Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les insolites et anecdotes du sport
w
8 juin 2008 21:06
On doit le carton, comme le football, à un Anglais : Ken Aston.
Cet arbitre assiste au match Angleterre-Argentine durant la Coupe du monde 1966. A cette époque, rien ne matérialise les sanctions : l'avertissement et l'expulsion se font de manière verbale.

Durant la rencontre, un joueur argentin est expulsé par l'arbitre mais il refuse de sortir. Depuis les tribunes, Ken Aston est écœuré par la réaction de l'Argentin.
Sur le chemin du retour, il s'arrête en voiture à un feu de circulation. Et là, eureka ! En voyant le feu jaune, qui signale "attention", puis le feu rouge lui signifiant "stop", il se dit que le code est adaptable au football. Un carton jaune servira à avertir un joueur, un rouge à l'exclure.

Son idée séduit la FIFA, qui l'adopte lors de la Coupe du monde 1970. Le dimanche 31 mai 1970, l'arbitre allemand Kurt Tschenscher octroie à Evgeni Lovchev, le n°6 de l'équipe soviétique, le 1er carton jaune de l'histoire de la Coupe du monde de football, lors du match de poule Mexique-Union Soviétique (0-0).
w
8 juin 2008 21:07
w
8 juin 2008 21:20
En football, le mot "kop" désigne les tribunes les plus animées des stades, situées juste derrière les buts.

Mais d'où vient ce terme à l'écriture et à la consonnance étranges ? Il puise son origine dans l'histoire militaire anglaise. Spion Kop était le nom d’une colline en Afrique du Sud que l’armée anglaise tenta en vain de prendre d’assaut en 1900, lors de la guerre des Boers. Cette bataille causa la mort de 900 soldats anglais.

Lors de la construction de la 2e tribune du stade Anfield Road de Liverpool en 1905, on lui donna le nom de Spion Kop en hommage aux victimes de la bataille. Ces places debout, les moins chères, étaient occupées par les spectateurs les plus virulents. Dans les années 80, des supporters français ont importé ce mot pour désigner les tribunes à "chaude ambiance".
a
8 juin 2008 21:20
salam smiling smiley

thumbs up l'anecdote


moi j'en ai une sur le tennis (vu qu'on est en plein roland garros) : c'était lors d'un match à deux contre deux

un joueur a tiré et a tué un oiseau au passageptdr
mdr sa reaction : il était tellemnt choqué qu'il a fait une priere pour le petit oiseau

la video pour ceux qui sa interessent
[www.dailymotion.com]
m
8 juin 2008 21:27
Citation
assia1000 a écrit:
salam smiling smiley

thumbs up l'anecdote


moi j'en ai une sur le tennis (vu qu'on est en plein roland garros) : c'était lors d'un match à deux contre deux

un joueur a tiré et a tué un oiseau au passageptdr
mdr sa reaction : il était tellemnt choqué qu'il a fait une priere pour le petit oiseau

la video pour ceux qui sa interessent
[www.dailymotion.com]

connue mondialement cette anecdote depuis. grinning smiley

Bizarement j'ai explosé de rire quand j'ai vu la reaction du joueur. lol
Mok Ya Mok !
B
8 juin 2008 21:28
Salam aalikoum


Un jeune noir a qui on a volé son vélo est survolté, il s'entretient avec la police, mais personne n'arrive à le calmer, un flic lui conseille de faire de la boxe pour le canaliser

et qq année plutard il deviendra Muhammad Ali


oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
8 juin 2008 22:25
en voila une autre
je l'ai prise d'internet (ils expliquent mieux


Les polos Lacoste sont ainsi nommés car ils ont été créés par le grand champion de tennis des années 1920 : René Lacoste. Mais pourquoi le logo figurant sur ces chemises célébrissimes est-il un crocodile ? En fait, tout a commencé par un pari. Le capitaine de l’équipe française de Coupe Davis de l’époque avait promis à René Lacoste de lui payer une valise en cuir de croco si celui-ci remportait un match particulièrement difficile et important. Suite à sa victoire, la presse américaine surnomma le champion français « The Crocodile », ce qui lui allait très bien car il était très tenace sur les courts comme un crocodile qui ne lâche jamais sa proie.
a
9 juin 2008 16:42
Enfant il voulait remporter la coupe du monde et être le meilleur
Pour lui c était pas un rêve, il était le meilleur déjà

Maradona
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook