Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
non! Israel n'est pas au dessus des lois
d
16 juillet 2004 21:29
Israël ne peut ignorer l'avis de la CIJ, selon une conseillère du gouvernement Sharon
Presse Canadienne | Le 16 juillet 2004 - 13:27

Israël ne peut ignorer l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a jugé "illégal" le mur de séparation construit par l'Etat hébreu en Cisjordanie, a estimé vendredi une conseillère juridique du gouvernement d'Ariel Sharon contredisant ainsi la position officielle d'Israël.

Shavit Mattias, conseillère du ministère de la Justice sur le droit et les traités internationaux, a souligné que le refus de prendre en compte l'avis du tribunal de La Haye, pourrait avoir des conséquences économiques pour Israël.

"Nous ne traitons pas l'avis de La Haye à la légère", a assuré Mme Mattias au quotidien "Maariv". "Il y a beaucoup de décisions juridiques qui doivent être examinées avec la plus grande attention."

Le 9 juillet, la CIJ avait estimé que la construction du mur de séparation en Cisjordanie violait le droit humanitaire et pouvait conduire à l'annexion de terres palestiniennes. Elle a demandé à IsraJel d'arrêter les travaux, de démanteler les parties déjà construites et d'indemniser les Palestiniens pour les dégâts causés.

Le Premier ministre Ariel Sharon a affirmé qu'IsraJel ignorerait la décision. L'Etat hébreu estime que cet ouvrage est nécessaire pour empêcher les infiltrations de militants palestiniens cherchant à commettre des attentats.

A la tête d'une équipe de juristes, Shavit Mattias s'est vu confier la mission de conseiller le gouvernement sur les conséquences de l'avis de la CIJ, qui n'est pas contraignant mais sur lequel les Palestiniens comptent s'appuyer pour obtenir une action de l'ONU. "Le tribunal de La Haye est considéré comme l'autorité juridique suprême dans la communauté internationale, et (la CIJ) et ses avis ne peuvent être ignorés."

Israël pourrait subir des effets néfastes pour son économie si elle choisit de ne pas tenir compte de l'avis, selon Mme Mattias. "L'économie est mondiale aujourd'hui. Si nos lois ne sont pas conformes aux normes internationales, les grandes industries choisiront d'investir dans les pays qui respectent ces normes car ils auront la sécurité économique."



Message edité (16-07-04 21:30)
LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
a
16 juillet 2004 21:39
Sincerement Dominiq je n'y croit pas un seul instant, a part pour dire q'en Israel on a des gens qui parlent.

Le cleansing (nettoyage ethnic) qui a lieu en ce moment meme te fera gerber.
Meme les Nazis n'étaient q des Boy scout devant les Sionistes.

Et aucun Pays n'ose lever la voix.
i
16 juillet 2004 22:03
Cher dominique, crois- tu vraiment qu'Israél prend en compte tout jugement contraire à sa politique d'extermination de l'état palestinien, tu réves ;Aucune résolution de l'ONU n'a été suivi par cet état illégitime et c'est compréhensible; Reste à savoir de quel droit cet état existe et pourquoi il bafoue tant le droit (non pas international) mais tout simplement humain; De grâce essaie d'y méditer.

georges orwell
d
16 juillet 2004 22:40
salem attar ,ibn hazm

il ne faut pas croire que je suis naif a ce point.Je voulais vous faire remarquer qu'à une certaine époque personne n'osait critiquer ouvertement israel ,mais n'en douté pas la victoire est proche. Je ne me fais pas d'illusion sur le gouvernement israelien gauche,droite ou tout ce qu'on veut .Pourquoi croyez qu'il y a autant débulition en ce moment "antisémitisme"(leur protection sur cette page histoire mondial)car les juifs sentent le danger dans leur baisse d'influence et ils feront tout pour faire croire qu'ils tiennent le monde dans leur main ;ce n'est illusion.
LEUR ARROGANCE LES TUERAS
Pour mes frères de palestine Dieu seul sera les récompenser pour leur endurance
et en tant que musulman on doit toujours avoir à l'esprit que c'est Dieu qui décide quand les choses doivent ce produire .

et à notre niveau la seule chose qui puisse aider les palestiniens c'est de placer notre confiance en Dieu sans faille et arrétons de donner de la valeur ou du poid a des choses qui vont disparaitres car pour moi Jerusalem va nous revenir au musulman et ça c'est une promesse écrite dans l'islam et rien que ça on doit voir l'avenir plus sereinement .


ps: je précise que je ne met pas en cause l'existence d'israel ,ils on droient à la vie comme tout humain.

salem ;salem

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
a
17 juillet 2004 00:47
Je n'en doute pas, q lorsq la justice de dieu s'abattera sur Israel, esperons q tout le monde ne paiera pas l'addition.

Sinon, au pire, on se donnera rendez vous devant dieu le tout puissant.
i
17 juillet 2004 03:01
La charogne sent mauvais.Yeeeeeeeeffffff

r
17 juillet 2004 12:42
c'est ce qu'on appelle de la poudre aux yeux et le partage des tâches:

- Sharon traite par dessus la jambe le jugement du cij et continue son mur.
- pour faire bonnne mesure et montrer à "la communaauté internationale" qu'Israel avait bien pris note du jugement, la conseillère monte au créneau balance 2 ou 3 phrases qui ne mangent pas de pain, du style il y aura des conséquences économiques...
Mais c'est ce que fait sharon qui compte, il continue la construction du mur et tant que bush le couvre, l'UE le ménage et le monde arabe lui facilite la tâche il n' y aura rien de nouveau sous le soleil et les missiles.
 
Facebook