Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël ne veut pas la guerre avec la Syrie mais prépare son armée
a
6 juin 2007 20:06
LEMONDE.FR | 06.06.07 | 18h15



Les conclusions du rapport Winograd sur la conduite de la guerre au Liban, à l'été 2006, ont significativement marqué les dirigeants israéliens. Accusés d'impréparation – quand il ne s'agissait pas d'incompétence – les généraux de l'armée et les leaders politiques semblent avoir retenu la leçon.


Centre de l'attention, cette fois : la Syrie. Tout en clamant ne pas avoir d'"intentions agressives contre la Syrie", le ministre de la défense israélien, Amir Péretz, a souligné, mercredi 6 juin, que l'armée "doit être prête à faire face à toute dégradation" à la frontière. Le ministre s'exprimait alors même qu'il sortait d'une réunion du cabinet consacrée aux relations difficiles qu'entretiennent Damas et l'Etat hébreu.


L'armée n'est pas en reste. Mardi, Tsahal a mené dans le sud d'Israël un exercice de grande ampleur simulant l'attaque d'un village syrien. Une opération à laquelle ont participé des forces terrestres, blindées et aériennes. En marge de l'opération, le général Amos Yadlin expliquait : "La Syrie n'est pas le Hezbollah. C'est un pays avec un régime, des infrastructures qui constituent des cibles facilement identifiables." Un autre officier supérieur relevait pour sa part : "Le dispositif déployé aujourd'hui est impressionnant. Il ne nous manque plus qu'une seule chose : un ennemi."

Le même jour, un autre exercice était organisé sur le plateau du Golan. Les démonstrations de force de l'armée et les affirmations musclées des dirigeants israéliens ne devraient pas plaire à Damas, qui continue de réclamer le retour dans son giron de cette zone, perdue en 1967. Lundi, le quotidien officiel As-Saoura réaffirmait le "droit inaliénable" de la Syrie à récupérer l'intégralité du territoire.

UNE GUERRE À LA SUITE D'UN "MALENTENDU"

Dans sa volonté d'anticiper jusqu'aux derniers détails d'un éventuel conflit, le commandement militaire a aussi entrepris de lancer une campagne d'information pour préparer le public à la guerre. Un officiel de Tsahal a affirmé que cette campagne d'information, qui doit être lancée dans les prochaines semaines, n'avait pas de lien spécifique avec un événement ou une menace particulière, mais qu'elle était destinée à préparer le public à la guerre de manière générale.

Tentant de rendre sa sérénité au débat, le premier ministre, Ehoud Olmert, a dû publiquement affirmer, mercredi, que son pays ne voulait pas de la guerre. "Israël veut la paix avec la Syrie. Il faut prendre garde à un scénario qui pourrait se produire à la suite d'un malentendu", a-t-il affirmé. Surtout, le chef du gouvernement a demandé à ses ministres et aux autres officiels de cesser de s'exprimer sur le sujet, pour mettre fin à un climat tendu. Le plus sûr moyen d'éviter tout "malentendu".


Benoît Vitkine
L
6 juin 2007 20:35
Qui veut la guerre, prépare la guerre
C
7 juin 2007 10:56
Quel pays belliqueux!Ca en est dégoûtant.

Il n'est même pas venu à l'esprit de ces dirigeants sionistes que le meilleur moyen d'éviter d'être en constant état de guerre contre leurs voisins,c'est encore de faire la paix.Ce qui implique en l'occurence la restitution totale du Golan à la Syrie.

Mais bon,on en est pas encore à une génération de dirigeants clairvoyants et pacifiques.Rien de nouveau,c'est ainsi depuis 1948 et même bien avant...
i
7 juin 2007 12:06
Citation
La Boetie a écrit:
Qui veut la guerre, prépare la guerre

Ou qui veut la paix prépare la guerre !
C
7 juin 2007 12:44
Je préfére:"qui veut la paix prépare la paix" sinon on risque de ne jamais s'en sortir...
i
7 juin 2007 14:12
La guerre est l'essence de la vie !
devinez qui disait ça ?
a
7 juin 2007 14:24
Citation
icare99 a écrit:
La guerre est l'essence de la vie !
devinez qui disait ça ?


Moh tsu perplexe
C
7 juin 2007 14:30
Citation
icare99 a écrit:
La guerre est l'essence de la vie !
devinez qui disait ça ?


Machiavel mais ce n'est pas ça exactement.
i
7 juin 2007 14:34
a
7 juin 2007 14:48
Icare99,


Crois-tu que Hitler soit une référence pour les sionistes ?
i
7 juin 2007 14:52
Dans ce qu'il a fait non, mais dans la manière dont il l'a fait, oui.
V
7 juin 2007 20:48
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
La guerre est l'essence de la vie !
devinez qui disait ça ?


Machiavel mais ce n'est pas ça exactement.

la vraie citation est : "La guerre est l'essence du politique."


et oui c t machiavel
L
9 juin 2007 23:32
Citation
icare99 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Qui veut la guerre, prépare la guerre

Ou qui veut la paix prépare la guerre !

je ne suis pas certain que la devise fut employée dans le sens ou elle fut énoncée, et de tout temps, cette devise fut contraire a ce qu'elle laissait entendre

"Si vis pacem, para bellum " vois tu, j'ai bien cherché ou les romains chercaient la paix, mais ce bien longtemps aprés que cette formule fut entendue

il me semble même que cette devise en fait voulait dire : si tu veux la paix à Rome, prépare la guerre au loin (il me semble)
 
Facebook