Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour
Heu ... non, pas d'accord avec vous.
Jésus disait "aide-toi et le ciel t'aidera". C'est pas Dieu qui te donnera des bonnes notes ou le courage de passer un oral devant un jury au bac, mais c'est bien à travers ta foi que tu parviendras à trouver l'énergie nécessaire pour réussir.
C'est à nous de montrer à Dieu qu'on le vaut bien, pas attendre qu'il nous donne tout cuit ce qu'on demande dans la bouche.
Alors qu'on demande à Dieu de renforcer notre foi, oui, pourquoi pas. Mais Comment on trouve la foi en vrai : par la prière, la zakat, le ramadan ... la pratique quoi.
Si vous attendez que Dieu se manifeste, vous pouvez attendre longtemps. C'est pas comme ça que ça fonctionne. C'est notre pratique qui augmente notre foi et notre foi en grandissant qui fait que tout fonctionne autour de nous.
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh
voilà je voulais savoir si on pouvait demander des trucs à Allah même ridicules ou infimes
du style : ô Allah fais moi disparaître cette cicatrice, ô Allah fais en sorte que j'ai de bonnes notes à l'école etc...
en plus des invocations contre le châtiment de la tombe et de l'Enfer, de l'entrée au Paradis etc...
Citation
Cathy91 a écrit:
Dieu a donné le même message à tous les prophètes. Il ne va pas changer ses lois au fil du temps. L'islam d'Adam est le même que l'islam de Mohamed. Et c'est normal, c'est le même Dieu qui donne les mêmes ordres à chacun.
Alors après, bien sûr, sans doute que Dieu s'adapte à l'époque, le lieu et les peuples donnés, mais la base est la même pour chacun.
Après, tu dis que Jésus n'est pas Dieu. Mais Mohamed non plus. ils sont tous les deux des messagers, des intermédiaires entre Dieu et nous. Ils sont là pour nous transmettre la parole de Dieu. Quand on prie, qu'on se réfère à la parole de tel ou tel prophète, on se réfère forcément à la même parole de Dieu, peut-être à une époque différente, mais on prie forcément Dieu dans tous les cas, bien entendu.
Maintenant, bien sûr qu'on peut dire à Dieu ce qu'on attend dans la vie à travers nos prières, mais faut pas croire que Dieu exauce nos prières. Il les exauce si on a fait ce qu'il fallait pour que ça fonctionne ici bas.
Faut pas croire que les choses arrivent en restant bien tranquillement allongé chez soi. Faut aussi se bouger. Aide-toi et le ciel t'aidera.
Celui qui demande du boulot à Dieu, c'est pas en attendant de toucher les allocs que le boulot va frapper à sa porte. Faut qu'il fasse quand même les démarches pour en trouver du taf ...
Le ou la posteuse, comme elle a écrit son post, et les réponses données ensuite, peuvent laisser à penser qu'il suffit de prier pour avoir. Et je réponds non. C'est pas comme ça que ça fonctionne.
Je voulais vraiment le souligner pour que certaines personnes ne pensent pas qu'il suffit d'être musulman pour obtenir tout ce qu'on veut, c'est faux et archi-faux. Faut aussi y mettre du sien. Rien n'arrive sans rien. Même en priant.
Après, plus on a la foi et plus Dieu nous exauce, c'est évident. Mais la foi ne se trouve pas comme ça. Il ne suffit pas de dire "je crois en Dieu" pour qu'il nous exauce, faut vraiment croire en Lui et avoir un certain nombre de qualités requises par Dieu pour qu'il se dise qu'on en vaille la peine.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatu,
Il n'y a pas de règle sur ce que tu peux demander.
La règle c'est qu'en tant que créature, nous sommes faibles et totalement dépendant de Lui. Et qu'Il est Fort et Capable de tout.
Ainsi, quelqu'un peut invoquer pour sa santé mais avoir une confiance aveugle au médecin. Celui-ci a demandé qq chose d'important aux yeux des gens - la santé, il a peut être utilisé les plus jolis invocations. Mais dans son coeur, il y a une part qui n'est pas convaincu. Une part qui pense que le pouvoir est entre les mains du médecin ou du médicament. Il a fait de la cause un attribut du Créateur.
Alors qu'un autre invoque pour avoir une bonne note avec la conscience que son effort n'a été qu'une cause. Celui-ci sait que son effort compte mais que le résultat ne lui appartient pas. Il demande en tant que dénué de tout pouvoir à celui qui peut.
Donc, quand on a cette conviction, peu importe la demande. Nous n'avons pas les mêmes attentes et les mêmes objectifs dans la vie.
De même que demander sans faire d'effort est une erreur répandue.
Je n'ai rien révisé mais donne moi une bonne note, c'est peu joué son joker.
Je révise et j'invoque, je passe l'examen et j'invoque ... ainsi Dieu te mettra toujours sur la bonne voie.
Enfin l'invocation n'est pas toujours exaucée de la manière dont nous l'attendons.
Citation
Seiwaza a écrit:
Barak'Allahou fik pour ta réponse
mais supposons que j'ai eu un accident qui a causé une cicatrice et qu'elle ne peut plus disparaître, que les médecins, dermato..n'y peuvent rien, et que je demande à Allah de me la faire disparaître d'un coup, il peut me la faire disparaître comme ça sans que je ne fasse quoi que ce soit?
Citation
Seiwaza a écrit:
Barak'Allahou fik pour ta réponse
mais supposons que j'ai eu un accident qui a causé une cicatrice et qu'elle ne peut plus disparaître, que les médecins, dermato..n'y peuvent rien, et que je demande à Allah de me la faire disparaître d'un coup, il peut me la faire disparaître comme ça sans que je ne fasse quoi que ce soit?