Citation
al qurtubi a écrit:
Un fait scientifique ne se nie pas, on est devant le fait accompli.
Adam et Eve, c'est une donnée issue de la révélation pour un musulman
On pourra toujours discuter pendant 100 ans de la relation qu'il existe entre ces figures et les données scientifiques, mais, cela ne peut pas être nié.
Se moquer alors d'une donnée aussi établie pour les 3 monothéismes est juste ridicule quand on ne peut pas prouver sa non-validité.
Qu'on n'y croit pas est une chose, mais le nier sur des bases scientifiques, c'est juste donner un peu trop de pouvoir à la science et la raison
C'est pour cela que dans l'absolu, on est à 10-0, parce que cela dénote de la part de CC et de la tienne une méconnaissance complète des apports de la raison, de la science et de la révélation dans l'origine de l'homme, mais aussi dans le non-intérêt de la science pour certaines données non scientifiques, Adam et Eve ayant clairement une dimension spirituelle, ayant vécu dans un monde non matériel pendant un moment, le lien entre le monde spirituel et le monde physique...
Venir affirmer qu'Adam et Eve n'ont pas existé est spéculatif, peu de choses changeraient si tu conservais ta trame évolutionniste pour parler de l'origine de l'homme sans aborder le sujet de ces figures.
Citation
al qurtubi a écrit:Citation
a écrit:
Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.
Citation
Tawakkul a écrit:
Phrase typique années collège![]()
Un peu de respect pour les collégiens stp![]()
![]()
(PS: rien à voir mais j'aime bcp ton comportement dans les débats CC,
toi et Philippe je trouve que c'est agréable de débattre avec vous)
Citation
a écrit:
Tu mélanges des mots comme "données", "scientifique", "établis", tu brouilles les choses al qurtubi ! Ce qu'il y a dans les livres religieux ne sont pas des données scientifiques établies et l'on peut s'en moquer comme on se moque d'Alice au pays des merveilles.
Citation
a écrit:
par contre essaie de te moquer de la théorie de l'évolution, il te faudra des arguments solides winking smiley 150 ans de travaux scientifiques n’ont pas invalidé la théorie de l’évolution, mais l’ont affinée et complétée
Citation
a écrit:
On ne peut appliquer une méthode scientifique de validation des contenues religieux : observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques.
Citation
a écrit:
On reste dans le domaine de la supposition ou du dogme. On peut ,au regard, des connaissances, déclaré l'âge et le système de création de l'homme à partir de glaise, farfelus.
Un organisme à base de glaise n'a jamais pris vie, les golems ça n'existent que dans les conte de fée juifs.
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum
Débattre avec quelqu'un qui insulte clairement ma religion, je n'appelle pas ça du respect.
Lorsque Philippe13 dit que les musulmans subissant des épreuves sont des masochistes, qu'Adam et Eve sont comme Alice au pays des merveilles, c'est du respect ça, peut-être?
Je ne crois pas
Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,
en terme de manque de respect tu n'es pas mal non plus![]()
Tu devrais te relire parfois, ce n'est pas la première fois que je te trouve suffisant dans tes réponses mais je te l'avais déjà dit et tu t'en moque il me semble
Je maintiens mes propos, ils ne sont pas musulmans et ne croient pas en Dieu, ça ne m'empêche pas de les respecter en retour
Ne pas respecter quelqu'un c'est se manquer de respect à soi-même, voilà ma vision des choses
Et ne me répond pas min fadlik, je n'ai pas l'intention de me quereller, simplement ça m'a interpellé donc j'ai réagi. C'est un forum donc chacun reste cependant libre de parler comme il veut
Et oui j'aime discuter avec eux, je les trouve ouverts à la discussion et ouverts à mes explications![]()
Bonne soirée
Citation
a écrit:
Je pense que tu ne comprends pas mes croyances.
Je ne pense pas que la vie soit ridicule, au contraire, elle est ce qu'il y a de plus sacrée.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de conscience au-delà, ça je verrai quand je serai morte.
Pour l'heure, j'imagine que nos âmes peuvent garder leur identité un temps, jusqu'à être fondues avec les autres âmes puis chaque gamète reçoit comme une goutte d'âme qui doit attendre d'être fécondée. Mais cette goutte d'âme aura une identité uniquement lorsqu'elle prendra corps.
C'est une forme de réincarnation, mais je ne crois pas que la même âme puisse être réincarnée dans un autre corps.
Citation
a écrit:
Je suis d'accord avec l'idée d'un créateur intelligent, mais je ne crois absolument pas aux saintes écritures. Je trouve les écritures très réductrices et elles ne correspondent pas à mes croyances et à ce que j'observe au quotidien.
Citation
a écrit:
Cela ne veut pas dire que je ne respecte pas, je me demande juste comment on fait pour croire comme vous croyez, ça m'intrigue.
Citation
a écrit:
Est-ce moi qui fais exprès de nouer ma gorge lorsque je suis triste ?
Est-ce moi qui envoie des picotements chauds dans mes avant-bras lorsque je suis soulagée ?
Est-ce moi qui ai faim ? Qui ai soif ?
Non. Je pense que c'est le Programme de Dieu.
Citation
a écrit:
Je pense que Dieu vit à travers chaque individu, qu'il fait l'expérience de la vie à travers la Création.
Citation
a écrit:
Je travaille avec des enfants (3-4 ans) et je pense que de manière innée, l'homme est emphatique. De manière innée, l'homme recherche le bien, du moins pour lui au départ car l'instinct de survie, de confort et de bien-être commune à tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants du monde.
Les bébés crient quand ils ont faim car si ils ne criaient pas, ils mourraient de faim.
Les bébés recherchent l'affection, le bien-être dans les bras de leur maman, ils recherchent (comme les autres mammifères) la protection pour eux-même.
Citation
a écrit:
Intéressant.
Saches que je ne crains que les gendarmes et les radars sur la route ptdr Sinon, je n'ai rien à me reprocher. Donc je ne crains pas les flics ni les huissiers, ni les juges. Au contraire, ils ont leur place dans la société.
Citation
a écrit:
Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.
Citation
a écrit:
Je pense que tu ne comprends pas mes croyances.
Je ne pense pas que la vie soit ridicule, au contraire, elle est ce qu'il y a de plus sacrée.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de conscience au-delà, ça je verrai quand je serai morte.
Pour l'heure, j'imagine que nos âmes peuvent garder leur identité un temps, jusqu'à être fondues avec les autres âmes puis chaque gamète reçoit comme une goutte d'âme qui doit attendre d'être fécondée. Mais cette goutte d'âme aura une identité uniquement lorsqu'elle prendra corps.
C'est une forme de réincarnation, mais je ne crois pas que la même âme puisse être réincarnée dans un autre corps.
Citation
a écrit:
Je ne crois pas au principe du jugement divin. Donc je ne crois pas au principe du paradis et de l'enfer.
Ou alors, c'est celui qui est sur Terre. Celui-là j'y crois. Mais je ne pense pas que les choses soient prédestinées.
Citation
a écrit:
La vie, il y en a de partout ! Regarde sur les trottoirs, la moindre poignée de Terre est colonisée par la vie ! Certains y voient des mauvaises herbes, moi j'y vois l'expression de Dieu. Celui qui écoute son instinct écoute Dieu qui lui demande de ne pas mourir, de ne pas être mal.
Citation
a écrit:
La vie apprend qu'il faut se satisfaire soi-même (période de l'enfance), avant de satisfaire les autres (âge adulte). Vous ajoutez l'idée de satisfaire Dieu en plus de tout ça, mais pour moi, satisfaire Dieu, c'est se satisfaire soi et satisfaire les autres. Ma façon de remercier Dieu est de passer les moments les plus agréables.
Citation
a écrit:
Etre en accord avec soi-même, c'est être en accord avec (son) Dieu.
Citation
a écrit:
Dieu, qui est Tout, Dieu le Créateur, est sur une autre dimension.
Une dimension de Création. D'Evolution dans Sa Création.
Une dimension de perfection.
Citation
a écrit:
Concernant l'éternité, je ne pense pas que mon identité puisse être éternelle. Je fais mon temps, je serai recyclée, mon corps comme mon âme.
Seul Dieu est éternel. Pas nos identités.
Citation
a écrit:
Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition islamique qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.
Citation
a écrit:
A partir du moment où on considère que les hommes sont des homo-sapiens-sapiens, c'est qu'on admet qu'Adam et Eve sont issus de l'Evolution. Car un homo-sapiens-sapiens est par définition issu de l'Evolution.
Citation
a écrit:
Je ai exactement les mêmes preuves que toi : mon témoignage en tant qu'humaine sur Terre et la Création.
Citation
a écrit:
Je ne me base que sur ce que je vis, sur ce que je comprends (dans tous les sens du terme).
Je ne revendique jamais qu'il s'agit de la Vérité, c'est ma vérité.
Toi, tu as un livre, certes, mais puisque personne n'est capable de prouver de manière rationnelle l'existence de l'Ange Gabriel.... Et le fait que celui-ci soit l'envoyé de Dieu le créateur....
Citation
a écrit:
Je ne crois pas aux faits uniques.
Citation
a écrit:
Je crois que Dieu est là tous les jours, nous sommes son support, son expression. Envoyer un messager sur ses intentions envers les hommes, c'est pour moi inconcevable comme vision des choses.
Si Dieu voulait vraiment qu'on croit en lui et qu'on fasse tout ce qu'il y a dans le Coran, il le ferait.
Citation
a écrit:
Je n'entends pas des voix, j'entends ma propre voix.
Citation
a écrit:
Que veux-tu comme preuve ?
Citation
a écrit:
Tu as autre chose d'autrement plus importante comme référence, ce véritable cadeau de Dieu, celui qui te différencie des animaux : tu as une conscience.
Citation
a écrit:
Celui qui écoute sa conscience écoute son Dieu. Même si il ne le sait pas. Cathy avait posté qqch de ce genre, j'aime bien cette idée.
C'est en cela qu'est la Miséricorde de Dieu selon moi. Dieu n'a pas besoin que l'on croit en lui pour que son règne soit.
La conscience de chacun, même des plus sombres personnes, nous guident vers notre bien.
Citation
a écrit:
Je le redis, je ne revendique aucune Vérité. Tout ce qu'il se passe après la mort est effectivement issu de mon imagination et est pure spéculation, ça rentre juste dans ma propre logique.
Citation
a écrit:
Ma logique est basée sur l'Univers. Les sciences sont une manière d'avoir des informations sur la Création (c'est comme cela que j'appelle l'Univers, et donc Dieu)
Citation
a écrit:
Sur le fait que Dieu est Tout, c'est comme toi qui es convaincu que Dieu le Créateur a adressé la parole à l'Humanité en envoyant un messager qui a fait écrire un livre à un être humain. C'est une intime conviction.
Citation
a écrit:
Tu veux à tout prix démontrer que mes croyances ne sont basées sur rien de tangible, je te retourne l'idée.
Vous ne vous basez que sur l'idée que Dieu parle dans le Coran mais vous non plus n'avez pas de preuves.
Et pourtant, vous dites détenir la Vérité.
Alors que vous n'en savez pas plus que moi !
Citation
a écrit:
J'ai au moins l'honnêteté de dire que je ne détiens pas la Vérité, je suis juste à la recherche de celle qui répondra à mes questions.
Pour l'instant, cette idée que Dieu est Tout, c'est celle qui me parait la plus rationnelle et qui répond à mes questions existentielles, celles qui me permettent de vivre ma vie intensément, d'être en accord avec moi-même (en général), d'être entourée de bonnes personnes, entourée d'amour.
Citation
a écrit:
le panthéisme n'est pas une religion, c'est une vision des choses.
Citation
a écrit:
Je n'ai pas l'impression "d'embrasser le panthéisme" ni quoi que ce soit. Je ne suis contrainte par rien du tout, pas même un livre. Je crois, c'est tout.
J'ai appris ici que ce mot, panthéisme, existait, l'idée du panthéisme colle à ma manière de voir, mais encore, je ne sais rien de cette philosophie !
Citation
a écrit:
Je suis responsable de mes décisions, mais pas de mes émotions. Mes émotions, comme mon corps, ne m'appartiennent pas en quelques sortes. Mes émotions, mon corps, j'en suis responsable certes, mais ils interagisse sans ma volonté. Ils évoluent sans ma volonté.
Ils obéissent à Dieu en suivant son Programme.
Citation
a écrit:
Mon rejet est envers tout ce qui n'est pas rationnel. Tout ce qui ne correspond pas à l'idée que je me fais de Dieu.
Citation
a écrit:
Je ne crois pas au principe du jugement divin. Donc je ne crois pas au principe du paradis et de l'enfer.
Ou alors, c'est celui qui est sur Terre. Celui-là j'y crois. Mais je ne pense pas que les choses soient prédestinées.
Citation
C.C. a écrit:
Que tu veuilles croire ou pas en l'enfer, cela n'est pas un argument pour son existence ou son inexistence.
La vie, il y en a de partout ! Regarde sur les trottoirs, la moindre poignée de Terre est colonisée par la vie ! Certains y voient des mauvaises herbes, moi j'y vois l'expression de Dieu. Celui qui écoute son instinct écoute Dieu qui lui demande de ne pas mourir, de ne pas être mal.
Le jugement ne peut être qu'humain. Dieu le créateur est au dessus du jugement de hommes.
Vivant à travers l'Humanité, à travers l'histoire de chaque individu, seul le Dieu qui est en mesure de nous juger c'est le Dieu intime, celui qui est à l'intérieur de nous, celui à qui on ne peut pas mentir, celui qu'il faut craindre, justement, c'est ce Dieu là qui ne tient qu'à nous qu'il faut satisfaire.
La vie apprend qu'il faut se satisfaire soi-même (période de l'enfance), avant de satisfaire les autres (âge adulte). Vous ajoutez l'idée de satisfaire Dieu en plus de tout ça, mais pour moi, satisfaire Dieu, c'est se satisfaire soi et satisfaire les autres. Ma façon de remercier Dieu est de passer les moments les plus agréables.
Etre en accord avec soi-même, c'est être en accord avec (son) Dieu.
Dieu, qui est Tout, Dieu le Créateur, est sur une autre dimension.
Une dimension de Création. D'Evolution dans Sa Création.
Une dimension de perfection.
Concernant l'éternité, je ne pense pas que mon identité puisse être éternelle. Je fais mon temps, je serai recyclée, mon corps comme mon âme.
Seul Dieu est éternel. Pas nos identités.
Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition panthéiste qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.
Message miroir :
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition islamique qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.
Ignisaid est grand et vacciné.
Si tu veux qu'on te dise qu'Adam et Eve sont des homo sapiens sapiens, est-ce que cela est démontrable? Est-ce que cela répond vraiment à la question où tu es visiblement bloquée , à savoir leur existence historique? La réponse est non, tu discutes du sexe des anges alors que tu ne crois pas à leur existence...
A partir du moment où on considère que les hommes sont des homo-sapiens-sapiens, c'est qu'on admet qu'Adam et Eve sont issus de l'Evolution. Car un homo-sapiens-sapiens est par définition issu de l'Evolution.
Tu n'as aucune tradition pour justifier cela, puisque tu te fermes à la révélation, tu n'as même pas un semblant d'argument pour justifier tes positions panthéistes.
Je ai exactement les mêmes preuves que toi : mon témoignage en tant qu'humaine sur Terre et la Création.
Je ne me base que sur ce que je vis, sur ce que je comprends (dans tous les sens du terme).
Je ne revendique jamais qu'il s'agit de la Vérité, c'est ma vérité.
Toi, tu as un livre, certes, mais puisque personne n'est capable de prouver de manière rationnelle l'existence de l'Ange Gabriel.... Et le fait que celui-ci soit l'envoyé de Dieu le créateur....
Je ne crois pas aux faits uniques.
Je crois que Dieu est là tous les jours, nous sommes son support, son expression. Envoyer un messager sur ses intentions envers les hommes, c'est pour moi inconcevable comme vision des choses.
Si Dieu voulait vraiment qu'on croit en lui et qu'on fasse tout ce qu'il y a dans le Coran, il le ferait.
Même si tu me dis que tu ressens telle chose, que Dieu te parle, tu comprends bien que je peux tout à fait te prendre pour une illuminée qui entend des voix,
Je n'entends pas des voix, j'entends ma propre voix.
parce que dans la pratique, tu n'as alors aucune preuve tangible pour justifier de manière rationnelle ta croyance,
Que veux-tu comme preuve ?
Tu peux y croire ou pas, mais on a au moins quelque chose d'opposable auquel on peut se référer
Tu as autre chose d'autrement plus importante comme référence, ce véritable cadeau de Dieu, celui qui te différencie des animaux : tu as une conscience.
Celui qui écoute sa conscience écoute son Dieu. Même si il ne le sait pas. Cathy avait posté qqch de ce genre, j'aime bien cette idée.
C'est en cela qu'est la Miséricorde de Dieu selon moi. Dieu n'a pas besoin que l'on croit en lui pour que son règne soit.
La conscience de chacun, même des plus sombres personnes, nous guident vers notre bien.
Citation
a écrit:
Je répète : la preuve de l'existence de Dieu est l'Univers. Je me réfère à l'Univers pour me forger ma propre idée de Dieu.
Citation
a écrit:
Donc on en est au même point tous les deux.
Si je peux imaginer que Mahomet a bien entendu des voix qui lui dictaient des choses, je ne crois pas que ces voix aient été proférées par un ange envoyé de Dieu le Créateur.
Citation
a écrit:
Si, vous inventez qu'il s'agit de l'unique Vérité alors que ce n'est qu'une croyance, tu le dis toi-même à propos de l'Ange Gabriel. C'est une croyance parmi tant d'autres, au même titre que la mienne.
Citation
a écrit:
Si, car je considère que Dieu n'a pas prédestiné tous mes éternuements et qu'il ne peut pas exaucer mes souhaits winking smiley Cela ne m'empêche pas de faire des voeux à chaque étoile filante, je le fais mais je n'y crois pas ptdr
Je pense que Dieu permet mais qu'il ne pré-destine pas.
Citation
a écrit:
Scientifiquement, il est impossible de créer un homme (adulte qui plus est) à partir de glaise, car la glaise ne contient pas les atomes nécessaires pour faire un homme.
Citation
a écrit:
Historiquement, il est impossible que les fils de Adam et Eve aient pu être bergers et agriculteurs comme ça, sans avoir eu l'apprentissage par les générations antérieures.
Citation
a écrit:
Adam et Eve, si ils sont bien des homo-sapiens-sapiens, ne peuvent pas être les premiers hommes sur Terre car il y avait avant eux d'autres hominidés avec lesquels ils auraient cohabité pendant un temps, c'est pas moi qui le dis, c'est la science.
Citation
a écrit:
Pour moi, le pédophile et le braqueur savent que ce qu'ils font est mal. Ils savent qu'ils bousillent des vies mais n'en n'ont rien à foutre. Ce faisant, ils n'écoutent pas Dieu car ils n'écoutent pas leur conscience.
Citation
a écrit:
Pour le vengeur, c'est plus délicat, car il agit d'instinct.
Citation
a écrit:
Pour les pédophiles, malheureusement, ce sont souvent des victimes eux-même de pédophilie.