Tu as visiblement décidé de répondre à l’invitation pour un petit déjeuner débat à la Chambre de Commerce France-Israël le 18 mars prochain.
Une première curiosité m’apparaît : qu’y a-t-il de si important pour un écologiste à se rendre à une rencontre d’une chambre de commerce dont le but principal est la promotion du bizness Franco-Israélien ?
La Chambre de Commerce France-Israël n’est pas autre chose qu’une officine active du lobby pro israélien en France. La promotion des relations commerciales constitue le vecteur politique de soutien à l’Etat d’Israël. Un petit tour sur le site finit de convaincre du caractère militant et idéologique de cette Chambre. Nous avons vu, à Lyon, la structure locale organiser un colloque dont la vedette ... n’était autre qu’un marchand d’armes israélien.
Deux mois après les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis à GAZA, il est particulièrement insupportable d’imaginer que tu puisses aller discourir dans les salons de la Chambre de Commerce France-Israël.
A l’heure où l’Eurodéputée verte Hélène Flautre, avec des dizaines de membres du Parlement Européen, réactive la nécessité de la suspension de l’accord d’association Europe/Israël, il est inenvisageable que tu te rendes à l’invitation du 18 mars.
Nous comprenons bien que les thuriféraires de l’Etat d’Israël aient besoin de rompre leur isolement après les crimes commis, inutile de leur servir la soupe.
D’autant que partout en Europe monte une campagne de boycott, désinvestissements et sanctions.
Nous pensons que seules des pressions fortes sur Israël sont à même d’obliger cet Etat à prendre enfin le chemin de la paix. Seules de vastes campagnes et la pression des Etats sont à même d’imposer la seule option politique, un Etat palestinien, sûr et reconnu dans les frontières de 1967.
En tant que tête de liste « Europe écologie » tu as la responsabilité de ne pas entacher cette liste de relations inappropriées avec les soutiens inconditionnels à l’Etat d’Israël.
Je te demande solennellement d’annuler ton déplacement à la Chambre de Commerce France Israël. Reçois mes salutations vigilantes.
Jérôme FAYNEL
Adhérent des Verts du Rhône
NB : Le 10 juillet 2008, au Parlement Européen tu t’es adressé à Sarkozy "C’est une honte, c’est minable d’aller à l’ouverture des Jeux olympiques. Le parti communiste chinois est en train de gagner. Plus les Chinois sont durs, plus vous vous mettez à genoux, plus ils sont les vainqueurs" ... Autres lieux, autres mœurs !
Ce type a tellement de nationalités, il est partout chez lui. Vous l'avez tous vu lorsqu'il s'adressait à Sarko les larmes aux yeux le suppliant de boycotter les jeux olympiques de Pekin, à cause du Tibet. Mais lorsqu'il s'agit du massacre des palestiniens, ses yeux et son couer s'assèche et ses oreilles n'entendent plus les cris des enfant qui tombent sous les balles de ses compatriotes. Ces types sont des acteurs politiques ou des politiques acteurs : ils jouent un rôle.
----------------------------------------
Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
"Posons-nous plutôt la question du sens, de l'objectif des attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Chaque guerre doit avoir un objectif, celui d'Israël est de garantir la sécurité de ses propres citoyens et de mettre fin aux tirs de roquettes. Avec cette guerre combinée avec d'autres éléments analogues dans le passé, la sécurité du peuple israélien n'augmente pas. Au contraire. Par conséquent, cette guerre est complètement inutile, c'est une folie"
"Ce qu'est en train de faire Israël dans les territoires occupées et en particulier à Gaza aujourd'hui correspond à du colonialisme, de l'occupation. Comme le fit en son temps la France en Algérie. Israël est un pays démocratique qui ne peut pas dicter les lignes palestiniennes."
"Le Hamas a été élu démocratiquement. Les élections -et tous le confirment- se sont déroulées de façon régulière et démocratique. Que cela plaise ou non, nous devons également dialoguer avec le Hamas. Il faut envisager un retrait complet de la bande de Gaza et l'intervention, durant une période de transition, d'une force de paix à laquelle doit également participer la ligue arabe et pas seulement l'OTAN et l'Occident."