Sur les 114 sourates du Coran, seulement 43 ne contiennent ni abrogeants ni abrogés. Cela est très surprenant et si inattendu que même les contemporains du prophète Mohamed (SWS) étaint déroutés par ce Coran à géométrie variable.
Comment savoir lorsque 2 versets sont contradictoires qu'elle est l'abrogé et quel est l'abrogeant ? C'est une question de date : le dernier prononcé abroge tout ce qui lui est contraire dans les textes antérieurs.
Les versets tolérants, notamment sur l'absence de contrainte en religion se trouvent dans les sourates mecquoises c.-à.-d. les plus anciennes. A cette époque, l'Islam était minoritaire et le prophète Mohamed (SWS) menacé de mort. la tolérance était présenté comme un ordre de Dieu parce qu'elle était nécessaire à l'Islam naissant. Mais quand l'Islam est devenu puissant, le ton a changé : le plus connu des versets violents est celui-ci : "combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au jour dernier; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du Livre, ne pratiquent pas la vraie religion". Sourate al Taouba (le repentir) verset 29.
Le penseur soudanais Mahmoud Mohamed Taha avait émis l'idée que les sourates mecquoises délivrent un message de paix et de liberté à caractère universel alors que les sourates médinoises à la tonalité martiale, liées au combat du prophète et de ses compagnons contre les idolâtres contiennent des passages inconciliables avec l'esprit et même la lettre du message mecquois, qui seuls intéressent les musulmans et l'humanité tout entière. Mahmoud Mohamed Taha a été exécuté en 1985 pour apostasie.
Une autre approche intellectuelle vise à dégager l'esprit des textes pour essayer de placer chaque question dans une perspective globale (c'est le cas des chercheurs tunisiens Mohamed Talbi et Mohamed Charfi). Cette approche herméneutique (science de l'interprétation de textes sacrés) vise à séparer clairement et définitivement droit et religion, parce que le Coran est clair : la mission du prophète est de prêcher la bonne parole et non de commander, ce qui exclut toute fonction politique. Aucun texte religieux n'a prévu un Etat islamique. Il y a seulement une utilisation de la religion à des fins politiques.
Donc la Charia n'est pas Musulmans si je comprend bien ? Les Arabes quand ils sont venus convertires mes ancétres Amazihgs ils ont du le faire avec des sourates mecquoises, car s'ils avaient prêchés avec l'esprit d'aujourd'hui je pense qu'ils les auraient envoyés promenés !!!!!!!!!!!!
anouarcharif's
16 novembre 2004 11:46
Amar, tu serais bien naÏf de croire que l'Islam s'est imposé dans la péninsule arabique et au delà en douceur : Guerres, assassinats politiques, empoisonnements étaient une pratique courante. A l'époque, le recours à la violence armée comme moyen légitime de répandre l'Islam faisait l'objet d'un consensus total parmi les légistes et docteurs musulmans.
Je ne pense pas une seconde que tous les pays musulmans ont étaient convertis sans qu'il y eu de la violence, on peut surtout constater et déplorer de telles pratiques l'orsque les Turcs dominaient le monde Musulmans, seulement pourquoi au Maroc les Amazhigs non pas plus resistés que cela puis ensuite Ils devinrent le fer de lance de l'Islam en Espagne ? La raison n'est elle pas du au fait que l'Islam d'alors était mieux compris des Arabes et surtout mieux expliqués qu'aujourd'hui ? As-tu lus l'exellent récit de Driss Chraïbi à ce sujet "La mére du printemps" et "naissance à l'aube" ?
anouarcharif's
16 novembre 2004 14:19
la raison est purement démographique : les tribus converties ou les villages conquis venaient renforcer l'armée musulmane, de ce fait il n'était plus possible de résister face à une armada aussi nombreuse et puissante.