Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L islam et la chirurgie des poches sous les yeux?
S
11 novembre 2024 10:00
Salam a3leikoum,
Voilà depuis un certain temps je complexe énormément suite à l apparition d énormes poches sous les yeux ...
Cela fait disgracieux, j ai toujours l air fatiguée. Je n arrive plus à me regarder dans un miroir tant ça me rend malade.
Non ce n est pas un caprice et j aurais aimé que ce soit le cas ... depuis peu la poche s est étendue sur la paupière formant limite une boule sur l oeil. Mon contour de l oeil se retrouve donc tout gonflé..
Svp avec science si qlqun peut me répondre concernant le fait d avoir recours à la chirurgie pour retirer ces poches? Est ce haram ?
Merci par avance
Baraka Allahu Fikoum
11 novembre 2024 10:12
Wa alaik Salam

Ce genre de question doit être posé à une personne de science.

Car ici tu auras que des avis personnel.

Il y a une ligne tres fine entre chirurgie esthétique et réparatrice.
11 novembre 2024 10:23
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Mets des lunettes. Intelligence +3, charisme +1, beauté +5.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
11 novembre 2024 10:26
Salam

Si cela constitue un réel complexe au point de gêner tes interactions sociales et te perturber l’esprit dû au fait que tu y penses énormément et souvent alors d’après le cheikh qui répond sur le site de fatwas islamweb oui tu peux avoir recours à une chirurgie réparatrice et ce n’est pas haram

Cherche la Fatwa relative aux complexes et aux opérations chirurgicales, le cheikh répond de manière très détaillée

Allahou a3lem
s
11 novembre 2024 10:38
La chirurgie réparatrice peut être autorisée sous certaines conditions, lorsqu’elle découle de maladie ou accident (et encore, il faut vraiment que ce soit handicapant, par exemple la greffe de peau)

Par contre, dsl mais ton cas ne relève que de l’esthétique ;
Tu trouve ça pas beau esthétiquement mais tu oublie que c’est allah qui t’a créé ainsi.

A notre époque, on tombe facilement dans l’excès , d’ailleurs quand tu entends parler de dysmorphophobie, tu comprends que le cerveau est conditionnée pour voir tellement de belles choses à travers les écrans que les défauts réels deviennent forcément grave et impossible à assumer.

Un conseil: consulte une psy pour que tu puisse t’accepter comme tu es ou, c’est la meilleure chose à faire.

Citation
Une-turco-algerienne a écrit:
Salam

Si cela constitue un réel complexe au point de gêner tes interactions sociales et te perturber l’esprit dû au fait que tu y penses énormément et souvent alors d’après le cheikh qui répond sur le site de fatwas islamweb oui tu peux avoir recours à une chirurgie réparatrice et ce n’est pas haram

Cherche la Fatwa relative aux complexes et aux opérations chirurgicales, le cheikh répond de manière très détaillée

Allahou a3lem
11 novembre 2024 10:45
En effet, si on suit la logique du cheikh, alors tout complexe peut devenir handicapant.

D'où la ligne tres fine entre réparation et esthétique.

De nos jours on ne permets plus aux gens d'apprendre à aimer ce qu'ils sont et d'apprendre à faire avec.

Non, désormais, quelque chose te dérange, tu le changes.

Et c'est très triste. Car on voit des adolescentes avoir recours à la chirurgie alors qu'elles n'ont même pas encore fini leur croissance.
Citation
sa.pry a écrit:
La chirurgie réparatrice peut être autorisée sous certaines conditions, lorsqu’elle découle de maladie ou accident (et encore, il faut vraiment que ce soit handicapant, par exemple la greffe de peau)

Tu trouve ça pas beau esthétiquement mais tu oublie que c’est allah qui t’a créé ainsi.

A notre époque, on tombe facilement dans l’excès , d’ailleurs quand tu entends parler de dysmorphophobie, tu comprends que le cerveau est conditionnée pour voir tellement de belles choses à travers les écrans que les défauts réels deviennent forcément grave et impossible à assumer.

Un conseil: consulte une psy pour que tu puisse t’accepter comme tu es ou, c’est la meilleure chose à faire.
O
11 novembre 2024 10:53
Salam,
Comme a répondu Sdreams, ne te référes pas à nos avis ici, il faut une personne de science religieuse, je ne veux surtout pas te dire quelque chose qui pourrait te mettre dans le tort, mais ton souci à l'air de te pourrir la vie .
Kheir inchAllah
11 novembre 2024 10:54
À ce que je sache elle n’est pas née avec ces poches mais plutôt ces poches de graisse ou de peau sont apparues avec le temps et ce n’est pas comme si elle modifiait son nez par exemple !

Voici la fatwa en question , et c’est un cheikh qui répond

[www.islamweb.net]

Allahou a3lem peut-être que le cheikh est + en mesure de répondre à ce qui est haram ou makrouh ou autre?? …………..
Citation
sa.pry a écrit:

S
11 novembre 2024 11:26
Baraka Allahu Fikoum pour toutes vos réponses dans la bienveillance
Je me suis dit que peut être sur ce forum des personnes avaient justement contacté des personnes de science et donc pu apporter une réponse
Honnêtement oui ça me pourrit la vie. C est la 1ere chose que je cours regarder le matin. Je me cache des gens car je ne vois que ça.
Après là où je suis d accord aussi c est qu aujourd'hui difficile de s accepter telle que l on est, mais je ne veux pas tomber dans la facilité. Ce complexe est réel, j y pense tous les jours
O
11 novembre 2024 11:29
Je te comprends, j'ai moi même des défauts gênants et j'essaie de les accepter mais je me demande parfois si je peux m'enlever ce poids et puis je me dis tant pis.
Tu devrais contacter une personne religieuse reconnue, téléphone à la mosquée ou autre
Citation
SaabRiina a écrit:
Je me suis dit que peut être sur ce forum des personnes avaient justement contacté des personnes de science et donc pu apporter une réponse
Honnêtement oui ça me pourrit la vie. C est la 1ere chose que je cours regarder le matin. Je me cache des gens car je ne vois que ça.
Après là où je suis d accord aussi c est qu aujourd'hui difficile de s accepter telle que l on est, mais je ne veux pas tomber dans la facilité. Ce complexe est réel, j y pense tous les jours
11 novembre 2024 11:37
T’inquiète tu es loin d’être la seule et oui plusieurs chouyoukh disent qu’il n’y a absolument aucun mal à enlever ces poches , c’est comme remettre des cheveux sur le crâne c’est complètement autorisé Al hamdoulillah
Citation
SaabRiina a écrit:
I
11 novembre 2024 11:48
Il faudrait identifier de quelle nature il s'agit concernant tes poches sous les yeux (adipeuse ou aqueuse) pour ensuite voir ce que tu peux faire. En tout cas bonne nouvelle, tu as de nombreuse méthodes non invasives existante sur le marché pour traiter cette problématique (actif cosmétique, laser diode, radiofréquence...) . Donc il n'est même pas question de chirurgie esthétique
S
11 novembre 2024 11:58
C'est exactement ce que j essaie de faire aussi. Je laisse passer le temps dans l espoir que ce complexe disparaisse. Car clairement je ne veux pas passer pour une fille superficiel qui veut se débarrasser de la moindre chose qui la gêne.. mais qd le complexe est installé et qd tu as une faible estime de toi, difficile de passer outre ..
Qu Allah nous guide vers les meilleurs choix 🤲
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Je te comprends, j'ai moi même des défauts gênants et j'essaie de les accepter mais je me demande parfois si je peux m'enlever ce poids et puis je me dis tant pis.
Tu devrais contacter une personne religieuse reconnue, téléphone à la mosquée ou autre
S
11 novembre 2024 11:59
Je pense que chaque femme trouve chez elle une chose qu elle n'aime pas. A nous de ne pas tomber dans l exagération et outrepasser les règles religieuses..
Merci de me rassurer ma sœur
Citation
Une-turco-algerienne a écrit:
T’inquiète tu es loin d’être la seule et oui plusieurs chouyoukh disent qu’il n’y a absolument aucun mal à enlever ces poches , c’est comme remettre des cheveux sur le crâne c’est complètement autorisé Al hamdoulillah
S
11 novembre 2024 12:01
Baraka Allahû Fik pour la réponse
Saurais tu me dire quelle est la différence entre adipeuse et aqueuse stp?
Également je ne savais pas qu on pouvait avoir recours au laser pour les poches ! Je vais regarder, ça serait vraiment une bonne alternative à la chirurgie ! Merci beaucoup
Citation
Ihya31 a écrit:
Il faudrait identifier de quelle nature il s'agit concernant tes poches sous les yeux (adipeuse ou aqueuse) pour ensuite voir ce que tu peux faire. En tout cas bonne nouvelle, tu as de nombreuse méthodes non invasives existante sur le marché pour traiter cette problématique (actif cosmétique, laser diode, radiofréquence...) . Donc il n'est même pas question de chirurgie esthétique
a
11 novembre 2024 12:02
salam

comme conseillé plus haut, il vaut mieux une personne qui saura te répondre avec des preuves mais je rejoins l'avis que ces amas de graisse sont une anomalie
si tu avais une boule de gras sur la jambe ou le bras, tu ne te poserais pas la question avant de l'enlever
11 novembre 2024 12:20
Le truc c’est que vouloir faire disparaître ces poches n’a rien à voir avec entraver à la religion

C’est juste ça que je voulais rectifier

Donc en vrai fais comme bon te semble smiling smiley

Et aussi, franchement je suis une femme j’ai des complexes mais pour rien au monde je choisirai de me faire anesthésier pour les changer. Rien que vis à vis du risque chirurgical
Citation
SaabRiina a écrit:
Je pense que chaque femme trouve chez elle une chose qu elle n'aime pas. A nous de ne pas tomber dans l exagération et outrepasser les règles religieuses..
11 novembre 2024 12:21
Donc en gros peu importe ce que tu décides ne t’en fais pas dans les 2 cas c’est ok smiling smiley
Citation
SaabRiina a écrit:
I
11 novembre 2024 13:22
Wa fiki Al Baraka Allah

Adipeuse : c'est une accumulation de tissus de graisse avec l'âge, la production de collagène et d'élastine diminue. Associée à l'effet de la gravité, on observe un glissement vers le bas des tissus graisseux. Et aqueux : c'est une accumulation de liquide, en position allongée (donc la nuit), le sang et la lymphe stagnent plus facilement dans les vaisseaux, qui se gorgent alors de liquide.

Pour les différencier fait le test : si c'est des poche adipeuse elles se situent au-dessus des cernes et disparaissent en position allongée, alors que si c'est des poche aqueuse (aussi dire malaire) non.

Les techniques non invasives que je t'ai cité c'est notamment pour des poches de nature adipeuse, plus difficile à traiter entre guillemets. si c'est de nature aqueuse ce sera beaucoup plus simple d'y venir à bout avec un actif décongestionnant et un drainage lymphatique que tu peux faire toi même quotidiennement 🤷‍♀️ Kheir inch'Allah !
Citation
SaabRiina a écrit:
Baraka Allahû Fik pour la réponse
Saurais tu me dire quelle est la différence entre adipeuse et aqueuse stp?
Également je ne savais pas qu on pouvait avoir recours au laser pour les poches ! Je vais regarder, ça serait vraiment une bonne alternative à la chirurgie ! Merci beaucoup
S
11 novembre 2024 15:41
Merci bcp pour les conseils ! Je vais filer voir les traitements alternatifs à la chirurgie. Je pense être dans le second cas donc aqueuse. Et donc si j ai bien compris, plus facile à traiter.
Merci à tous pour la bienveillance smiling smiley
Citation
Ihya31 a écrit:
Wa fiki Al Baraka Allah

Adipeuse : c'est une accumulation de tissus de graisse avec l'âge, la production de collagène et d'élastine diminue. Associée à l'effet de la gravité, on observe un glissement vers le bas des tissus graisseux. Et aqueux : c'est une accumulation de liquide, en position allongée (donc la nuit), le sang et la lymphe stagnent plus facilement dans les vaisseaux, qui se gorgent alors de liquide.

Pour les différencier fait le test : si c'est des poche adipeuse elles se situent au-dessus des cernes et disparaissent en position allongée, alors que si c'est des poche aqueuse (aussi dire malaire) non.

Les techniques non invasives que je t'ai cité c'est notamment pour des poches de nature adipeuse, plus difficile à traiter entre guillemets. si c'est de nature aqueuse ce sera beaucoup plus simple d'y venir à bout avec un actif décongestionnant et un drainage lymphatique que tu peux faire toi même quotidiennement 🤷‍♀️ Kheir inch'Allah !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook