Citation
Belaid a écrit:
L'Irak est bien partie pour ruiner les USA. Je trouve cela romantique !!
Citation
Liberation a écrit:
L'OMS estime à 25 milliards de dollars par an l'effort nécessaire pour éradiquer le sida, la malaria et les maladies établies grâce à la vaccination.
Les Etats-Unis, avec leur armée, sont très économes avec les pays du Sud. Alors que les Nations unies ont fixé à 0,7 % du PNB des pays riches le niveau nécessaire de contribution à l'aide publique au développement pour éradiquer la misère, Washington ne consacre que 0,13 % à cet objectif.
Faut-il d'ailleurs rappeler qu'en 2006, le chiffre total de l'aide publique mondiale au développement a été de 100 milliards de dollars, dont 19 milliards qui concernent l'allègement massif de la dette irakienne ? L'Irak aura donc, outre le coût de la guerre, représenté cette année un cinquième de l'aide publique au développement.
L'ONU estime qu'avec 15 milliards de dollars par an, on pourrait fournir de l'eau potable à l'ensemble des habitants de la planète, avec 20 milliards on pourrait éliminer la sous-alimentation, tandis qu'avec 12 milliards on fournirait une éducation de base à chaque enfant. Imaginons que les Etats-Unis prennent en charge ne serait-ce qu'un de ces objectifs, au lieu d'augmenter leurs dépenses militaires, la popularité qu'ils en tireraient serait une bien meilleure contribution à leur propre sécurité.