la foutaise des actions omme celle la ils y'en a eu des centaines mais les sharon et colons et compagnie n en ont rien à cirer les seuls actions concrétes qui pourront aboutir à la paix c le gel de toute relation avec ce gouvernement de sharon mais les europeens n'ont pas le cran pour ça