Ibn Abbas rapporte: Les Qoraïchites chargèrent An-Nadr Ben Al-Hareth et 'Oqba Ben Ma'ît d'aller chez les doctes juifs à Médine en leur disant: «Interrogez-les sur Mohammad, faites-leur sa description et rapportez-leur ses paroles, car ils sont des gens qui ont reçu la première Ecriture et connaissaient des choses sur les Prophètes que nous ignorons». Les deux hommes partirent et, arrivés à Médine, ils demandèrent aux doctes juifs ce qu'ils connaissent au sujet du Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) en leur faisant sa description et leur transmettant certains de ses propos.
Ils leur répondirent: «Interrogez-le sur trois choses, s'il vous donne une réponse c'est qu'il est un Prophète envoyé, et s'il ne vous donne aucune réponse, c'est qu'il est un menteur. Interrogez-le sur des jeunes gens qui vivaient à une époque très ancienne et quelle était leur histoire qui paraissait étrange, et sur un homme qui parcourait la terre jusqu'à atteindre ses extrémités à l'est et à l'ouest, et sur l'âme». Ils retournèrent ensuite chez les Qoraïchites et leur dirent: «Nous vous apportons des renseignements qui décideront entre vous et Mohammad».
Puis ils se rendirent chez le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) et lui posèrent les trois questions. Il leur répondit: «Revenez demain» sans dire: «Si Dieu !e veut». Les deux hommes le quittèrent, et le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) demeura quinze nuits sans recevoir une révélation de Dieu ni Jibril comme d'habitude. Cela porta les habitants de La Mecque à parler mal de lui et le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à éprouver du chagrin à cause du retard de la Révélation, surtout en entendant les mauvais propos des Mecqouis. ..