Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Investissement locatif
I
14 novembre 2018 17:31
Je souhaite acheter un appartement Avec credit pour investissement c est hram ou pas
S
14 novembre 2018 17:35
Le crédit est haram en islam . Après y’a beaucoup de divergences certains imam l’autorise d’autres non ! Je part du principe que si Allah l’a interdit rien ne sert de chercher Allah o 3lem


Riba. “Maudits par Allah, chassés de Sa Miséricorde pour une chose qu’au final on va laisser. Si seulement t’allais la prendre avec toi fil-Jannah (au Paradis) ou alourdir un peu la balance de tes bonnes actions. […] Celui qui mange l’usure combattra Allah le jour du Jugement. Ca ne pèse pas assez lourd pour délaisser cette pratique ?”
t
14 novembre 2018 17:37
Selon la secte salafiste oui c est haram
Citation
Inesdecoeur93 a écrit:
Je souhaite acheter un appartement Avec credit pour investissement c est hram ou pas
R
14 novembre 2018 17:38
Salam Aleykoum,

Quand on parle de crédit avec intérêt ... il est utile de dire qu'il y a des divergences là dessus, si le logement est une utilité alors on a le droit. D'autres sont plus catégoriques et disent que c'est haram même si on est dans le besoin.

Aussi, il existe des crédits sans intérêts dispensés par une banque faisant de la finance islamique.
R
14 novembre 2018 17:39
C'est quoi ce que tu appelles la secte salafiste ?
Citation
the_killer a écrit:
Selon la secte salafiste oui c est haram
A
14 novembre 2018 17:52
salam aleykoum

beaucoup de divergences?

je crois que c'est seulement récemment que quelques imams ont autorisé cela sous conditions de nécessités.

Pourquoi y a pas eu beaucoup de divergences jusqu'à nos jours sur le sujet surement parce que les versets du Coran sont clairs et les hadiths aussi

bref assez flippants les preuves là dessus


[islamqa.info] ison

Louanges à Allah

La pratique de l’usure fait partie des péchés majeurs et elle fait l’objet d’une sévère menace divine exprimée en ces termes :

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.. (Coran, 2 : 278,279)

. Allah dit encore à ces propos : Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt".
Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
(Coran, 2 : 275).

En outre, il est rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le consommateur du produit de l’usure et son fournisseur » (rapporté par al-Boukhari, 5962). Par consommateur, on entend celui qui perçoit les biens issus de l’usure et par fournisseur on entend celui qui les produit.

Pour ce qui est de l’opération en question, le client et la banque sont tous les deux producteurs et fournisseur de revenus usuriers.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : consommer un dirham issu de l’usure en toute connaissance de cause est plus grave que 30 actes de fornication (rapporté par Ahmad et at-Tabarani et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n° 3375. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : La pratique de l’usure comporte 72 chapitres dont le moins grave est assimilable à commettre l’acte sexuel avec sa propre mère . (rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 3537).

Les ulémas sont tous d’avis qu’il est interdit de contracter un prêt qui profite au créditeur. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Tout crédit soumis à la condition de payer un intérêt est interdit à l’unanimité des ulémas. Ibn al-Moundhir a dit : « Les ulémas sont tous d’avis que si le créditeur exprime la condition de recevoir un intérêt ou un cadeau, ce qu’il aura reçu en plus de son capital relève de l’usure.

Il a été rapporté d’après Ubay ibn Kaab et Ibn Abbas et Ibn Massoud qu’ils ont tous interdit le prêt qui profite au créditeur (al-Moughni, 6/436).

Deuxièmement ( ?). Le fait que vous restez locataire de la maison jusqu’au règlement de la totalité du prix du logement avant de devenir propriétaire est aussi interdit.

Cela a été dit dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 14304 (explication de l’interdiction de la location-vente).

En somme, l’opération est prohibée et elle comporte de trop nombreuses zones d’ombre. Or il n’est pas permis au musulman de faire preuve de complaisance en matière de pratiques usurières après les sévères menaces proférées à cet égard et après son interdiction absolue. Aussi faut-il chercher exclusivement le licite. Car tout corps nourri de biens illicites est prioritairement destiné à l’enfer. Et quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah, celui-ci la lui compense par une chose meilleure.

La Commission Permanente a été interrogée sur le jugement de l’Islam à propos d’un emprunt fait à une banque usurière dans le but de construire une petite maison.

Voici sa réponse : « Il est interdit de contracter des emprunts assortis d’intérêts. Que cela se passe avec une banque ou ailleurs ; que le prêt soit demandé pour construire une maison ou pour acheter de la nourriture ou des vêtements ou pour couvrir des frais de soins médicaux ou pour faire du commerce ou pour d’autres (objectifs) compte tenu de la portée générale des versets interdisant l’usure et les hadith allant dans le même sens. De même, il est interdit de déposer de l’argent dans les banques pour percevoir des intérêts. Allah est le garant de l’assistance.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Fatwa de la Commission Permanente, 13/385. Allah Très Haut le sait mieux.
A
14 novembre 2018 18:08
salam j'étais tombé sur ce message aussi j'avais pas vu le truc

après y a d'autres éléments comme je pense que la France passera à l'extrême droite et guerre civile et ou grands troubles. et d'autres parametres encore


Bonjour Charles, votre analyse se revele exacte et peut etre meme en dessous de la realité. J'ai dans mon relationnel indirect un tradersenior en backoffice de la BNP, ila en renumeration 90K euros par mois MAIS il loue sur paris!!!! Un jour (il y a 2 ans) on lui demande: -Tu palpes 90Keuros pas mois pourquoi tu achete pas? il repond -je suis pas pressé, l immobilier en france va s'effondrer! (il prevoit entre 30 a 50% de baisse suiant les zones) -Ah bon pourquoi ca? - parce qu'on arrive en fin de vie des babyboomers!!!! Donc le marché va etre inondé de biens immobiliers qui ne pourront en aucun cas etre absorbé par les personnes en capacités de faire un achat! et ce nombres d'acheteurs sera lui aussi revu a la baisse avec BAL3! en effet BAL3 permettra le credit (par exemple) aux couples ayant (les 2) un CDI depuis plus de 2 ans ET 15 ans SANS PROBLEMES MEDICAUX.... Donc voila la conclusion de ce trader senior ayant le vice de l'optimisation speculative! ah bon entendeur SALUT!


Citation
Soraya31000 a écrit:
Le crédit est haram en islam . Après y’a beaucoup de divergences certains imam l’autorise d’autres non ! Je part du principe que si Allah l’a interdit rien ne sert de chercher Allah o 3lem


Riba. “Maudits par Allah, chassés de Sa Miséricorde pour une chose qu’au final on va laisser. Si seulement t’allais la prendre avec toi fil-Jannah (au Paradis) ou alourdir un peu la balance de tes bonnes actions. […] Celui qui mange l’usure combattra Allah le jour du Jugement. Ca ne pèse pas assez lourd pour délaisser cette pratique ?”
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook