Invitation conférence-débat / avec le Ministre des Affaires Etrangères
Les associations ECD (Ecoute Conseil Dialogue), Citoyenneté et Démocratie et Objectif 2000 membres du Collectif Banlieue Respect vous invitent à une conférence débat avec le Ministre des Affaires Etrangères M. Philippe Douste-Blazy.
Jeudi 18 Janvier 2006 à 18h30 à la salle des fêtes de Villeneuve la Garenne, avenue du 8 Mai 1945 92390 Villeneuve-la-Garenne.
Cette rencontre sera axée essentiellement sur la question de la politique étrangère de la France vue par les jeunes des quartiers et sur la nécessité de l'ouverture à la diversité du Ministère des Affaires Etrangères en terme d’emploi. Les questions tourneront autour de : Que vaut aujourd'hui la voix de la France dans le Monde ? La France doit-elle avoir une politique commune avec les 24 autres pays de la CEE pour mieux se faire entendre ? Où peut-elle faire cavalier seul ? Où en est l'Europe politique après la victoire du Non lors du dernier référendum en France ? Quel type de relation entre la France et l'Afrique? L'Asie? La France a-t-elle une politique au Moyen-Orient (voir les différents conflits au Moyen-Orient) ? Que peut être demain la place de la France dans ce concert des Nations en totale mutation avec la globalisation, la mondialisation et la géostratégie?
La politique étrangère de la France repose sur une tradition diplomatique longue de plusieurs siècles et sur quelques principes fondamentaux : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, respect de l’État de droit et coopération entre les nations. Dans ce cadre, la France s’est attachée à sauvegarder son indépendance nationale tout en œuvrant au développement de solidarités régionales et internationales.
Au-delà, l’objectif de la France c’est bien de contribuer à inscrire au cœur de la conscience mondiale qui se forge progressivement des principes fondamentaux auxquels nous sommes attachés comme l’universalisme et le multilatéralisme. Dans un monde où l’équilibre de la vie internationale a cessé d’être ordonné a priori par l’affrontement des blocs, nous avons besoin d’un nouvel ordre fondé sur des principes et des règles applicables par tous. D’abord, l’exigence de justice car le statu quo et les déséquilibres actuels présentent des risques majeurs pour le monde. Personne ne peut se satisfaire de l’instabilité politique, des déséquilibres économiques ou sociaux.
Cela doit nous conduire à définir une vision du monde où chacun trouve sa place. L’action collective et la cohésion de la communauté internationale constituent désormais la condition nécessaire pour agir efficacement, car aucun Etat n’est à la mesure des défis et l’action unilatérale n’est pas perçue comme légitime.
Chaque jour, le monde change. Le voir, l'écouter et mieux encore le comprendre constitue un défi intellectuel majeur. Il devient vital de devenir vraiment disponible aux représentations de la France dans le monde, autant pour identifier des points d'appui que pour remédier aux déficits majeurs. Il est dynamisant de devenir plus ouvert à la diversité des analyses, françaises ou étrangères. La société française doit admettre la nécessité du pluralisme des informations, et analyses, seul moyen de les évaluer. Sinon, la pratique du discours unique ouvre la porte aux manipulations de tous bords, y compris les plus inattendus. A se trahir elle-même, la démocratie se dévalue et se met en danger.
Depuis quelques années se dessine un renforcement de l’émigration des jeunes Français diplômés d’une formation supérieure. Force est de constater que la société française n’arrive pas à déceler de nombreux talents. Alors que le système américain consacre d’importants moyens à rechercher le potentiel des jeunes. Les Etats-Unis offrent des opportunités à qui veut saisir sa chance. Au contraire, la société française ne cesse de dresser des barrages : les diplômes, les concours d’accès aux grandes écoles, les relations personnelles...