Citation
zaki7 a écrit:
Le MAroc n'est pas menace comem l'Algerie l'etait pour la simple raison que meme si les islamismes montent au gouvernement, le Roi sera toujours la, le systeme est tres different du systeme algerien. Tout ce qui va se passer c'est que les islamistes vont se casser la gueule, ne pourront pas satisfaire les besoins de la population ni en matiere economique ni en matiere de libertes publiques, et dans 4 ans, lepeuple en tirera la lecon. C'est tout. Ce que le Maroc perdra par contre c'est du temps. Ce sera un sacrifice pour le cheminement democratique qi est obligatoire mais perdre 4 ans dans un environnement economique ou tous les autres pays bougent et avancent peut etre un retard trop lourd a rattraper...
Citation
Murakuch a écrit:
Le Maroc evolue et les barbus et les voilées ont le droit de rêver; mais s'ils pensent d'installer un système Saoudien où Taliban au Maroc. Mais soyez surs que les Marocains ne feront pas un vote à l'Algérienne.... mainpuler par la parole divine tout un peuple peut montrer clairement que la démocratie est mal comprise par les Marocains: la démocartie a besoin que le citoyen comprend les critères de la démocratie.... voir le cas de vote pour les démagogues comme en Algérie,Palestine et Iraq. Je ne parle pas des allemands de années 30 quand les Nazis ont accparés le pouvoir par un vote démocratique au Reichtag.... la maturité démcratique du citoyen est important dans la démocratie, sinon quelquefois une élection démocratuqe dans un pays peut être catastrophique pour ce pays, et les exemples ne manquent pas....La démcratie a double tranche... il faut savoir comment voter vraiment démcratiquement sans être manipuler par la propagande des despotes et dictateurs....
Citation
nina06 a écrit:
[
Merci de ne pas généraliser. On porte le voile mais ce n'est pas pour autant qu'on encourage l'islamisme au maroc ou l'installation d'un tel ou tel système. Il y a aussi à respecter les convictions personnelles et les choix des autres.
Citation
M'rrakechi a écrit:
j'ai cru comprendre d'ailleurs que c'est le souhait des americains qui font pression pour qu'on laisse les islamistes gouverner s'ils sont elus pour que le monde voit bien que partout où ils prennent le popuvoir ils se cassent la gueule et laissent la situation de leurs pays catastrophique. ce qui permet aux même americains de dire a haute voix: voyez ce systeme que veulent instaurer ces islamistes ne sera jamais a la hauteur de notre systeme democratique.
c'est vrai par ailleurs qu'on occident ils ont eu aussi leur crises religio-identitaire particulièremnt songuinaires et barbare mais les siècles ont passés et de ce point de vue là on a peut-etre assez perdu de temps comme ça.pourtant c'est le peuple qui decide de son sort, en connaissance de cause ou en desespoir de cause, that is the ?
Citation
kmelcasa a écrit:
le PJD a un double discours et malheureusement la plus part des marocains se font rouler par ce parti
les PJDistes veulent nous faire croire qu'il respecte la liberté de chacun et qu'ils sont democratique alors que dans les coulisses ils prechent des discours pareils que les chioukhs du moyen orient style les maux de la societé marocaine sont d'origines l'eloignement de nos concitoyens de l'islam.
Le PJD est manipulateur, si vous croyez qu'ils detiennent une solution miracle vous vous trompez.
Ce sont des marocains et susceptibles d'etre corrompus aussi.
Ce n'est pas parce qu'ils se disent plus proche de la religion qu'ils sont honnetes.
l'habit ne fais pas le moine.
une remarque l'islam a toujours etait laîque !! " la ikrah fi dine "
qu'avez vous contre les partis laiques? justement la liberté est très lié à la laicité!
puisque la religion est une affaire personnelle.
Encourager la corruption et protéger les corrompus, est-ce éviter d'utiliser l'islam à des fins politiques..?Citation
lunik a écrit:
nous pouvons donc nous inquieter lorsqu'on utilise l'islam à des fins politiques.
Citation
bouziane daoudi a écrit:
salamo allahy 3alykom ensemble,
chères frères et souers,la monté d'islamismes au maroc est une réalité qu'on peut pa l'ignorer. je di plutot, le retour vers la source relégieuse aprés des années d''esclavages'...Mais, comment les enfants du colons et de l'ampirialliste vont gérer ce changement? allah a dit "wa lan tardda 3anka alyahod wa anassara hata tatabi3a méllatahom" les juifs é lé croisé ne seront jamé satisfé,tan que vous ne suivez pas leurs chemin. le maroc est 1 térain riche pour tous les joueurs intérnationnaux et locaux. Il ne faut pa trop réver, tout changement a besoin des sacréfices et des volontés de ferres....c'est la régle universille por ttes les nations....Que le PJD gagne ou non, sa change rien dans la vie de mon peuple, car il joue sur 1 térrain glissant. Le makhzen a joué le meme jeu avc lé parti istiqlal é l'utihad, soit le pjd ne comprend rien dans la politique makhzanien, soit il est une carte de jeu ds lé main du système. la mort d1 roi et l'arrivé d1 autre na rien changé sur le fond......
a bientot
C'est ce qui fait la crédibilité des islamistes..Citation
jebili[/quote a écrit:
il pourra commencer par libérer les comptes en banque des hommes politiques et des dirigeants qui pillent le pays actuellement.
ce sera un bon début...
mais je n'y crois pas.
Citation
kmelcasa a écrit:
le PJD a un double discours et malheureusement la plus part des marocains se font rouler par ce parti
les PJDistes veulent nous faire croire qu'il respecte la liberté de chacun et qu'ils sont democratique alors que dans les coulisses ils prechent des discours pareils que les chioukhs du moyen orient style les maux de la societé marocaine sont d'origines l'eloignement de nos concitoyens de l'islam.
Le PJD est manipulateur, si vous croyez qu'ils detiennent une solution miracle vous vous trompez.
Ce sont des marocains et susceptibles d'etre corrompus aussi.
Ce n'est pas parce qu'ils se disent plus proche de la religion qu'ils sont honnetes.
l'habit ne fais pas le moine.
une remarque l'islam a toujours etait laîque !! " la ikrah fi dine "
qu'avez vous contre les partis laiques? justement la liberté est très lié à la laicité!
puisque la religion est une affaire personnelle.
Citation
jebili a écrit:Citation
bouziane daoudi a écrit:
chères frères et souers,la monté d'islamismes au maroc est une réalité qu'on peut pa l'ignorer. je di plutot, le retour vers la source relégieuse aprés des années d''esclavages'...Mais, comment les enfants du colons et de l'ampirialliste vont gérer ce changement? allah a dit "wa lan tardda 3anka alyahod wa anassara hata tatabi3a méllatahom" les juifs é lé croisé ne seront jamé satisfé,tan que vous ne suivez pas leurs chemin. le maroc est 1 térain riche pour tous les joueurs intérnationnaux et locaux. Il ne faut pa trop réver, tout changement a besoin des sacréfices et des volontés de ferres....c'est la régle universille por ttes les nations....Que le PJD gagne ou non, sa change rien dans la vie de mon peuple, car il joue sur 1 térrain glissant. Le makhzen a joué le meme jeu avc lé parti istiqlal é l'utihad, soit le pjd ne comprend rien dans la politique makhzanien, soit il est une carte de jeu ds lé main du système. la mort d1 roi et l'arrivé d1 autre na rien changé sur le fond......
a bientot
cher frère,
contrairement à toi, je ne vois pas le monde avec l'idéologie qui régnait en l'an 700. Pour moi, les étrangers ne sont pas des "croisés" ou des "juifs". ce sont simplement des étrangers.
L'Islam est ma religion mais Dieu m'a donné un cerveau et je dois l'utiliser.
Je n'ai pas l'ambition de te convaincre ou de te faire changer d'avis.
Si tu crois que nous sommes actuellement sous l'esclavage et que le PJD nous libèrera alors EN AVANT!
il pourra commencer par libérer les comptes en banque des hommes politiques et des dirigeants qui pillent le pays actuellement.
ce sera un bon début...
mais je n'y crois pas.
il est plus facile de libérer les basses envies d'une catégorie frustrée: les cadres du PJD nous concocteront une bonne police des moeurs à la saoudienne à base de GUS et de CMI.
Citation
marocain_fier a écrit:Citation
bouziane daoudi a écrit:
a bientot
cher frère,
contrairement à toi, je ne vois pas le monde avec l'idéologie qui régnait en l'an 700. Pour moi, les étrangers ne sont pas des "croisés" ou des "juifs". ce sont simplement des étrangers.
Si tu crois que nous sommes actuellement sous l'esclavage et que le PJD nous libèrera alors EN AVANT!
ce sera un bon début...
mais je n'y crois pas.
il est plus facile de libérer les basses envies d'une catégorie frustrée: les cadres du PJD nous concocteront une bonne police des moeurs à la saoudienne à base de GUS et de CMI.
je te rappelle que le GUS est aussi une police des moeurs, et que la police des moeurs a toujours existé dans tous les pays musulmans et tant mieux sinon l'espace publique (proprité commune) va devenir un lieu de tournage de films érotiques, si t'as envie de quelques choses t'as qu'à rentré chez toi et il faut respectre les règles de bon usage de l'espace publique.
Citation
marocain_fier a écrit:Citation
bouziane daoudi a écrit:
a bientot
cher frère,
ce sera un bon début...
mais je n'y crois pas.
je te rappelle que le GUS est aussi une police des moeurs, et que la police des moeurs a toujours existé dans tous les pays musulmans et tant mieux sinon l'espace publique (proprité commune) va devenir un lieu de tournage de films érotiques, si t'as envie de quelques choses t'as qu'à rentré chez toi et il faut respectre les règles de bon usage de l'espace publique.
pourquoi m'agresser?
nous avons des avis différents: ce n'est pas la peine de me demander "de rentrer chez moi".
le débat peut être pacifique et élégant. après tout, c'est ça la démocratie!!!
J'ai un beau passeport vert et paye mes impôts. j'ai donc un droit de regard sur l'utilisation de mes impôts.
Je ne vais pas te répondre sur le fond.
Fais un tour dans les rues de Marrakech ou d'Agadir et tu verras à quoi sert la police des moeurs:
garantir la tranquilité d'une certaine catégorie de touristes qui s'attirent les faveurs de jeunes filles aux sorties des boîtes de nuit.
Fais un tour à Salé:
2 morts suite à intervention des GUS. a ma connaissance, ils ne se faisaient pas des petites gateries sur la voie publique.